On touche au sujet sensible, le troll favori sur la saga Dragon Ball, la série qui n’aurait jamais dû exister. Seulement voilà, à l’heure de la diffusion d’un Dragon Ball Super qui déçoit grandement beaucoup de fans, certaines voix s’élèvent pour réhabiliter cette série qui finalement n’a pas eu la critique qu’elle méritait. De mon côté, j’essayerai de ne pas faire de comparaison avec la saga Dragon Ball Super, qui même si pour l’instant ne m’enchante pas énormément (et je suis polie…), n’est toujours pas finie. On va attendre la sortie des Blu-ray et les retouches éventuelles sur les dessins pour donner un avis définitif.
Mais que vaut vraiment cette Saga GT vraiment ? Est -t-elle est vraiment si abominable ? Est que la moustache de Végéta est une raison suffisante pour de ne pas regarder la série ?
Contexte de l’époque
J’aimerais revenir un peu sur le contexte de l’époque un peu particulier. On est vers la fin des années 1990, Le Club Dorothée s’était terminé de manière un peu abrupte si bien que si tu voulais voir la fin de Dragon Ball Z, il fallait donner ton argent de poche à TF1 Video pour acheter les VHS à prix cadeau bien entendu.
Du coup, la saga Dragon Ball disparaît un peu des écrans hertziens et des mémoires jusqu’à ce que plusieurs magazines de jeux vidéo dévoilent l’arrivée d’une suite à la saga légendaire mais sans l’auteur de la saga, Akira Toriyama. A cela suit l’arrivée d’un jeux-vidéo, des cartes, bref, une voie royale pour la série. Mais l’animé en lui-même n’a plus le même large support de diffusion télévisuelle qu’avant et on se retrouve à devoir acheter les fameuses VHS pour pouvoir en profiter. Sauf, que les VHS outre les prix salés, étaient difficilement trouvables en magasin et leurs rythme de parutions étaient très sporadiques. (Pour ma part, je n’ai pas tenu jusqu’à la saga Baby).
Rester alors la solution internet et la joie de pouvoir profiter de son épisode de DBGT dans une résolution pourrie en japonais sans sous-titres sur un Real Player buggé.
Finalement, tout le monde savait qu’il y avait une suite à DBZ mais peu l’ont regardé dans de bonnes conditions voire regarder tout court. Cela m’étonne toujours de voir des avis assez tranchés des fans quand on connait le contexte assez particulier de l’époque.
Une bande son décevante
Et à cela, il faut rajouter une chose : LA VF. Oubliez les voix de Végéta, de Sangoku adulte et autres, ils ne sont plus là, seule la voix de Goku petit (Brigitte Lecordier), Bulma et Chichi (Céline Monsarrat) semblent répondre à l’appel. Les comédiens de doublage historiques ne semblent pas avoir été rappelés pour l’occasion. Bref, inutile de dire que leurs remplaçants ne tiennent pas la comparaison voire sont limites très énervants. (Voix de Gui-Gui et Pan en tête) On a donc le droit à une VF vraiment médiocre sans âme qui ajoutait au contexte de l’époque aiguisa les lames des fans déjà prêts à en découdre.
Pour ce qui est de la version originale japonaise, les doubleurs et les bruitages d’origine sont toujours là même si on aurait aimé avoir des musiques de même qualité que les sagas précédentes. Sans être complètement nulles, elles n’atteignent pas l’intensité de ses aînés, dommage donc.
Par conséquent, si vous voulez profitez pleinement dans de bonnes conditions de la saga GT, la version japonaise est obligatoire. Seulement, il faudra se tourner vers l’import américain pour pouvoir en profiter, AB video ne proposant sur ses DVD que la VF : merci Ab Video toujours là pour répondre aux attentes de son portefeuille, oups, de ses fans.
Le plus beau animé de la saga Dragon Ball
On ne va pas tergiverser et ce qui est pour moi le gros point fort de la série, c’est bien la qualité des dessins produits dans l’animé. Ici, on a de ce qui s’est fait de mieux dans la saga Dragon Ball et j’insiste notamment, sur les 20 premiers épisodes un quasi sans faute. Après on alterne entre le moyen et le très bon d’un épisode à l’autres mais, globalement, c’est du très bon.
