profile
Sony Interactive Entertainment
143
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5794
visites since opening : 9563061
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    iiii, spawnini, vlade, aozora78, nakata, yamy
    posted the 11/08/2015 at 09:46 AM by nicolasgourry
    comments (69)
    iiii posted the 11/08/2015 at 09:49 AM
    Le titre qui résume ma pensée
    shincloud posted the 11/08/2015 at 09:56 AM
    Que j'aimerai une sortie de Okami HD sur PS4
    goldmen33 posted the 11/08/2015 at 09:57 AM
    shincloud pourquoi faire sans déc?!
    souther posted the 11/08/2015 at 10:01 AM
    La Ps3 est à mon sens une tuerie
    5120x2880 posted the 11/08/2015 at 10:01 AM
    goldmen33 Jamais deux sans trois (ou trois sans quatre si on compte la version Wii)
    shincloud posted the 11/08/2015 at 10:03 AM
    goldmen33 Parce que la manette PS4 est bien mieux que la 3, et avoir une jouabilité parfaite je dit pas non
    zekk posted the 11/08/2015 at 10:05 AM
    Si tu trouve la ps3 bof, tu dois trouver certaines consoles à chier
    barberousse posted the 11/08/2015 at 10:05 AM
    Avec les jeux annoncés jusqu'ici, elle a le potentiel d'être largement meilleure que la PS3 ET la 360.
    karbon posted the 11/08/2015 at 10:08 AM
    Les meilleurs titres ressortent remasterisé

    C'est comme les émulateurs, rien ne vaut l'expérience original.
    kayama posted the 11/08/2015 at 10:08 AM
    MGS4, Demon's Souls, Valkyria Chronicles, The Last of Us, God of War 3 La PS4 restera une grande console à mes yeux.
    nicolasgourry posted the 11/08/2015 at 10:10 AM
    kayama "La PS4 restera une grande console à mes yeux." Lapsus
    momotaros posted the 11/08/2015 at 10:10 AM
    C'est pas les quelques remaster sur PS4 qui vont rendre la PS3 obsolète et "Les meilleurs titres ressortent remasterisé" c'est très subjectif, pour beaucoup de joueurs, ces jeux sont les meilleurs titres de la consoles mais aussi pour d'autres comme moi, c'est de bons jeux mais c'est loin d'être les meilleurs.

    Par exemple la PS2 permettait de lire tous les jeux PSX et pourtant ça n'a pas fait de la PSX une console moins intéressante ou moins apprécié par la suite.

    Puis faut pas oublié que certains genres sont encore très peu représentés sur PS4, par exemple pour les Shoot'em up, la PS3 reste devant et ce de très loin.

    Au final cet article peut être vrai par exemple pour ceux qui se tirent sur la courge que sur les AAA et "grosses" exclues mais pour ceux qui aiment de tout, le PS3 a encore de beaux jours devant elle et n'a pas à rougir devant la PS4.
    kurosu posted the 11/08/2015 at 10:11 AM
    kayama Tu veux dire PS3 non ?
    thorim posted the 11/08/2015 at 10:13 AM
    perso j'ai eu bcp de fun avec la ps3 et j'y joue encore en parallele de ma ps4.
    giusnake posted the 11/08/2015 at 10:13 AM
    Pour le moment je préfère encore la PS3
    nicolasgourry posted the 11/08/2015 at 10:14 AM
    momotaros j'anticipe un peu trop, mais nous avons que 2 ans de PS4, donc il faudra voir le "catalogue" en son entier pour savoir si je me suis "emballé" ou pas (et savoir si réellement la PS4 est un "cran" au dessus de la PS3). Je ne dis pas que c'est une mauvaise console la PS3, juste "bof" sans plus (au vu de ce que prépare la PS4).
    kayama posted the 11/08/2015 at 10:17 AM
    nicolasgourry kurosu oui je voulais dire PS3
    thorim posted the 11/08/2015 at 10:18 AM
    autant je suis super contant de voir arrivé DQ11 sur ps4, autant j'ai peur qu'il soit baclé avec la sortie du même opus sur 3DS :/
    mustdie posted the 11/08/2015 at 10:18 AM
    La PS3 reste encore largement devant !
    Les nouveaux jeux PS4 doivent encore prouver...
    zekk posted the 11/08/2015 at 10:19 AM
    Nicolasgourry

    Mouais, je vois pas en quoi ça la rendra bof !

