Après Dragon ball z, c’est l’heure de tester un autre monument de l’animation japonaise : Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque (pour les plus vieux) dans son édition Blu-ray chez Ab-Vidéo
Dès l’apparition du logo de l’éditeur Ab Video, on se dit que l’on va avoir encore droit à l’enfilade habituelle made in AB : un produit dégueulasse parsemé d’une jaquette immonde et tout cela à prix fort. Mais pour le coup, la surprise est bonne cette fois-ci.
La qualité d’image est très belle sans défauts, ni impuretés. Pour un animé de 1986, c’est difficile de faire mieux et on sait que pour des animés plus récents, le travail a été parfois plus que bâclé, n’est-ce pas Dbz Kai... Tout juste pourra-t-on lui reprocher une luminosité un peu trop élevée qui fait perdre un peu en détails sur les dessins. Pour avoir retrouvé un vieux dvd (toujours chez Ab-Video) de 5 épisodes dans un bac à soldes, en termes d’image, c’est le jour et la nuit. Chose à noter, c’est du 4/3 et non du 16/9 comme décrit sur la jaquette.
En ce qui concerne le son, c’est aussi du très bon avec au choix du pcm stéréo ou DTS HD. C’est très correct et cela permet de retrouver les musiques d’anthologies de la série (à l’époque où les musiques étaient soignées dans les animés…).
Au niveau des voix, on a le choix entre VF d’époque ou VO. D’ailleurs, la VF a pris un sacré coup de vieux : entre le doubleur qui double deux personnages principaux différents sans rien changer dans sa voix, la suppression de certaines musiques voire tout simplement le manque de conviction de la plupart des doubleurs, on n’est pas loin du catastrophique.
C’est simple, par exemple, l’attaque de la poussière de diamant de Hyôga est ridicule en VF à se demander si le doubleur n’est pas sous prozac. A l’époque du club Dorothée, cela ne me choquait pas (on était habitué des doublages foireux faut dire …) mais là c’est presque inregardable, à se demander si comme Dbz Kai, un petit coup de neuf sur les doublages n’aurait pas été judicieux. Bref, à regarder en VO.
Autre point à signaler, on a le droit à une version entièrement non censurée. Pour le coup, on a droit à du sang, beaucoup même, un peu surpris n’ayant que des souvenirs de la version d’époque Dorothée ultra-censurée, mais c’est plaisant de retrouver enfin la série d’origine sans censure.
Par contre, pas de bonus, ni de artbook, ni de résumé d’épisodes en livret. Encore une fois, Ab Video reste fidèle à lui-même en n’offrant aucun bonus même le générique d’origine n’est pas présent. Le packaging est correct sans être honteux.
Dernier point et non des moindres, on a droit à un prix assez doux à 35 euros la box n°1 de 30 épisodes, pas cher du tout surtout pour du Blu-ray et sur un animé aussi populaire. (En regardant Dbz Kai en face, on rit jaune tout à coup)
Conclusion : Est-ce que le cosmos est puissant pour ces Blu ray ? C’est le cas, on retrouve un animé avec une qualité d’image et de son très correct, chose incroyable pour un dessin animé de 1986. C’est l’occasion de pouvoir découvrir ou redécouvrir un classique de l’animé rajeuni et tout cela à prix doux. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on ait le même genre de traitement pour Dragon Ball (je sais, je rêve…)
Point positif :
- Restauration HD convaincante,
- Image et son plus que correct,
- Non censuré,
- Prix doux.
Point Négatif :
- Pas de générique français même en guise de bonus…
- Image un peu trop lumineuse et perte légère de détails
- Pas de bonus, ni de livret ou de artbooks.
Les openings de la VF et VO :
Prochain Avis/Test : Hokuto No Ken Edition Coffret DVD - Edition Collector Limitée – Black Box
La qualité d’image est très belle sans défauts, ni impuretés.
Ah bah ça pour être sans impuretés, elle l'est, merci l'abus de DNR
C'est une restauration de gros sagouin, en fait le mot "restauration" est trop gentil pour le travail effectué. Une vrai restauration des œuvres de cette époque c'est à partie des celluloïds d'origine, le problème c'est que la Toei c'est pas la TMS, elle est connu pour être radine, et ne pas prendre soin de ses produits, par contre pour casser les couilles aux éditeur étranger, elle est championne
Bon après je conseil cette édition pour 2 choses : elle prend moins de place et coute moins cher que les éditions DVD, comme Goldorak d'ailleurs.
hayatevibritania Quand je regarde ce qu'a fait funanimation sur les éditions blu-ray de dragon ball z, je trouve que le résultat est plus que correct. Je rappelle que l'on parle d'un animé de 1986.
Puis, avec la Toei, faut arrêter de rêver, on n'aura jamais un travail d'orfèvre avec eux en terme de restauration. (Faut il ressortir les images de dbz kai lol!)
gatsu375 Bah après j'ai rien contre le fait que ça convienne à certain, c'est juste le fait qu'on trouve la "restauration" bonne qui me fait tilté car ce n'est pas le cas. Une bonne restauration c'est celle du genre de Cat's Eye ou Cobra, aucun détails de perdu, des couleurs plus naturel/d'origine, un respect de l'oeuvre.
