Je n’ai pas fait les bêtas de Sea of Thieves. J’aime découvrir tout d’un coup, et je n’avais surtout pas le temps. Le jeu est dispo donc c’est parti, j’étais prêt, j’étais chaud, j’allais enchaîné des heures et des heures avant de pondre un test complet.
Mais en fait nan. Il n’y aura pas de test, car je ne teste pas les Early Access.
Et Sea of Thieves est un Early Access. Ou en tout cas ça y ressemble tellement que ça arrive à être moins complet que d’autres Early Access.
Alors je ne vais pas mentir et donc raconter ma soirée de quelques 2h30 en SOLO.
Ouais solo. J’ai évidemment l’intention de faire des grosses sessions multi cette semaine. La team est prévue mais me suis dit qu’en attendant, j’allais jeter un petit œil (et prendre de l’avance sur les piécettes d’or comme une pute).
Bon je commence et… PUTAIN, c’est quoi ce tearing de ouf ? Je suis sur One X, on m’a volé !
Nan c’est dégueulasse, donnez moi un patch.
J’essaye d’oublier et je reprend.
Et bon…
Ok c’est de la découverte, du générateur de petites anecdotes et du plaisir d’explorer un monde par soi-même mais… Rare, vous savez ce que c’est un tuto ?
Alors, soit j’ai eu un bug, soit je viens d’assister au tuto le plus pété de l’histoire du JV pour un jeu de cette ampleur :
- Ouvre l’inventaire
- Sélectionne la banane
- Mange la banane
- Avec R, tu peux voir l’inventaire des quêtes
- Maintenant démerde toi enculé
WUT ? Mais je fais quoi ? Je suis où ? Je vais où ? Un Elder Scrolls te largue, mais t’as une base. Une intro. Là rien, tu sors d’un bar aussi vide que le reste du monde et… Et ouais d’ailleurs autant parler de ça de suite. C’est par l’ambiance même que le jeu pue l’Early Access. Y’a rien, le monde est mort de chez mort, les seuls PNJ sont des marchands ou des maître de guildes, les mêmes à chaque île du genre, fixé comme des piliers. Personne dans les bars, personne dehors qui vogue à sa vie, rien. C’est le purgatoire, accompagné d’aucun doublage (enfin, trois mots quoi, et avec des voix mal choisis).
Bon je reprend
Donc je suis largué et perdu, je ne sais même pas quoi faire sur cette île, je me promène, tombe au pif sur l’unique bateau que je présume être forcément le mien. Les marchands n'ont rien de spécial à raconter et de toute façon, je suis pauvre, donc je vais voir ce qui ressemble à une chef de guilde, je prend une quête, je ne sais pas quoi en foutre, je ne sais pas comment la valider, je tourne en rond, ça m’énerve.
A un moment, je capte qu’il faut aller dans le bateau, poser le papier de quête sur une table et c’est censé être ensuite parti, sauf qu’on m’indique que je dois ramener deux poules sur une île dont j’ai le nom mais aucune idée de l’emplacement, ma map étant vide (y’a des îles mais pas le nom).
Le HASARD m’a permis de reparler à la chef qui m’a donné deux cages à poule. Merci, vous auriez pu préciser qu’il fallait que je retourne la voir au lieu de prendre le risque de perdre mon temps. Les cages sont vides, donc je présume que je dois trouver les poules moi-même, sauf que j’ai aucun indicateur.
Plein le cul, je me lance vers l’océan. J’enlève l’ancre, je commence à partir, je ne sais pas où je vais, je vais voir la map, je m’allume une clope, mon bateau subit la foudre des marées et me renvoie contre les rochers de l’île initial. Je gueule, je le répare.
Je repars, la tempête tombe, mon bateau souffre le martyr, j’enchaîne les allers-retours à la cave pour éponger et poser des planches, ma boussole part en couille, j’aperçois enfin une île et…. PUTAIN je suis revenu au point de départ !!!
Je fais une respiration d’accouchement, et c’est reparti. Je tente de garder le cap mais la tempête n’en finit pas, mon bateau est en PLS et je n’ai plus de planche, j’approche d’une île : trop tard, je coule comme une merde.