    Thorim il est dev par deux équipes différentes
    zampano posted the 11/08/2015 at 10:19 AM
    shincloud Moi aussi
    nicolasgourry posted the 11/08/2015 at 10:21 AM
    zekk "bof" ça veut pas dire "nulle", car il y a eu des très bon jeux sur PS3, dire le contraire serait mentir, mais la PS4 me fait déjà plus d'effet. Après c'est mon ressentie, c'est un point de vue.
    zekk posted the 11/08/2015 at 10:23 AM
    Nicolasgoury parce que la ps3 c'est le passé maintenant et que la ps4 est pleins de promesse
    otaksan posted the 11/08/2015 at 10:27 AM
    autant je suis d'accord de dire que la ps4 a un putain de potentiel mais FUTURE

    je trouve que c'est de pire en pire, plus les consoles évolue, plus ca prend de temps a qu'une ludotheque explose

    la PS2 et PS3 il aura fallut attendre plus de un ans pour voir les vrais première exclus system selers arriver

    la on est a 2 ans et il y a quoi dans ce registre, bloodborn (non je ne compte pas les remaster ni le multi qui n'est pour moi pas une raison de console selers)

    perso je trouve que c'est du foutage de gueule qu'une génération de console (valable pour la xbo aussi) prenne autant de temps a s'épanouir

    dans 2 ou 3 génération, les bon jeux exclus arriveront apres 5 de la sortie de la console...

    c'est ce qui fait que pour moi cette génération est la plus triste depuis fort longtemps

    on a d'un côté la Wii U qui a eu des bonne exclus très rapidement mais bouder par beaucoup de joueurs et le grand public

    et de l'autre 2 console qui cartonne (surtout une) avec le neant total en terme de bonne exclus

    arfff monde de merde, dans ma logique une machine doit ce vendre avec les jeux présent, pas avec ceux qui doivent arrivé
    kurosu posted the 11/08/2015 at 10:29 AM
    momotaros posted the 11/08/2015 at 10:30 AM
    nicolasgourry Je pense qu'avec le temps, ça fera comme pour les autres consoles, chacune a ses jeux et est meilleur que l'autre dans certains domaines mais pas dans d'autres.

    Regarde par exemple les PSX et PS2, pour beaucoup elles représentent l'age d'or du J-RPG et pourtant la PS3 en a eu de très bons. Aucune console n'a rendu sa grande sœur obsolète car toutes ont des jeux qui leur sont propres

    Là la PS4 envoie du lourd et a de très bons jeux et je pense que sur le long terme ça fera comme les autres consoles, elles aura sont lot de jeux qui font plaisir et n'aura rien à envier à la PS3 tout comme la PS3 n'a rien à lui envier.
    birmou posted the 11/08/2015 at 10:34 AM
    Il a parlé de Nier Automata je l'aime ce mec
    milo42 posted the 11/08/2015 at 10:35 AM
    Ouais mais non, pour une simple raison : Démon's Souls (que j'aimerais beaucoup voir arrivé en "remastered" en passant )
    nicolasgourry posted the 11/08/2015 at 10:45 AM
    momotaros ok je me suis un peu enflammé (mon coté optimiste, mais avec un coté lucide quand j'écris "La futur console référence de la 8 ème génération...c'est (enfin) partie pour...seule l'avenir le dira"), je concède Il faut dire aussi que la (voir les deux) premières année de la PS4 (on va dire jusqu'a l'e32015) j'étais pas plus enthousiaste que ça pour la PS4, mais là en quelques mois, je me dis "ah oui, quand même".
    badeuh posted the 11/08/2015 at 10:46 AM
    Mouais comme je l'ai dit x fois la PS4 a un avenir en 2016/17. Avant c'est le néant. De fait, c'est impossible de la comparer à la PS3.
    D'autant plus que les meilleurs jeux (à ce jour) de la PS4 sont issues du catalogue PS3. Donc pour ceux qui découvrent Sony c'est le saint grall, pour d'autres (comme moi) l'attente est longue (achat Done avec le joli killzone).
    darksyriak posted the 11/08/2015 at 10:52 AM
    Ne vous enflammer pas trop vite, vous savez pas comment les futurs jeux vont sortir, faudra t'il 50 go de maj pour corriger les problèmes?, combien de DLC on va se farcir pour avoir un jeu complet?....
    otaksan posted the 11/08/2015 at 10:58 AM
    oui ca aussi c'est une bonne réflexion
    la ludothèque future de la ps4 fait rêver beaucoup, mais au final on ne sait pas ce que ca va donner
    on est pas a l'abris a de ...
    multiple report
    annulation
    changement artistique total qui déçois
    voir tous simplement des gros pétards mouillés

