Moins puissante que la PS4 sur le papier, la Xbox One pourra compter sur la puissance du cloud de Microsoft pour se défendre et se renforcer, selon John Bruno, en charge du Xbox Live à Redmond.
Fin novembre, Microsoft – le 22 – et Sony – le 29 – lanceront leur console sur le marché, ouvrant officiellement une « nouvelle guerre » des consoles de « nouvelle génération ». Xbox One et PlayStation 4 s’entrechoqueront. Les gamers feront leur choix – et si la PS4 semble avoir les faveurs des suffrages aux Etats-Unis, et si elle semble plus puissante sur le papier, Microsoft est loin d’avoir dit son dernier mot.
Car, Microsoft l’a clamé rapidement, la Xbox One n’est pas une machine coupée du monde, elle pourra s’appuyer sur un domaine d’excellence de Microsoft, le cloud. Dans un post intitulé Games on Xbox One – Better with Xbox Live Compute (Les jeux sur Xbox one – Meilleurs avec le Xbox Live Compute, nom du cloud pour la Xbox One, NDLR), et publié aujourd’hui, John Bruno, principal responsable du programme Xbox Live revient sur cet atout de taille. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer sur le sujet il y a quelques jours.
La force de frappe de Microsoft
Avant même de se plonger dans le fonctionnement du cloud à la sauce Xbox One, la première question qui vient à l’esprit, est « le cloud ? Combien de divisions ? ». Combien de serveurs à travers le monde, Microsoft va-t-il ou peut-il aligner pour alimenter son cloud ?
En juillet dernier, lors de la Worldwide Partner Conference, Steve Ballmer, directeur général du géant américain, lâchait que sa société possédait désormais plus d’un million de serveurs dispersés dans plusieurs dizaines de data centers. Ces serveurs n’étant évidemment pas tous dédiés aux jeux vidéo et à la Xbox One.
John Bruno n’a pas souhaité être plus précis, mais a confirmé que cette fonction de Xbox Live Compute serait disponible dans les grandes régions (Amérique, Europe et sud de l’Asie) au lancement de la nouvelle console de Microsoft et qu’elle reposerait sur des serveurs installés dans les data centers de chacune de ces zones géographiques. Pour faire face à une croissance de la demande et permettre le lancement de nouveaux services, John Bruno indiquait que le déploiement de nouveaux serveurs devrait continuer en 2014.
Faciliter la vie des développeurs
En quoi consiste le Xbox Live Compute ? Quel sera son apport ? Pour qui ? Ce sont les développeurs qui en tireront parti les premiers. « Le but est de faciliter [leur] travail en supprimant beaucoup des points d’achoppement qu’il y a développer » un jeu en ligne, voire leur permettre d'améliorer la qualité de service en ligne et la longévité d’un jeu en « leur fournissant la puissance et les compétences pour développer et distribuer le jeu à travers le monde, pour surveiller son bon fonctionnement sur les serveurs. Et aussi de fournir une sorte de service à la demande ». Ainsi, les studios se verront allouer plus de serveurs en fonction de la popularité et de la montée en charge de leur titre. « Si un joueur veut jouer à un titre, il ne sera pas confronté à un serveur occupé, on ne lui propose que des serveurs disponibles ».
Pour le multi seulement ?
Le cloud pour la Xbox One sera donc une affaire de serveur dédié pour les modes multijoueurs comme sur PC ? « Au lancement, ce sera pour le multiplayer principalement », nous indiquait John Bruno, ce qui implique, sans surprise que le cloud sera réservé à ceux qui jouent en ligne, et qui paient. « Le multijoueur est une fonctionnalité de l’abonnement Gold. Il faudra donc avoir un abonnement Gold pour bénéficier de la puissance de Xbox Live Compute », nous confirmait-il.
Pour autant, le multijoueur n’est pas tout. « D’un point de vue serveur, le cloud est relativement nouveau, donc relativement peu mûr. », continuait-il. « Il y aura de nombreuses possibilités qui se feront jour au fil du temps. […] Pour l’instant, l’usage de cette technologie est très centré sur la puissance de calcul, sur le CPU processing, à partir de là, je pense que nous faisons qu’effleurer la surface avec ce que nous faisons au lancement de la console. ».
