Qu'est-ce qui a permis ce retour sur une console Nintendo ? Voici quelques explications apportées par le PDG de Falcom, Toshihiro Kondo à droite sur la photo et le PDG de Nippon Ichi, Sohei Niikawa, à gauche sur la photo, une interview publiée sur le site Nippon Ichi.
Première constatation,
la version Switch d'Ys VIII n'est pas portée directement par Falcom, c'est NIS America qui publie le jeu en Amérique du Nord, tandis que la société mère, Nippon Ichi, le lancera au Japon. Ce partenariat est donc la clé de l'arrivée du jeu sur la Nintendo Switch, et le fait que les propres enfants de Kondo voulait une Nintendo Switch pour pouvoir y jouer à la maison, connecté sur la télévision, tout en pouvant l'emmener à l'extérieur pour pouvoir y jouer avec leurs amis, a été un petit coup de pouce supplémentaire pour forcer le destin.
Interrogé sur les aspects attrayants de la version Switch, Niikawa répond qu'il y a trois façons de jouer: les modes portable, TV et de table. Il croit que la variété des styles de jeu est aussi la raison pour laquelle le système est populaire à l'étranger.
Niikawa a entendu dire que les joueurs japonais préfèrent jouer à des jeux en mode portable, tandis que les joueurs occidentaux préfèrent les jouer à la maison. C'est pourquoi il pense que Ys peut bien fonctionner avec la Switch.
Lorsqu'on lui demande pourquoi la version Switch d'Ys VIII est publiée par Nippon Ichi au lieu de Falcom, Niikawa explique l'histoire de son amitié avec Kondo. Leurs âges sont proches, les deux ont rejoint une entreprise peu de temps après l'obtention du diplôme de l'université, ont pu écrire des scénarios de jeu par eux-mêmes, et devenir PDG d'une société cotée. Niikawa parle souvent à Kondo quand il a besoin de consulter quelqu'un.
Au moment où Falcom voulait se lancer dans les jeux pour console, ils n'avaient pas encore les connaissances nécessaires. Alors Kondo a contacté Niikawa pour venir aider son entreprise à se lancer correctement. Et lorsque plus tard, Niikawa deviendra président de NIS America, il aidera Falcom dans l'expansion de la société à l'étranger, une expansion qui dure depuis environ cinq ans.
Concernant la Switch, tout s'est accéléré avec la sortie par Nippon Ichi de Disgaea 5 Complete sur Switch, ils étaient très satisfaits de la qualité du portage (NDLR : grandement similaire à la version PS4) et aux résultats des ventes. Alors quand ils ensuite demandé à Falcom si ce dernier pouvait apporter un de leurs jeux sur la Switch, ce fut Ys VIII qui fut choisi.
Comme Falcom n'est pas une très grande entreprise et que 80% de son personnel sont des développeurs, ils se sont surtout concentrés sur la production de leurs propres titres originaux. Pour pouvoir se développer dans d'autres directions telles que les portages et l'expansion à l'étranger (les localisations), ils préfèrent trouver un partenaire et les laisser gérer ces aspects. C'est là que Nippon Ichi remplit parfaitement ce rôle de soutien.
Puissance Nintendo
Interview original
Tu compte lui faire prendre un bain de minuit ? Tu sais qu'elle n'yrésistera pas, hein ?
ça dépend vraiment ce que l'on recherche quand on joue à un jeu..
jenicris T'as vu, les fanboys Nintendo sur Gamekyo, c'est limite un sketch tellement ils sont devenus insupportables, en plus de raconter de la merde...
Pourtant plus le temps passe et plus j'adore la Switch, mais à moment donner faut arrêter le coté fanboys.
monsieurx Tu parles du fait de racheter ce jeu ? C'est simple, c'est mon GOTY 2017 et même plus que ça...
Intéressant...
2 - Quand une console Nintendo cartonne et n'impose pas de conneries, les tiers suivent et sortent leurs jeux dessus comme ce fut le cas avec la Super Famicom et la Wii...
3 - Son statut de console hybride lui donne un avantage considérable par rapport à la totalité des autres consoles sorties auparavant et peux accueillir aussi bien des jeux portables que de salon...
4 - Enfin, pour ceux qui l'ignoraient (principalement les moins de 30 ans pour les plus vieux épisodes), la Saga Ys a déjà eu droit à de nombreux titres sur consoles Nintendo. Je pense notamment à Ys I : Ancien Ys Vanished sur Famicom et Nintendo DS, Ys II : Ancien Ys Vanished sur Famicom et Nintendo DS, Ys III : Wanderers from Ys sur Famicom et Super Famicom, Ys IV : Mask of the Sun sur Super Famicom, Ys V : The Lost Kefin sur Super Famicom ou encore le spin-off Ys Strategy sur Nintendo DS...
http://www.gamekyo.com/newsfr70283_switch-nis-america-pret-pour-un-soutien-grandissant-mais-pas-falcom.html
J'avais suivi tout ça un peu de loin pour t'avouer, ne voulant pas entrer dans l'oeil du cyclone
Merci en tout cas. Certains fanboys sont vraiment pas net, surtout que je compte également le racheter sur Switch...
Tu le rachètes ? Tu aimes vraiment ce jeu dis donc ! C'est vrai qu'il est de qualité à mes yeux aussi mais je pense que tu l'apprécies encore bien plus que moi
Ouais j'adore ce jeu, c'est même devenu mon J-RPG préféré devant Suikoden II et Xenoblade Chronicles...