On touche au sujet sensible, le troll favori sur la saga Dragon Ball, la série qui n’aurait jamais dû exister. Seulement voilà, à l’heure de la diffusion d’un Dragon Ball Super qui déçoit grandement beaucoup de fans, certaines voix s’élèvent pour réhabiliter cette série qui finalement n’a pas eu la critique qu’elle méritait. De mon côté, j’essayerai de ne pas faire de comparaison avec la saga Dragon Ball Super, qui même si pour l’instant ne m’enchante pas énormément (et je suis polie…), n’est toujours pas finie. On va attendre la sortie des Blu-ray et les retouches éventuelles sur les dessins pour donner un avis définitif.
Mais que vaut vraiment cette Saga GT vraiment ? Est -t-elle est vraiment si abominable ? Est que la moustache de Végéta est une raison suffisante pour de ne pas regarder la série ?
Contexte de l’époque
J’aimerais revenir un peu sur le contexte de l’époque un peu particulier. On est vers la fin des années 1990, Le Club Dorothée s’était terminé de manière un peu abrupte si bien que si tu voulais voir la fin de Dragon Ball Z, il fallait donner ton argent de poche à TF1 Video pour acheter les VHS à prix cadeau bien entendu.
Du coup, la saga Dragon Ball disparaît un peu des écrans hertziens et des mémoires jusqu’à ce que plusieurs magazines de jeux vidéo dévoilent l’arrivée d’une suite à la saga légendaire mais sans l’auteur de la saga, Akira Toriyama. A cela suit l’arrivée d’un jeux-vidéo, des cartes, bref, une voie royale pour la série. Mais l’animé en lui-même n’a plus le même large support de diffusion télévisuelle qu’avant et on se retrouve à devoir acheter les fameuses VHS pour pouvoir en profiter. Sauf, que les VHS outre les prix salés, étaient difficilement trouvables en magasin et leurs rythme de parutions étaient très sporadiques. (Pour ma part, je n’ai pas tenu jusqu’à la saga Baby).
Rester alors la solution internet et la joie de pouvoir profiter de son épisode de DBGT dans une résolution pourrie en japonais sans sous-titres sur un Real Player buggé.
Finalement, tout le monde savait qu’il y avait une suite à DBZ mais peu l’ont regardé dans de bonnes conditions voire regarder tout court. Cela m’étonne toujours de voir des avis assez tranchés des fans quand on connait le contexte assez particulier de l’époque.
Une bande son décevante
Et à cela, il faut rajouter une chose : LA VF. Oubliez les voix de Végéta, de Sangoku adulte et autres, ils ne sont plus là, seule la voix de Goku petit (Brigitte Lecordier), Bulma et Chichi (Céline Monsarrat) semblent répondre à l’appel. Les comédiens de doublage historiques ne semblent pas avoir été rappelés pour l’occasion. Bref, inutile de dire que leurs remplaçants ne tiennent pas la comparaison voire sont limites très énervants. (Voix de Gui-Gui et Pan en tête) On a donc le droit à une VF vraiment médiocre sans âme qui ajoutait au contexte de l’époque aiguisa les lames des fans déjà prêts à en découdre.
Pour ce qui est de la version originale japonaise, les doubleurs et les bruitages d’origine sont toujours là même si on aurait aimé avoir des musiques de même qualité que les sagas précédentes. Sans être complètement nulles, elles n’atteignent pas l’intensité de ses aînés, dommage donc.
Par conséquent, si vous voulez profitez pleinement dans de bonnes conditions de la saga GT, la version japonaise est obligatoire. Seulement, il faudra se tourner vers l’import américain pour pouvoir en profiter, AB video ne proposant sur ses DVD que la VF : merci Ab Video toujours là pour répondre aux attentes de son portefeuille, oups, de ses fans.
Le plus beau animé de la saga Dragon Ball
On ne va pas tergiverser et ce qui est pour moi le gros point fort de la série, c’est bien la qualité des dessins produits dans l’animé. Ici, on a de ce qui s’est fait de mieux dans la saga Dragon Ball et j’insiste notamment, sur les 20 premiers épisodes un quasi sans faute. Après on alterne entre le moyen et le très bon d’un épisode à l’autres mais, globalement, c’est du très bon.
