[Avis Test] Aux Couteaux de Cuisine Edition Collector – Edition Limitée BlackBox (Hokuto No Ken)
Il est temps de retrouver Ken, Raoul, Tic Tac Toki, Raymond Rei, l’homme aux sept couteaux et tous ces amis dans ce coffret collector de chez Black Box. On ne va pas présenter Hokuto No Ken ou Ken le survivant pour les intimes, dessin animé emblématique des années 1980-1990 passée en autres dans le club Dorothée connu pour sa violence polémique et son doublage VF nanardesque.
En France, on a eu le droit à la saison 1 mais amputée de sa fin et pas de saison 2 (même si pour cette saison 2, on nous a épargné le naufrage), ce qui est toujours sympathique de la part d’AB production puisque cela nous a privé du fameux twist et du combat final contre Raoh.
C’est presque chose réparée avec cette édition collector qui nous permet de retrouver les deux saisons de l’animé avec au choix la VF d’époque ou l’édition japonaise.
Commençons par l’image qui nous promet une belle image restaurée d’une série qui a plus de 30 ans tout de même. Pas de miracle, ici, l’image est terne, cerné par des artefacts et des parasites et la fameuse bande en bas de l’écran à chaque changement de séquence. Cela s’améliore au fur et à mesure de la saison 1 mais c’est un peu décevant.
D’après les critiques sur la version AB, la qualité de l’image serait bien pire que cette édition. Contrairement, à la version d’AB, on a le droit, ici, à du 16/9 avec une image non compressé et respectueuse du format d’origine.
En ce qui concerne la saison 2, la restauration est déjà plus visible et on profite d’une image pratiquement sans défauts.
Pour le son, c’est du classique 2.0, pas grand-chose à reprocher même si étant donné la qualité de la la soundtrack de la série, on aurait aimé mieux.
Point polémique pour cette édition c’est la présence de la fameuse VF nanardesque d’époque. C’est vrai que pour une série aussi froide et noire, la VF fait un peu tache et un nouveau doublage VF n’aurait pas été refus. Mais pour les nostalgiques de l’époque ou pour les gens qui voudraient découvrir la série sous une autre forme, c’est plutôt agréable et le détournement, qui est opéré, est assez drôle.
Dernier point, le packaging est assez classe sans plus. Elle reprend les couleurs de l’édition originale japonaise avec un système d’attaches des dvd assez contraignant. (Certains ont eu leurs dvds cassés à cause de cela…).
Pas de bonus mais on a le droit à un artbook sympathique certes, assez petit, avec de nombreuses anecdotes sur la série ; assez appréciable tant les éditeurs sont assez avares en bonus. On aurait aimé en avoir un peu plus pour une édition collector limitée.
Conclusion : Que se cache –t-il sous le voile de la mariée ? Assez mitigé dans l’ensemble, on a à faire à l’intégralité de la série mais la qualité de l’image et le manque de véritable bonus pour cette édition limitée déçoit un petit peu. De plus, avec un prix de départ, de 129 euros, la pilule a du mal à passer : toujours cette manie des éditeurs d’animé de nous prendre pour des vaches à lait. Depuis le prix a baissé de moitié, ce qui est déjà plus correct.
Seulement, voilà le vrai apport de ce coffret est la présence de la saison 2 (Hokuto No Ken 2) qui est relativement moyenne dans l’ensemble. Hokuto No Ken 2 est un peu le Dragon Ball GT de Hokuto No Ken, une histoire tirée par les cheveux, remplie d’incohérences scénaristiques et de personnages oubliables. C’est agréable de retrouver dess personnages de la saison 1 et leurs évolutions mais on nous propose rien de nouveau, pire on recycle la personnalité d’anciens personnages voire des situations. Ce n’est pas complètement raté mais c’est assez moyen.
Cette édition dvd est à conseiller si vous êtes fan de la série et voulait découvrir la fin de la saison 1 et sa suite. En revanche, pour ceux qui ont leur vieux coffret VHS ou DVD d’Hokuto No Ken, l’achat est dispensable.
Hokuto No Ken, saison 1, restera une très bonne série noire et froide avec des personnages charismatiques, une histoire rythmée, une ost fabuleuse et l’un des meilleurs openings tout séries confondus ce qui est impressionnant pour une série de plus de 30 ans maintenant, bien avant Dragon Ball…
Point Positif :
- Bonne qualité image saison 2,
- Intégralité de la série en un seul coffret,
- La VF,
- L’artbook.