    je sent que l'on aura des suprises
    birmou posted the 11/08/2015 at 10:58 AM
    Ouais enfin la Ps3 avant 2009 c'était pas la joie non plus...
    supasaiyajin posted the 11/08/2015 at 11:08 AM
    La PS3 ne m'avait vraiment jamais intéressé jusqu'au jour où j'ai essayé Uncharted 3 et vu God of War 3. Ça me donnait vachement envie. J'ai finalement sauté le pas quand The Last of US est sorti. Si j'avais su que tous ces jeux sortiraient sur PS4, j'aurais attendu...puis la manette PS3 :vomi:
    driver posted the 11/08/2015 at 11:21 AM
    La PS3 c'est la console des 90+ Metacritic et des nouvelles licences exclusives qui tuent sa race. Ce sera très difficile de faire mieux...

    Quand on voit toutes les claques (graphiques, ludiques, artistiques) venues de nulle part qu'elle a su nous infliger (Valkyria Chronicles, Demon's Souls, Uncharted 2, God of War 3, Killzone 2, Flower, Journey, Infamous, Heavy Rain, Ni no Kuni, Dragon's Crown, The Last of Us), et qui laissent encore des traces, la relève digne de ce nom se fait toujours attendre.

    La PS4 a dégainé une première exclusivité marquante avec Bloodborne, mais les coups de maître arrivent au compte-gouttes (mais ils arriveront pour l'essentiel dans les 2 ans qui viennent, un hit ça se mijote ^^).

    birmou

    La PS3 d'avant 2009 c'était quand même déjà Motorstorm, Resistance, Uncharted, Ratchet & Clank, Metal Gear Solid, Wipeout, Valkyria Chronicles, Warhawk, Everybody's Golf, Ninja Gaiden Sigma, Disgaea, Heavenly Sword, Folklore, LittleBigPlanet, Siren. Pas que des hits, mais très peu de daubes (Haze, Lair).

    Mais les choses ont vraiment explosé 3 ans après la sortie de la console, c'est incontestablement véridique.
    driver posted the 11/08/2015 at 11:23 AM
    Ce qui me fait le plus plaisir avec l'arrivée de la PS4 et son environnement de développement simplifié, c'est le retour en grâce de l'industrie jap.
    birmou posted the 11/08/2015 at 11:37 AM
    driver pas de daubes certes mais franchement Ninja Gaiden Sigma c'était un portage / Remake, Heavenly Sword une daube très jolie sans oublier Lair et (N)Haze. Et Motorstorm même si agréable à surtout laissé un sale goût de foutage de gueule suite aux fameux trailer d'annonces en CGI.

    Uncharted 1 était giga moyen et débarquait à une époque où Halo 3 voir Mass Effect sortaient en face.

    Je ne lui nie pas sont catalogue vraiment diversifié et toutes ces tentatives de nouveautés mais pour une console qui coûtait presque 200€ de plus que sa rivale directe c'était juste risible.

    Je réponds juste au fait que la Ps3 aussi a dû attendre deux ou trois ans avant d'avoir une base assez solide niveau ludothèque pour vraiment devenir indispensable.
    driver posted the 11/08/2015 at 12:09 PM
    birmou

    Heavenly Sword, une daube ?

    Uncharted 1 giga-moyen ?

    Une console qui coûtait 200 euros de plus ? C'est vrai, tu oublies juste les prestations qui venaient le justifier. Tout ce qui est disque dur (format propriétaire de seulement 20 Go pour la 360 quoi...quelle arnaque ! Sur PS3, on avait au moins la possibilité de mettre du 1 To sans avoir à payer des royalties à Sony...l'avantage de pouvoir utiliser d'autres marques au lieu d'être cantonné à un périphérique officiel vendu hors de prix comme celui de la 360, plombé par une faible capacité de stockage qui plus est), port HDMI, connectivité Wi-Fi, navigateur internet, lecteur HD, accès au PSN gratuit, ect...c'était de série.

    Alors que ta Xbox 360 modèle Premium de 2005 n'avait rien de tout ça...c'est un support très vite devenu obsolète (il n'y avait même pas de port Kinect, forcément).
    driver posted the 11/08/2015 at 12:12 PM
    Rares sont les consoles réellement indispensables durant leurs 2 premières années d'exploitation. Les jeux les plus ambitieux qui en justifient à eux seuls l'acquisition mettent toujours un certain temps avant de voir le jour.
    nindo64 posted the 11/08/2015 at 12:37 PM
    A part pour le prix de sortie en 2007, la PS3 reste un excellent cru.
    badeuh posted the 11/08/2015 at 12:47 PM
    birmou Vu le jugement que tu portes à des jeux plus qu'honorables de la PS3 (heavenly sword et Uncharted), qu'en est-il de la PS4 avec The order ou Knack ?