Maintenant parlons du design des personnages, sans Toriyama au commande, on pouvait craindre le pire mais on s’en sort plutôt bien malgré quelques fautes de mauvais goût. En ce qui concerne les bons points, on peut citer les gros méchants au nombre de 3 (Baby, Super C17 et Li Shenron) et leurs designs plutôt réussis et bad ass.
Cependant, en ce qui concerne certains de nos personnages préférés, quand même quelques fautes de mauvais goût sont à signaler : entre un Végéta arborant une moustache et un pantalon de cuir (ça ne valait pas tout cette polémique non plus), un Krillin bon pour la maison de retraite alors qu’à côté on a un Yamcha (plus vieux pourtant), qui pète la forme, un Trunks avec un design insipide, tout cela reste très moyen. Pourtant, très décriés, le design de Super Saiyan 4 et Super Gogeta IV sont très réussis et s’intègre bien dans l’univers de la série. Au final, ce n’est pas merveilleux mais on s’en sort bien.
Une Histoire en demi-teinte
Pilaf et ses sbires ont piqué les supers boules de cristal (dont on apprend l’existence seulement maintenant), et par mégarde font le vœu de rétrécir Sangoku à sa forme d’enfant. S’ensuit une quête à la recherche de ses supers boules de cristal à travers l’univers pour sauver la terre de la destruction
En lisant ce pitch de départ, l'arc quête des super boules de cristal ne nous vends clairement pas du rêve et on s’en déjà poindre à l’horizon le bricolage made in Toei pour nous faire un mix en Dragon ball et Dragon Ball Z. Le résultat est médiocre et déjà-vu : cela reste regardable avec quelques combats intéressants mais on reste dans le moyen. Ce qui est dommage au final puisque ce sont les épisodes les mieux dessinés. Mais la blague ne s’arrête pas là puisque ce sont tout de même plus de 20 épisodes qui sont consacrés à cet arc. Comprenez bien que le fan français n’allait pas attendre une hypothétique sortie d’un énième volume de sa VHS vendue à prix d’or pour enfin profiter de la série, non il avait déjà enterré la série sous des tonnes de gravats.
On arrive à l’arc le plus intéressant de la série qui est la saga Baby. En effet, intéressant dans ces pouvoirs puisque celui-ci peut prendre possession des corps de ces victimes nous permettant de profiter de situations assez jouissives et inédites. Comme par exemple, SanGohan qui met une branlée monumentale à Végéta ou Gohan qui envoie un kaméhaméha à Piccolo (qui d’ailleurs décident, dans un élan de « je suis trop vieux pour ces conneries» de faire ces adieux à Sangohan) ou enfin SanGoku rentrant de sa quête des supers boules de cristal découvrant que la Terre entière est contre lui… Un arc qui est riche en rebondissement avec de beaux combats, l’apparition du Super Saiyan 4 et de singe super saiyan doré (oui une faute de goût aussi mais bon) même si tout n’est pas parfait.
Par la suite, on en vient à l’arc du recyclage, du réchauffé et du bâclé : l’arc Super C17. Vous prenez un peu de l’OAV Fusion, l’Offensive des Cyborgs, Broly le Super Guerrier et de l’Attaque du Dragon, vous ressuscité Dr Gero au passage et C17 perdu dans les bois et cela vous donne cet arc qui sent beaucoup trop le recyclage. En plus de cela, l’arc ne fait à peine que 5 épisodes, le foutage de gueule est presque complet. Bien entendu, cela fait plaisir de revoir Cell, Freezer et les anciens ennemis de Goku, et oui le désign de Super C17 n’est pas bâclé mais clairement cet arc n’a pas été soigné.
On arrive au dernier arc des dragons Shenron, je passerais volontairement la quête des différents shenron assez inégale et moyenne. Le combat contre Li Shenron est clairement le plus intéressant dans cet arc et certainement de la série, avec l’apparition de Vegeta Super Saiyan 4 et Super Gogeta 4. En termes d’intensité et de combats, c’est du bon avec un Li-Shenron assez coriace même si on aurait aimé voir autre chose qu’un énième Genkidama pour finir le combat.