Mais bon quand tu vois qu'il préfère dépenser leurs argents dans des films en 3D de qualité très discutable, pour rester gentil, ou encore DBS, ouep je crois qu'avoir une vrai restauration de leurs part est trop demandé.
Première fois de ma vie que j'achète sur supports physiques un anime !
Mais entre le prix au top (35€) et la qualité de la remasterisation, faut acheter !
Précision, la mention 16/9 n'est pas une erreur ou un mensonge de la part de AB, les bandes noires font parti de l'image (ce n'est pas une absence d'image comblée par notre tv) et c'est ainsi que la toei a vendu ces versions hd.
hayatevibritania Après, je compare avec ce que je connais et avec le travail que j'ai pu voir sur d'autres animés. Pour Cat's eyes et Cobra, je n'ai pas vu de quoi il en retourne (c'est pas forcément des séries qui m'intéressent non plus donc cela n'aide pas à l'achat lol)
edea79 N'ayant pas les dvds collector, je ne pourrais pas t'aider... Peut-être attendre une baisse de prix de l'intégrale voire choper la box n°1 en occaz pour savoir si cela vaut le coup.
Pour ma part, je trouve que c'est très correct pour le prix.
Je ne trouve pas que le dnr soit si present. Au moins ca a le merite d'enlever les petites poussières qui font pixels morts sur les tv hd.
Les bluray sont equivalent à ceux du japon mais deposseder de leur bonus (illustrations) et bien sur (comme à chaque fois chez AB) des jaquettes de himeno.
Pour revenir au doublage francais, perso je le trouve de très bonne qualité: les doubleurs de l'époque sont des doubleurs reconnus qui n'ont pas à faire leur preuve (contrairement à maintenant) et même les scriptes sont travaillé. Certes 3 doubleurs pour des dixaines de perso on commence à tourner en rond. Mais il m'arrive même de mettre en fr sur certain passage... Ca me rappelle mon enfance. On est quand même loin de nicky larson ou même de certain épisode de dbz.
Un redoublage serait un crime
tab Je trouve que c'est assez moyen quand tu doubles deux personnages principaux dans la même scène sans changer ta voix, c'est du foutage de gueule... En plus, on a droit à des musiques originales qui sont carrément supprimées !
Même avec de la nostalgie, quand on compare avec la VO, il y a pas photo. Le doublage de dbz est de bien meilleur qualité, pas de radditz qui a la même voix que goku, ni de doubleurs sous prozac même Eric legrand est meilleur dans son rôle de végéta.
Quand à Nicky Larson, je vais peut être en choquer certains mais je trouve le doublage très bon, le doublage de nicky larson colle bien au personnages et le délire que peut avoir les doubleurs correspond bien à la thématique humoristique de la série. Je vais même aller jusqu'à dire que sur Nicky Larson, la VF est meilleure que la VO. (la voix jap de nicky est insupportable...)
gatsu375 bon après là c'est vraiment une question de gout...
Pour moi nicky larson est du même niveau que ken le survivant: c'est à dire du grand n'importe quoi, du grand délire de doubleur "nickyyyyy larsonnnn"
De même pour erick le grand sur vegeta qui parfois à trop en faire arrive à la caricature.
De toute facon les chevaliers du zodiaque pour moi on touche à rien, ca a bercer mon enfance, peut etre mon jugement est un peu faussé...
tab Sauf que dans ken le survivant, les délires de doublages colle pas du tout avec l'univers, du coup cela dénature complètement la série. (J'y reviendrais dans mon test)
Dans nicky larson, certes c'est du wtf dans les doublages mais on reste cohérent avec le côté humoristique de la série.
Après, c'est le début, peut-être que la VF s'améliore par la suite.
hayatevibritania
Je ne trouve pas le DNS si abusif. Si on se tappe pas un écran geant d'un 1 de diagonale, c'est très beau.
Et perso, la recolometrie donne un vrai coup de jeune à l'image
La comparaison avec Cobra ou Cat's eyes est idiote déjà car à la base les 2 séries sont techniquement bien plus belles que Saint seiya.
Déjà dans les années 80, la Toei avait des petit Budget. Et TMS en face avait les plus haut budget du marché (au point qu'ils se sont ruiné et n'existeraient plus si Sega les avait pas racheté)
On a aucune perte de détail sur les DVD saint seiya, les version DVD était aussi peu détaillé, mais avec la résolution et le grain, on le voyait pas.
Ces bluray sont un travail tout a fait correct, le pb, c'est que la qualité graphique de la série à la base est plus que mediocre. Mais bon quand tu vois qu'il préfère dépenser leurs argents dans des films en 3D de qualité très discutable, pour rester gentil, ou encore DBS, ouep je crois qu'avoir une vrai restauration de leurs part est trop demandé
techniquement, leur film 3D sont somptueux. faut arreter. Et la Toei en 2015 se limite pas à DBS. Go Princess Precure est la meilleure saison de Precure depuis 5 ans avec une animation souvent au top pour une série aussi longue.
