Voilà. Comme vous le savez suite à Shining force 3, Camelot a quitté Sega car Sega n'a pas fait la promotion des scénario 2 et 3 de la console, préférant promouvoir la dreamcast.
Après cela, on a reproche à Sega d'avoir bousillé la saga en faisant quelque chose n'ayant rien à voir avec Shining et en la confiant à des développeur incompetents.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que les Studio en questions étaient loin d'être incompetents et qu'il qu'il restait une filliation avec Shining(en dehors de l'univers)
Amusement vision qui est responsable des Shining de soul à Force Exa a en fait uniquement supervisé les jeux et les a confié à des studio externes composés de grands du jeu video.
Shining Soul et soul 2 ont été réalisé conjointement par Nextech, Grasshooper manufacture et Salamander factory.
Nextech, pour ceux qui ne le savent pas sont responsables de 2 des meilleurs jeux de la megadrive, Ranger X et surtout Soleil, le Zelda de la megadrive.
Ils sont aussi le studio qui a en fait réalisé Resident evil Code Veronica (qui avait été sous traité par capcom) et ont plus recement réalisé Children of Mana(qui partage beaucoup de ressemblance avec Shining Soul)
Je pense que je n'ai pas besoin de présenter Grasshopper tant le studio de Suda51(qui est coréalisateur des 2 jeux) est connu.
Et Salamander Factory, c'est quoi? Ben c'est en fait le studio que Yoshitaka Tamaki(le chara designer des 2 premier Shining et scénariste de Shining force). a créé avec quelques ancien de Climax(les co-créateur de la licence avec Camelot) dont le réalisateur de Shining in the Darkness et le second scenariste de Shining force qui ont travaillé sur le remake GBA du titre.
A partir de du remake GBA, Grasshooper manufacture a quitté l'aventure et pour Tears, Tamaki a été relégué au titre de subchara designer avant de définitivement quitter la licence mais il est intéressant de savoir qu'il n'a pas vraiment abandonné la licence.
Tamaki a dit dans un interview qu'il a participé au scénario des Shining soul et était un peu un conseiller technique pour préserver l'esprit de Shining. Il est d'ailleurs resté sur Shining Tears afin de former lui même Tony Taka à l'univers afin qu'il en respecte l'âme(car Tony participe lui aussi au scénario des nouveau Shining).
Autant dire que plus qu'un changement d'équipe, ce fut réellement une passation de pouvoir avec une vraie période de transition.
C'est d'ailleurs pour les même raison que Tamaki est revenu sur le spinoff Force Neo (Force Neo, Exa, Feather et Cross ne sont pas des titres canon dans la continuité de la série) qui a été confié au Studio Neverland sans la présence de Tony et de Nextech.
Le Studio Neverland d'ailleurs, il a fait quoi en dehors de Shining force Neo et Exa?
Ben on lui doit la série des Lufia et des Rune factory ainsi que l'excellent Chronique de la guerre de Lodoss de la Dreamcast.
Donc encore une fois une équipe compétente qui a prouvé son talent a faire des RPG.
Après celà, Sega tenta un retour au tactical RPG sur DS avec Shining force Feather, en temps que Spinoff(le jeu se passant dans l'univers d'Exa) ce fut le studio Flight plan qui fut chargé du titre.
Si le studio n'est pas très connu en occident, il est tout de même à l'origine de 2 assez longues série de tactical RPG, Black/Matrix et Summon nights
Après la fermeture de Flight plan, Sega signa a nouveau avec Tony Taka tout en confiant la licence a Media vision.
Media vision, c'est quoi?
Ben c'est tout simplement le studio qui s'occupe des Wild Arms, de Chaos Ring(pour Squareenix) et de la petit merveille honirique DS RIZ-ZOAWD ainsi que le jeu qui a poussé Sega a leur confier la licence Shining, Valkyria Chronicles 3.
En s'associant à certains membres de Sega WOW(Sakura Wars, Skies of Arcadia, Valkyria Chronicles), à Tony Taka et au compositeur Kikuta Hiroki (Secret of Mana, Seiken densetsu 3, Koudelka), Shining Blade est né.