Avant d’aborder la fin, je souhaiterais aborder l’évolution des personnages. C’est assez intéressant de voir comment les personnages ont évolué dans le temps, par exemple comment Végéta s’est assagi, est devenu un peu papa poule sur les bords, sa relation avec Goku plus cordiale ou piccolo qui décide de mettre fin à son statut de protecteur de Gohan… Bref, un vrai travail, sur l’évolution des personnages (qui perdent en puissance de combat, c’est une évidence aussi) assez appréciable sans pour autant allez à l’encontre de leurs caractères respectifs et ni de l’univers Dragon Ball.
Pour ce qui est de la fin, j’étais assez dubitatif quand je l’ai vu, surtout sur le fait que Goku intègre les boules de cristal et se fasse emporter par Shenron et visite tous ces compagnons pour un dernier au-revoir. Mais en le revoyant, c’est assez métaphorique, Goku est devenu un personnage exceptionnel hors du temps dont ses aventures et les Dragon Ball sont profondément liées, une légende qui perdure au-delà du temps à travers son arrière-petit-fils dans un ultime tournoi des arts martiaux contre son rival le plus fidèle l’arrière-petit-fils de Végéta.
Conclusion : Passé après Dragon Ball, c'est un exercice évidemment casse-gueule. Si on devait comparer cette saga Gt avec ses aînés, on est clairement en dessous. Mais si on la prend comme une œuvre à part, elle reste sympathique voire charmante certes avec de gros défauts mais on est loin de la catastrophe, ni du dessin animé tiroir-caisse. Amateur de Dragon Ball et Dragon Ball Z, donnez à ce Dragon Ball Gt une seconde chance.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la saga en commentaires.
Point Positifs :
- L’esprit Dragon Ball toujours présent,
- L’évolution des personnages,
- Le plus beau animé de la saga,
- Le Super Saiyan 4,
- L’arc Baby,
- Sangohan qui a retrouvé son Kimono ,
- Des méchants réussis,
- Le combat contre Li-Shenron,
- Une fin réussie.
Point Négatifs :
- Une VF pas loin d’être catastrophique,
- Des musiques moyennes dans l’ensemble,
- Des nouveaux personnages ratés (Oob , Pan, Guigui, Bra…)
- L’arc des quêtes des Super boules de cristal et des Dragons inintéressantes,
- L’arc Super C17 complètement bâclé,
- Un peu trop de recyclage et de fan service dans l’histoire,
- Une série trop courte,
- Des fautes de mauvais goût dans le design des personnages (Végéta, Krillin, Trunks…).
[Avis Test] Aux Couteaux de Cuisine Edition Collector – Edition Limitée BlackBox (Hokuto No Ken)
Il est temps de retrouver Ken, Raoul, Tic Tac Toki, Raymond Rei, l’homme aux sept couteaux et tous ces amis dans ce coffret collector de chez Black Box. On ne va pas présenter Hokuto No Ken ou Ken le survivant pour les intimes, dessin animé emblématique des années 1980-1990 passée en autres dans le club Dorothée connu pour sa violence polémique et son doublage VF nanardesque.
En France, on a eu le droit à la saison 1 mais amputée de sa fin et pas de saison 2 (même si pour cette saison 2, on nous a épargné le naufrage), ce qui est toujours sympathique de la part d’AB production puisque cela nous a privé du fameux twist et du combat final contre Raoh.
C’est presque chose réparée avec cette édition collector qui nous permet de retrouver les deux saisons de l’animé avec au choix la VF d’époque ou l’édition japonaise.
Commençons par l’image qui nous promet une belle image restaurée d’une série qui a plus de 30 ans tout de même. Pas de miracle, ici, l’image est terne, cerné par des artefacts et des parasites et la fameuse bande en bas de l’écran à chaque changement de séquence. Cela s’améliore au fur et à mesure de la saison 1 mais c’est un peu décevant.
D’après les critiques sur la version AB, la qualité de l’image serait bien pire que cette édition. Contrairement, à la version d’AB, on a le droit, ici, à du 16/9 avec une image non compressé et respectueuse du format d’origine.
En ce qui concerne la saison 2, la restauration est déjà plus visible et on profite d’une image pratiquement sans défauts.
Pour le son, c’est du classique 2.0, pas grand-chose à reprocher même si étant donné la qualité de la la soundtrack de la série, on aurait aimé mieux.
Point polémique pour cette édition c’est la présence de la fameuse VF nanardesque d’époque. C’est vrai que pour une série aussi froide et noire, la VF fait un peu tache et un nouveau doublage VF n’aurait pas été refus. Mais pour les nostalgiques de l’époque ou pour les gens qui voudraient découvrir la série sous une autre forme, c’est plutôt agréable et le détournement, qui est opéré, est assez drôle.