Point Négatif :
- Image décevante saison 1,
- Manque de bonus,
- Son décevant,
- La VF,
- Prix de départ trop élevé,
- Packaging moyen.
Opening VO Saison 1 et 2 et la VF (pour les vieux) :
C'est là qu'on voit que la VF a fait quand même du mal à la série. On arrive pas à la prendre au sérieux, c'est un peu dommage. Pourtant, la vraie série, c'est assez triste, finalement.
diablass59 Surtout, que dans la série, à part une petite vanne de Bat de temps en temps, on se marre pas beaucoup.
Et ce qui a de pire, c'est que le détournement des doubleurs VF est vraiment bien fait et drôle.
Seulement, voilà le vrai apport, de ce coffret est la présence de la saison 2 (Hokuto No Ken 2) qui est relativement moyenne dans l’ensemble. Hokuto No Ken 2 est un peu le Dragon Ball GT de Hokuto No Ken, une histoire tirée par les cheveux, remplie d’incohérences scénaristiques et de personnages oubliables.
WTF Ken 2 est magnifique, c'est certes moins marquant que la première partie mais sérieux j'ai beaucoup aimé. Le combat final, la mort de Kaioh, le Hokuto Originel etc... cette classe absolue. Puis le thème Tough Boy qui est carrément pour moi une hymne à la baston
J'aimerais tellement qu'ils refassent tout l'anime en gardant les mêmes musiques, sans la censure et avec la vraie fin (celle du manga).
momotaros manque de cohérence avec la saison 1, personnage oubliables (le mec avec son déguisement rocky 4, Raoh= Kaioh, Hyoh=Toki,). Je rentrais pas dans les détails car je vais spoiler mais clairement c'est très nettement en dessous. Pour moi, ils ont voulu continuer une série qui était déjà finie, c'est dommage.
En revanche, pour ceux qui ont leur vieux coffret VHS ou DVD d’Hokuto No Ken, l’achat est dispensable.
Heu franchement, les DVD de Ken 2 qui etaient sortieen France à l'époque sont complétement buggé, y a des problèmes au st etc... Je sais pas ce qu'il te faut
Seulement, voilà le vrai apport, de ce coffret est la présence de la saison 2 (Hokuto No Ken 2) qui est relativement moyenne dans l’ensemble. Hokuto No Ken 2 est un peu le Dragon Ball GT de Hokuto No Ken, une histoire tirée par les cheveux, remplie d’incohérences scénaristiques et de personnages oubliables.
Non mais Ken 2 c'est canonique, à la base c'est le même manga que la série Ken (1). C'est les Shin Ken qui le sont pas (enfin je croit ^^), aprés ok c'est moins bien, mais de la a comparer ça a GT je voit pas le rapport
gatsu375 Oui il y a quelques incohérences mais bon c'est ce qui arrive quand on continue une histoire qui était peut-être censée finir plus tôt. C'est aussi le cas de pleins d'autres anime et pourtant ça reste bon, regarde par exemple DBZ.
famimax J'ai pas capté y a la VF dans la S2 ?
pas de VF dans la S2.
Heu franchement, les DVD de Ken 2 qui etaient sortieen France à l'époque sont complétement buggé, y a des problèmes au st etc... Je sais pas ce qu'il te faut
Je dis cela par rapport à la qualité moyenne de la saison 2. L'achat est dispensable. Cela reste mon avis. Non mais Ken 2 c'est canonique, à la base c'est le même manga que la série Ken (1). C'est les Shin Ken qui le sont pas (enfin je croit ^^), aprés ok c'est moins bien, mais de la a comparer ça a GT je voit pas le rapport
Pour moi, c'est téléphoné, on réinvente des choses qui se sont dit dans la saison 1, à aucun moment on entend parler de Hokuto ryu Ken... Parce que DBGT, c'est la suite d'une série DBZ qui n'appelé pas à une suite. C'est aussi l'évolution de personnages, comment ils ont grandi... On joue sur la fibre nostalgique pour nous recoller une histoire qui n'a aucune cohérence avec dbz.(ex : Super C17, Tsufuls...)
momotaros Il y en a beaucoup trop des incohérences, on réinvente des scènes de la saison 1 (Raoh qui dit à Ken de tuer Kaioh, Raoh qui veut retourner dans son pays natal Shura...) Cela passe pas pour moi. Cela manque de scènes épiques, trop de raccourcis scénaristique, de personnages attachants, Lynn qui sert à rien... Bref j'ai pas aimé.