Maintenant parlons du design des personnages, sans Toriyama au commande, on pouvait craindre le pire mais on s’en sort plutôt bien malgré quelques fautes de mauvais goût. En ce qui concerne les bons points, on peut citer les gros méchants au nombre de 3 (Baby, Super C17 et Li Shenron) et leurs designs plutôt réussis et bad ass.
Cependant, en ce qui concerne certains de nos personnages préférés, quand même quelques fautes de mauvais goût sont à signaler : entre un Végéta arborant une moustache et un pantalon de cuir (ça ne valait pas tout cette polémique non plus), un Krillin bon pour la maison de retraite alors qu’à côté on a un Yamcha (plus vieux pourtant), qui pète la forme, un Trunks avec un design insipide, tout cela reste très moyen. Pourtant, très décriés, le design de Super Saiyan 4 et Super Gogeta IV sont très réussis et s’intègre bien dans l’univers de la série. Au final, ce n’est pas merveilleux mais on s’en sort bien.
Une Histoire en demi-teinte
Pilaf et ses sbires ont piqué les supers boules de cristal (dont on apprend l’existence seulement maintenant), et par mégarde font le vœu de rétrécir Sangoku à sa forme d’enfant. S’ensuit une quête à la recherche de ses supers boules de cristal à travers l’univers pour sauver la terre de la destruction
En lisant ce pitch de départ, l'arc quête des super boules de cristal ne nous vends clairement pas du rêve et on s’en déjà poindre à l’horizon le bricolage made in Toei pour nous faire un mix en Dragon ball et Dragon Ball Z. Le résultat est médiocre et déjà-vu : cela reste regardable avec quelques combats intéressants mais on reste dans le moyen. Ce qui est dommage au final puisque ce sont les épisodes les mieux dessinés. Mais la blague ne s’arrête pas là puisque ce sont tout de même plus de 20 épisodes qui sont consacrés à cet arc. Comprenez bien que le fan français n’allait pas attendre une hypothétique sortie d’un énième volume de sa VHS vendue à prix d’or pour enfin profiter de la série, non il avait déjà enterré la série sous des tonnes de gravats.
On arrive à l’arc le plus intéressant de la série qui est la saga Baby. En effet, intéressant dans ces pouvoirs puisque celui-ci peut prendre possession des corps de ces victimes nous permettant de profiter de situations assez jouissives et inédites. Comme par exemple, SanGohan qui met une branlée monumentale à Végéta ou Gohan qui envoie un kaméhaméha à Piccolo (qui d’ailleurs décident, dans un élan de « je suis trop vieux pour ces conneries» de faire ces adieux à Sangohan) ou enfin SanGoku rentrant de sa quête des supers boules de cristal découvrant que la Terre entière est contre lui… Un arc qui est riche en rebondissement avec de beaux combats, l’apparition du Super Saiyan 4 et de singe super saiyan doré (oui une faute de goût aussi mais bon) même si tout n’est pas parfait.
Par la suite, on en vient à l’arc du recyclage, du réchauffé et du bâclé : l’arc Super C17. Vous prenez un peu de l’OAV Fusion, l’Offensive des Cyborgs, Broly le Super Guerrier et de l’Attaque du Dragon, vous ressuscité Dr Gero au passage et C17 perdu dans les bois et cela vous donne cet arc qui sent beaucoup trop le recyclage. En plus de cela, l’arc ne fait à peine que 5 épisodes, le foutage de gueule est presque complet. Bien entendu, cela fait plaisir de revoir Cell, Freezer et les anciens ennemis de Goku, et oui le désign de Super C17 n’est pas bâclé mais clairement cet arc n’a pas été soigné.
On arrive au dernier arc des dragons Shenron, je passerais volontairement la quête des différents shenron assez inégale et moyenne. Le combat contre Li Shenron est clairement le plus intéressant dans cet arc et certainement de la série, avec l’apparition de Vegeta Super Saiyan 4 et Super Gogeta 4. En termes d’intensité et de combats, c’est du bon avec un Li-Shenron assez coriace même si on aurait aimé voir autre chose qu’un énième Genkidama pour finir le combat.