Dernier point, le packaging est assez classe sans plus. Elle reprend les couleurs de l’édition originale japonaise avec un système d’attaches des dvd assez contraignant. (Certains ont eu leurs dvds cassés à cause de cela…).
Pas de bonus mais on a le droit à un artbook sympathique certes, assez petit, avec de nombreuses anecdotes sur la série ; assez appréciable tant les éditeurs sont assez avares en bonus. On aurait aimé en avoir un peu plus pour une édition collector limitée.
Conclusion : Que se cache –t-il sous le voile de la mariée ? Assez mitigé dans l’ensemble, on a à faire à l’intégralité de la série mais la qualité de l’image et le manque de véritable bonus pour cette édition limitée déçoit un petit peu. De plus, avec un prix de départ, de 129 euros, la pilule a du mal à passer : toujours cette manie des éditeurs d’animé de nous prendre pour des vaches à lait. Depuis le prix a baissé de moitié, ce qui est déjà plus correct.
Seulement, voilà le vrai apport de ce coffret est la présence de la saison 2 (Hokuto No Ken 2) qui est relativement moyenne dans l’ensemble. Hokuto No Ken 2 est un peu le Dragon Ball GT de Hokuto No Ken, une histoire tirée par les cheveux, remplie d’incohérences scénaristiques et de personnages oubliables. C’est agréable de retrouver dess personnages de la saison 1 et leurs évolutions mais on nous propose rien de nouveau, pire on recycle la personnalité d’anciens personnages voire des situations. Ce n’est pas complètement raté mais c’est assez moyen.
Cette édition dvd est à conseiller si vous êtes fan de la série et voulait découvrir la fin de la saison 1 et sa suite. En revanche, pour ceux qui ont leur vieux coffret VHS ou DVD d’Hokuto No Ken, l’achat est dispensable.
Hokuto No Ken, saison 1, restera une très bonne série noire et froide avec des personnages charismatiques, une histoire rythmée, une ost fabuleuse et l’un des meilleurs openings tout séries confondus ce qui est impressionnant pour une série de plus de 30 ans maintenant, bien avant Dragon Ball…
Point Positif :
- Bonne qualité image saison 2,
- Intégralité de la série en un seul coffret,
- La VF,
- L’artbook.
Point Négatif :
- Image décevante saison 1,
- Manque de bonus,
- Son décevant,
- La VF,
- Prix de départ trop élevé,
- Packaging moyen.
Opening VO Saison 1 et 2 et la VF (pour les vieux) :
Encore un avis sur ce jeu ? Et oui, après le nombre d’articles sur ce jeu, pourquoi ne pas donnez un énième avis!
En pleine période d’overhype complètement déraisonné sur ce jeu, j’ai commencé le jeu avec de grosses attentes sur la qualité finale du jeu. Est que le jeu m’a déçu ? Est-ce que la hype est mérité ? Fait-il mieux que le 2 ou le 3 voire les deux ?
Oui et non. Avec le pari risqué de faire un quatrième jeu sur une même licence, Naughty Dog a brillamment réussi celui-ci. Graphisme stupéfiant, narration de meilleure qualité, gunfights plus nerveux, on sent que Naughty Dog a su puisé dans son savoir-faire sur The Last of Us pour propulser la saga encore plus haut.
Seulement voilà, cela s’accompagne, aussi, des défauts inhérents à cette série. Des mécaniques de gameplay redondants (exemple : pousser la caisse pour monter plus haut, 1 fois ou 2 fois ça va mais au bout de la dixième fois c'est légèrement répétitif…), un scénario qui reste convenu, un jeu scripté sans réel choix (on a le choix entre deux chemins rarement voire jamais plus) et un manque d’innovations qui plombent un peu l’expérience
Une expérience gâchée par une impression d’être sur une ligne droit certes bien faite, mais on en repart frustré tant le jeu propose une variété d’environnements plus jolies les uns que les autres. On a toujours cette sensation particulière d’être dans un film plutôt qu’un jeux-vidéo.
Forcément lorsqu’on n’arrive à la dernière partie du jeu qui enchaînent explosions, gunfights alliés à un scénario convenu, l’effet de surprise disparaît car cela fait le 4ème jeu qui nous propose cela et qu’on nous offre rien de plus pour améliorer l’expérience.
