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publié le 04/12/2017 à 14:24 par Gamekyo
commentaires (35)
e3ologue publié le 04/12/2017 à 14:33
Pour Falcom c'est dommage qu'ils ne tentent pas l'aventure sur switch ça pourrait faire découvrir leurs jeux à un nouveau public, après je comprends bien qu'au vu de leurs productions c'est ultra risqué, au moins c'est honnête
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 14:38
Logique pour Falcom, vu qu'ils sortent des jeux sur consoles PlayStation depuis la PS1. Et effectivement, pas évident vu que la fanbase des sagas The Legend of Heroes et Ys se trouve principalement sur PC et PlayStation...

Mais je ne serais pas contre un portage de Ys Origins et Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Switch. Pour The Legend of Heroes, ça n'arrivera probablement jamais et ce pour des raisons évidentes...
raph64 publié le 04/12/2017 à 14:38
E3ologue Croire en l'honnêteté est une chose, l'avouer sincèrement après une analyse bien muri de la situation est encore mieux
kabuki publié le 04/12/2017 à 14:43
FALCOM c'est dans la pure logique du studio, Pc engine et PC a l'epoque, console Sony et PC aujourd'hui... Ya toujours quelque exceptions a droite a gauche mais a par ca...
xenofamicom publié le 04/12/2017 à 14:47
C'est un peu idiot de la part de Falcom de voir les choses ainsi, un public, ça se crée.

De plus, les ventes de Y'S VIII sur playstation vita et 4 ne sont pas aussi extra-ordinaire que ça (44k sur psvita au lancement et 23k sur ps4). Bref, si ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux!
Mais vu que Nintendo semble vraiment s'ouvrir à tout les éditeurs tiers, c'est dommage qu'ils ne viennent pas (on les entendra dans un an regretter de ne pas avoir pris au sérieux la switch, un peu comme bandai/namco, capcom, etc....)
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 14:47
Après, ne pas pouvoir soutenir plusieurs supports en même temps ne veut pas dire qu'ils ne sortiront rien sur Switch ultérieurement. Falcom avec le PC et les PlayStation, c'est la même chose que des boîtes de Shoot'em Up qui sortent leurs jeux sur une console à la fois en exclusivité temporaire (ex Raiden V sur Xbox One, Battle Garegga Rev.2016 sur PlayStation 4, RXN Raijin sur Switch, etc). Le manque de personnel fait qu'ils ne peuvent pas faire autrement, malheureusement...
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 14:53
xenofamicom C'est pas idiot, ils n'ont pas le choix. A quoi ça sert de prendre des risques si personne ne suit en achetant les jeux en question. J'ai regardé vite fait les ventes des jeux tiers sur Switch et ça ne se vend pas mieux que sur PS Vira (je parle des jeux de niche). Ça viendra avec le temps, mais en l'état actuel des choses, sortir leurs productions sur Switch est hyper risqué et pas sûr que ceux qui réclament tels ou tels jeux tiers achètent les jeux en question (il y a qu'a voir les ventes de Lost Sphear, I Am Setsuna ou encore Night of Azure 2 pour s'en convaincre)...
xenofamicom publié le 04/12/2017 à 15:06
hyoga57 :
On en parlera le jour ou Falcom proposera une nouveauté qui sortira le même jour sur PS4/Vita et Switch.

A l'heure actuelle, la déclaration du boss de Falcom est contre-productive (surtout qu'il dit que son public se trouve sur PS4, ce qui est faux! YS VIII c'est bien mieux vendu sur PSvita.... donc il va continuer sur PSvita??)

Bref, il y a des studios qui ont sortis leurs jeux sur Switch (pas que des boites japonaises!) et ils sont très satisfaits des ventes... comme on dit, qui ne tente "rien", n'a "rien".
shanks publié le 04/12/2017 à 15:10
hyoga57
Ouais enfin Lost Sphear (qui a fait un flop dans tous les cas) a fait 7300 ventes au launch sur PS4 et 5.750 sur Switch.