Je fais respawn mon bateau, je reprend la voile, j’arrive sur une île lambda qui est celle d’une apparente chasse/assaut mais je n’ai pas de clé. J’ai perdu mon temps. Je reprend, j’arrive sur une nouvelle île où l’on me bombarde. D’autres joueurs ? Juste un squelette à la con… Mais y’a des poules ! Je cours au bateau chercher mes deux cages : elles n’ont pas respawné après le premier naufrage. Je suis à bout de nerfs.
Je reviens tant bien que mal sur la première île. Je reprends des cages, je retourne sur l’île des poules, j’en choppe une qu’il faut mais j’en trouve pas de blanche. Je suis à deux doigts d’abandonner mais au moment de repartir au navire, miracle, une blanche. Je la choppe, fous les cages dans la cale et commence une prière pour ne pas couler à nouveau.
Je ne sais pas où est cette foutue île du RDV. Je craque, je regarde une map sur internet (#favori), on est bon, j’y file.
Entre temps, je remarque que l’eau tue la gueule comme prévu, que les sensations sur la bateau sont admirables et je n’ai aucun mal à entrevoir le potentiel minimum à plusieurs niveau délire.
J’arrive sur l’île B, je donne mes poules à la chef qui est un clone de l’île A.
Mission terminée. Mais pas validée dans le menu de guilde et aucun gain : les serveurs sont en surchauffe.
J’éteins la console.
Bonne nuit.
(évidemment, mes soirées multi restent prévues)
(sorry pour les éventuelles fautes, il est tard et j'ai déjà l'article du Nindies à rattraper)
Je n’ai pas fait les betas et au moment de me lancer dans l’aventure, j’étais complètement PERDU ! Ne sachant pas quoi faire. Mais, comme tu peux si bien le dire, il y a du potentiel, surtout avec des amis, et via des MAJs.
Des projets que Microsoft traine comme des boulet depuis 3 a 4 ans ils n'ont pas était annuler car après Fable Legend et Scalebound sa aurait vraiment gueuler.
Vivement que l'on se débarrasse de ces 3 merdes .
Garde espoir que les patchs à venir, comme pour NMS, améliorerons grandement l'expérience de jeu.
Perso, c'est l'un des seules jeux qui attisait encore un peu mon intérêt pour la One (sans compter l'hypothétique Fable).
negan au moins sur SOD2 et C3 on se fera pas chier,et on peut encore esperer pour le multi de C3 quil soit bon,alors que SOT c'ets plus la peine desperer a ce stade,ils ont mis 4 ans a nous pondre ca c'est pas en quelque mois quils vont rajouter masse truc et puis de toute facon meme ce qui est deja mis dans le jeu est tres perfectible donc en gros cest mort
c'est vrai ?
Et ils pouvaient pas indiquer clairement cette possibilité ces cons
Mais c'est ça le prob du jeu.
Franchement, y'a du potentiel, c'est indéniable.
Mais le jeu est pas terminé et même au-delà de ça, on sent trop que Rare n'a pas les épaules pour ce genre de projet. Y'a liberté et liberté mais là, c'est pire que Minecraft dans la sensation d'être largué sans avoir la moindre base.
Rien que le coup de la carte.
Genre t'as aucun développeur qui s'est dit "hm, on va leur signer quand t'es sur le menu map qu'en zoomant, ça fera apparaître le nom des îles".
C'est des détails à la con mais qui sont tous absents.
Vraiment comme si c'était une Early Access.
Après comme chaque truc dans ce format, une fois que tu connais, ça va.
Mais ça n'empêchera pas cette sensation de vide.
Genre les mecs, en 5 ans, ils ont conçu 10 PNJ seulement et incapables d'en doubler chaque phrase.
Et c'est con car malgré tout, j'ai déjà hâte de me lancer sur le multi.
darksly
Avec ce que j'ai écrit plus haut, tu comprends pourquoi mon trajet ressemble à une bite
- Le nom des îles est présent
- On te dis que le marchand fournit des cages
- Le navire en pleine tempête c'est chaud forcément, mais avec un peu de maitrise on y arrive
- Quand ton navire coule, tout ce qui était dedans flotte à la surface, logique pour le coup
- T'as récupéré l'argent même si ça apparaît pas, tu l'auras la prochaine fois que tu lances le jeu
Pour l'anecdote, j'ai reconnu la voix de certains devs j'ai les marchands, les mecs avaient plus de sous j'imagine.