Veritable retour de la série semblant à la fois être la synthèse et la conclusion des Shining par Tony et un vrai retour au source avec le retour de Dark Dragon et du tactical RPG à la Valkyria. Mediavision a créé ce qui est à l'heure actuel le Shining qui a fait le plus gros succès au japon.
Et le Studio ne semble pas s'aretter là, Shining Ark étant prévu pour le début de l'année prochaine et annonçant le retour dands le systeme de tactical d'un tour par tour comme dans les ancien shining force, de plus de liberté d'exploration et le retour du robot Adam.

tags :
posted the 11/19/2012 at 07:49 PM by
kraken
Pour avoir touché légèrement Golden Sun sur GBA, je trouve que çà a un côté "shining" assez prononcé, ce qui est logique vu que ce sont des jeux Camelot.
J'avais jamais réellement suivi depuis le départ de Camelot, mais j'ai toujours fait confiance ! Bon c'est devenu vachement plus fan service les derniers, avec les réponses rapides, et les points d'amitiés (d'amour).
Bref excellent ! merci
Enfin un article qui parle de jeu vidéo, un grand bravo.
Cela dit, ça ne change pas le fait que Shining Force III reste mon tactical préféré.
Media Vision me manque
http://www.youtube.com/watch?v=uQ63P35Bl24
J'ai été terriblement deçu de la réaction des fans sur ces shining que s'est limité à "c'est pas Camelot, c'est pas Shining, c'est juste une fanfiction, une pale copie, un plagiat", "Sega, pire compagnie ever, incapable de comprendre un marché qui prostitue sa licence pour du fric"
Et aussi "Camelot ne font pas de mauvais jeu, Shining Wisdom est un excellent jeu", "Camelot avait raison de quitter Sega, Sega aurait dû faire la promo de la serie plutôt que de promouvoir la dreamcast"
"Climax on en a rien à faire, vu qu'il ont été écarté dès Shining force 2, seul Camelot compte"
Ils ont même sorti des truc comme le fait que l'échec commercial du remake de Shining force n'était pas une preuve que les Shining à l'ancienne ne se vandait pas et que Sega avait eu tort de pas faire un tactical 3D sur PS2 car ce dernier se serait vendu car les tactical marchaient super bien sur PS2 (alors que le tactical le plus vendu sur la console n'a pas fait 400000 ventes)
Ils ont même été me sortir que les nouveau Shining ne sont pas des bons jeu car il ne sortis pas du japon et que Sega était idiot de ne pas les sortir du japon.
J'avais besoin de connaitre la réaction d'autres fans.
Pour les points d'amitié/amour je ne nie pas, mais ça apporte au final un vrai plus avec des persos secondaires bien plus poussés. pour le fan service, je pense que ça viens surtout de l'évolution des graphismes, dur d'en faire à l'époque. Shining force a des chara designer de hentai depuis Shining force gaiden/CD, c'était sur que ça viendrait un jour ou l'autre.
En plus en dehors des illust en dehors du jeu et des tenues des filles, c'est très light niveau fanservice, je te jure.
Comme je l'ai déjà dit, la série m'interesse, et ton article me conforte dans l'idée qu'il faudra que je les fasses un jour (tous, mais je suis surtout interesser par les 2-3-In The Holy Arc, et par Feather et tout ceux de Tony Taka (qui est un dessinateur que j'adore, j'avais même faillit acheter un artbook de lui a 50€ dernierement), dont en particulier Wind, Tear, Blade et Hearts (malgrés les critiques pour ce dernier) et le prochain Ark).
Bref encore excellent article
Sinon, je peux comprendre la réaction des fans même s'ils abusent un peu avec leurs réponses. Je trouve ridicule de cracher sur Climax, ça fait limite une réaction de fanboy aveugle. Je suis plutôt d'accord avec le fait que la licence a perdu son âme après Shining Force III. Je me rappelle encore quand j'avais pris Shining Soul en espérant jouer à une tuerie comme j'avais été habitué vu qu'il portait le nom "Shining", au final ça a été l'une de mes plus grosse déception de ma vie de joueur, et l'expérience s'est encore réitéré lorsque j'ai pris Shining Force Neo...
C'est logique que les fans ont boudé la licence après des jeux aussi mauvais, c'était limite une insulte à la licence, heureusement les prochains jeux de la licence se sont un peu rattrapé même si on est encore très loin de ce qu'on avait avant.