    La PS3 était cher mais elle apportait une rupture en matière de technologie. Les graphismes étaient grandement supérieurs à la PS2, un nouveau support avec le blu-ray et une interface vraiment efficace. Oui elle était chère mais qu'en sera-t-il du couple PS4+PS VR ?
    L'ajout de technologie à un prix...d'ici peu ça piquera bcp plus que l'ancien prix de la PS3.
    jenicris posted the 11/08/2015 at 12:49 PM
    C'est à partir de 2016 quel les grosses exclus vont arriver en nombre. La PS3, il lui a fallu énormément de temp aussi pour démarrer.
    Après normal que les jeux mettent de plus en plus de temps à arriver. Ils demandent toujours plus de moyens, de plus grosses équipes de développement, des développement plus long. À chaque gen tout cela s'accentue. C'est ça de vouloir des jeux toujours plus beaux et plus grands.
    eljugadordelaplaya posted the 11/08/2015 at 12:50 PM
    Pas d accord pour le bof, de superbes exclues avec de très bons jeux multi sans oublier l indé pour la PS3.
    Ça a été une bonne claque dans tous les sens du terme pour Sony.
    2e console la plus vendue de la gen et la 4e console de salon la plus vendue dans l histoire
    arngrim posted the 11/08/2015 at 01:27 PM
    La PS3 était une très bonne console avec une très grande ludothèque qui pour l'instant est supérieure en taille et qualité à la PS4 je pense. Seules les années à venir feront rattraper ce retard normal de la PS4 sur sa grande soeur.
    birmou posted the 11/08/2015 at 01:28 PM
    driver Je n'ai jamais nié à la Ps3 ses qualités loin de là mais le constat était là.

    Niveau jeux elle a galerer avant 2009.
    Oui niveau hardware embarqué elle avait de solides arguments mais pour le reste franchement c'était pas la joie.

    Oui Uncharted 1 était carrément moyen.
    Inexistant tellement il était transparent. Beau certes, vitrine technologique certes mais pour le reste il fesait pâle figure devant Gears of War (pas de multi et un solo oubliable). Et franchement venant de Naughty Dog j'avais de plus grand espoirs.
    Même eux l'ont récemment avoué que Uncharted 1 était moyen. Plombé durant son développement par la galère qu'ils ont eue à maîtriser le hardware de la Ps3. Cette série n'a réellement décoller qu'à partir du 2.

    Quand à Heavenly Sword je passe sur l'utilisation du Sixaxis de merde qui plomba une partie des phases de jeu, une très jolie vitrine encore une fois mais un gameplay carrément pourri.

    J'ai jamais nié que la Ps3 n'avait pas d'avantage mais clairement pour 200€ de plus c'était difficile de donner l'avantage à la Ps3 niveau ludothèque face à la 360 qui certes avait tout un tas de défaut mais fesaient largement le boulot niveau jeux.

    A la base j'ai juste répondu que la Ps3 tout comme la PS4 ça ne volait pas haut les deux premières années.

    La 360 était une merde niveau finition (pas de Port Hdmi de base, RROD, modèle foireux, console en kit) et forcément avec une année de plus sur le marché elle a eue son passage à vide plus tôt mais clairement la Ps3 avant 2009 c'était pas la joie.

    badeuh Knack n'aurait jamais dû être vendu. Il avait tout du jeu pré-installé de base pour faire jolie (au final c'est le Plauroom qui a eue cet honneur) quand à The Order ce jeu est une catastrophe. Graphiquement une tuerie, une patte artistique vraiment bonne, scénario qui laisse entrevoir la mise en place d'un putain d'univers, et c'est tout. Un gameplay misérable, une orientation TPS qui n'a servit à rien (un Heavy Rain / The Walking Dead like aurait largement été dans le sens du jeu) bref un putain de potentiel qui s'est emmêlé les pinceaux. Un prologue à un univers riche et prenant qui a oublié d'être un jeu se suffisant comme ont su l'être Mass Effect 1et Assasin's Creed 1.