DBZ est beaucoup plus cohérent que l'on ne croit pas.
gatsu375 Tetsuo Hara a voulu faire un lien entre les 2 saisons, il a donc imaginez des scenes flashback dans la saison 2 qui montrent des trucs pendant la saison 1 qu'on a pas vu, c'est pas parfaitement fait mais perso je trouve que ça marche bien (comme pour DBZ avec ses incohérences).
gatsu375 ta oublier de dire que la vf de ce coffret (que j'ai acheter moi aussi) a ete completement edulcore de ses conneries ce qui est bien dommage, car si tu veux la regarder serieusement la vo reste la meilleur, donc pour ce marrer un peu ils aurais du laisser vf comme avant
qbigaara49 Ah bon ? de ce que j'ai regardé, il en reste pas mal alors. (au pif : "tic tac tocky", "pourquoi quoi ?", "Jean baptiste","aux couteaux de cuisine", "manteau de fourrure","mon visage", "Quoi je suis moche, c'est tout"...). Tu confonds pas avec la version AB qui a eu le droit à un redoublage VF pour le coup ? Moi de ce que j'ai vu ça n'a pas été édulcoré au contraire ils ont même retrouvé un épisode VF oublié présent uniquement dans ce coffret. momotaros J'appelle cela du bricolage, c'est trop facile. Surtout pour des événements aussi importants, les personnages auraient du le mentionner dans la 1ère saison. En plus, on nous répète inlassablement qu'il y a deux écoles : Nanto et Hokuto Shin Ken que l'un ne va pas sans l'autre et bla bla et boum saison 2, ah bon il y en une troisième ?, un moment donné c'est plus des incohérences, cela n'a plus de sens.
je me fait l'édition parfaite ver papier en ce moment je verrais pour l'anime plus tard et puis je dispose de 2-3 oav dvd puis une vhs et le film live en dvd
gatsu375 Faudra que je le rematte car c'est bien celui de black box que j'ai (celui de ta photo) et on avais matter avec un pote une fois pour ce marrer et on en pas trouver une seul de ces repliques cultes, tu te rappelle de certain episode ou il y en a ?
qbigaara49 De ce que j'ai pu voir, c'est vraiment après l'arc Shin que les vannes commencent à pleuvoir donc si t'as mater que le début, t'as pas du en trouver. Commence à regarder à partir de la moitié du coffret 1 voire le coffret 2. hijikatamayora13 le film live... Gary Daniels... Il y a pas mal d'oav autour de la série, une série autour de Raoh, Ken en chine.
gatsu375 il y en a pas non plus 3, il y en a plus, tu as oublié le Gento Ko Ken et je ne vois pas le problème avec ça. L'auteur a ajouté des choses en cours de chemin, c'est tout a fait logique qu'on en ait pas entendu parlé dans la saison précédente puisqu'il n'y pensait pas encore. En plus c'est logique qu'il y ait aussi d'autres écoles, tu voulais quoi ? que les méchants soient encore du Nanto et du Hokuto Shin Ken ? Je te rappelle qu'un maitre ne peut avoir normalement qu'un seul disciple et que seul Ryuken en a eu autant donc logique que dans Ken 2, il y ait d'autres écoles puisqu'il n'a pas pu apprendre le Hokuto Shin Ken à d'autres élèves.
M'enfin bref appelle ça du bricolage ou comme tu veux mais c'est très courant que se soit dans les Manga ou les Comics.
momotaros Quelque chose d'aussi fondamentale que le Hokuto Ryu Ken ne soit même pas mentionnée dans la saison 1, c'est grave sachant la place que cela prend par la suite.
Ryūken a eu aussi plusieurs disciples : Toki, Jagi, Raoh, Ken. Pour moi, la saison 1 se suffit à elle-même, il aurait pas du en rajouter. Mais on s'entendra pas là-dessus. ropstar Attends les soldes. Je sais que sur anime-store, ils font de bonne promo.
gatsu375 Il n'y a pas de souci, on peut ne pas être d'accord, j'ai des potes qui pensent aussi que la saison 1 est amplement suffisante. Là où je ne suis pas d'accord c'est quand les gens disent que Ken 2 est nul pour des raisons qui au final sont dans beaucoup d’œuvres longues.