Avant d’aborder la fin, je souhaiterais aborder l’évolution des personnages. C’est assez intéressant de voir comment les personnages ont évolué dans le temps, par exemple comment Végéta s’est assagi, est devenu un peu papa poule sur les bords, sa relation avec Goku plus cordiale ou piccolo qui décide de mettre fin à son statut de protecteur de Gohan… Bref, un vrai travail, sur l’évolution des personnages (qui perdent en puissance de combat, c’est une évidence aussi) assez appréciable sans pour autant allez à l’encontre de leurs caractères respectifs et ni de l’univers Dragon Ball.
Pour ce qui est de la fin, j’étais assez dubitatif quand je l’ai vu, surtout sur le fait que Goku intègre les boules de cristal et se fasse emporter par Shenron et visite tous ces compagnons pour un dernier au-revoir. Mais en le revoyant, c’est assez métaphorique, Goku est devenu un personnage exceptionnel hors du temps dont ses aventures et les Dragon Ball sont profondément liées, une légende qui perdure au-delà du temps à travers son arrière-petit-fils dans un ultime tournoi des arts martiaux contre son rival le plus fidèle l’arrière-petit-fils de Végéta.
Conclusion : Passé après Dragon Ball, c'est un exercice évidemment casse-gueule. Si on devait comparer cette saga Gt avec ses aînés, on est clairement en dessous. Mais si on la prend comme une œuvre à part, elle reste sympathique voire charmante certes avec de gros défauts mais on est loin de la catastrophe, ni du dessin animé tiroir-caisse. Amateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z, donnez à ce Dragon Ball Gt une seconde chance.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la saga en commentaires.
Point Positifs :
- L’esprit Dragon Ball toujours présent,
- L’évolution des personnages,
- Le plus beau animé de la saga,
- Le Super Saiyan 4,
- L’arc Baby,
- Sangohan qui a retrouvé son Kimono ,
- Des méchants réussis,
- Le combat contre Li-Shenron,
- Une fin réussie.
Point Négatifs :
- Une VF pas loin d’être catastrophique,
- Des musiques moyennes dans l’ensemble,
- Des nouveaux personnages ratés (Oob , Pan, Guigui, Bra…)
- L’arc des quêtes des Super boules de cristal et des Dragons inintéressantes,
- L’arc Super C17 complètement bâclé,
- Un peu trop de recyclage et de fan service dans l’histoire,
- Une série trop courte,
- Des fautes de mauvais goût dans le design des personnages (Végéta, Krillin, Trunks…).
Est que la moustache de Végéta est une raison suffisante pour de ne pas regarder la série ?
Pour beaucoups de kékés oui malheureusement
Finalement, tout le monde savait qu’il y avait une suite à DBZ mais peu l’ont regardé dans de bonnes conditions voire regarder tout court. Cela m’étonne toujours de voir des avis assez tranchés des fans quand on connait le contexte assez particulier de l’époque.
Bah elle etait diffusé sur la chaine Manga nan ?
Sinon la VF a pourri la serie c'est sur
Bref du peu que je m'en souvienne (et jusqu'ou je suis allé etant jeune, c'est a dire fin de Baby) GT eclate largement cette etronnade de Super. On revenait aux bases de ce qu'etais DB, c'est a dire l'aventure pour revenir petit a petit a du Z avec du gros combats de bourrin.
Et la serie est somptueuse visuellement ça ya pas de doute.
Dommage qu'il y ait peu de chance de la trouver en BR un jour a cause de Super (tout comme Z ne sortira probablement jamais a cause de Kai)
guiguif Fallait le satellite, il me semble pour regarder la chaîne Manga. Tmc l'a diffusé mais très tard aussi. On est loin d'une diffusion grand public comme tf1 avec la saga dragon Ball.
Pour ma part, c'était un avi sous real player en jap lol
Les évolutions des super guerrier ont tué à petit feu la série pour moi ! Tout aurait dû s'arrêter à SSJ2 avec san gohan et l'arc Buu en fait déjà trop sans compter le coup des fusions...SSJ3, SSJ4 c'est de l'esthétique plus qu'autre chose, ont trouve ça "cool" mais les sensations ne sont pas les même qu'avec san goku contre freezer et san gohan contre Cell !! C'était à en pleurer ces scènes de transformation là tellement on en a frissonné !