On ressort de là avec un vide (cf Nathan Drake), non pas que l’expérience était mauvaise ou désagréable, mais plutôt que l’on a assisté à un film certes bien foutu mais qui n’apporte rien de neuf en termes de gameplay, d’idées de level design et dont on ne touchera plus une fois le jeu fini.
En conclusion, on a affaire au meilleur jeu de la saga tant il maîtrise et améliore les points positifs de la saga mais ne propose rien pour en corriger ses défauts ou de proposer de nouvelles idées et c’est bien dommage pour une fin de saga…
Points Positifs :
- Graphisme époustouflant (visages personnages, paysages…),
- Narration, mise en scène et BO soignées,
- Stabilité du jeu sans bugs majeurs (maintenant on est obligé de mettre cela dans les points positifs car beaucoup de jeu ne savent pas le faire),
- Personnages attachants,
- Gunfights plus nerveux que les précédent opus,
- Doublage VF de grande qualité,
- Les clins d’œil, easter Eggs.
Points Négatifs :
- Scénario convenu,
- Peu de challenge,
- Mécanisme de gameplay trop redondants,
- Dernière partie décevante (épilogue inclus),
- Manque d’idées nouvelles voire d’inspirations en général.
Après Dragon ball z, c’est l’heure de tester un autre monument de l’animation japonaise : Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque (pour les plus vieux) dans son édition Blu-ray chez Ab-Vidéo
Dès l’apparition du logo de l’éditeur Ab Video, on se dit que l’on va avoir encore droit à l’enfilade habituelle made in AB : un produit dégueulasse parsemé d’une jaquette immonde et tout cela à prix fort. Mais pour le coup, la surprise est bonne cette fois-ci.
La qualité d’image est très belle sans défauts, ni impuretés. Pour un animé de 1986, c’est difficile de faire mieux et on sait que pour des animés plus récents, le travail a été parfois plus que bâclé, n’est-ce pas Dbz Kai... Tout juste pourra-t-on lui reprocher une luminosité un peu trop élevée qui fait perdre un peu en détails sur les dessins. Pour avoir retrouvé un vieux dvd (toujours chez Ab-Video) de 5 épisodes dans un bac à soldes, en termes d’image, c’est le jour et la nuit. Chose à noter, c’est du 4/3 et non du 16/9 comme décrit sur la jaquette.
En ce qui concerne le son, c’est aussi du très bon avec au choix du pcm stéréo ou DTS HD. C’est très correct et cela permet de retrouver les musiques d’anthologies de la série (à l’époque où les musiques étaient soignées dans les animés…).
Au niveau des voix, on a le choix entre VF d’époque ou VO. D’ailleurs, la VF a pris un sacré coup de vieux : entre le doubleur qui double deux personnages principaux différents sans rien changer dans sa voix, la suppression de certaines musiques voire tout simplement le manque de conviction de la plupart des doubleurs, on n’est pas loin du catastrophique.
C’est simple, par exemple, l’attaque de la poussière de diamant de Hyôga est ridicule en VF à se demander si le doubleur n’est pas sous prozac. A l’époque du club Dorothée, cela ne me choquait pas (on était habitué des doublages foireux faut dire …) mais là c’est presque inregardable, à se demander si comme Dbz Kai, un petit coup de neuf sur les doublages n’aurait pas été judicieux. Bref, à regarder en VO.
Autre point à signaler, on a le droit à une version entièrement non censurée. Pour le coup, on a droit à du sang, beaucoup même, un peu surpris n’ayant que des souvenirs de la version d’époque Dorothée ultra-censurée, mais c’est plaisant de retrouver enfin la série d’origine sans censure.
Par contre, pas de bonus, ni de artbook, ni de résumé d’épisodes en livret. Encore une fois, Ab Video reste fidèle à lui-même en n’offrant aucun bonus même le générique d’origine n’est pas présent. Le packaging est correct sans être honteux.