J'ai pas encore fait Shining Blade mais d'après ce que tu disais, c'est le meilleur jeu de la licence depuis le départ de Camelot donc je pense me le faire dans les mois à venir lorsque j'aurai moins de jeux à faire.
Ben on lui doit la série des Lufia et des Rune factory ainsi que l'excellent Chronique de la guerre de Lodoss de la Dreamcast.
Mouais, c'est pas parce qu'un studio a fait un bon (voir un excellent) jeu qu'il fera forcément que des jeux du même niveau. On le constate avec plein de jeux, et ça vaut également pour Camelot puisqu'ils ont fait un très bon Golden Sun 2 et quelques années plus tard, ils enchainent avec un Golden Sun 3 bien mais sans plus, il est bien loin du second opus. Leur meilleur jeu reste évidemment Shining Force 3.
Super Robot Taisen Alpha 2 et 3 (PS2) ont fait 600 000 ventes environ chacun.
Super Robot Taisen MX et Z (PS2) ont fait 500 000 ventes environ chacun.
et Super Robot Taisen OGs (PS2) a fait environ 450 000 ventes.
c'est plus que 400 000 ventes pour le meilleur tactical sur PS2
Shining soul si il a des failles niveau gameplay(très repetitif en solo) est bourré de références a Shining force (on a tout les mechant de Shining force et l'histoire de la guerre 1000 ans avant) et en multi, il est très fun.
Quant à Soul 2 c'est un excellent titre qui corrige tout les défauts du precedents titre.
Neo c'est un peu pareil, il est pas si mauvais en dehors de ses soucis techniques, c'est un assez bon hack n slash, faut juste aimer le genre(au passage Exa l'améliore beaucoup).
Je conseil les test de Legendra sur les titres qui sont très bons.
J'ai plus l'impression que les anciens fans sont anti hack n slash.
Après, Neo, Exa et Feather vu leur concept de reboot sont les titres les moins Shining existant
Super Robot Taisen Alpha 2 et 3 (PS2) ont fait 600 000 ventes environ chacun.
Super Robot Taisen MX et Z (PS2) ont fait 500 000 ventes environ chacun.
et Super Robot Taisen OGs (PS2) a fait environ 450 000 ventes.
c'est plus que 400 000 ventes pour le meilleur tactical sur PS2 (d'ailleurs, tu parlais de quel jeu?) Après, c'est vrai que le genre n'est pas aussi vendeur que les RPG classique au tour par tour.
Pas vu pour SRW(j'avais oublié cette licence), je parlais de Disgaea. Après, même sur avant Super robot wars, c'est pas la même popularité que Shining force, les ep Saturn se sont vendu 4 fois plus que Shining force 3
On le constate avec plein de jeux, et ça vaut également pour Camelot puisqu'ils ont fait un très bon Golden Sun 2 et quelques années plus tard, ils enchainent avec un Golden Sun 3 bien mais sans plus, il est bien loin du second opus. Leur meilleur jeu reste évidemment Shining Force 3.
Perso, je prefère Shining force 2, quant au pire jeu Camelot, ça reste Shining wisdom moins bon que Shining soul ou force Neo
Tony Taka ne participe pas à proprement dire au scénario mais a suggeré plein de chose en gros, plus character designer, il est character creator, tout ce qui n'est pas primordiale pour l'intrigue principal du jeu pour les persos est sa création. le nom du perso Maxima Enfield(perso de Shining hearts) par exemple est son idée, ça veut dire "Max de maintenant" et il a rajouté que c'est car Max est devenu dans cet univers un titre que l'on donne au Leader de la Shining force.
Ses artbook jap sur Shining Tears, et Hearts sont bourré de notes expliquant les origines des persos et des choix.
On sent que sont rôle est le même que Nomura sur FF7.
Hearts (malgrés les critiques pour ce dernier)
Si tu aime les Atelier, tu adora Hearts, le jeu est un très bon clone du genre, mais il est repetitif.
Après, Sega a avoué à demi mot que c'était un épisode fait vite fait pour preparer le terrain de Blade et le financer.