Le manque d'inspiration au niveau du scénario après l'arc cell a laissé place à des personnages insipides et un scénario bâclé et tout ça renfloué pas des nouvelles transformations et fusions à gogo !
DBGT était censé revenir à la base de DB mais au final ils sont repartis sur les mêmes erreurs que le dernier arc de DBZ, une série qui dure trop longtemps ne peut que lasser et les scénarios qui s'éternisent ne peuvent que ternir la série, c'est comme ça pour tout ! DB Super j'en parle même pas...
Le pire c'est que depuis l'arc Buu les personnages sont ridiculisés, on passe d'un Gohan surpuissant qui met la misère à celui qui défonce tout le monde, à Great Saiyaman, un mec qui se fait mener en bateau par Videl et qui combat des voleurs...wtf?? Ensuite Vegeta devient misérable dans les autres séries alors que c'était le personnage avec le plus de charisme de la série (après Trunks du futur).
chinonamida Vegeta a toujours été la tête de turc dans dragon ball (même si dans Super ils ont fait fort), revisionnes l'oav de Broly et tu verras un Vegeta déjà en PLS.
Quant à Gohan, il n'est pas ridiculisé dans DBGT mais il a perdu en puissance clairement comme tous les personnages de la série excepté Goku.
Dragon Ball soufrira toujours de l'omniprésence de Goku, qui devait laisser son fils prendre la suite... Mais que les fan n'ont jamais laisser l'opportunité de le faire!!
gatsu375 pas besoin de revisioné je les ais vu pleins de fois les OAV je sais qu'il se prend toujours la misère mais quand même il était cool, maintenant c'est juste une merde !
zoske Merci. Clairement, ce DBGT est axé sur goku et même la fin est centré sur lui. Il n'y a pas beaucoup d'allié qui lui arrive à la cheville à part Vegeta sur la fin grâce à l'aide de Bulma. chinonamida On parlera pas de la figurine saga freezer où il pleure, lol. Oui, il a plus le même aura qu'avant.
Goku qui prend trop de place dans la série GT malheureusement.
Le nombre de fois ou tu vois gohan ou trunks et goten qui disent qu'ils vont intervenir pour au final donner de l'énergie à Goku
Mais après ça reste sympathique contrairement à super qui n'a rien pour lui pas de perso charismatique, des transformations absolument pas recherché, des combats brouillons dégueulasse sans chorégraphie et des incohérences à gogo de la part de l'auteur.
Pour sauver Dragon Ball je ne vois que 2 solutions :
- Tuer Goku, de façon permanente, c'est à dire sans qu'aucune boules de cristal ne puissent le ramener à la vie.
- Il faut transformer Goku en super méchant, du genre qui ferait passer Freezer pour un chaton. Là ça aurait de la gueule.
guiguifgatsu375 tmc a diffusé la série sur tmc presque 1 ou 2 ans après la fin de dbz donc c'était pas aussi "tard" que ça, il devait y avoir un décalage de 20 épisodes entre la vo et la vf (diffusé 1 épisodes par dimanche sauf pendant les vacances)
zephon c'est possible, je ne m'en souviens plus. Je sais qu'ils ont rediffusé dbz juste après la fin de dbz sur tf1. Après dbgt, c'est plus vague. Peut être Rtl 9 l'a diffusé aussi, je sais qu'il le faisait tous les matins avec Dragon Ball.
chatbleu
Faudrait faire la suite de DBGT, après la mort de goku et shenron. Ton autre solution, c'est un peu le cas avec black goku même si c'est db super.
gatsu375 de toute façon dbgt a été flingué car le 1er arc est juste nul à chier au possible et le design naze, l'ost est meilleur que db super par contre
zephon ils ont voulu mixé du db et dbz, cela n'a pas marché. Le 1 er arc est pas intéressant.
Si on compare avec db super, moi je te dirais que tout de dbgt surpasse db super.