La force dans les nuages
D’ailleurs dès le lancement de la Xbox One, le Xbox Live Compute aura une autre incidence de taille. « Nous essayons d’encourager les développeurs à essayer des choses en les déchargeant de certains problèmes pour qu’ils puissent se concentrer sur le cœur du gameplay et n’ait pas à se soucier de monter des serveurs et construire une infrastructure », commentait John Bruno avec de préciser l’impact que pourra avoir l’accès au Xbox Live Computer sur les jeux. « Cela va dépendre des jeux. Les développeurs pourront décidé ce qu’ils mettent dans le cloud, s’ils veulent utiliser le cloud pour la partie multijoueur, ou pour l’IA ou les personnages non joueurs, ou quelque chose d’autres qui améliorera le gameplay ».
Dès lors, la Xbox One se verra alléger d’une charge de travail mais devra effectivement être connectée en permanence pour jouer. Pour le responsable de Microsoft, ce n’est, en l’occurrence, pas un souci, car ceux qui veulent jouer, en multijoueur notamment, se connectent de toute manière. Pour autant, effectivement, il pourrait y avoir deux expériences de jeu dans certains titres, selon qu’on est connecté ou pas, selon que la puissance du cloud est disponible ou pas.
Pour John Bruno, « il y aura un juste milieu à trouver, un choix à faire. […] Il existe plusieurs scénarios selon que le cloud est disponible ou non. […] Certains feront un plus gros pari sur le gameplay online, tandis que d’autres préféreront utiliser le cloud pour le multiprocessing. La constante, c’est que quand le cloud sera connecté, le jeu deviendra meilleur. En définitive, tout se résume à ce que veulent faire les développeurs avec leur jeu. C’est le choix que nous voulons offrir aux développeurs », martelait-il.
Un investissement lourd
En définitive, les développeurs s’y retrouveront parce qu’ils accéderont gratuitement à l’infrastructure de Microsoft. « Nous fournissons la plate-forme dans le cloud gratuitement pour les développeurs, pour les encourager à expérimenter cette technologie ». Un encouragement qui a un coût qu’il est difficile de calculer sans plus de précision. « C’est un investissement que seul Microsoft peut faire vu nos capacités » technologiques et financières.
Et pour John Bruno, le gain pour le joueur est évidemment fort et indéniable : « Avoir des jeux qui fonctionnent dans ou grâce au cloud enrichira l’expérience utilisateurs sur Xbox One. Nous voulons ajouter de la valeur au Xbox live. » Ainsi, Jean-Claude Ghinozzi, directeur général de la division retail, sales et marketing de Microsoft France, nous donnait, il y a quelques semaines, des exemples de ce que pourra apporter le Cloud aux jeux Xbox One.
Forza Motorsport 5 sera capable d’enregistrer votre manière de jouer pour proposer à vos amis de jouer contre une intelligence artificielle qui se comportera comme vous quand vous êtes hors ligne, c’est la fonction Drivatar. Certains titres seront mis à jour de manière constante et transparente, grâce à leur utilisation du cloud. D’autres utiliseront le cloud pour assurer une persistance à l’univers arpenté dans le jeu. Et ce, qu’il s’agisse d’un jeu d’aventure ou d’un FPS. « Le cloud est là pour permettre à une session de jeux d’être persistente, ainsi s’il y a perte de connexion, le joueur pourra rejoindre la partie ultérieurement, sans problème, et reprendre là où il était lors de la déconnexion », nous expliquait John Bruno.
Quel avenir pour les terminaux dédiés ?
Devant une telle montée en puissance du cloud, on s’interroge, comme avec Onlive à l’époque sur l’avenir des consoles et plates-formes dédiées aux jeux. « Qui aura besoin d’une Xbox, si on joue dans le cloud ? », demande-t-on. « C’est une bonne question », répond John Bruno, avant d’éviter en quelque sorte la réponse directe. « Chez Microsoft, nous pouvons vraiment améliorer la puissance de la Xbox One au fil du temps et nous allons beaucoup progresser dans ce sens. Je suis impatient de voir où on sera dans 5 ou 10 ans mais je ne me lancerai pas dans une spéculation. »
Face à la PlayStation 4 et à son propre cloud, qui reposera sur la technologie acquise avec Gaikai, Microsoft semble confiant. « Je suis persuadé que le cloud a la capacité d’améliorer la puissance de la Xbox One et sa durée de vie. Une fois encore, je pense que nous allons voir de nombreuses avancées dans ce domaine à l’avenir. Et je pense que Microsoft occupe une place de choix dans ce secteur », lâchait-il en guise de conclusion.