La différence n'est pas démentielle non plus

Et pour des cas comme Nights of Azure 2, faut voir l'avenir, quand la Switch va définitivement remplacer la Vita. Développé Ys VIII sur PS4/Vita ne devrait pas leur prendre moins de temps que de faire YS chépakoi sur PS4/Switch.
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 15:13
xenofamicom On en reparlera surtout quand Falcom aura de quoi sortir leurs jeus directement en multi, ce qui au jour d'aujourd'hui n'est pas possible financièrement parlant...

Et ce que le boss de Falcom veut dire, c'est que le public de leurs franchises se trouve sur consoles PlayStation, il s'est soit mal exprimé, soit il y a une boulette dans l'article...

Shanks Mais moi je ne demande que ça que ça sorte sur Switch, surtout que ma PS Vita est dead. Mais vu les déclarations, cela semble mal parti. Dommage, car on n'a pas eu de Ys sur console de salon Nintendo depuis la Super Nintendo (il y en a eu deux sur DS par contre)...
guiguif publié le 04/12/2017 à 15:17
hyoga57 Je sens qu'on va avoir un tas de N qui vont crier au scandale alors que jusqu’à present ils en ont jamais eu rien a carrer de Falcom, un peu comme NIS dont ils avaient rien a foutre jusqu’à ce qu'ils annoncent Disgaea 5 sur Switch.

xenofamicom et Falcom n'a jamais sorti de jeu sur Wii alors qu'elle cartonnait, de meme que sur PS2 (les quelques portages ont été fait sur la demande de Konami et Taito), et il sont toujours en vie
Ils en ont jamais eu rien a fouttre de la tendance et sortent les jeux ou ils veulent.
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 15:18
Et au cas où, non la Switch ne remplacera pas la PS Vita aux yeux de Falcom, c'est la PS4 qui remplacera la PS Vita et c'est le cas actuellement. Cette dernière a déjà accueillie The Legend of Heroes : Sen no Kiseki III, Tokyo Xanadu eX+, Ys VIII : Lacrimosa of Dana et Ys Origins. Et accueillera en 2018 The Legend of Heroes : Sen no Kiseki Kai, The Legend of Heroes : Sen no Kiseki II Kai et The Legend of Heroes : Sen no Kiseki IV. Ce qui fera un total de sept jeux en trois ans...
temporell publié le 04/12/2017 à 15:22
le PC aussi remplace la psvita en fait
xenofamicom publié le 04/12/2017 à 15:23
guiguif : Encore une fois, ils font ce qu'ils veulent.
Je ne fais que donner mon avis sur leur déclaration.
Je n'ai aucune intention de me rendre à leur bureau et faire un massacre en règle.

DU CALME donc. (on a le droit d'avoir un avis, non?)


hyoga57 : Aux yeux de Falcom, peut-être, mais pour de nombreux éditeurs, la Switch récupère les jeux que la PSvita n'aura plus (DQ Builders 2, blazblue tag, galgun, etc...)
jenicris publié le 04/12/2017 à 15:27
De toute façon pour rater aucun jeu japonais, faut une PS4 et une Switch.
Avec ça, on se pose plus ce genre de question, à savoir est-ce-que ce jeu sortira sur ma console.
nyseko publié le 04/12/2017 à 15:30
Oui ça a du sens de se dire qu'ils visent les joueurs qui vont opter pour la plateforme regroupant un maximum de jeux. Et aujourd'hui, les hyperjoueurs soient achètent une PS4 soit sont sur PC.

Après c'est l'éternelle débat de savoir ou le reliquat de joueur PS Vita va se déplacer, soit sur PS4, soit sur Switch.
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 15:30
xenofamicom Et je n'ai jamais dit le contraire. J'ai été le premier sur le site à dire que la Switch récupérera la plupart des jeux PS3 et PS Vita grâce à son statut de console hybride, ce qui est d'ailleurs le cas lorsque je regarde sa ludothèque actuelle et future...