Db super, c'est un dessin animé tiroir caisse comme la Toei le font avec d'autres séries comme saint seiya. Ce qui me dégoûte le plus, c'est que Toriyama participe à cela...
gatsu375 parce qu'a l'époque db gt était pas non plus un anime tiroir caisse de la toei ? s'ils l'ont fait sans toriyama c'est bien parce que lui voulait arrêter et qu'eux voulaient continuer de traire la vache jusqu'au bout et ils se sont foiré et avec super on attendra la fin de la série pour conclure la même chose...ou pas
Je sais que les fans de manga sont assez fermés d'habitude. Mais là, je suis obligé d'intervenir. Si DB Super est "pas terrible". Alors GT c'est quoi exactement ? On ne retrouve pas du tout l'esprit des anciens épisodes. Vous dites que les personnages de DBS ne sont pas charismatiques ? Alors Pan et son robot débile ? Et les autres personnages lambda dégueulasses qui sont sortis. Et le boss final dégueulasse avec une vieille scène de fin ridicule digne d'un nanar ? Et pourquoi aller dans l'espace pour aller chercher des dragon ball qu'on n'avait encore pas eu l’existence ? Arrêtons un peu la mauvaise foi
zephon oui mais on est moins dans le foutage de gueule que db super qui essaye de limiter à tous prix les coûts. Dbgt, il y a eu des efforts de fait tout de même, on ne peut pas le nier. birdgameful C'est vrai ce que tu dis, là où GT a des défauts, Super cumule une montagne de défaut. Après, chacun son avis, si t'aimes db super tant mieux. Je te conseillerai néanmoins d'aller m'acheter quelques dvds de dragon ball pour voir ce que l'on pouvait faire il y a plus de 30 ans maintenant.
gatsu375 Black Goku c'est un peu une sorte de 2nd Thalès.
En fait quand je propose l'idée de transformer Goku en super méchant c'est avant tout pour casser le côté ultra redondant, sans surprise, de Dragon Ball qui montre systématiquement Goku dans le rôle du grand sauveur qui élimine la menace.
gatsu375 Sauf que j'ai la collection complète de Dragon Ball. Et j'en suis un gros fan. Qui a du voir al série animé originale 4-5 fois. Je trouve Z plutôt bonne mais sans plus. GT je trouve que c'est une mauvaise suite. Alors que Super va dans le délire (assumé) de Z. Cela veut dire aller toujours plus loin dans le WTF. Je préfère ça qu'à la blague GT. Et je trouve que Super a parfois des moments qui me font penser à Dragon Ball :3 (dans l'humour).
Selon moi, GT est déjà une très grosse incohérence de base. Dragon Ball est un shônen. Et quand tu regardes Dragon Ball GT tu as une impression de régression. Or, un shônen doit montrer une progression des personnages principaux. C'est la base même d'un shônen. Dans One Piece, on voit Luffy qui s'améliore d'arc en arc. Pareil pour Naruto. Ou dans [insérer un nom de shônen lambda]. Bien évidemment, qu'il doit avoir des exceptions. Mais quand tu vois le début de GT. Quand tu vois que Goku redevient petit et limité dans ses pouvoirs. Tu as une impression de régression. Et selon moi, cela part tout son sens dans un shônen
birdgameful l'humour de db super... comment dire si tu aimes l'humour sur la bouffe, c'est sympa après on est loin mais loin de dragon ball, selon moi. Il y a quand même une progression dans dragon ball gt avec le SS4, même si goku est petit il garde tous ces pouvoirs. Après, pour les autres personnages, oui dans dbgt, il y a une régression même Végéta a perdu en puissance, mais on est en paix, les familles s'agrandissent,les amis de goku ont d'autres occupations, il y a plus d'ennemis qui débarquent tous les 5 minutes pour mettre la terre en danger.