Sinon oui, en l'état on fait un peu toujours la même chose et ça manque d’interactions/vie. Il faudrait plus de sons aussi je trouve, et des animaux style panthère ou j'sais pas quoi, des prédateurs.
- Maintenant je sais. Mais ils auraient pu signaler l'option.
- Hé bé on me l'a pas dit
- Ah mais j'ai adoré la sensation dans la tempête. Une vraie réussite.
- J'ai pas pris la perte de mes cages pour un bug. je savais qu'elles étaient perdus à cause du naufrage
- ça je l'espère.
Putain j’espere qu’ils vont se ressaisir !
Prends le en Game Pass sinon.
Tu risques rien pour 10 balles.
negan
C'est un tout.
Y'a rien qui pose l'univers et un tuto semi-scénarisé n'aurait pas été de trop, juste pour te présenter les bases du gameplay, comment fonctionne le bateau, le style de quête des trois guildes, la validation de quêtes...
Un truc de 10 pauvres minutes et c'était réglé, suffisant pour pas avoir l'impression de joueur à un MMO vide où tu viendrais de prendre la partie en cours d'un pote.
Bah il est sorti, donc j'espère un test.
S'il est vide à sa sortie, tant pis...
si t'as une One "simple", ça fait que 9Go de dl je crois.
(19Go sur One X)
La première fois que j'ai joué aux deux jeux que j'ai cité j'etais perdu aussi, mais la découverte des possibilités fait parti de l'expérience.
Ouais mais je n'arrive pas à comparer avec ces deux jeux là.
Car ceux là, c'était logique d'être largué, comme un Don't Starve, car y'a pas de vrai fil rouge et que le départ, ben tu découvre en faisant quelque chose. En l’occurrence casser des trucs dans Minecraft ou ramasser des merdres à crafter dans Ark.
Là y'a rien qui justifie ça dans Sea of Thieves. ça sert à rien de retourner l'île de départ en long/en large puisque y'a rien à crafter ni à ramasser (hormis ton inventaire de planche/banane/canon).
Minecraft, Ark et d'autres, tu ne peux que découvrir au début.
Alors que Sea of Thieves, t'es obligé de suivre le fil au départ car tu risques de tomber sur une île où y'a une porte fermée, puis une suivante où y'a RIEN hormis deux serpents et un squelette.
Bref, le jeu a dans l'état énormément d'obstacle qui peuvent pousser un nouveau-venu à abandonner.
Et pour le coup si ce n'est que j'avais pas compris pour les quêtes au debut, je suis allé en mer je suis tombe sur un coffre, puis une bouteille et petit a petit j'ai commencé a comprendre et j'ai eu envie de tester d'autres trucs, voir ce qu'il se passe quand t'arrive au limites de la map etc.
Alors oui tout n'est pas parfait, le monde manque effectivement de vie, la map parait petite, ca manque de variété (monstres, objectifs etc) mais je vois le jeu comme une experience évolutive et c'est comme ca qu'elle a toujours ete prévu. Deja de découvrir les serpents, les mission de chasse, et le kraken m'ont bien plu par rapport a la beta.
Et en multi on s'éclate avec mes potes qui pour le coup étaient vachemnt septiques pour la plupart. On a aime poursuivre ou se faire poursuivre par d'autres joueurs et risquer de perdre nous trésors (qu'on a perdu d'ailleurs en bêta). Voir nous aggresseurs se faire attaquer par le Kraken au loin et essayer de les rejoindre pour voir le fameux monstre (en vain
Bref perso j'ai adoré pour l'instant. Restera a voir si le jeu évolue rapidement. Je serai pas etonne que le peu de contenu soit voulu quand je vois comment les gens ralent de pas etre guider et d'avoir d'indications de partout. Alors que c'est justement ce que moi j'aime dans ce jeu. Avoir l'impression de vraiment faire les choses et pas juste appuyer sur un bouton pour lever l'encre et avancer et un pour freiner...
