Quatre sénateurs ont récemment présenté leur projet pour améliorer les connexions internet en France.
En 2012, des parlementaires avaient lancé l'idée de créer un fond de financement pour aider les collectivités à installer un réseau internet Très Haut Débit (THD) dans toutes les communes françaises, notamment en campagne où télécharger un simple jeu sur sa console demande de très longues heures. Un projet alors abandonné à l'époque, mais qui refait surface cette année grâce à quatre sénateurs.
Jacques Genest, Mathieu Darnaud, Xavier Pintat et Daniel Laurent ont proposé un amendement pour récolter pas moins de 660 millions d'euros chaque année jusqu'en 2022. Cet argent ira aux Fonds d'Aménagement Numérique du Territoire (FANT), dans le lequel les collectivités piocheront pour financer ces nouvelles installations. Mais comment réunir une telle somme annuellement ? En taxant plusieurs produits et services. L'État voudrait en effet fixer une taxe de 75 centimes par mois et par abonnement à Internet, permettant de récolter 540 millions d'euros par an. Le réseau commuté et la téléphonie mobile prépayée en sont exclus, mais cela comprend donc les forfaits ADSL, fibre et 4G, très populaires en 2016.
En plus de cela, la proposition avance l'idée de taxer à hauteur de 2 % le prix de vente des téléviseurs et consoles de jeu pour obtenir 120 millions d'euros supplémentaires. Ces taxes seraient appliquées jusqu'au 31 décembre 2022. Le projet a de quoi soulever des questions et devrait être débattu dans quelques jours au Sénat par la Commission des Lois. Affaire à suivre.

Si il pouvait ils nous taxerais au kilo de merde qu'on chie... Prochaine taxe sur l'air qu'on respire non?
Apres il est vrai que il serait possible d'imaginer des partenariats industriels avec les principaux fournisseur pour financer ces infrastructures. Mais ceci est-il mieux ? Je ne pense pas. Ça pourrait nuire a la concurrence et ça se répercuterait quand même sur les forfaits indirectement.
Apres on peut choisir de ne pas faire ces infrastructures... Perso je m'en fous, j'habite en ville, mais je trouve dommage de priver une partie du territoire d'internet car on veut avoir nos jeux 2% moins chers.
Que viens faire l'état là dedans? à part se rincer un peu au passage ou faire de l'arrangement pour des société privé (comme souvent maintenant) je vois pas trop?
De fait, les marges se sont tellement réduites dans les télécoms que cela ne permet pas d'entretenir convenablement les infrastructures et d'investir dans les technologies de demain.
Les gagnants : nous (à court terme en tout cas)
Le résultat : un manque cruel d'investissement de la part des acteurs français
donc soit les entreprises sont comptées (et ça elle l'accepterons pas) ou soit y'a un GROS truc qui cloche
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1071412-nombre-d-abonnements-a-internet-en-france/
Oualalala je doute que la majorité comprennent le fonctionnement des impôts... evilchris
Et bien arrêtons de voter pour les ultra libéraux et peut être que la fraude fiscales diminuera ce qui permettra aux 99% de la population de souffler un peu.
apres pour les parties ultra libéraux bah y a que ça au programme. La gouche est devenu une arnaque officiel. Et je sais pas si tu as vu mais ils vont faire une réforme qui va totalement annihilé les petit parti politique. Blague à part on est plus très loin de la fin de tout ce qu'on a connu en terme de santé, éducation et même les liberté intellectuelle sont en danger. Mais bon j’arrête parce que je m'auto-déprime...
lepqdujv oui ça s'appel faire le trou
Faux il n'y a pas que ca.
J'ai jamais vu la gauche au pouvoir depuis la Ve République... Aller je vais être gentil, les 2 premières année de Mitterand et encore.
Mais les francais en redemandent ... Ils ne sont pas content de Francois Hollande mais s'apprêtent à voter Juppé... Ils ont la même idéologie.
Les francais son de moins en moins politisés et surtout ils n'ont aucune culture économique ou autre. Et avec mes etudes je ne vois que ca...
shambala93 ouai en attendant tu est aussi français tes grands airs tu te les gardes parce que la tu traite l'ensemble de la population de cons monsieur je sais tout je vais a la fac....pas envie d'être méchant mais là tu pousse !
En français ?
Je n'ai absolument pas traité la population française .
Tu es nul en économie etc donc tu as un soucis ? Tu veux en parler ?
Je ne sais pas comment tout ça va se dérouler mais si les pseudo copains de l'UMP et du PS ne changent pas, les partis populistes de droites vont exploser.... Et on est deja plus ou moins dans ce cas de figure.
hijikatamayora13
Disons que c'est mon dada.
Les taxes ,ok pas de problème
Sans déconner les joueurs foncent pour acheter des season pass, des collectors hors de prix qui servent à rien , des Amiibos et même le PSVR qui est en rupture de commande , y'a pas souci d'argent je crois
Les joueurs sont toujours prêts à dépenser gros, donc je crois pas que 75 centimes de taxe ou 2% sur les consoles va vraiment déranger qui que ce soit
Ecoutes, le jour où c'est exagéré , on retournera jouer en salle d'arcade et on jouera plus à la belotte tout en sirotant un apéro
Le jeux vidéo c'est super, mais pas indispensable si on porte un regard relatif.