World Trigger aussi a nombre de passage techniquement niquels tab bien sur (comme à chaque fois chez AB) des jaquettes de himeno. Pour le coup, l'illust FR est nettement plus classe que les illust d'himeno bien trop classique.
Ah bah ça pour être sans impuretés, elle l'est, merci l'abus de DNR
C'est une restauration de gros sagouin, en fait le mot "restauration" est trop gentil pour le travail effectué. Une vrai restauration des œuvres de cette époque c'est à partie des celluloïds d'origine, le problème c'est que la Toei c'est pas la TMS, elle est connu pour être radine, et ne pas prendre soin de ses produits, par contre pour casser les couilles aux éditeur étranger, elle est championne
Bon après je conseil cette édition pour 2 choses : elle prend moins de place et coute moins cher que les éditions DVD, comme Goldorak d'ailleurs.
Puis, avec la Toei, faut arrêter de rêver, on n'aura jamais un travail d'orfèvre avec eux en terme de restauration. (Faut il ressortir les images de dbz kai lol!)
Mais bon quand tu vois qu'il préfère dépenser leurs argents dans des films en 3D de qualité très discutable, pour rester gentil, ou encore DBS, ouep je crois qu'avoir une vrai restauration de leurs part est trop demandé.
Mais entre le prix au top (35€) et la qualité de la remasterisation, faut acheter !
Pour ma part, je trouve que c'est très correct pour le prix.
Les bluray sont equivalent à ceux du japon mais deposseder de leur bonus (illustrations) et bien sur (comme à chaque fois chez AB) des jaquettes de himeno.
Pour revenir au doublage francais, perso je le trouve de très bonne qualité: les doubleurs de l'époque sont des doubleurs reconnus qui n'ont pas à faire leur preuve (contrairement à maintenant) et même les scriptes sont travaillé. Certes 3 doubleurs pour des dixaines de perso on commence à tourner en rond. Mais il m'arrive même de mettre en fr sur certain passage... Ca me rappelle mon enfance. On est quand même loin de nicky larson ou même de certain épisode de dbz.
Un redoublage serait un crime
Même avec de la nostalgie, quand on compare avec la VO, il y a pas photo. Le doublage de dbz est de bien meilleur qualité, pas de radditz qui a la même voix que goku, ni de doubleurs sous prozac même Eric legrand est meilleur dans son rôle de végéta.
Quand à Nicky Larson, je vais peut être en choquer certains mais je trouve le doublage très bon, le doublage de nicky larson colle bien au personnages et le délire que peut avoir les doubleurs correspond bien à la thématique humoristique de la série. Je vais même aller jusqu'à dire que sur Nicky Larson, la VF est meilleure que la VO. (la voix jap de nicky est insupportable...)
Pour moi nicky larson est du même niveau que ken le survivant: c'est à dire du grand n'importe quoi, du grand délire de doubleur "nickyyyyy larsonnnn"
De même pour erick le grand sur vegeta qui parfois à trop en faire arrive à la caricature.
De toute facon les chevaliers du zodiaque pour moi on touche à rien, ca a bercer mon enfance, peut etre mon jugement est un peu faussé...
Dans nicky larson, certes c'est du wtf dans les doublages mais on reste cohérent avec le côté humoristique de la série.
Après, c'est le début, peut-être que la VF s'améliore par la suite.
Je ne trouve pas le DNS si abusif. Si on se tappe pas un écran geant d'un 1 de diagonale, c'est très beau.
Et perso, la recolometrie donne un vrai coup de jeune à l'image
La comparaison avec Cobra ou Cat's eyes est idiote déjà car à la base les 2 séries sont techniquement bien plus belles que Saint seiya.
Déjà dans les années 80, la Toei avait des petit Budget. Et TMS en face avait les plus haut budget du marché (au point qu'ils se sont ruiné et n'existeraient plus si Sega les avait pas racheté)
On a aucune perte de détail sur les DVD saint seiya, les version DVD était aussi peu détaillé, mais avec la résolution et le grain, on le voyait pas.
Ces bluray sont un travail tout a fait correct, le pb, c'est que la qualité graphique de la série à la base est plus que mediocre.
Mais bon quand tu vois qu'il préfère dépenser leurs argents dans des films en 3D de qualité très discutable, pour rester gentil, ou encore DBS, ouep je crois qu'avoir une vrai restauration de leurs part est trop demandé
techniquement, leur film 3D sont somptueux. faut arreter. Et la Toei en 2015 se limite pas à DBS. Go Princess Precure est la meilleure saison de Precure depuis 5 ans avec une animation souvent au top pour une série aussi longue.
World Trigger aussi a nombre de passage techniquement niquels
tab
bien sur (comme à chaque fois chez AB) des jaquettes de himeno. Pour le coup, l'illust FR est nettement plus classe que les illust d'himeno bien trop classique.