Mais tous les éditeurs ne suivront pas, soit par manque de moyens, soit pour un manque d'intérêt envers la Switch...

jenicris Exactement, c'est pour ça que j'ai acheté la PS4 en 2015 et la Switch en 2017...
jenicris publié le 04/12/2017 à 15:32
hyoga57 idem que toi.
guiguif publié le 04/12/2017 à 15:32
xenofamicom Bien sur, mais dans ce cas là on peut faire la remarque a tout les développeurs qui n'ont pas envie de se lancer dans la Switch quel qu’en soit la raison.
e3ologue publié le 04/12/2017 à 15:39
xenofamicom je dirais pas idiot vu que c'est réfléchi, le truc c'est qu'ils ont une opportunité, comme la vita meurt les éditeurs vont se diriger vers la PS4 ou Switch, hors actuellement au Japon y a une hype sur la Switch avec une mise en lumière de tout les jeux annoncé dessus, donc ça aurait été l'occasion d'avoir le champ libre, mais à coté la moindre erreur peut leur être fatal.
xenofamicom publié le 04/12/2017 à 15:43
hyoga57 guiguif : On va finir par se mettre d'accord.
En tout cas, les jeux Falcom ne sont pas des jeux que l'on peut qualifier de AAA en terme de budget... c'est pour cela que je pense que de mon point de vue, c'est dommage de faire l'impasse sur la Switch (mais ils ont leur politique et tant qu'ils s'en sortent, tant mieux!)

e3ologue : Tu sais, la Wii U et la PSvita ont été des consoles "réfléchis" aussi, ça ne les a pas empêché de bidé sévère.

Une décision réfléchi ne signifie pas que c'est la meilleure solution.
hyoga57 publié le 04/12/2017 à 15:49
xenofamicom Ah mais c'est sûr, mais vu qu'ils n'ont pas le personnel adéquat pour faire directement du multi (quoique, les deux premiers The Legend of Heroes : Sen no Kiseki sont sortis en même temps sur PS3 et PS Vita, même si le budget de ces deux jeux était inférieur à celui de The Legend of Heroes : Sen no Kiseki III), ils sont forcés de faire des choix et la PS4 reste la meilleure alternative pour eux. Mais je crois que la Switch aura droit prochainement à Ys VIII : Lacrimosa of Dana, si NIS America insiste un peu auprès de Falcom...
e3ologue publié le 04/12/2017 à 15:56
xenofamicom Ben pour les consoles c'est pas le fait qu'ils y aient réfléchi le problème, c'est qu'ils ont persistés dans l'échec. Le connerie serait que Falcom bide sur PS4 et ne veuille pas aller sur switch.
sonilka publié le 04/12/2017 à 16:23
xenofamicom un public, ça se crée.

Sauf que la on parle de Falcom. On est plus sur du jeu de niche mais sur de la niche de niche. Leurs jeux n'auront aucune visibilité sur Switch surtout que la console attire quasi tout les gros editeurs japonais et va avoir droit a pas mal de RPG. Se creer un nouveau public sur ce support est plus que complexe. Et c'est ce qu'explique le boss du studio. Ils vont la ou ils sont surs de faire des ventes. D'autant plus que le studio ne dispose pas d'une grande structure permettang moult portage en parallele. Maintenant il ne ferme pas totalement la porte et j'imagine que dans les années qui viennent, ils vont etudier la possibilité de faire un jeu sur la console afin de jauger le marché.
masharu publié le 04/12/2017 à 17:09
Pas fan de la politique de Falcom, s'ils ont les capacités techniques (selon leur moteur de jeux par exemple) de porter ailleurs, ya pas tellement de raison économique de ne compter que sur les "fans".

