ÉDITO. La communication est au coeur de Watch_Dogs. A ce titre, nous tenions à préciser les choses. Ainsi depuis l'automne dernier, la rédaction de Gameblog n'accepte plus les NDA/Embargos calés à date de sortie des jeux cristallisants le plus d'attention. C'est le cas du dernier jeu d'Ubisoft. Explications.
A la lumière de ce qu'il s'est passé cette semaine, où de nombreux YouTubers, stars de la TV et joueurs classiques ont pu streamer, présenter et donner leur avis sur Watch_Dogs... bien avant la presse spécialisée (pour qui l'embargo est actuellement fixé au 27 mai à 9h), il nous paraît important de signifier que les NDA (non-disclosure agreement) calés à date de sortie des jeux causent du tort à notre profession.
Dans quel autre média les "spécialistes" sont les derniers à pouvoir informer leurs lecteurs ? A une époque où tout s'accélère, où une information en chasse une autre, où n'importe qui peut devenir vecteur d'information, cette situation nous interroge sur la place de la presse spécialisée de jeu vidéo aujourd'hui. Ainsi, ne nous étonnons pas que la presse souffre, si, jadis prescriptrice, elle finit par être reléguée en queue de peloton de l'information.
Nous comprenons évidemment le rôle d'un NDA. Nous en acceptons d'ailleurs souvent et respectons toujours strictement ceux que nous signons. Mais ceux nous demandant de rester muets jusqu'au jour même de la sortie nous paraissent intenables. Sans parler des ouvertures à minuit, et des traditionnelles mises en vente avant le fameux "Day One"...
Dorénavant, dans ce genre de situation précise, sachez donc que Gameblog se fournira les jeux concernés en boutique, par ses propres moyens. Ensuite, nous publierons nos tests professionnellement, quand nous jugerons pouvoir décemment émettre notre avis. Ce fut, entre autres, déjà le cas avec le dernier Call of Duty en novembre dernier. Et aujourd'hui avec Watch_Dogs.
Soyons clairs : parfois cela nous fera publier nos tests en avance, comme c'est le cas ici, parfois ils arriveront en retard. C'est le jeu. L'idée première n'étant pas la course à la publication, mais celle de rester fidèle à la ligne qui est la nôtre. C'est le contrat moral que nous lions avec vous, nos lecteurs.
Parce que nous écrivons pour vous, et que nous jugeons toxique ce genre de NDA à date de sortie, Gameblog ne les accepte plus. Hier, comme aujourd'hui, cela n'est en rien une déclaration de guerre envers tel ou tel éditeur, encore moins la volonté de jouer les chevaliers blancs. Non, il s'agit juste du respect de nos convictions, et de notre ligne éditoriale. Cela étant nous espérons secrètement, que les éditeurs sauront comprendre l'absurdité et la nocivité de telles pratiques, et que ces embargos spécifiques finiront par disparaître... pour le bien de notre média.
Merci pour votre confiance.
Etes vous d'accord avec ce qu'avance Gamblog ?
Mon avis :
A mort les embargos ! Que la presse nous fasse partager ses avis quand ils le peuvent et non quand l'éditeur le veut !
http://img4.hostingpics.net/pics/889354testwatchdogsgameblog.jpg
Mouai, mouai
Jolie headshot.
Cte loose j'ai halluciné
De toutes façons suffit de voir la ligne éditoriale de Gameblague et leurs articles à cliques pour comprendre...
Nan mais ça marche.
Et comme j'ai dit, quand on sait comment ça marche, qu'importe. La société est conçu ainsi et il est (malheureusement) logique que l'éditeur ait la main mise sur la presse (en terme d'embargo, de news et du timing même si la critique reste là), car c'est l'éditeur qui refile la matière. Après tu fais ton choix. Plus tu prends la matière, plus tu donnes ton cul. Moins tu prends la matière, moins t'as de visites, moins t'as d'argent, et moins tu peux offrir de matière de toi même. Cercle vicieux dans lequel peu ont la chance d'en sortir.
Après, les joueurs passionnés sont au courant et savent faire le tri dans l'info. Quand un éditeur ne diffuse pas d'info sur un jeu en approche, tout le monde sait que ça va être de la merde. pas besoin d'en parler pour le savoir.
Pour cela que l'affaire Doritos m'en a touché une sans faire remuer l'autre. C'était juste mettre un avant un secret de polichinelle. Cinéma, politique... La presse est ainsi.
Après, l'ennui avec Chièze, c'est qu'il va malheureusement plus loin que ça. Copinages et ménages, les gens savent que Chieze n'a même plus de froc devant les éditeurs. Mais il l'assume pas le mec, préférant peindre son cul couleur jean pour tenter l'esbrouffe. Et ça marche, beaucoup y croient : "Nan mais il est habillé, ça se voit, non ?".
Ca ne remet pas toujours en cause la légitimité ni le contenu du test (pas lu mais bon), c'est juste la forme qui est très critiquable.
http://www.youtube.com/watch?v=tCtPVgNQOm0
Ouais, indépendance 5/5 le mec qui se proclame chevalier blanc de la presse vidéoludique en indiquant qu'il compte faire avancer le média "de la bonne façon" mais qui fout un 4/5 à un prologue à 30€ après avoir passé la journée aux cotés de Kojima.
Mais cette plainte fait plus penser à l'aspect monétaire.
Bref, quand on passe un contrat on se doit de le respecter.
Pour les autres qui n'ont pas d'obligation, ils font comme ils veulent.
ho ho ho
Bref, des arguments de cours d'école, il n'arrive même plus à se défendre et assumer là où tout les autres le font.
Petite erreur dans le test de Watch Dogs sur Gameblog: le jeu a été testé sur une version presse PS4 debug. Donc grâce à Ubisoft et sous NDA
MikeSan MikeSanBE 4 h
amaebi_ Quand je me rappel les litres de larmes après le test de GTAV fait en avance par GK qui soit disant avait été rushé... Cette blague
Détails
Thomas Méreur amaebi_ 3 h
MikeSanBE Oh mais justement, ils n'ont pas eu besoin de rusher puisqu'ils ont le jeu depuis plus de dix jours...
JudoKrak LgtJulien 3 h
amaebi_ Attention toutefois. Tu lances une info sans pour autant la prouver. Si c'est vrai je n'en suis que + ravi mais comment le savoir ?
Détails
Thomas Méreur amaebi_ 3 h
LgtJulien j’étais là ^^
Julien ChièzeCompte certifié JulienChieze
.amaebi_ ceci est faux, la console a été rapportée dès que nous avons eu confirmation du NDA.
GAMEBLOG what eles
Ce site c'est vraiment no limit.
Ils ont donc monté ce numéro juste pour pouvoir publier leur test de WD en avance.
Ça c'est de la vraie intégrité certifiée comme on n'en fait plus...
Pascal vient de me confirmer ça en effet. Désolé d’avoir été si prompt à réagir. Et GG, donc !