Xenoblade Chronicles X, l’un des jeux les plus attendu de l’année est enfin sorti il y a plus de 2 semaines maintenant et je l'ai enfin terminé, voici un avis plus long que d'hab :
Avantages
- Certains lieux justes artistiquements superbes avec un level design bien recherché
- Quelques personnages attachants
- Techniquement impressionnant pour la machine (malgré des soucis plus présent une fois 4 mecha dans son équipe / plus de PNJ débloqués en ville)
- Système de combat qui se défend
- Voler en mecha c’est cool
- La customisation et personnalisation assez poussés
- L’OST de Hiroyuki "God" Sawano
- Contenu et durée de vie colossale
- Gamepad qui sert enfin un peu
- Doublage anglais reussi
Inconvénients
- Les pops de modèles parfois en retard, notamment en mecha (et quand c’est des monstres bien vénères c’est casse couille)
- L’histoire, qui malgré une excellente révélation au premier tier et à la fin, reste sous-exploitée.
- Le coté MMO offline qui rend le jeu finalement redondant
- Features onlines plutôt anecdotique
- Les monstres de hauts levels qui nous attaquent alors qu’on a 20/30 level de moins qu’eux, plaisant.
- La fuite lors des combats a pieds parfois laborieuse
- Difficulté mal géré
- L’explo en mécha qui paradoxalement fait perdre le coté "Whaouu" du jeu.
- Boss de fin décevant et sentiment de prologue une fois le jeu fini
- Pas de doublage jap pour les fans
- On passe a travers les voitures qui roulent en mode normal
Difficile de faire bref avec un RPG de cette ampleur, je pense avoir dit l’essentiel plus haut, néanmoins je reviendrais juste sur les
2 points qui m’ont fait redescendre de mon petit nuage une fois un certains temps de jeu passé.
Résumer Xenoblade Chronicles X est finalement assez simple : un gigantesque Open World et un système de Missions (en gros des quetes annexes lançable via un tableau de quêtes ou par des PNJ) a enchainer jusqu'à vouloir/pouvoir lancer les 12 « Missions Histoire » qui ne sont autres que des missions classiques qui feront avancer doucement l’intrigue principale.
Et si l’euphorie de découvrir le monde gigantesque de Xenoblade Chronicles X efface le coté répétitive du gamedesign, a partir d’un moment on commence doucement a se rendre compte des problèmes de ce dernier trés proche d’un MMORPG offline.
Ces Missions, qui sont le cœur du jeu, s’enchainent sans grand intérêt pour les ¾ et finissent par lasser. De plus elles n’apportent que très peu d’xp et on se rend vite compte au final qu’il sera plus simple de farmer un monstre qui a 5 a 10 levels de plus que nous plutôt que de faire 250 missions a ramasser 10 herbes ou buter tel monstre 5 fois.
Pareil pour l’argent qui sera beaucoup plus simple a acquérir une fois assez de Sondes de Recherches posés sur la map. En gros vous laissez votre console allumée toute la journée et le soir en rentrant vous serez assez riche pour vous acheter le meilleur Mecha LV50 dispo en boutique (les LV60 devant être farmés une fois le jeu fini).
D’ailleurs le Mecha, la récompense ultime pour tout acheteur du jeu, fut autant pour moi un second souffle que l’élément qui m’aura gâché le plaisir de la découverte des deux dernières zones, a savoir Sylvalum et Cauldros (on peut y aller avant, mais ce n’est pas très conseillé). La sensation de grandiose est amoindris et la camera doit etre plus éloignée si on veut y voir quelque chose, bref on y perd en immersion et en gigantisme.
Évidement on pourra toujours descendre de son mecha et s’y aventurer a pied, mais les ennemis très puissants et la vitesse avec laquelle le robot avance font qu’au final on ne le lâchera presque plus jusqu'à la fin, hormis pour s’aventurer dans les grottes ou encore ramasser les tresors.
Bref Xenoblade X restera l’une de mes claques de cette année et certainement le meilleur jeu de la machine a l’heure actuelle.
40 heures d’explorations et de plaisirs, le tout sous cette sublime OST, neanmoins la magie des debuts passera en mode montagne russe les 50 suivantes une fois qu’on prendra conscience des limites du gamedesign imparfait et redondant, et que le mecha, aussi pratique et cool soit-il, fait perdre le coté aventure avec un grand A du soft.
Une construction à la TW3 (region par region) en filant le mecha bien plus tard aurait ptete été plus judicieux, en espérant que ce soit pour le 3.

ma note oscillerai entre le 7 et le 8 grand max, je pense.
J'aurais rajouté dans les moins la mise en scène "statique" voire inexistante
qui renforce le sentiment de jouer à un Mmorpg
Malgré tout,le jeu reste pour moi une excellente surprise
Je vais continuer à le gratter pour voir si il y a pas des trucs caché,comme des skells par exemples enfin j'espère xd
- Features onlines plutôt anecdotique
Le seul coté online qui me plait c'est de pouvoir recruter des personnages qui ont 10 ou 20 level de plus, ça aide au max pour rapidement faire du level up ou aider sur une quête hard.
- Les monstres de hauts levels qui nous attaquent alors qu’on a 20/30 level de moins qu’eux, plaisant.
C'est normal comme tous les jeux, tu n'a qu'à pas les approcher.
- La fuite lors des combats a pieds parfois laborieuse
Quand tu cours vite , c'est pas un gros souci je trouves.
- Difficulté mal géré
Lors du premier combat contre les 3 méchas ennemis mes personnages level 23 à 25 c'était pas possible, j'ai donc recruté en online un gars de level 37 ou 38 et ça a été bien plus facile tout d'un coup.
C'est vrai le level conseillé je l'avais mais le combat était trop dur. Soit ça demandait que l'on ai équipé les dernières armures, armes et accessoires.
- On passe a travers les voitures qui roulent en mode normal
Tu passes au travers de ton équipe et des ennemis aussi
Je crois ça a été fait pour tout simplifier de leur coté et éviter tous les bugs ou de trop demander de calculs à la WIIU, ça ne m'a pas trop dérangé.
Les points négatifs :
-Mon gros reproche c'est que le scénario est moins personnel que Xenoblade WII, là le héros de parle pas , il n'a pas d'histoire , c'est raté de ce coté même si le scénario pour l'instant.
-Les objets à trouver pour les quêtes, certains il n'y a aucune indication, même pas un ensemble de zones où fouiller, tu es obligé de regarder une soluce
- les quêtes secondaires au bout d'un temps ça devient lassant quand on passe plusieurs heures à ne faire que ça parfois
- les combats que je trouves plus approximatifs et trop longs souvent, les épées qui sont trop lentes aussi
-les musiques qui étaient mieux avant ;, là c'est un mélange de tout
, et le hard rock durant les combats ça colle pas et ça me soule
A part ça le jeu est une grosse claque , je n'ai jamais vu un open world aussi gigantesque, aussi peuplé et aussi vertical , et on a des personnages qui enfin courent très vite avec de super sauts et la conduite en méchas ça doit être énorme (je l'ai pas débloquée encore).
Sans oublier le système de combat assez riche avec beaucoup de customisation.
https://www.youtube.com/watch?v=X9srmtawsPY
J'adore le coté MMO & perso j'ai pas trouvé que c'était hyper redondant, suffit de bien équilibré entre mission de farm quêtes principale & mission d'entente.
Les mob qui aggro je suis fan, 20 level de différence, ben ouais, c'est la vie, fallait faire gaffe, je trouve ça super qu'il y est justement un mélange sur les niveau des mob, ça donne un coté vraiment vivant a l'univers. Des jeux où l'exploration ce résume a se promener sans risque & aller et venir comme dans des moulins (ffxiv j'écris ton nom...) j'ai assez donné merci, c'est naze au possible :s
Perso j'ai pour le moment rien a redire sur le difficulté du jeu, si tu suis bien le level conseillé ça passe sans trop de soucis si t'as bien up tes skill & l'équipement adéquat.
Sinon, pour le pop tardif, c'est un défaut de la version physique, même avec les pack. Sur la version digitale, c'est quasi inexistant comme phénomène.
t'en es ou dans le jeu ? j'en suis au chapitre 9 et la difficulté est aberrante je trouve, on te force déjà a faire pleins des a coté pour remplir des conditions pour avoir accès au quêtes principal soit, mais si en plus maintenant il faut farmer comme un gros porc pour venir a bout des boss j'appelle pas ça une difficulté bien géré ...
et vu le faible nombre de chapitres( qui en plus sont très court ), ça ressemble plus a un choix des développeur de gonfler la durée de vie artificiellement ...
clairement content de savoir que takahashi va revenir a une progression plus classique pour le prochain opus.
Pas faux mais bon, ça facilite le jeu... ou le rend moins hard vu la difficulté etrangement dosé, comme je disais a RBZ tout a l'heure, j'ai lancé une mission d'entente lv58, premier boss lv60 et apres t'en a 2 lv80... normal quoi (et vu que tu peux pas quitté une mission d'entente, je suis baisé)
C'est normal comme tous les jeux, tu n'a qu'à pas les approcher.
et quand c'est eux qui m'approche (surtout ceux qui volent) pendant que je me fight avec d'autre ?
Quand tu cours vite , c'est pas un gros souci je trouves.
ça depend ou
-Les objets à trouver pour les quêtes, certains il n'y a aucune indication, même pas un ensemble de zones où fouiller, tu es obligé de regarder une soluce
Aussi, faudrait un lieu dans l'encyclopedie une fois qu'on en a un choppé au moins un exemplaire
-les musiques qui étaient mieux avant ;, là c'est un mélange de tout
, et le hard rock durant les combats ça colle pas et ça me soule
Tuerie
ah sinon t'as pas encore le mecha, donc ton avis risque d'encore changé comme le miens, avant de l'avoir je kiffais le jeu
shiranui Yes, faut aller sur la console a coté de celle ou t'achete tes skells/equipement, et t'as une option, c'est l'une des quatres, qui te permet de crafter les dernier mecha. Apres je sais pas si faut avoir XP un des Marchant au LV5, moi je les avais deja tous a ce niveau la xD
roivas ah bah en presque 100 heures de jeux crois moi j'ai equilibré ahah
ça donne un coté vivant mais c'est relou d'etre en plein combat et qu'un connard te fonce dessus, se sont souvent les volants qui cassent le plus les burnes car ils tournent dans les zones
si tu suis bien le level conseillé ça passe sans trop de soucis si t'as bien up tes skill & l'équipement adéquat.
d'ou le fait qu'apres le jeu j'ai lancé une quete d'entente de lv58 et que je me retrouve face a des boss lv80 qui m'ont marravé apres avoir battus un premier boss qui etait lv60 en quelques coup
Une source pour ton histoire de si grosse difference entre digital et physique ? Car bon si a pied ya pas trop de soucis une fois en mecha, surtout en volant, c'est une autre histoire
Surtout pour la perte du côté exploratuion quand t'as les mecha !
Et les quêtes à la zob alors que c'est genre une énorme partie du jeu, c'est juste pas possible...
De rien =)
rbz Laisse ta console allumée toute la journée si tu te casse, avec des sondes de recherches bien placés, revend tes minerais gagné avec les sondes d'extract et achete toi les skell lv50 au pire ahah
suzukube Thanks, j'espere que tu feras un rap dessus
dinourex Tellement, c'est vraiment dommage, mais bon d'un autre coté c'est quand meme la classe d'avoir des mecha ^^
Ouais, MMORPG Offline spotted
guiguif Le sac a pv le machin
J'ai essayé de me posé sur le boss mais c'était pas possible
surtout qu'a un moment le brouillard est tombé sur Sylvarum le combat d'aveugle qui a duré 4min environ
J'en suis au chapitre 10 avec 60 heures de jeu. J'ai eu les skells il y a pas longtemps. En effet, l'exploration en prend un coup avec mais on gagne en temps ! ^^
J'ai exploré Cauldros à une sacré allure
Mais il en reste pas moins un indispensable pour possesseur de WiiU
Nan celui la full skell limite obligatoire ^^
ajoute moi, je pourrais profiter de ton perso au moins (même si il est moche )
https://d3esbfg30x759i.cloudfront.net/ss/WVW69iqlJqkTqPIeCv
tin j'ai farm toute l'aprem pour me faire une nouvelle classe (sabre photon), au final je trouve ça pas ouf, ce temps de perdu X)
rbz Tu m'as deja techniquement, a moins qu'en changeant de console, t'ai aussi changé d'ID ^^ Guiguifff.
Mon perso est class, surtout qu'a un moment dans une mission tu gagne la possibilité de le refaire, je lui ai enlevé sa grand meche, il est parfait comme ça
J'ai jamais changé de classe, j'ai fait la premiere ligne, Samurai je sais plus quoi
vyse Il ets loin d'etre nul pourtant, mais loin d'etre parfait surtout si t'adhere pas au concept
Bref, pour revenir sur ton avis je dois bien reconnaître que je ne le partage pas vraiment. Le jeu a des défauts, mais bizarrement à mes yeux pas du tout ceux que tu cites (j'en citerai même plus...mais qui sont pour la quasi totalité assez dérisoire par rapport à tout ce qu'il offre). Chacun son avis comme on dit, en tout cas c'est un grand jeu qui ne laisse personne indifférent.
Mais j'ai trouvé ton avis très intéressant, c'est assez marrant de constater quand on analyse les avis sur ce jeu que les qualités/défauts de chacun sont souvent très différents. Les défauts du genre "les monstres de haut level qui nous attaquent" euh...Je trouve que c'est vraiment une partie de l'intérêt du jeu, c'est à nous d'essayer de les éviter ces monstres, et on ne peut pas dire que le jeu soit punitif puisque on ne perd rien quand on meurt et grâce aux sondes (concept juste génial au passage) on peut se re-téléporter quasiment au même endroit. De la même façon le fait que les ennemis s'acharnent sur nous comme des bourrins quand on essaye de prendre la fuite idem, ça fait partie de l'âme du jeu et c'est vraiment un truc qui m'a vraiment plu pour le coup, des ennemis balèze, qui ne vont pas t'épargner ou ne pas t'attaquer sous prétexte que tu serais moins fort qu'eux...Et à côté de ça, d'autres tout aussi balèze qui n'ont que faire de ta présence et boient l'eau de leur lac en mode classe absolue
Idem pour le sentiment de grandiose qui n'a pas du tout disparu quand j'ai eu les méchas bien au contraire, mais bon c'est subjectif je suppose. Je trouve au contraire l'intronisation des méchas quasi-parfaite car c'est vraiment progressif: on a d'abord le mécha sans voler, puis plus tard celui avec le module de vol...c'est très bien foutu je trouve, d'autant que le level design de taré est vraiment adapté de façon différente aux 3 modes de déplacement). Et puis surtout le mécha intervient déja vraiment tard dans le jeu donc je sais pas si on peut leur reprocher de pas l'avoir mis encore plus tard, déja que la quasi totalité des joueurs qui se plaignent de l'apparition des méchas le font parce qu'ils la jugent bien trop tard...
Assez d'accord en revanche sur les pops, physique de voiture (on peut rajouter la ville moche), le scénar et les persos sous-exploités (bon après ils ont donné tellement sur l'univers et le gameplay...), et aussi le fait que le end game peut sembler moyenasse, même si sur ce dernier point je trouve que ça dépend vraiment de la façon dont on le joue en fait. Personne ne nous oblige à farmer les monstres plutôt qu'à découvrir les trésors/faire des quêtes, personne ne nous oblige non plus à laisser la console allumée la nuit pour farmer le fric xD Je pense que j'aurais effectivement pas trop apprécié le jeu à partir de ce moment la si je l'avais joué comme toi, mais c'est ce que disaient les développeurs, chacun va vraiment décider de la façon dont il le joue.
Le truc qui m'insupporte dans ce jeu perso c'est la musique dans la ville que ce soit de jour ou de nuit et la musique en vol de Skell, le pire c'est que c'est ceux là qu'on entend 99% du temps, une horreur.
je viens de t'ajouter.
sinon dans les moins t'aurais pus rajouter, lock d'ennemie confus.
J'ai reçu mon guide collector commandé sur amazon, il devrait aussi m'aider à peaufiner ma compréhension du système de jeu.
Pour le moment, je lui trouve une "montagne" de défauts, typique pour la plupart des open world (remplissage, rythme décousu : début du jeu longuet malgré une très bonne intro, ce côté RPG "bac à sable" ou on est libre de faire tout et n'importe quoi et donc de se faire chier en faisant les trucs les plus useless (j'ai du aller remplir 3 fois sur le tableau les simple quests qui se font toutes seules ou si je vois un ! vert qui traine dans la nature, etc........... :nerd
En tout cas grâce à ce que j'avais lu sur le net avant la sortie je savais à quoi m'attendre. En faisant totalement abstraction des autres jeu, Xenoblade tout particulièrement, je me rends compte que s'il a une "montagne" de défauts, il a un "continent" de qualités, pour certaines vraiment incroyable.
Monolith me bluffe complètement de sortir un jeu aussi vaste et ambitieux sur énormement de points tout en étant propre, peu buggé, peu patché....
Je reviens sur le jeu à chaque fois avec une grande impatience, ça ne trompe pas. La planete Mira est bien parti pour être le plus bel open world que j'ai pu voir à ce jour. En combinant envergure, level design et DA, la concurrence passe pour des elèves... Dire qu'il y a encore un mois j'étais sur TW3 armé d'un PC à base de gtx970 sur la même TV...
Mon avis est parti pour être très différent du tient mais il est suceptible de bcp evoluer.
La musique en vol en skell en revanche là c'est le kiff absolu, pourtant dieu sait que la j-pop c'est pas du tout mon truc à la base mais je trouve que ça correspond juste parfaitement, cette musique m'a complètement transcendé un nombre incalculable de fois mes épopées en skell perso...Après ça reste de la j-pop, donc je comprends qu'on puisse gerber par principe, mais pour moi c'est clairement l'un des meilleurs thèmes du jeu et l'un des nombreux détails qui contribue à rendre ce jeu unique.
Le jeu est très inspiré des MMORPG (il reprend énormément de codes) et c'est un genre de jeu qui me lasse très rapidement (dernier en date étant Skyforge, même si celui-ci est un peu différent des MMORPG de d'habitude).
Je trouve que le jeu a beaucoup de petits soucis qui personnellement me gêne (la musique pendant les cutscenes qui couvre les dialogues (et malheureusement on ne peut pas régler dans les options), l'humour/dialogues/écriture des personnages qui m'a fait grimacer assez souvent (Je ne supporte pas Tatsu et Lin ... Je ne peux juste pas), les dialogues qui traînent en longueur pour finalement pas dire grand chose, ou même le choix de réponse qui casse le flow et qui en plus semble surtout cosmétique de ce que j'en ai vu (du moins pour l'histoire principale, je ne me prononcerais pas pour l'annexe), je n'aime pas le principe du héros muet, la découpe de l'histoire et les prérequis (chose dont j'ai horreur dans un RPG), très mitigé par l'OST et l'utilisation des différentes musiques, etc.)
Sur le plan artistique, les décors sont charmants et super vastes.
Après l'exploration, sans même avoir toucher le pad avait l'air vraiment agréable. Certaines musiques sont bien prenantes aussi.
Bref, pour l'instant je suis pas fan du tout, quand j'aurais du temps pour je me plongerais quand même dedans directement pad en main, surtout pour l'exploration je pense.
walkingdead Ce serait-il vraiment moins lassé en passant des dizaines d'heures au même endroit pour réaliser l'ensemble des quêtes FedEx ?
Après les quêtes à la con comme dans 90% des open world libre à toi de ne pas toutes les faire...
et guiguif n'a pas vraiment 100 heures de jeux , tu peu au moins enlever 15 h facile si il a laissé tourné sa console pour farmer les thunes comme il ma dit.
rbz Et beaucoup non pas le même avis non plus.
rbz Nan mais laisse, depuis que j'ai osé égratigné son SSB il a la rage contre moi le Pro-N
walkingdead Le jeu a une structure en MMORPG et les missions a la con comme tu dit sont le coeur du jeu comme je l'explique dans mon texte, apres ça depend ce que tu recherche, moi ce que j'attend dans un J-RPG c'est d'etre surpris et quand au bout d'un moment tu connais tout les lieux et que l'histoire n'est pas folichonne, c'est évident que la magie s'estompe peu a peu.
rockin Alors faudrait deja ouvrir ses mirettes et bien lire avant d'essayer de vouloir me clasher une enieme fois avec ton SSB qui n'a rien a faire la: je n'ai pas plus de 100 heures de jeux, mais j'ai fini le jeu en moins de 100 heures avec une bonne 15ene d'heures voir plus ou la console a tourner pour pouvoir m'acheter le dernier mecha
Qui plus est vu le genre et la structure du jeu je pense qu'il y a plus de chance d'etre lassé en n'y jouant que 2 heures par jour qu'en grosse session de 4/5 heures + le double le week end.
lusso tu t'es quote toi meme ahah
Personne n'a dit que cet avis est unanime, mais il est partagé par mal de personnes ce qui prouve qu'il est pas complètement a côté de la plaque. Après tant mieux pour ceux qui surkiffent toujours après des centaines d'heures de jeu
guiguif ah bah sinon je pensais que y'avais une save auto dans ce jeu, ce qui serait logique pour un open world , j'ai exit pour me remettre au title screen pour pouvoir me reco ( car ça se déco tout le temps sur xéno ) et hop un lvl et rang blade en moins, j'adore ce jeu
Jacques Dutronc à côté il tombe la chemise.
Quand au passage sur les monstres de haut level casse couille (car je sais que c’est ça qui te démange dans ton fute), c'est vraiment a partir du moment ou j'ai eu le mecha que c’est devenu agaçant, car plus grand, donc plus facile a se faire agro par les monstres, pas quand j’étais a pied
Qui dit que je crache sur le jeu ?
Toi tu as le droit de critiquer objectivement, mais moi, je crache ?
Pourquoi c'est tout noir ou tout blanc ? Parce que pour moi, c'est tout noir ? Ah bon. Quand on note les défauts d'un titre en opposition à toutes les éloges écervelées, on est négatif. Ben ouais.
Je remarque juste que les joueurs hypocrites qui se prosternaient devant ce titre viennent timidement admettre ses manquements quand ils sentent le vent tourner.
Je comprends qu'il soit frustrant de voir quelqu'un qui apprécie le jeu mais qui en comprend aussi les lacunes.
Cay pas juste, pourtant t'as tellement du skill et du temps que t'avais avançay trop vite dans le jeu.
Je ne suis pas un mouton, pas un fanboy, et surtout je ne fais pas partie des petits gâtés pourris, ceux qui ont toujours les derniers joujous en premiers et pour qui "ouay il è trop bi1 le jeu", du moment qu'ils sont les seuls à les avoir, puis qui se retournent pour cracher dessus quand des gens plus objectifs qu'eux leur ont offert matière à passer pour plus fin qu'ils ne le sont.
Je ne fais que te rappeler que c'est toi le relou qui est venu faire ton frustré quand je me suis mis à faire l'analyse du jeu, parce que j'ai cherché à comprendre dès le début l'ergonomie bâtarde de son système de combat et les points de respawn qui te mettent juste face à un gorille niveau 50 ou une mite géante tyran.
On n'a pas besoin du long terme pour voir les problèmes du jeu, tout simplement parce que par définition, le gros défaut du jeu, en plus de sa complexité et des contraintes inutiles qu'il impose, c'est de se donner en entier (quasiment) dès le début.
La j'ai fini le jeu avec pret de 100 heures au compteurs, je suis peut-etre un peu plus objectif que toi.
Je ne suis pas un mouton, pas un fanboy, et surtout je ne fais pas partie des petits gâtés pourris, ceux qui ont toujours les derniers joujous en premiers et pour qui "ouay il è trop bi1 le jeu", du moment qu'ils sont les seuls à les avoir, puis qui se retournent pour cracher dessus quand des gens plus objectifs qu'eux leur ont offert matière à passer pour plus fin qu'ils ne le sont.
Ouais enfin la c'est juste de la chiale, soit pas jaloux. Qui plus est les seules a les avoir ?
Je ne fais que te rappeler que c'est toi le relou qui est venu faire ton frustré quand je me suis mis à faire l'analyse du jeu, parce que j'ai cherché à comprendre dès le début l'ergonomie bâtarde de son système de combat et les points de respawn qui te mettent juste face à un gorille niveau 50 ou une mite géante tyran.
Oui car tu racontait un peu n'imp et c'est encore le cas. Mon probleme vient au moment ou t'es mecha ce qui fait que tu deviens un aggro a mob ambulant, tu etais en mecha en ce moment la ? nan.