Et surtout voir enfin un jeu qui ose des choses a contre courant de ce qui se fait. Ca m'étonne d'ailleurs pas trop qu'il se fasse basher comme ca.
Mais je suis triste de voir que des gens espérent qu'il se plante et ne pas comprendre que certains puissent accrocher en sous entendant que ca mérite pas d'être considéré comme un jeu ou que "cay de la mayrde" comme j'ai lu sur un autre blog ici...
Cela étant dit il m'a fallu 10 min pour piger les bases et m'en sortir un minimum. Le temps de faire un tour de l'île, parler avec les PNJ (logique de base, un peu comme dans un RPG en fait), prendre du ravitaillement, monter sur le bateau, et prendre le large pour juste naviguer un peu. Je suis revenu, j'ai chopé une quête, et je suis parti en mer avec la carte (zoom repéré dès le départ).
Pas de soucis de ce côté là pour moi, par contre j'ai coulé mon bateau 15mn plus tard en voulant accoster une île
Mais bon si je comprend ta frustration d'être un peu largué au départ, il faut dire qu'il ne faut pas non plus 2h pour comprendre comment ça marche
J'ai su zoomer sur la carte pour avoir les noms, t'as une carte faut s'en servir. En pleine tempête ben ouais c'est la merde les boussoles partent dans tout les sens donc faut tenir bon le cap et serrer les fesses y'a pas grand chose a faire d'autre dans ces moments là, juste essayer de tenir ton cap et la barre droite en essayant de se servir de notre don iné pour le repérage dans l'espace
Bref le seul truc casse couille, c'est le faite de se rendre compte trois heures plus tard que les caisses sont donnés par le marchand et il faut obligatoirement ramener les animaux à l'Outpost indiqué sur ta carte de mission sinon c'est pas bon.
C'est un peu comme une escape room, seule tu galères, mais en groupe tu t'éclates à résoudre les énigmes en équipe.
Enfin, tu verras vite de quoi je parle si la session coop est déjà programmée.
c'est tellement bien écrit
Ouais ben je zoom si j'ai besoin de zoomer.
Si rien m'indique que je dois le faire, je le fais pas.
Et franchement, au départ, me suis même dit "pourquoi pas".
Je pensais que la map était effectivement vide de nom et qu'il fallait accoster au moins une fois sur une île pour que ce nom reste validé sur ta map. ça aurait pas été inédit comme système.
Après pareil, la boussole, j'ai pas considéré ça comme un prob, juste le coté ironique d'être revenu au point de départ.
Nan encore une fois, y'a un potentiel, et je rajouterais même la nette sensation de jouer à quelque chose de "différent". Même le jeu de pirates d'Ubi en fin d'année aura rien à voir puisqu'on ne "jouera" qu'un bateau.
Mais disons qu'il y a une accumulation de choses frustrantes.
Là, y a trop de vide.
Regarde, si y avait eu ne serait-ce qu'une mécanique de loot & craft, ben quand t'arrive sur x île, au moins, t'es sûr de repartir avec des bricoles derrière. Pas juste buter deux serpents et repartir voir ailleurs une fois que t'as fait le tour.
Après je comprend la volonté de faire un jeu sans réel augmentation en puissance pour mettre tout le monde au même niveau, mais il aurait fallu trouver des choses pour remplacer.
Encore une fois, je pense que Rare a vu trop grand pour un premier essai dans le genre. Je souhaite pas l'échec, car ce serait con d'en rester là, autant en suivi que pour une éventuelle suite sur la prochaine gen.
Du craft dans un jeu qui n'a pas pour vocation d'être un Minecraft où un Ark-like, j'en vois pas vraiment l’intérêt. Pour vulgariser SOT, c'est un jeu de chasse au trésor, maintenant effectivement, il faut tout apprendre par soit même, faut être curieux. Ma première session de jeu sur la beta, a été de faire le tour du bateau et de tout toucher, c'est comme ça et seulement comme ça que j'ai pu comprendre comment naviguer et bouger les voiles, t'as vraiment voulu foncer tête baissé, non ?