    Vous agissez comme si j'avais dit que la Ps3 n'avait rien à son époque alors que je soutiens tout l'inverse. Elle a mis deux ans à vraiment décoller comme ça semble être le cas pour la PS4.
    raioh posted the 11/08/2015 at 03:14 PM
    Cet article sans aucun sens, comme d'hab
    La Ps3 a une putain de liste d'exclusivité absolument énorme si on s'arrête pas seulement aux AAA de Sony
    sonilka posted the 11/08/2015 at 03:16 PM
    La PS3 a eu du mal niveau exclu jusqu'à fin 2008 début 2009. Soit 2 ans après sa sortie. La PS4 a plus de soutien coté tiers mais niveau pure exclu la différence entre la PS3 et PS4 sur le même laps de temps est très faible voire inexistant.
    D'un coté tu avais Resistance, Motor Storm, Uncharted, Heavenly Sword ou LBP et de l'autre tu as Knack, Killzone, The Order, Bloodborne, Infamous ou Until Dawn. La grosse différence c'est que l'une proposait de nouvelles IP quand l'autre à profiter des suites d'IP nées sur PS3. Ca change aussi pas mal de chose.

    shincloud Pourquoi faire ? Le jeu est dispo sur le store ou en boite sur PS3.
    psychoroid posted the 11/08/2015 at 03:31 PM
    WipeOut HD
    3D dot game heroes
    okami HD
    MGS HD collection
    ZOE HD collection
    t'en fais quoi ? parce que sérieux Heavy Rain je peux le refaire sur ps3 (il est trés loin d'etre moche d'ailleurs)

    pour moi la ps4 est dispensable pour l'instant (mieux vaut avoir un bon PC et une one pour les licences M$)
    ocerco93 posted the 11/08/2015 at 03:39 PM
    La ps4 va faire mieux je pense.
    driver posted the 11/08/2015 at 03:50 PM
    birmou

    Pour Uncharted (5 millions de ventes, zéro article négatif), même Gamekult (qui a balancé le test le plus sévère de la presse généraliste) ne s'est jamais permis de tenir un discours aussi radicalement mauvais à son sujet. Même si sa suite lui a fait de l'ombre, ça reste l'épisode préféré de beaucoup de fans...

    Uncharted a été bien accueilli par la presse, qui a salué la jouabilité, le rythme de l'aventure, le travail d'écriture et la réalisation. Même Gamekult quoi. Et dans la compilation récemment produite, beaucoup de tests précisent justement que ce premier épisode a honorablement traversé l'épreuve du temps malgré son grand âge.

    A titre de comparaison, Gears of War a beaucoup moins bien traversé les années. Avec une action molle et guindée, on sent tout de suite le poids des années pour l'Ulimate Edition et ce malgré l'imposant travail de refonte dont a profité le titre tant sur le fond que sur la forme. Et là aussi, c'est une remarque souvent observée au niveau de l'accueil critique dit professionnel.

    Donc je ne partage pas du tout ta vision des choses mais c'est pas grave.

    Déjà je comprends pas comment on peut en arriver à la conclusion qu'un jeu a brillé par son inexistence alors qu'il a fait 5 millions de ventes quoi...

    Et puis ses suites n'ont absolument pas bouleversé ou remis en question les bases solides qu'il a pu établir en plus. Elles se sont contentées de rendre la formule encore plus scriptée (donc spectaculaire, ce qui n'a pas plu à tout le monde) mais c'est tout.

    Quant à Heavenly Sword, combien d'exclus PS4 peuvent se targuer d'avoir reçu des retours aussi positifs à l'heure actuelle ? Certainement pas Knack, DriveClub, The Order ou Killzone en tout cas. Pas même Until Dawn il me semble.

    Pour rappel :

    LittleBigPlanet : 95 de Metascore (plus qu'aucune exclusivité Xbox 360 sur l'intégralité de sa carrière...), 6 millions de ventes.

    Metal Gear Solid 4 : 94 de Metascore (soit autant que Gears et Halo 3), 6 millions de ventes.

    Uncharted premier du nom : 89 de Metascore, 5 millions de ventes.

    Ratchet & Clank : 89 de Metascore, 2.50 millions de ventes.

    Ninja Gaiden Sigma : 88 de Metascore, 1 million de ventes.

    Wipeout HD : 87 de Metascore, ventes indéterminées (jeu dématérialisé).

    Resistance : 86 de Metascore, 4 millions de ventes.

    Valkyria Chronicles : 86 de Metascore, 1 million de ventes.

    Motorstorm : 84 de Metascore, 4 millions de ventes.

    Warhawk : 84 de Metascore, 1 million de ventes.

    Everybody's Golf : 81 de Metascore, 1 million de ventes.