Tant mieux, si tu aimes DB super, pour moi c'est un massacre comme seul la Toei sait le faire. chatbleu Apparemment, c'est prévu dans les prochains épisodes de db super. D'ailleurs, je me demande si ils vont s'arrêter après l'arc mirai Trunks.
dans les points négatif je rajouterai ce putain de robot vivi qu'est-ce qu'il était chiant. Pour le reste même si c'étais pas terrible non plus, au moins les combats était nerveux et ne duré pas 10 secondes comme super. Apres ils veulent rajeunir le truc pour plaire au petit donc plus de sang, perso qui deviennent débile, humour loudingue...
gatsu375 Je ne dis pas que j'adore Super. Je dis juste cette suite est plus logique et peut être plus intéressante à regarder. L'animé à parfois ces petits moments de gloire. Même si c'est pas forcément chef d'oeuvre on passe un bon moment dessus. Pour le SS4 ... Je trouve le truc très limite. Voir même bâclé. Dans mes souvenirs, l'arc où il l'introduise est déjà mauvais. Et le design ... Je préfère largement les nouvelles transformations D:
vohmp Si je l'ai mis Guigui dans les points négatifs, et en VF c'est encore pire de le supporter.
Pour le côté rajeunissement, je crois que tu as raison, le public que db super vise sont les plus jeunes.("Quand tu vois que pilaf t'apprends à faire des maths "). birdgameful Merde c'est l'un des arcs les plus réussis. On arrivera pas à se mettre d'accord, j'aimerais vraiment aimé db super mais je ne peux pas. Après, je ne te cache pas qu'il y a un côté nostalgique, fléau de ce XXIème siècle, dans mon appréciation de DBGT.
perso, j'ai adore , je n'ai vu que le version originale a l'epoque en VHS grace a des contacts(j'ai quitter la VF depuis 1993)
puis je l'ai prise en dvd au japon.. en resume, DBGT ne se regarde qu'en japonais pour l'apprecier..
La moustache dans GT a plus aucun impact depuis Super ou les films.
Le traitement des personnages est plus fidèle dans GT, qui par exemple pour Son Goku pourrait se résumer à Hinhin (n_n) Beerus-samaaa trop bon suge je veux me battre hihi trop cool dans Dragon Ball Super, le nouvel ennemi avec les cheveux rose résume bien la série.
Moi j'ai beaucoup apprécié GT qui revenait à un style plus proche de Dragon Ball (tout du moins la première partie) et le côté Z pour les passage avec baby et c-17. J'ai moins aimé le dernier arc par contre mais j'ai pas déteste regarder. Concernant les musiques je suis en désaccord avec l'auteur de l'article car je les trouvais très bonnes et les générique excellent. Le désigne dès personnage est propre à chacun mais j'ai pas trouve Trunk degueulasse ni Pan... Après les goûts et les couleurs
Pour beaucoups de kékés oui malheureusement
Finalement, tout le monde savait qu’il y avait une suite à DBZ mais peu l’ont regardé dans de bonnes conditions voire regarder tout court. Cela m’étonne toujours de voir des avis assez tranchés des fans quand on connait le contexte assez particulier de l’époque.
Bah elle etait diffusé sur la chaine Manga nan ?
Sinon la VF a pourri la serie c'est sur
Bref du peu que je m'en souvienne (et jusqu'ou je suis allé etant jeune, c'est a dire fin de Baby) GT eclate largement cette etronnade de Super. On revenait aux bases de ce qu'etais DB, c'est a dire l'aventure pour revenir petit a petit a du Z avec du gros combats de bourrin.
Et la serie est somptueuse visuellement ça ya pas de doute.
Dommage qu'il y ait peu de chance de la trouver en BR un jour a cause de Super (tout comme Z ne sortira probablement jamais a cause de Kai)
- Vegeta moustachu
Pour ma part, c'était un avi sous real player en jap lol
Le manque d'inspiration au niveau du scénario après l'arc cell a laissé place à des personnages insipides et un scénario bâclé et tout ça renfloué pas des nouvelles transformations et fusions à gogo !
DBGT était censé revenir à la base de DB mais au final ils sont repartis sur les mêmes erreurs que le dernier arc de DBZ, une série qui dure trop longtemps ne peut que lasser et les scénarios qui s'éternisent ne peuvent que ternir la série, c'est comme ça pour tout ! DB Super j'en parle même pas...