Le devellopement de Blade a commencé avant celui de Hearts, c'est le seul jeu de la série develloppé en interne et le réalisateur a avoué que le jeu avait été prévu au dernier moment.
Sans oublier que Rick, le heros de Hearts est le co-heros de Blade et que l'histoire de Hearts est juste un complement de celle de Blade.
D'ailleurs Shining blade fait un peu office de Shining force 3 scénario 3, le jeu est la conclusion de Shining Tears et Wind (et Wind X, un tactical oldschool sur telephone portable) avec le retour de quasiment tout le monde.
On sent que Sega cherche avec la recette de Blade et Ark a signer le vrai retour de la licence qui unira anciens et nouveau fans, je pense même que ce sont des prototype pour un Shining force 4.
C'est vrai qu'il y a les références mais ça ne fait pas tout, c'est pas ça qui va rendre le jeu meilleur, en plus d'avoir un gameplay basique, pas d'histoire (on peut carrément le dire, c'était ridicule
J'ai jamais eu le courage de prendre le second Shining Soul après cette déception, mais tu dis qu'il est meilleur, il avait un scénario et des "vrais" personnages? (pas les perso sans développement que l'on pouvait créer dans le premier)
Pour Neo, il était vraiment moyen même dans son genre, alors le fait qu'ils ont mis "Force" dans le titre, c'est presque une insulte à la licence...
Comme tu le soulignes, Exa est meilleur dans le même style mais il porte toujours le nom "Force" alors que c'est pas un Tactical et les personnages de ces deux jeux sont vraiment moyens, ils ne sont pas intéressants. D'ailleurs, ça m'a bien dérangé qu'ils ont repris les personnages de Exa dans Project X Zone (que j'ai terminé récemment) alors qu'il y avait un grand choix de jeux dans la saga qui était bien meilleur.
Je peux comprendre que tu préfères le 2, c'est vrai que c'était un excellent jeu, mais je préfère l'histoire et les personnages du 3.
Sinon, c'était juste un exemple pour montrer que les développeurs d'un bon jeu ne font pas forcément que des bons jeux. On trouve plein d'autres exemples, Sakaguchi qui a fait l'excellent FF9 et qui fait un moyen The Last Story, j'ai pas encore fait ce dernier mais la plupart des avis que j'ai lu (de la part de joueurs qui ont à peu près les mêmes goûts que moi) affirment qu'il est vraiment moyen.
Merci pour les détails sur Taka, j'ai pas de soucis avec son chara design comme les autres fans (même si ses personnages féminins se ressemblent un peu trop). Le chara design que je préfère dans la licence, c'est celui de Shining Force 3 (qui est également le jeu que je préfère)
M'enfin j'essayerais de faire ces jeux un jeux avec les autres. Tient j'ai Soul 1 aussi, mais comme Asakim je n'ai pas trop aimé (et pourtant je l'ai eu sans connaitre la saga), de plus ma cartouche étant pas en super bon état, je me tapait parfois de Freeze =/ M'enfin je testerais le deux un jour
On va dire qu'au moins, ça permet d'établir une hiérarchie des demons. un petit bonus appréciable.
Après, tu regardes à côté ce qu'a fait Camelot chez Nintendo (Golden Sun) est bien plus fidèle à la licence alors qu'il ne porte même pas le nom "Shining".
Je ne sait pas Golden sun a un feeling très Shining force 3 en effet, mais Shining soul m'a super fait penser à Shining in the Darkness qui n'avait quasiment pas de scénar le tout avec une pleiade de reférence, et l'etablissement d'une hierachie des demons, une sorte de retour au source, un jeu établissant l'univers de la saga.
2 approche differentes et les 2 très shining(mais pas la même époque). Golden sun donnait l'impression d'être un un nouveau Shining alors que Shining soul était un prologue, un commencement
mais tu dis qu'il est meilleur, il avait un scénario et des "vrais" personnages?
les persos principaux jouables restent muet, mais il y a un petit scenar pas fabuleux.mais ça reste light.
C'est un scenar qui se montre que quand on quitte un donjon le temps d'une cutscene avant qu'on retourne dans un autre donjon, comme dans Shining in the Darkness c'est pas super epique, ça a totalement le feeling d'une version amélioré d'un Shining in the Darkness en action RPG.