    Voilà déjà 11 hits exclusifs qui auraient très bien pu être certifiés Platinum...la Xbox 360 n'en faisait pas autant. ^^

    Sur PS4, en 2 ans, on a eu quoi ? Bloodborne (92 de Metascore), Infamous (80 de Meta), Until Dawn (79...), Rapture (78 de moyenne Metacritic) et pas grand chose d'autre. C'est quand même pas la joie !
    contra posted the 11/08/2015 at 04:30 PM
    La PS3 était loin d'être une mauvaise, en particulier sur le dernier tiers de sa vie, mais faut aussi admettre que dans 20 ans, ce sera surtout la Xbox 360 qu'on retiendra pour cette génération, notamment pour le Xbox Live ou des titres fondateurs comme Gears of War, qui a propulsé l'Unreal Engine 3 (le moteur le plus utilisé de la gen) tout en inspiré la grande majorité des TPS de la gen. Paradoxalement, le RROD contribuera aussi probablement à sa légende, tout comme les "trolls" de Microsoft à la sortie de la PS3 (la fameuse péniche).

    Par contre pour cette génération, c'est clairement la PS4 qui roule sur la One en terme de popularité et d'image auprès du grand public, au mieux, la Xbox One deviendra une excellent console pour les "connaisseurs", presque une console de niche façon DreamCast (toute proportions gardées évidemment puisque la console se vend très bien).
    ritalix posted the 11/08/2015 at 05:34 PM
    perso je trouve la ps3 meilleure que la ps4 en terme d'exclue et le online gratuit
    breakaleg posted the 11/08/2015 at 05:50 PM
    contra dans 20 ans ce sera la 360 qu'on retiendra sur cette génération? c'est ironique? https://www.youtube.com/watch?v=vOGMVGM2s6U

    Sinon Driver a plutôt bien résumé la gen
    driver posted the 11/08/2015 at 06:11 PM
    Le problème majeur de la Xbox 360, sur le plan ludique (donc la question essentielle finalement), c'est qu'en 10 ans de carrière, elle n'aura su imposer qu'une seule et unique référence dans le catalogue de son éditeur : Gears of War (rappelons qu'Alan Wake n'appartient pas à Microsoft). Ce qui est objectivement pas très glorieux par rapport à la PS3 qui a enchaîné les franchises à succès exclusives (Resistance, Infamous, LittleBigPlanet, Motorstorm, Uncharted, The Last of Us, Heavy Rain et Demon's Souls sont toutes des possessions first party qui ont généré des millions de ventes).
    contra posted the 11/08/2015 at 06:16 PM
    breakaleg Bien sûr que non, rien que pour le Xbox Live c'est l'évidence même, comme on retiendra la PSx et la PS2 pour leur génération respective. Il n'y a que les fanboys Sony qui diront le contraire, et encore. Ca n'enlève en rien la qualité de la PS3, comme la PS2 et la PSx n'enlève en rien les qualités de la DreamCast, Gamecube ou N64 jadis. La 360 a tout simplement apporté plus que sa concurrente sur la génération. Même au niveau vidéoludique, Gears of War restant le meilleur exemple puisqu'il a inspiré la grande majorité ds TPS de la génération (dont Uncharted) et qu'il a imposé l'utilisation de l'Unreal Engine 3 pour toute la génération. The Last of Us, Uncharted ou Heavy Rain, c'est très bon, mais ça n'a pas eu la même influence malgré un succès critique et commercial évident.

    Faut simplement réussir à regarder au delà de ses goûts personnels, avoir une approche analytique
    driver posted the 11/08/2015 at 06:44 PM
    2 millions de ventes pour Demon's Souls, 3 millions pour Heavy Rain, 7 millions pour la franchise Motorstorm, 7 millions pour Infamous, 9 millions pour The Last of Us, 10 millions pour Resistance, 15 millions pour LittleBigPlanet, 20 millions pour Uncharted, c'est beaucoup.

    contra

    Gears of War (qui doit beaucoup à Kill.Switch) n'a pas plus influencé le jeu vidéo moderne que Call of Duty 4 ou Uncharted 2 (ou Assassin's Creed).

    On a observé une "unchartedisation" globale du média très nette lors de l'E3 2012 notamment (standardisation qui touche aussi bien Fable, que Sonic, que Dead or Alive, que Splinter Cell, que Tomb Raider, que Killzone, que The Order et j'en passe, et souvent de l'aveu même de leurs propres créateurs).