Que leur jeux soient de niche ou pas, vous me ferez pas comprendre qu'ils vont perdre en "fan" qu'ils auront toujours sur les support actuels.
setzergabbiani publié le 04/12/2017 à 17:56
C'est dommage, les Trails in the Sky tourneraient bien sur Switch.
monkeyto publié le 04/12/2017 à 18:24
sonilka ba ils sont cons de pas lancer un jeu test sur switch
vadorswitch publié le 04/12/2017 à 18:36
Les premiers on compris que l'avenir c'était la ps4 et la switch alors que falcom est vraiment du même niveau q'EA...
gunotak publié le 04/12/2017 à 20:45
e3ologue hyoga57 kabuki xenofamicom shanks vadorswitch monkeyto setzergabbiani sonilka jenicris guiguif nyseko raph64 temporell

si on se fie à cet article ( http://www.roleplayinggame.fr/2016/10/09/le-monde-foisonnant-de-the-legend-of-heroes/ ) il y " aurait " moins de 10 développeurs chez Falcom.


Le(s) dernier(s) moteur(s) graphique(s) ( j'ai en tête le Phyre Engine ) n'aurai(en)t aucune compatibilité avec la Nintendo Switch ( en même temps la Phyre Engine est fournie gratuitement par Sony ).


( ça ne reste que mon raisonnement )

S'ils veulent développer sur Switch, il y a de fortes chances qu'ils doivent utiliser un autre moteur et qu'il faudrait ré-encoder " from scratch " pour pouvoir maitriser le hardware.


Déjà dans Sen no Kiseki III ( exclusivement sur PS4 ), il y a encore des améliorations à faire lors de grandes cinématiques ( où pleins de personnages interagissent comme les champs de bataille )
setzergabbiani publié le 04/12/2017 à 20:53
Qu'ils sortent des jeux dans les capacités de la machine, ça ne sert à rien de sortir un Sen no Kiseki 3 si c'est pour avoir un rendu aussi catastrophique que Xeno 2.

Une compile des trails in the sky, ce serait cool.

Ou même un petit Ys exclusif en 2D, je ne dirais pas non.
kabuki publié le 04/12/2017 à 20:53
gunotak Ouais c'est un tout petit studio c'est pour qu'il faut absolument pas les brusquer avev une aventure a l'aveugle sur un support a buzz (facon Wii) qui ne garantie en rien la pérrénité du studio ni la garantie de faire mieux que sur un support où les fans sont deja là.

Les fans de Falcom savent où trouver leur jeux et iront de base sur le support choisi par le studio.
e3ologue publié le 04/12/2017 à 21:05
gunotak En gros le seul moyen que ça se fasse sur switch, c'est que Nintendo finance les portages. Je comprends encore plus pourquoi ils ne sont pas chaud, c'est beaucoup de moyens et d'efforts pour beaucoup trop d'incertitudes.
gunotak publié le 04/12/2017 à 21:54
setzergabbiani sur quel autre support ?

PC ? Pas trop vendeur au Japon ( d'ailleurs ils développaient beaucoup pour ce support avant de migrer vers un autre )

PS3 ? Console en fin de vie.


Comme le jeu fait maintenant 40 Gb ( Patchs incluses ), il ne restait plus que la PS4 car les cartouches PS Vita sont limitées à 4 GB et parce qu'il y a le Phyre Engine
nyseko publié le 05/12/2017 à 07:34
gunotak Oui tout s'explique, leur moteur actuel est compatible PS4, PS Vita et Windows donc cela leur économise du temps sur le portage.

Mais ce n'est pas sans solution, ils pourraient passer sur un moteur comme UE4 aussi compatible Switch.

Après, c'est sûr que ça leur demanderait un temps de transition non négligeable pour une équipe de 10. Tout dépend de comment ils souhaitent aborder le futur (ce à quoi l'article répond, finalement).
sonilka publié le 05/12/2017 à 08:24
monkeyto non ils n'ont tout simplement pas les ressources humaines et financieres pour se lancer sur plusieurs fronts.
Fiche descriptif
Disgaea 5 Complete
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Support : Nintendo Switch
Editeur : NIS America
Développeur : Nippon Ichi Software
Genre : tactical-RPG
Sortie européenne : 26/05/2017