Par contre les PNJ ont tous quelques repliques différentes concernant ton perso selon la classe choisie.
Perso, le 2 m'a plus accroché que Sword of mana.
mais a priori la localisation est mauvaise, mais pourquoi au juste?
Plutôt que de faire un doublage US qui aurait couté de l'argent, ils ont totalement viré les voix (sauf combat et marchand) alors qu'ils auraient put garder les voix jap. C'est le seul defaut de la localisation (après vu la nullité des doublage US d'Exa et Neo, tant mieux)
Pour Wind, pas de script, mais l'anime bien que moyen(et limite Yaoi sur les bord) permet assez bien de comprendre les grand lignes de l'histoire(et est un très bon complement aux 2 jeux vu que c'est Wind du point de vue d'un perso évoluant avec le groupe de Tears).
Et le jeu étant entièrement doublé, si tu mate des anime en vost, tu devrais piger les grande lignes (j'ai compris 80% de l'histoire de Blade sans parler jap)
Par contre pour ces 2 titres, les jeux sont très rare et cher, je te conseille l'emulation surtout que non seulement ça améliore un poil les graph(pas beaucoup c'est de la 2D), mais en plus si ton PC est recent, ça virera tout les problèmes de framerate des jeux(leur plus gros defaut avec les chargements)
Un autre conseil, si tu as 2 manette et un pote, faites le jeu à 2(le mode 2 joueurs se debloque après 3 heures, par contre faut 2 memory card), Tears et Wind propose une version amélioré du gameplay de Soul 2(donc toujours hack n slash) et ce genre est plus sympa à 2.
en fait j'ai aussi entendu ça de l'anime d'ailleurs, donc si j'ai malheureusement pas la chance de me faire le jeu, je passerais par l'anime
Evite l'anime Hearts, j'ai joué au jeu et l'anime est vraiment tout pourri. il ont quasiment rien gardé du scénar du jeu(qui est expédié en 3,4 épisodes). C'est juste Rick qui fait du pain qui rend les gens heureux tout le long de la série(quelle drogue met il dedans?)
il porte toujours le nom "Force" alors que c'est pas un Tactical
Attention, pour Sega, les titre portant le nom de Shining force"quelquechose" comme Shining force Exa, Neo, Cross(un un bon PSO-like sur arcade) et Feather ne sont pas réellement des Shining et encore moins des Shining force.
Ce sont des reboot non canon hors continuité comme Castlevania:Lord of Shadow ou DMC.
Ce sont des titre utilisé pour des episode à part, reimaginant le concept de la série autrement comme un FFtactics ou Chrystal chronicles pour FF.
D'ailleurs, ça m'a bien dérangé qu'ils ont repris les personnages de Exa dans Project X Zone
Le truc c'est que tout les perso de Project X Zone sont en couple/duo. mettre un perso d'un Tony's Shining aurait voulu dire privilégier un couple, ce qui aurait deplut au fans.
Donc à moins d'avoir le duo Max/Adam c'était le seul choix (et au japon, Shining force Exa est plus populaire que le premier Shining force)
Plutôt que de faire un doublage US qui aurait couté de l'argent, ils ont totalement viré les voix (sauf combat et marchand) alors qu'ils auraient put garder les voix jap. C'est le seul defaut de la localisation (après vu la nullité des doublage US d'Exa et Neo, tant mieux)
Ooook, bah tant pis, c'est pas si grave, je m'en conterais. De toute façon ça se trouve, y'a un patch undub (vu que je pense prendre les ISO si les jeux sont introuvables)
Pour Wind, pas de script, mais l'anime bien que moyen(et limite Yaoi sur les bord) permet assez bien de comprendre les grand lignes de l'histoire(et est un très bon complement aux 2 jeux vu que c'est Wind du point de vue d'un perso évoluant avec le groupe de Tears).
Et le jeu étant entièrement doublé, si tu mate des anime en vost, tu devrais piger les grande lignes (j'ai compris 80% de l'histoire de Blade sans parler jap)
Ah ouai, Yaoi, le dernier truc que j'aurais attendu d'un Shining xD Sinon pour ce qui est de capter les doublages, malgrés que je fasse de anime en vost, j'ai quand même du mal, et j'aime bien tout capter. Mais bon, étant en étude de Jap, les faire en Japonais pourrais m'aider a progresser, surtout si comme tu le dis c'est plutot simple. Je vais déjà tester avec Force Feather, et apres je ferais avec les autres quand je pourrais me les procurer (bientot j'espere).