Fin novembre, la guerre des consoles de nouvelle génération commencera, et elle ne semble pas devoir s’arrêter de si tôt, avec des consoles qui pourront puiser dans le nuage la force dont leur vieillissement naturel les privera…
Pour augmenter la puissance d'une machine sans toucher à son hardware, ils faut utiliser la technique du clustering. bref, trop long à détailler mais google est ton ami.
Du moment qu'on a une connexion suffisante pour le live je ne vois pas ce qui poserait problème pour le cloud.
Vive le jeu solo avec perte de connexion, perte de sauvegarde en TEMPS REEL !!
giusnake merci grand
sur le papier c'est à la fois flippant et énorme.
moi je suis un adèpte du jeu avant tout, tant qu'on ne m’empêche pas de jouer je suis ok, et j'espere enfin voir maintenant une IA délocalisée et digne de ce com.
mon souhait, l'IA de fifa gérée par le cloud.
(et entre nous croyez moi le cloud de MS c'est du trés lourd, a deux doigts de battre le cloud d'amazon)
Un jeux qui voudrait juste améliorer un peux l'IA ou la Physique pourrait se servir du Cloud sans trop d'ajout ouai, mais pas de quoi changer les 500 gigaflop en plus de la ps4 et son gros avantage niveaux RAM . Si le CLoud veut vraiment ratrapper ce retard, sa passera pas beaucoup de choses, et la puissance demandé sera probablement plus grande . M'enfin on verra, faudra faire des comparo de jeu avec et sans Cloud, mais je sais que beaucoup en france n'ont méme pas 5 mega de conexion, et souvent instable, donc ça me semble tendus pour nous...
arrête de fantasmer tel le hater.
dans l'article MS ne parle pas de calculer du graphique. il parle de prendre en compte ce que le développeur juge de bon a délocaliser.
MS explique que ce n'est que le début et que dans l'avenir le cloud et les dev s'adapteront certainement aux connexion.
pour ton info une nouvelle norme cuivre va apparaître et sera meilleur que la fibre et n'oublie pas l’avènement des connexion mobiles.
Défenseur du secret du château des ombres.
Lui, c'est Guizmo, mon tigre domestique.
Mon secret c'est de posséder une force
Fabuleuse depuis le jour
Où j'ai levé ma manette magique en criant:
PAR LE POUVOIR DU LIVE ANCESTRAL JE DETIENS
LA FORCE DU CLOUD TOUTE PUISSANTE!
guizmo se transforme alors en tigre de combat
Et moi je deviens Musclor, l'homme le plus fort
Qui ait existé jusqu'ici ! Les seuls à connaître
Mon secret sont : la sorcière, le maître d'armes et
Giusnake. Ils m'aident tous les trois à défendre
Le châteaux des ombres contre les forces du Mal.
Ouai enfin sont bien gentil mais déja la fibre je suis sur Marseille, en plein centre, ça fait maintenant 2 ans que je fait des pied et des main pour l'avoir et que méme le Sindic a fait plusieur relance a ce sujet, mais kepouic, on est moins de 10 appartement dans l'imeuble et il en on strictement rien a foutre, de plus dans ton article je lit un truc .
" Toutefois, impossible de l'utiliser sur l'ensemble du réseau cuivre. La technologie G.fast intervient sur une distance très courte : 250 mètres "
J'ai fait le test je suis a 600m de la base, et une fois de plus une techno dont il comence a peine a évoqué pour 2014, le temp que toute la france en proffite, on est mal barré...
Je croit au Cloud je dit pas le contraire, au US ou au Japon ou ils ont des conec de mallade oui il y a une vrai valeur ajouté, mais les gars, c'est pas parce que certain d'entre vous on des débit de 20 mega ou sont en fibre optique c'est le cas de tout le monde . Aprés plutot que fantasme come des débile faudra voir de vrai comparro par Digital Foundry par exemple, la on verra...
encore une fois c'est le mec assis sur son canapé qui va expliquer au numéro 2 du cloud et numéro 1 sur le software comment ca marche.
qu'on doute cest une chose mais y a des limites...
bref encore une fois il y a une différence entre un résultat d'un calcul lourd et le calcul lourd en lui même. Mais on va laisser les trolls qui ne sont même pas capable de se donner la peine de lire quelque lignes... Pour au moins comprendre.
evilchris clarky dedrial snkforever yurilowelle gurt lover evilchris vous êtres tous envieux de Chester parce qu'il a une meilleur ligne rédactionnel que vous ! Tous simplement !!
Comment peut-on envier un type qui passe 90% de son temps à faire des copiers/collers venant des poubelles des sites vidéoludiques ? -_-'
Je préfère vérifier par moi même.
Sony,Microsoft,on connait la chanson ...
J'ai le sentiment que depuis que microsoft revienne sur le devant de la scene après un debut de com plus que foireux les PRO-PS4 ( à priori vous aimez ce mot ) prennent peur et s'enflamme sur microsoft au moindre mouvemant
Je sais que j'aurai aussi la ps4 mais sérieux arretez votre gegerre, ça fait de la peine et ça en devient pitoyable
Microssoft = satan
Sony = le messi
le dur retour à la réalité pour les pro-s et d'accepter que sony se positionne face à un ogre de l'hébergement d'appli et de calculs et que ce n'est pas gaikai, une firme qui n'a pas convaincu qui va arriver à détrôner amazon Icloud google et Azure sur un terrain qu'ils connaissent depuis que la PS3 slim est sortie en fanfare ^^
http://www.frandroid.com/marques/sony/105665_sony-rachete-gaikai-et-devient-leader-du-cloud-gaming
/>
http://legacy.futura-sciences.com/press-sony-offre-gaikai-leader-cloud-gaming_1684548_0.php
/>
http://www.zone-numerique.com/news-13116-le-leader-du-cloud-gaming-gaikai-rachete-par-sony-computer.html
oui mais tu perd ta garantie si tu fait ça..
je maintient vous ne faites pas la différence entre le cloud gaming et computing si tu avais compris l'article tu ne dirais pas une énormité comme ca. Bref...
arrête stp, Onlive et Gaikai se sont troué toutes les deux....
et lors des tests c'est onlive qui avait les meilleurs performances.....
gaikai c'est fait racheté par Sony et c'est tant mieux pour gaikai et MS recruté chez onlive.....
je sais qu'Azure existe et est réelle.
les haters vont bientôt pleurnicher quand ils vont comprendre que le monde console va rejoindre une plateforme déjà connu du monde de l'entreprise.
et oui... les kékés entre dans la cour des grands ! ca pique....
Comme le 900P de Ryse
tu peux pas posté des arguments de ton age et cesser ta guerre des consoles ?
plus tard les dev vont certainement étendre leur utilisation d'azure et de gaikai a coup sur dans un soucis multiplateforme.
et la norme "better with cloud computing" risque de devenir un standart.
donc un better with Gold ou PS+
Comme le 900P de Ryse
surtout quand tu vois Knack qui freeze.. ou les 30fps tout alliasé de drive club.. les 30fps de kill zone.. playstation 4,la console la plus puissante du monde
une évolution considérable dans le monde multi joueur. Fini le god mod de lhost. Fini les tricheurs avec leur switch lag.
un point positif pour la one et pas des moindres. (pour ceux qui aiment le multi compétitif comme moi)
c'est clair que c'est énorme et bienvenu.
en tout cas intégrer une console de salon dans le service Azure ca va booster à n'en pas douter la quantité de serveurs.
tu m'étonnes qu'amazon aussi se lance dans le jeu vidéo...
Et elle va le prouver
c'est tout le mal que je lui souhaite
toi tu lui réponds qu'il parle de concret comme le 900p de ryse.
tu provoques une polémique et tu fais du HS
tu es un gamin que veux-tu que je te dise.
t'as 30 piges remets toi en question le "passionné de jeux vidéo"
moi je suis comme ca quand je repère un chieur je ne le lache pas
ryohazuki Rageux ? t'as plus que ce mot dans ton vocabulaire ?
Pour la PS4, elle attendra.
pourquoi tu lui réponds en parlant du 900p de Ryse ?
t'as vu ce qu'il te réponds aprés ? ca part en couille forcément et tu en es la cause.
moi le cloud Azure c'est un sujet qui m'interesse parce que je ne suis pas un hater qui fantasme sur l'echec d'une firme, mais à cause de kékés comme toi bah la on parlera plus de cloud.
pour moi la réponse est oui je la prends en day one.