-------------
Traduction de l'article fait par Juli Clover sur MacRumors
-------------
Les actuelles manettes de jeux MFi conçues pour fonctionner avec les appareils tournant sous iOS7, incluant celles de MOGA, Logitech et SteelSeries, ont tous été impopulaires auprès des testeurs à cause de leur prix prix élevé, de leur qualité de construction, et du manque de support de jeux. Bien qu'il ne soit pas clair pourquoi chaque fabricant a choisi le tarif de 99$ et pourquoi toutes les manettes souffrent des mêmes problèmes de contrôle qualité, un nouveau rapport de 9to5Mac nous éclaire sur le problème.
Il s'avère que le principal problème qui fait grimper le prix se trouve dans les strictes directives d'Apple au sujet de la création de ces manettes. Apple exige que les fabricant se procurent les commutateurs analogiques sensibles à la pression présents dans les boutons ainsi que les sticks analogiques chez un seul fournisseur, Fujikura America.
Le MOGA Ace Power
D'après les fabricants qui ont parlé à 9to5Mac, les commutateurs sensibles à la pression auraient pu être une des choses où le coût aurait pu être réduit s'ils n'avaient pas été forcé d'utiliser des fournitures approuvées par Apple. Apple n'a pas fixé de tarif précis pour les manettes, mais ces coûts d'approvisionnement, couplés aux frais de licence et aux coûts des autres composants propulsent les manettes dans les environs des 100$.
En plus des coûts, d'autres limitations de constructions pourraient affecter la qualité de fabrication. En plus de spécifier la construction des boutons sensibles à la pression, Apple a également des exigences concernant l'amplitude des mouvements du joystick, le d-pad, la couleur, le marquage, la disposition, et plus encore.
"Il y a d'autres limitations au programmes également. Par exemple, le d-pad doit être un seul bouton de forme circulaire, à opposer à une forme de croix surélevée ou des boutons séparés pour haut, bas, droite, et gauche que vous trouvez sur les manettes PlayStation et Xbox et que beaucoup de joueurs préfèrent. Les exigences s'étendent également à la couleur, le marquage et la disposition des boutons de face, des joysticks, des gâchettes, etc. Tout cela est fait de façon à contrôler la qualité et pour rendre la tâche facile aux développeurs de mettre à jours les applications pour supporter les manettes, mais sur quelques points, les spécificités de la manette d'Apple pourraient ne pas être suffisamment strictes."
Les défauts de conceptions peuvent également être imputés en partie au développement rapides des premières productions de manettes MFi. Apple a présenté son API en juin dernier, mais les développeurs et fabricants ont eu peu de temps pour sortir une manette avant la période des vacances d'hiver. Un des employés de Logitech a manifesté sa déception au sujet de la qualité de la manette et a dit qu'elle avait été "construite à la hâte".
La SteelSeries Stratus
Le dernier problème avec les manettes trouve dans les mains des développeurs ,avec quelques développeurs exprimant leur réticence à implémenter le support pour du matos bas de gamme et d'autres qui ne voient pas le besoin d'ajouter le support pour leurs jeux.
"Pour d'autres développeurs, particulièrement ceux qui ont développés des jeux uniquement pour l'écran tactile, le support pour la manette n'a aucun sens. Le développeur d'application Massive Damage a comparé les manettes à Kinect : "une pièce d'équipement optionnelle avec un taux de pénétration du marché relativement faible pour laquelle un développeur doit programmer et concevoir expressément". Il n'incluera pas le support manette dans un de ses jeux "tant que les iPhones ne sont pas livrés avec une manette."
D'après le fabricant d'accessoire Signal, l'entreprise actuellement en train de concevoir une manette MFi style Xbox, il n'est actuellement pas possible de créer une manette à un prix raisonnable (égalant le coût de manettes Bluetooth générique à bas prix) avec la qualité de celles de Microsoft ou Sony dans le cadre du programme MFi.
Bien que les manettes de jeux MFi sont criblées de problèmes, il y a matière à amélioration dans le futur. Il est possible qu'avec plus de temps de développement, les manettes de seconde génération puissent avoir une meilleure qualité de fabrication, et il est également possible que Apple assouplisse ses restrictions dans le futur pour rendre l'approvisionnement de pièces moins chères plus facile pour les entreprises. Les manettes existantes verront également des améliorations quand les développeurs adopteront la technologie et feront un support spécifique dans un large éventail de jeux adaptés.
Là au moins, tu achètes la manette et tu sais que tu peux jouer à tous les jeux qui supporte les contrôles physiques.
Ça me tente bien aussi comme accessoire (enfin, pas pour iOS vu que je n'ai plus d'appareil Apple), mais c'est vrai que 100€ c'est vraiment abusé.
Jeanouillz => Apparemment, si. Mais faut être jailbreaké quoi.
Putain, si Square Enix met à jour Secret of Mana pour supporter la manette, je m'achète direct un iTouch avec une manette XD
et franchement aucun intérêt d'acheter des trucs aussi horrible apple à honte de devoir être associé à du bas de gamme
Yep, la solution ça serait un appareil de type Archos GamePad 2 (Famimax en a une et il en est satisfait apparemment), ou encore Nvidia Shield. Après, y a pas des masses de jeux natifs sur Android qui supportent officiellement la manette et c'est dommage :/ Reste les émulateurs qui ont toujours cette option, et c'est déjà pas mal ^^
Vlade => Oui bien entendu, c'est EUX qui ont décidé de s'approvisionner au même endroit et de faire du matos de mauvaise qualité !
Logitech et SteelSeries sont quand même des marques qui sont réputées, hein, le matos bas de gamme chez eux c'est rare, surtout quand c'est à un tarif de ce genre...
Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois...
à moins qu'apple sorte une manette mais là je vais rire parce que si c'est aussi ergonomique que leur magic mouse... haha
Non, je pense pas que Apple va sortir une manette, à moins qu'il prévoit de transformer la Apple TV en vraie petite console ^^
J'ai jamais testé la Magic Mouse, elle est si nulle que ça ? En tout cas, niveau design elle est terrible, comme d'hab avec Apple tu me diras !
Mec c'est une horreur si tu savais en tant que D.A je te jure que tu passes vite à autres choses
si tu as le choix je te conseil leur trackpad il est lui parfait
ah ça le design défonce mais la souris par en couille une fois sur 2
En tant que DA, c'est vrai que ça doit être bien plus pratique le Trackpad ! Après, moi je me sers du PC pour jouer et naviguer, donc une simple souris ça me suffit
Ça m'étonne d'Apple quand même concernant la Magic Mouse !
celle d'avant c'était pareil
ah bah carrément pour jouer faut oublié le matos apple
mise à par le clavier mais bon il faut le faire pour foirer un clavier haha
Ça c'est sûr ouais
Ah, franchement j'ai déjà regardé des tests de clavier, et y en a souvent qui ont des problèmes quand même, du coup c'est pas impossible de foirer un clavier