Je m'en lasserai jamais
La meilleur Zik de Hokuto no Ken c'est celle si:
https://www.youtube.com/watch?v=oplJnWUtyCE
Tu m'étonnes
Mais en tout cas très bon article
milo42teraflops diablass59 Encore, il y a pire. Mon préféré reste l'homme aux sept couteaux.
C'est là qu'on voit que la VF a fait quand même du mal à la série. On arrive pas à la prendre au sérieux, c'est un peu dommage. Pourtant, la vraie série, c'est assez triste, finalement.
Et ce qui a de pire, c'est que le détournement des doubleurs VF est vraiment bien fait et drôle.
J'aimerais tellement qu'ils refassent tout l'anime en gardant les mêmes musiques, sans la censure et avec la vraie fin (celle du manga).
En revanche, pour ceux qui ont leur vieux coffret VHS ou DVD d’Hokuto No Ken, l’achat est dispensable.
Heu franchement, les DVD de Ken 2 qui etaient sortieen France à l'époque sont complétement buggé, y a des problèmes au st etc... Je sais pas ce qu'il te faut
Seulement, voilà le vrai apport, de ce coffret est la présence de la saison 2 (Hokuto No Ken 2) qui est relativement moyenne dans l’ensemble. Hokuto No Ken 2 est un peu le Dragon Ball GT de Hokuto No Ken, une histoire tirée par les cheveux, remplie d’incohérences scénaristiques et de personnages oubliables.
Non mais Ken 2 c'est canonique, à la base c'est le même manga que la série Ken (1). C'est les Shin Ken qui le sont pas (enfin je croit ^^), aprés ok c'est moins bien, mais de la a comparer ça a GT je voit pas le rapport
J'ai pas capté y a la VF dans la S2 ?
pas de VF dans la S2.
Heu franchement, les DVD de Ken 2 qui etaient sortieen France à l'époque sont complétement buggé, y a des problèmes au st etc... Je sais pas ce qu'il te faut
Je dis cela par rapport à la qualité moyenne de la saison 2. L'achat est dispensable. Cela reste mon avis.
Non mais Ken 2 c'est canonique, à la base c'est le même manga que la série Ken (1). C'est les Shin Ken qui le sont pas (enfin je croit ^^), aprés ok c'est moins bien, mais de la a comparer ça a GT je voit pas le rapport
Pour moi, c'est téléphoné, on réinvente des choses qui se sont dit dans la saison 1, à aucun moment on entend parler de Hokuto ryu Ken... Parce que DBGT, c'est la suite d'une série DBZ qui n'appelé pas à une suite. C'est aussi l'évolution de personnages, comment ils ont grandi... On joue sur la fibre nostalgique pour nous recoller une histoire qui n'a aucune cohérence avec dbz.(ex : Super C17, Tsufuls...)
momotaros Il y en a beaucoup trop des incohérences, on réinvente des scènes de la saison 1 (Raoh qui dit à Ken de tuer Kaioh, Raoh qui veut retourner dans son pays natal Shura...) Cela passe pas pour moi. Cela manque de scènes épiques, trop de raccourcis scénaristique, de personnages attachants, Lynn qui sert à rien... Bref j'ai pas aimé.
DBZ est beaucoup plus cohérent que l'on ne croit pas.
momotaros J'appelle cela du bricolage, c'est trop facile. Surtout pour des événements aussi importants, les personnages auraient du le mentionner dans la 1ère saison. En plus, on nous répète inlassablement qu'il y a deux écoles : Nanto et Hokuto Shin Ken que l'un ne va pas sans l'autre et bla bla et boum saison 2, ah bon il y en une troisième ?, un moment donné c'est plus des incohérences, cela n'a plus de sens.
hijikatamayora13 le film live... Gary Daniels... Il y a pas mal d'oav autour de la série, une série autour de Raoh, Ken en chine.
Parcontre ,quelqu'un sait ou peut on trouver ce coffret a bon prix ??
M'enfin bref appelle ça du bricolage ou comme tu veux mais c'est très courant que se soit dans les Manga ou les Comics.
Ryūken a eu aussi plusieurs disciples : Toki, Jagi, Raoh, Ken. Pour moi, la saison 1 se suffit à elle-même, il aurait pas du en rajouter. Mais on s'entendra pas là-dessus.
ropstar Attends les soldes. Je sais que sur anime-store, ils font de bonne promo.
Sinon milo42teraflops homme de gout
merci pour le tuyau
Gary daniels et Costa Mandilore le versus du bien contre le mal