Par contre pour ces 2 titres, les jeux sont très rare et cher, je te conseille l'emulation surtout que non seulement ça améliore un poil les graph(pas beaucoup c'est de la 2D), mais en plus si ton PC est recent, ça virera tout les problèmes de framerate des jeux(leur plus gros defaut avec les chargements)
Un autre conseil, si tu as 2 manette et un pote, faites le jeu à 2(le mode 2 joueurs se debloque après 3 heures, par contre faut 2 memory card), Tears et Wind propose une version amélioré du gameplay de Soul 2(donc toujours hack n slash) et ce genre est plus sympa à 2.
La par contre ça va aps être possible, mon PC est assez vieux et a déjà du mal a faire tourner des jeux de 2006/2007, et je pense pas que l'émulation PS2 soit vraiment possible dessus =/ Pour le deux joueurs, a voir, j'ai pas énormément d'amis avec qui je pourrais le faire mais il y en a peut etre un avec qui ce serait possible. Sinon tant pis.
en fait j'ai aussi entendu ça de l'anime d'ailleurs, donc si j'ai malheureusement pas la chance de me faire le jeu, je passerais par l'anime
Evite l'anime Hearts, j'ai joué au jeu et l'anime est vraiment tout pourri. il ont quasiment rien gardé du scénar du jeu(qui est expédié en 3,4 épisodes). C'est juste Rick qui fait du pain qui rend les gens heureux tout le long de la série(quelle drogue met il dedans?)
Ah xD Je jetterais quand même un coup d'oeil, mais du coup je pense que je regarderais pas tout x)
non
La par contre ça va aps être possible, mon PC est assez vieux et a déjà du mal a faire tourner des jeux de 2006/2007
Shining tears et Wind sont en 2D, ce sont les jeu les plus simple a émuler vu que tout ce qui est upscaling, filtre lissant et anti alliasing fait bugguer l'emulation.
2 approche differentes et les 2 très shining(mais pas la même époque). Golden sun donnait l'impression d'être un un nouveau Shining alors que Shining soul était un prologue, un commencement
Le problème, c'est que Shining Soul est sorti en 2002 (et 2003 ici), et le fait de ne pas avoir de scénario pour un jeu à cette date, c'est un gros handicap, c'est pas pareil qu'avec Shining in the Darkness puisqu'à l'époque, il y avait très peu de jeu avec des vrais scénarios.
C'est un scenar qui se montre que quand on quitte un donjon le temps d'une cutscene avant qu'on retourne dans un autre donjon, comme dans Shining in the Darkness c'est pas super epique, ça a totalement le feeling d'une version amélioré d'un Shining in the Darkness en action RPG.
Par contre les PNJ ont tous quelques repliques différentes concernant ton perso selon la classe choisie.
Perso, le 2 m'a plus accroché que Sword of mana.
C'est bien ce que je pensais, toujours le même style que le premier sans vrai scénario, donc je le prendrai probablement jamais.
Donc à moins d'avoir le duo Max/Adam c'était le seul choix (et au japon, Shining force Exa est plus populaire que le premier Shining force)
Pour la popularité de Exa, c'est surement vrai (même si c'est vraiment dommage puisque c'est loin d'être le meilleur)
Sinon pour les duos de Project X Zone, ils ne sont pas obligés de mettre des couples, on retrouve même des personnages de différentes licences dans une même équipe (Dante et Demitri, Chun Li et Morrigan,...) et il y a également les personnages solo. Bref ils avaient le choix mais c'est surement à cause de la popularité d'Exa qu'ils ont repris ce dernier.
Je ne sais pas, ça a un petit côté retro. PSO non plus n'avait pas de scénario (sorti en 2000), pourtant c'est une bombe.
C'est bien ce que je pensais, toujours le même style que le premier sans vrai scénario, donc je le prendrai probablement jamais.
Le scenario est tout de même largement plus present que dans le premier Soul ou in the Darkness. