Je joue depuis avant-hier à Zelda BotW et une chose se dégage clairement, une chose qu'on n'avait pas vu venir dans les trailers et les preview...
Ce jeu est développé par Monolith Software. Ca ne fait aucun doute. Les gars de Monolith n'ont pas "aidé", ils ont DIRIGÉ le développement de ce jeu. Tout, la topographie, le sentiment d'être dans un univers intriqué et infiniment étendu, tout rappelle Monolith.
Ce Zelda n'est rien de moins qu'un troisième XENOBLADE, en format action-RPG.
On retrouve les antennes relais de Xenoblade X, sa mappemonde gigantesque, ses reliefs bizarroïdes et ses monstres mécaniques. Les objets complètent une encyclopédie, les NPC ont un message texte au-dessus de la tête quand on passe ainsi qu'une petite excamation vocale... On peut changer de fringues à l'envie, les armes sont ramassables à même les ennemis. On peut faire du crafting pour revendre les objets créés et c'est la principale source de revenu. Il y a un village à personnaliser... Les donjons sont en plein air. Il y a un appel de l'horizon permanent. La météo, les monstres géants, tout.
Pour qui a aimé Xenoblade... Foncez. Pour ceux qui aiment Zelda BotW et qui n'ont jamais été attiré par Xenoblade... Voilà un avant-goût. Sachez que les deux Xeno sont des Zelda BotW à la sauce JRPG.
Plus j'y joue, plus la ressemblance est frappante.
Qu'en dites-vous ?
Pour moi, ce que Monolith a fait à Zelda est un peu ce que Retro a fait à Metroid en son temps. Ils ont sublimé le concept en appliquant les codes d'un autre genre.
Pour moi, la transfiguration subie par Zelda entre les mains de Monolith et du reste de l'équipe de Nintendo est d'une ampleur comparable au passage en 3D de la licence avec OoT.
On a dit, par exemple, que Mario 3D World était ce que Mario World aurait peu être si Miyamoto n'avait pas donné une dimention aventuresque à la 3e personne à sa licence. Ou que Metroid Other M aurait pu être le triste résultat de l'inexistence de Metroid Prime dans un univers parallèle.
Là, pas de mauvaise route. Que ce soit OoT ou BotW, les deux chemins divergent mais les deux résultats sont SU-BLIMES.
Vous vous souvenez de Metal Gear Rising qui s'est fait mettre un coup de pied au cul par Platinum, sous condition que les mecs mettent leur logo sur le jeu ? A mon avis c'est ce qu'il s'est passé avec ce Zelda, le logo en moins.

tags :
posted the 03/08/2017 at 02:39 PM by
rickles
Alors, autant dire que Skyward Sword est un jeu développé par Monolith Sofwate ou que Retro Studio a conçu Mario Kart 7... Tient bizarre, ça n'a pas le même effet.
On compare ce Zelda à tout et n'importe quoi (Princesse Mononoke, Assassin's Creed, avec plus ou moins de logique) mais là c'est ridicule. Oui les gars ont aidé Nintendo et il y avait une centaine de personnes environ derrière, mais stop de voir des choses qui n'existent pas...
Et c'est justement ce que Nintendo à dit, qu'ils ont aidé à créer la carte.
Tout le reste je trouve que c'est du Zelda ou juste nouveau pour nintendo.
Et bien sûr la très très forte inspiration Ghibli.
Apres tu sens quand meme vachement le gamedesign "a la nintendo" qui fait le sel de ce zelda, ainsi que le moteur physique ultra poussé qui n'existe dans aucune production monolith.
Apres c'est certain, quand tu vois leur open space sur wii et wiiU, y'a pas a chier, avec 3 bouts de ficelles les mrcs te sortent les trips des becanes
Monolith Soft ont principalement aidés pour développer la mapmonde, alors ça ne me surprend pas que rickles ou bien superpanda le ressente en parcourant l'étendue du jeu.
Personnellement je n'ai pas le jeu, j'attends de me prendre une Swith pour et celle-ci attendra la fin d'année, voir l'année prochaine vu le nombre de jeu me restant, mais je suis rassurer que la map vous paraisses tel que vous la ressentez ; j'avais peur qu'après Xenoblade Chronicles X, je sois déçu par la map de ce Zelda BotW.
Je suis impressionné qu'ils aient réussi à recréer à ce point la quintessence des Zelda 2D d'antan (genre les L'sA et Oracles).
rickles Non les monstres squelletique sortant du sol ça ça se faisait déjà dans Orcarina of Time (avec le cycle jour-nuit).
Mais je te rejoint. Ya pas que le level design et la DA, on voit leur patte sur tout un tas d'éléments du jeu...De là à dire qu'ils ont "dirigé" le développement du jeu j'irai pas jusque là...Mais c'est grâce à eux que le jeu a pris une autre ampleur clairement oui. C'est clairement pas un hasard si quand on va sur la page d'accueil de Monolith, on a ça:
https://www.monolithsoft.co.jp/
/> Image magnifique au passage
Après, j'irai pas jusqu'à leur donner plus de mérite qu'à l'équipe d'Aonuma...Mais oui il faut reconnaître que sur beaucoup de plans on a l'impression de jouer un Xenoblade 3. Faut aussi se souvenir qu'à la base après son annonce BOW était censé se dévoiler bien plus rapidement et sortir bien plus tôt...mais Nintendo a fait un silence radio pendant plus d'1 en expliquant qu'ils étaient pas satisfaits du travail actuel et voulaient retravailler un certain nombre d'aspects du jeu...C'est là que Monolith est intervenu je pense (surtout que leur participation a été annoncée à cette époque...et c'est pas 5 ou 10 personnes qui sont intervenues mais une petite centaine soit plus de la moitié du studio).
A par peu être le monde gigantesque et encore . En terme d'animations ( ce que je trouvais à chier dans Xenoblade ) ce Zelda met 3 voir 4 generation au Xenoblade. D ailleurs Xenoblade devrait prendre exemple sur Zelda cela lui ferait du bien.
Alors je sais pas si c'est davantage Nintendo ou Monolith Soft qui a insufflé cette ambiance au jeu, mais elle est assez proche du tout premier Zelda où les humains se cachaient dans des grottes. Je me demande s'ils ne se sont pas aussi inspiré du premier Wasteland de Brian Fargo ou du roman la guerre des mondes de H.G Wells, les araignées mécaniques de ce Zelda sont assez proches des créatures qu'on peut retrouver dans ces univers.
Vous y voyez du Xenoblade vraiment ? Tant mieux pour vous mais ça me fait légèrement sourire. Certains oublient probablement des jeux comme Majora's Mask ou The Wind Waker et que tout ce qu'il ya dans Breath of the Wild ne repose pas principalement sur Monolith Software ou des mécaniques des Xenoblade...
Une dinguerie
Terrain inconnue ?
Si tu fait les Zelda avant Link to the past tu verra que c'est élément existait déjà. Nintendo Revient au source tout en conservant certain chose des derniers épisode.
Monolith à seulement aider à la construction du monde ouvert rien de plus .
En terme de finition, animation et qualité visuelle ce jeux Monolith n'arrive clairement pas à ce niveau de détails et soucis du détails.
Il faut aussi comprendre que les villages sont immenses comme dans Xenoblade. On farm les items comme dans xenoblade, on exploite le minerai comme dans... Tu as compris.
kira93 je t'invie à lire aussi. Je ne comprends pas que ça vous traumatise qu'on énonce l'évidence. D'autant qu'on SAIT que les mecs ont bossé dessus. C'est pas une question de savoir S'IL Y A des similudes, mais quelles sont elles.
T'as clairement référencer le je site "Il y a aussi du Demon's Souls avec les ennemis qui sortent de terre sans crier gare" à du Demon's Souls, donc soit t'es idiots soit t'as jamais joué à un Zelda en 3D avant. Voilà maintenant t'assume et arrête de me retourner la faute. Tu me connais pas assez pour dire que je n'ai mais suffisamment joué aux jeux pour venir t'affirmer le contraire, je crois que mes 600h sur Xenoblade et Xenoblade X ne sont pas juste d'accord avec ton article. T'es pas d'accord ? Tant pis, mais cherche pas à démontrer le contraire par l'absurde.
Les tours antenne sont les mêmes. La map se découvre avec l'activation des tours. C'est du Xeno X. L'escalade libre sans obstacle. Xeno X. Les formations rocheuses à base de plateaux et de sortes de squelettes / structures alien géantes. C'est du Xeno. Ce jeu suinte le Xenoblade dans tous les sens.
Je ne dis pas ça pour le dénigrer mais pour l'encenser.
Il y a aucune évidence, tu spécule la
Nintendo a clairement dit que Monolith apportait de l'aide à la construction du monde ouvert mais en aucun cas à diriger le jeux .
Le jeux est en développement depuis 5 ans ( c est à dire pendant que Monolith développait Xenoblade chronicles ... un mauvais jeux pour moi au passage )
Ils ont apporter de l'aide à la construction du monde gigantesque mais c est tout . Le jeu à été fait par la team Zelda et sont producteur fort talentueux.
Maintenant si toit tu veux inventer le faite que Monolith à développer ce Zelda bas libre à toi mais tu te gourre complet .
C est comme dire que Ready at Down qui a apporter de la aide pour Uncharted 4 l'à développer....
Faut arrêter vos délire les gars ...
Par contre non il y a eu un avant demon soul , si tu parle des squellettes qui sorte du sol ( OOT )
Evidemment on parle aujourd'hui d'un open world avec tout ce qui implqie derrière, et BOTW s'inspire plus de ce qui fait ailleurs en général que seulement des Xenoblade. Les tours par exemple, bah c'est plus du Assassin's Creed que du Xenoblade car dans ce dernier elles ne sont pas nécessaire pour les quêtes. Si tes compairaisons s'arrêtent juste à l'idée, au concept, bah oui autant dire que tout ce qu'on a dans BOTW se fait déjà ailleurs. Mais vraiment pour ce qui est de la base, du level-design aux personnages, c'est du made by Nintendo comme ils le savent très bien le faire.
Le reste c'est typiquement Zelda. Monde ouvert et exploration en terrain inconnu et pas à ton niveau (Zelda 1 et 2), crafting (SS inspiré lui même par d'autres RPG bien avant), apprehender l'environnement vis à vis de ses capacités (tous les Zeldas, ici poussé à son paroxysme of course), les tours tirées de Ubi (en bien mieux), armes multiples et durabilité (énormément de RPG sortis ces dernières années), stealth en open world (MGSV pour ne citer que lui)...
Bref Monolith n'a rien inventé si ce n'est la mise en avant du gigantisme et de la verticalité dans un RPG (avec un Level design cohérent et pas fourre tout comme les GTA et Just cause), ils ont eux aussi repris énormément de choses qui se faisaient déjà.
En revanche, le moteur physique et tout ce qui l'accompagne est une vraie innovation (surtout ses applications, car HL2 passe le bonjour), de meme que les mise en avant d'énigmes qui se résolvent de plusieurs manières (propre à Zelda).
L'influence de Xenoblade ne se ressent que dans le Level design de la map, le reste c'est du Zelda ou autre !
Je dirais en fait sur le monde ouvert sans chargement. Tout l'apport technique en fait.
Le reste, comme dit masharu c'est du 100% Nintendo. L'architecture, les intérieurs, les donjons, les enigmes, les personnages, le gameplay (mecanique de jeux), la musique... C'est tout ce qu'il y a de plus Nintendo. Je dirais même que c'est du Eiji Aonuma.