Les outposts sont uniquement là pour chopper les quêtes, les marchands pour les armes, les fringues, les accessoires et autres joyeuseté esthétique, chopper le nécessaire pour ton bateau avec les bananes, les planches et des boulets de canon, tu n'y trouveras rien d'autres.
Pour moi, les seuls problèmes se sont que les outposts ne sont pas des safety zone, un mec voir plus peuvent attendre bien sagement pour te prendre tout ce que tu as (alors même que l'intro te dit que, c'est en mer que doivent se passer les batailles
En y jouant à plusieur le jeu prend tout son sens, encore plus quand il y en as un qui connait bien les mécaniques somme toute simple du jeu.
PUIS de ce hub, tu formes ton équipage et tu pars du coup en exploration des mers et des îles comme dans le jeu actuellement. Il manque cette colonne vertébrale au jeu je trouve
Ouais mais malgré ça, y'a trop de soucis de cohérence et de game design.
je reprend l'exemple d'un Ark ou d'un Don't Starve mais le coté "je dois tout apprendre" est logique vu l'univers.
Pas dans Sea of Thieves. Tu commences, t'es un pirate à la sortie d'un bar, déjà équipé du minimum syndical, tu possède ton bâteau et pourtant, le joueur est déconnecté de son propre avatar puisque lui est là à devoir apprendre des choses qu'un pirate sait faire.
Franchement, il y avait une meilleure manière de mettre en place les choses. Je demande pas que tout soit servi sur un plateau mais Rare aurait pu trouver meilleure manière de mettre les choses en place.
Après une fois que t'as compris, c'est bon encore une fois.
Mais y a du gâchis, surtout après une telle attente.
On a l'impression que Rare a voulu faire un jeu de piraterie en copiant des codes d'un jeu de survivant. Ce n'est pourtant pas le même thème.
Etre seul (dans le sens sans vie de PNJ) dans un mode de survie, c'est normal, ça fait partie de l'ambiance. Pas dans un jeu de pirate.
Après l’intérêt du jeu en l’état, je trouve est dans le pvp et le vol de cargaisons pour les sensations.
Le principal problème pour moi c’est clairement le contenu, et quand je lis que tout ça est prévu avec un gros patch d’ajout dans les 3 mois, je me demande bien ce qu’ils ont fait ces 18 derniers mois.
Sans parler des micro transaction déjà prévu, pour avoir un perroquet par exemple (un truc cool), mais payant.
J’imagine la tête des gens qui ont acheter la galette à 70e quand on va leur dire que le perroquet n’est pas compris avec.
Sinon à part ça j’aime bien le jeu
Plus t'en a moins tu en fais, ça s'applique bien avec eux mine de rien.
J'ai acheté cette console notamment pour m'essayer à ce jeu qui fût tant encensé par les insider... mais surtout pour les tiers solo et l'avenir de son catalogue je vais être honnête.
Vivement que j'y ai accès pour me faire mon propre avis en espérant que ce soit pas trop redondant et que tout ne repose pas sur le joueur pour rendre ça intéressant.
Exactement le même ressenti
Pourtant j’adore l’univers de la piraterie
J’aurais aimé que ce soit top
Mais plutot « vide » de sens
J’ai fais 2 sessions d’1h30 en multi
Le seul jeu ou en autant de temps je n’ai rien accompli.
A part 2 naufrages
Un univers si grands avec ... rien
Pas de vie, rien a faire a part capturer une poule autiste et un cochon couineur, eclater 10 squelettes avec la même attaque (avant la mort leur chromosomes n’etaient pas alignés comme il faut)
Pas de trame
Bref
Du coup je suis parti au pif (en galerant 20mn pour trouver le bateau qui n'était pas sur l'île (j'ai dû voir le mec dans l'eau, vous aussi?)
Je me suis fait tuer par un squelette avec un fusil.