Dernier point et non des moindres, on a droit à un prix assez doux à 35 euros la box n°1 de 30 épisodes, pas cher du tout surtout pour du Blu-ray et sur un animé aussi populaire. (En regardant Dbz Kai en face, on rit jaune tout à coup)
Conclusion : Est-ce que le cosmos est puissant pour ces Blu ray ? C’est le cas, on retrouve un animé avec une qualité d’image et de son très correct, chose incroyable pour un dessin animé de 1986. C’est l’occasion de pouvoir découvrir ou redécouvrir un classique de l’animé rajeuni et tout cela à prix doux. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on ait le même genre de traitement pour Dragon Ball (je sais, je rêve…)
Point positif :
- Restauration HD convaincante,
- Image et son plus que correct,
- Non censuré,
- Prix doux.
Point Négatif :
- Pas de générique français même en guise de bonus…
- Image un peu trop lumineuse et perte légère de détails
- Pas de bonus, ni de livret ou de artbooks.
Les openings de la VF et VO :
Prochain Avis/Test : Hokuto No Ken Edition Coffret DVD - Edition Collector Limitée – Black Box
Un petit avis pour les éditions 1 et 2 Blu-ray de dbz kai chez Kaze.
Premier point positif, on retrouve les musique originales de l’anime suite à un souci de droit(ou de plagiat de BO de certains films américains). En revanche, pour les plus pointilleux d’entre nous, on n’a pas la bonne musique avec la bonne scène si on fait un comparatif avec la série originale. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela choquant, le choix des musiques reste pertinent.
Qui dit Kai dit respect du manga original donc adieu les scènes longues et chiantes où Bulma essaye de survivre sur Namek et où sangoku passe le permis. Mais, malheureusement, certains passages sont un peu trop précipités : tout le combat avec radditz notamment.
La qualité d’image est propre pour du Blu-ray surtout si on compare avec les dvd intégrale box de chez Ab Video. On a droit aussi à un certains passages redessinés voire refaits intégralement. Non réfractaire à l’idée pour un animé aussi ancien, encore faut-il que cela soit bien fait et cohérent. Or, studio japonais (d’aujourd’hui) oblige, tous les passages « refaits » sont laids, mal animés et totalement incohérents avec le reste. On passe d’une version dessinée à la main à une version « pseudo HD » faites à l’ordinateur par deux stagiaires coréens sous-payés. (du niveau de dragon ball super : là je pense que tout est dit !)
Pour ce qui est du son, c’est du pcm stéréo, c’est correct sans être extraordinaire. On bénéficie pour le coup d’une vf redoublée pour l’occasion plutôt convaincante.
Par contre, pas de bonus, ni de artbook, ni de résumé d’épisodes en livret. Que cela soit chez kaze, ou Ab video, le fan de dbz doit être un pigeon que l’on doit plumer… (ah si, chez kaze, on a un karaoké du générique de dbz kai, super n’est-ce pas…)
En parlant de pigeon, parlons du prix et c’est là où cela fait mal : 79 euros pour 30 épisodes pour l’édition Blu-ray, c’est un peu cher payé surtout que la version dvd de dbz kai chez ab video est proposée à 49 euros regroupant la saga saiyen, freezer et cell. Le choix est vite fait d’autant que les différences entre les deux versions ne sont pas saisissantes.
Conclusion : Soyons honnête pour un animé aussi populaire, on s’attendait à vraiment mieux. On n’est vraiment pas loin du médiocre d’autant plus si on compare aux travaux sur les éditions Blu-ray de Saint Seiya ou Goldorak, on était en le droit d’en espérer mieux.
Mais c’est à jour la plus belle version de dbz même si elle est entachée par quelques passages refaits HD dégueulasses et tout cela à prix salé. (On conseillera d’ailleurs à ce niveau la version dvd de dbz kai chez Ab video)
A défaut de mieux, il faudra s’en contenter ou alors garder ces vieilles vhs
Point positif :
- Les musiques originales,
- Image propre sans être bluffante,
- Son correct sans être renversant,
- VF convaincante,
- Passages HS supprimés.
Point Négatif :
- Packaging moyen,
- Certains passages du manga vite expédiés (combat avec radditz),
- Remasterisation HD assez médiocre,
- Pas de bonus, pas de résumé d’épisodes en livret, pas d’artbook,
- Le prix,
- La censure.
Pour ceux qui veulent redécouvrir la version originale de dbz, il y a les blu-ray américain de chez Funimation qui sont un bon rapport qualité-prix même si pour ma part la qualité d’image laisse à désirer et la VO est en son mono. (à croire qu’ils le font exprès parfois !!)