C'est pourquoi dire que c'est un jeu "Monolith" est un peu tiré par les cheveux et est un manque de respect à l'équipe de Nintendo qui a travaillé dessus depuis le début. C'est un jeu Nintendo qui a reçu l'appuie de Monolith, comme beaucoup de jeu depuis l'ère HD d'ailleurs.
Ca me rappelle quand les gens disait que MK7 était un jeu RetroStudio alors qu'il n'avaient fait que les "retro" tracks.
D'ailleurs, en revenant sur Half Life 2. Le génie de Breath of the Wild est dans le moteur physique. Qui aurait cru qu'un Zelda, 13 ans plus tard serait le successeur technique d'Half Life 2.
J'aurais jamais cru en 2004 qu'on attendrait si longtemps pour voir un jeu d'une telle ambition utiliser ces mecaniques.
Le problème étant que le jeu vidéo est prisonnier des graphismes et il est quasi impossible de faire un jeu pareil sans sacrifices sur la technique graphique.
Breath of the Wild est l'évolution logique de ce que proposait Half Life 2, mis à grande échelle.
Tout le monde ne peut pas aller au bout d'un jeu nécessitant +100h de jeu pour être fini.
Et c'est pas parce que 'un jeu est un Chef d'oeuvre, ou un Grand jeu, ou un classique, surtout s'il s'agit d'un jeu type open world que ça veut dire que tout le monde la fini, qu'il s'agisse d'un the witcher, d'un GTA ou un Xenoblade et j'en passe.
voici un lien qui va t'informer sur le taux de completion de Xeno par exemple : 70%. le chiffre a du évoluer depuis mais on est pas à 95% faut arrêter.
Autre exemple, le très grand Uncharted 4, même chez les chasseurs de trophées (psnprofile avec un échantillon de +200k joueurs), le nombre de joueurs qui ont fini le jeu dans son niveau de difficulté le plus bas est de 71%.
Que ce soit en terme de game design, de level design ou de moteur physique tout y est plus poussé, c'est un pur jeu Nintendo et encore un immense bravo à Aonuma et son équipe dont le génie n'est plus à prouver
Mais honnetement, pour ce qui est de la map, ca n'a pas grand chose à voir avec du Nintendo qu'on connait, tout simplement parce que Nintendo n'a jamais fait un open world.
C'est bien plus que leur premier open world, c'est leur tout premier projet à grande envergure aussi simplement dit.
Je sais pas pourquoi tu essayes de contre argumenté un truc que j'ai pas dis
J'espère qu'ils le feront.
Ah et sinon Aonuma est toujours intéressé par faire un "petit" Zelda sur NS à la manière d'un ALBW ou carrément Tri Force Heroes avec notamment l'aspect multijoueur dont il est toujours accroc. Je pense qu'on va en bouffer au moins 1.
toute production réalisé par monolith est financé et produit par nintendo (en plus c'est un studio intern) sa reste jeu nintendo fait par eux ou pas
C'est bon, t'as finis?
Tout ça pour dire que tu sais pas exactement dans quoi ils ont bossé enfait, c'est facile de conclure que le level-design c'est du made in Monolith Soft mais ça n'a rien de logique en fait surtout que ça n'a absolument rien à avoir avec le level-design vu dans les Xenoblade, aussi bien la topographie que les interactions et l'aspect organique. Tout ce qu'ils ont pu faire c'est consolider le travail de Nintendo comme ils l'ont fait dans Skyward Sword, mais ça tu ne peux pas le voir à l'oeil nu.
Juste un ptit précision bonus, d'ailleurs on voit qu'il ya notamment TOSE parmi les studios sous-traités pour BOTW, TOSE (qui n'appartient pas à Nintendo contrairement à MS) se fait sous-traité souvent aussi par la firme. Ils sont connu chez Nintendo pour la série The Legendary Starfy qui est un jeu de plateforme 2D.
T'es saoulant