Complètement paumé, pas d"objectifs, la loose
( No ban pls ).
bon bref, ta mauvaise expérience donne bien envie de la vivre aussi, pour le plaisir de jurer
https://www.abonnement-xbox-live.com/2320-acheter-xbox-game-pass-1-mois-dessai-xbox-one/?currency=EUR&gclid=CjwKCAjwhcjVBRBHEiwAoDe5x98y1U7It_J4Kx_BF0hOGEZqTvUK-7tb0vRjMXPHotk5i_-JG6hX1BoCYIAQAvD_BwE
Salut Pirates, tiens prend tout le nécessaire pour aller chercher les trésors, tu y accéderas avec LB.
Et vient me voir sur ton bateau après être passé chez les marchand ici, ici ou ici.
etc jusqu'à ce que tu es fais une mission de chaque "guilde".
warminos C’est clair que le potentiel était là
C'est pas comme si le jeu pouvait evolué dans le temps, hein.
zanpa TOUT les streamers ou seulement ceux que tu suis.
Non je suis de mauvaises fois là, mais bon même pour une version finale c’est un peu (beaucoup) léger
Les micro transactions
Rare a confirmé qu’il y aurait des micro transactions dans le jeu. La première chose que vous pourrez acheter sera un familier (chat, singe, perroquet par exemple) avec lequel vous pourrez interagir et même charger dans un canon ! D’autres modifications n’influant pas sur le gameplay sont à l’étude, et les micro transactions serviront à financer la création des futurs contenus du jeu.
ça fait beaucoup
zanpa Ben tu vois j'en connais aucun et 5 streamer, c'est pas tous. Je vois juste que tu utilise des termes (tout, beaucoup) pour augmenter le coté dramatique de "l'ennuie" rencontrer par certain streamer.
Ouais mais Minecraft, on s'en fout. Y a pas de thème, pas d'univers.
Minecraft, c'est un jeu de Lego (j'extrapole).
Et surtout, je l'ai dis plus haut, Minecraft, même au début si t'es perdu à pas savoir quoi faire, tu fais quand même quelque chose : ton premier réflexe va être de casser des briques et d'en poser d'autres.
La BASE du concept n'a pas besoin d'être expliqué, on l'a connaissait avant même de savoir marcher.
Et puis je l’aime bien ce jeu tu sais, je suis pas là pour casser du sucre inutilement, c’est juste que j’en attendais peut être trop.
zanpa Oui donc je résume, "l'un" des plus gros et un streamer français, wowo la belle affaire TOUT les streamer s'ennuie
Tu exagère tout et donc j'en fais de même pour que tu te rende compte qu'un seul ou 5 n'égale pas TOUT les streamers et qu'ils soit les plus gros ou le plus gros n'y change rien, il représente encore moins TOUT les streamers.
Ça reviendrai a dire les Francais pense TOUS comme Marcon ... ben quoi c'est l'un des Français les plus connu de la planète et en plus c'est leur President, il l'ont TOUS élu
les Francais pense TOUS comme Marcon
Oulah, tu veux un ban ?
http://fr.ign.com/sea-of-thieves-pc/33903/news/sea-of-thieves-des-microtransactions-trois-mois-apres-la-sor
Seulement, voilà
Ça reviendrai a dire, les Français pense TOUS comme Marcon...
warminos Oui, on verra bien et clairement si les familiers ne sont accessible que via les micro-transaction :vomi:
Perso je kiffe les jeux où on te dit rien et tu dois découvrir par toi-même les mécaniques comme un DS sait si bien faire. Du coup au début en effet il y a un sentiment de vide mais je trouve très gratifiant de découvrir des features, des éléments de l'univers jusqu'alors insoupçonné, etc. Et même cela favorise la communication entre joueurs, pour ma part j'suis arrivé sur le jeu et un pote m'a expliqué ce qu'il avait vu, ensuite on a découvert plein de choses en jouant à 4 et notamment des combats navals mémorables!
Un aspect dont on ne parle pas assez c'est la force de teamplay dans ce jeu, clairement une bonne communication au sein l'équipage donne un gros avantage par rapport à un galion composé de 4 randoms.
Après, il faut jouer RP sinon, c'est nul
De plus le jeu est prévu pour être une sorte d'abonnement (d'où le gamepass) avec des MAJ régulières
Sea of Thieves, c'est rude, nouveau différent.