    Heavy Rain c'est pareil, il y a clairement un avant et un après. On parle de The Walking Dead ? Life is Strange ? Until Dawn ?

    Journey, idem. Les exemples d'inspirations et d'hommages sont multiples.

    Même constat pour Infamous, auquel Quantum Break et Sunset Overdrive doivent beaucoup d'après de multiples articles.

    LittleBigPlanet j'en parle même pas.

    Pour The Last of Us, on verra dans le temps...mais il ne fait aucun doute qu'il fait figure de référence à suivre pour beaucoup d'éditeurs vu son accueil critique dithyrambique et son triomphe commercial. Ce jeu va faire date pour des tonnes de bonnes raisons qui vont au-delà même de la notion de gameplay (car en termes de système de jeu, ça reste en apparence du très classique).

    Bref, Gears a eu un immense impact sur le TPS et le jeu vidéo d'action en général mais ce titre date de près de 10 ans, et les nombreux retours concernant le côté désuet de l'action qui se dégage de l'Ultimate Edition nous rappelle qu'en l'espace d'une décennie de l'eau a coulé sous les ponts et que le genre a bien évolué depuis tout ce temps.
    contra posted the 11/08/2015 at 08:00 PM
    driver J'ai arrêté à la première phrase. Faut vraiment avoir un grain pour dire une bêtise pareil. M'enfin, c'est pas la première fois (et probablement pas la dernière) que tu démontres ton.incapacité à cogiter sur Gamekyo.
    driver posted the 11/09/2015 at 07:46 AM
    contra

    Je te retourne le compliment. Faut vraiment être resté dans une grotte pendant 10 ans pour croire que Gears of War est l'alpha et l'omega du jeu d'action moderne...alors qu'il n'est même pas l'initiateur de sa feature la plus caractéristique.
    contra posted the 11/09/2015 at 01:13 PM
    driver Sauf que j'ai jamais dit ça, et le plus drôle c'est que tu te contredis toi même. Gears of War a inspiré tous les TPS qui l'ont suivi, c'est un fait. Est-ce que ça veut dire pour autant que c'est toujours le cas ? Bien sûr que non, mais le sujet c'est de savoir laquelle de la 360 ou la PS3 a plus marqué sa génération. Pourquoi tu parles de Gears aujourd'hui ? Strictement aucun rapport, faut se remettre dans le contexte... Et il y a une différence entre "inventer" et "populariser" (je parle évidemment du cover system). Comme RE4 n'a pas inventé la caméra à l'épaule, et il l'a pourtant popularisé. Bref, tu viendras débattre quand tu auras au moins saisi le sens de l'article, c'est un peu la base quoi.
    driver posted the 11/09/2015 at 02:36 PM
    contra

    "Gears of War a inspiré tous les TPS qui ont suivi, c'est un fait"

    Non...c'est juste un fail, désolé.

    Kill Switch is best remembered for being the first third-person shooter to feature the cover system as its core game mechanic,[5] and for introducing the blind fire mechanic to the cover system.[6] Several shooters took inspiration from Kill Switch and implemented similar cover systems. In the design of Gears of War, lead developer Cliff Bleszinski of Epic Games credits Kill Switch's cover system as one of the influences they put into the game's design,[14] as Kill Switch's lead designer Chris Esaki was employed by Epic Games and was involved in the development of Gears of War.[1]

    Naughty Dog's Uncharted: Drake's Fortune, which began development in 2005 and was released in 2007,[15] also took inspiration from Kill Switch, which Uncharted's lead designers Evan Wells and Amy Hennig credited as inspiration for the game's cover system.[16] Other examples of shooters that featured Kill Switch-inspired cover systems include the 2005 third-person shooter CT Special Forces: Fire for Effect,[17] and the 2006 games Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas,[18] a first person shooter released in the same month as Gears of War,[19] and Killzone: Liberation, a third-person action game released a month before Gears of War.[3]

    Qu'on parle de Gears of War ou d'Uncharted, la source d'inspiration majeure, le modèle à suivre, ça a toujours été Kill.Switch.

    Et plus globalement, le system de cover moderne basé sur l'art du "stop & shoot" doit une bonne part de son concept à un jeu Nintendo 64, Winback. Depuis cette feature n'a eu de cesse d'être optimisée et désolé de te décevoir mais Gears n'a pas avantage apporté sa pierre à l'édifice qu'Uncharted 2, Killzone 2 ou Vanquish.

    Les jeux avec système de couverture pullulent depuis toujours.