Le pire c'est que depuis l'arc Buu les personnages sont ridiculisés, on passe d'un Gohan surpuissant qui met la misère à celui qui défonce tout le monde, à Great Saiyaman, un mec qui se fait mener en bateau par Videl et qui combat des voleurs...wtf?? Ensuite Vegeta devient misérable dans les autres séries alors que c'était le personnage avec le plus de charisme de la série (après Trunks du futur).
Quant à Gohan, il n'est pas ridiculisé dans DBGT mais il a perdu en puissance clairement comme tous les personnages de la série excepté Goku.
Un jour peut être.
Sinon sympathique arctique gatsu375
chinonamida On parlera pas de la figurine saga freezer où il pleure, lol. Oui, il a plus le même aura qu'avant.
Le nombre de fois ou tu vois gohan ou trunks et goten qui disent qu'ils vont intervenir pour au final donner de l'énergie à Goku
Mais après ça reste sympathique contrairement à super qui n'a rien pour lui pas de perso charismatique, des transformations absolument pas recherché, des combats brouillons dégueulasse sans chorégraphie et des incohérences à gogo de la part de l'auteur.
- Tuer Goku, de façon permanente, c'est à dire sans qu'aucune boules de cristal ne puissent le ramener à la vie.
- Il faut transformer Goku en super méchant, du genre qui ferait passer Freezer pour un chaton. Là ça aurait de la gueule.
Faudrait faire la suite de DBGT, après la mort de goku et shenron. Ton autre solution, c'est un peu le cas avec black goku même si c'est db super.
Si on compare avec db super, moi je te dirais que tout de dbgt surpasse db super.
Db super, c'est un dessin animé tiroir caisse comme la Toei le font avec d'autres séries comme saint seiya. Ce qui me dégoûte le plus, c'est que Toriyama participe à cela...
birdgameful C'est vrai ce que tu dis, là où GT a des défauts, Super cumule une montagne de défaut. Après, chacun son avis, si t'aimes db super tant mieux. Je te conseillerai néanmoins d'aller m'acheter quelques dvds de dragon ball pour voir ce que l'on pouvait faire il y a plus de 30 ans maintenant.
En fait quand je propose l'idée de transformer Goku en super méchant c'est avant tout pour casser le côté ultra redondant, sans surprise, de Dragon Ball qui montre systématiquement Goku dans le rôle du grand sauveur qui élimine la menace.
Selon moi, GT est déjà une très grosse incohérence de base. Dragon Ball est un shônen. Et quand tu regardes Dragon Ball GT tu as une impression de régression. Or, un shônen doit montrer une progression des personnages principaux. C'est la base même d'un shônen. Dans One Piece, on voit Luffy qui s'améliore d'arc en arc. Pareil pour Naruto. Ou dans [insérer un nom de shônen lambda]. Bien évidemment, qu'il doit avoir des exceptions. Mais quand tu vois le début de GT. Quand tu vois que Goku redevient petit et limité dans ses pouvoirs. Tu as une impression de régression. Et selon moi, cela part tout son sens dans un shônen
Tant mieux, si tu aimes DB super, pour moi c'est un massacre comme seul la Toei sait le faire.
chatbleu Apparemment, c'est prévu dans les prochains épisodes de db super. D'ailleurs, je me demande si ils vont s'arrêter après l'arc mirai Trunks.
Pour le côté rajeunissement, je crois que tu as raison, le public que db super vise sont les plus jeunes.("Quand tu vois que pilaf t'apprends à faire des maths ").
birdgameful Merde c'est l'un des arcs les plus réussis. On arrivera pas à se mettre d'accord, j'aimerais vraiment aimé db super mais je ne peux pas. Après, je ne te cache pas qu'il y a un côté nostalgique, fléau de ce XXIème siècle, dans mon appréciation de DBGT.
Mais je ne peux vraiment pas en vu de ma grosse nostalgie pour Dragon Ball :3
puis je l'ai prise en dvd au japon.. en resume, DBGT ne se regarde qu'en japonais pour l'apprecier..
Le traitement des personnages est plus fidèle dans GT, qui par exemple pour Son Goku pourrait se résumer à Hinhin (n_n) Beerus-samaaa trop bon suge je veux me battre hihi trop cool dans Dragon Ball Super, le nouvel ennemi avec les cheveux rose résume bien la série.