    Dans l'absolu Gears of War était aussi disponible sur PC.
    driver posted the 11/09/2015 at 02:38 PM
    contra

    J'espère donc que t'intègres pas Uncharted dans le lot car tout comme Gears, il s'inspire directement du titre culte de Namco (et c'est revendiqué).
    contra posted the 11/09/2015 at 02:45 PM
    driver En attendant, même Naughty Dog admet s'être inspiré de Gears pour Uncharted, tout comme Kojima Production pour MGS4. Mais tu dois probablement mieux savoir, toi derrière ton PC à manger tes chips sur ton clavier ...

    C'est comme si tu ne voulais pas admettre qu'Halo avait inspiré une bonne partie des FPS sur console après lui, tout simplement parce que des titres comme Goldeneye ou Red Faction l'ont aussi fait avant lui, c'est d'une stupidité incroyable.

    Et je parle pas des nombreux clones de Gears à la Dark Sector. Le plus drôle c'est Resident Evil 6 qui s'inspire de Gears alors que Gears s'était initialement inspiré de RE4 pour la caméra.

    Bref, une fois de plus tu te ridiculises tout seul, je comprendrais jamais ces fanboys. Ca vous fait si mal que ça d'admettre l'influence de la console sur sa génération ? Vous avez des parts chez Sony ? Tu remets ta vie en question ? Ca se passe comment ?
    contra posted the 11/09/2015 at 02:47 PM
    driver Et Gears est arrivé un an après sur PC, donc c'est bien sur 360 qu'il a marqué les esprits.
    driver posted the 11/09/2015 at 03:17 PM
    contra

    Ca n'enlève rien au fait que la source d'inspiration première pour l'un comme pour l'autre demeure Kill.Switch. Et Gears n'est pas le seul jeu de la gen précédente a avoir généré un effet d'aubaine dans l'industrie avec l'arrivée de multiples clones, très loin de là.

    EGM: So, how much did Gears of War influence Uncharted's development?

    Evan Wells: Certainly we all played Gears of War and liked it. It set a bar visually that we knew we wanted to compete with.... As far as gameplay, I think I've heard them cite the same game that put us on this path: kill.switch. Gears of War obviously took that to another level, and again, that level of polish helped push us.

    http://www.1up.com/features/uncharted-afterthoughts
    driver posted the 11/09/2015 at 03:19 PM
    contra

    Uncharted a autant (sinon bien plus) influencé la production courante que Gears. Car contrairement à Gears, l'influence d'Uncharted est revendiquée dans de multiples genres différents (plates-formes, baston, RPG...) et ne se cantonne pas à une feature déjà exploitée mille fois auparavant.
    driver posted the 11/09/2015 at 03:23 PM
    contra

    Alors oui Halo et Gears ont laissé des traces et généré des copies opportunistes mais ça fait quand même bien peu de titres étapes pour un gros éditeur comme Microsoft en 15 ans...

    Quand en face tu ne comptes plus les copies d'Uncharted, LittleBigPlanet, God of War, Heavy Rain, Infamous, Journey et j'en passe et que tous ces jeux là n'ont pas 10 ans...

    Voilà quoi.
    driver posted the 11/09/2015 at 03:42 PM
    La Xbox 360 a ouvert le bal avec Gears of War (qui n'est même pas une exclusivité au sens strict) mais c'est resté le seul coup de maître vidéoludique de Microsoft au cours de la gen précédente. Ensuite on n'a plus jamais revu une nouvelle IP de ce standard chez eux. D'ailleurs, la Xbox 360 est devenue un support désincarné au fil des années, dépouillé d'une multitude de ses exclusivités et qui a fini par tourner en boucle avec toujours les mêmes franchises plus ou moins épuisées.
    contra posted the 11/09/2015 at 04:31 PM
    driver Une fois de plus, t'es obsédé par les ventes, à partir de là tu n'as strictement rien compris au début. On parle d'influence, pas de ventes, l'un n'est pas tributaire de l'autre, sinon Shenmue serait tombé dans les abysses du souvenir. Bref, aucun intérêt de discuter avec toi, tu ne saisis pas le B A BA du débat.
    contra posted the 11/09/2015 at 04:33 PM
    driver "Uncharted a autant (sinon bien plus) influencé la production courante que Gears. Car contrairement à Gears, l'influence d'Uncharted est revendiquée dans de multiples genres différents (plates-formes, baston, RPG...) et ne se cantonne pas à une feature déjà exploitée mille fois auparavant. "


    Ah ouais non mais en fait tu trolls depuis tout à l'heure ? Bordel, j'ai cru que t'étais sérieux en fait coquin.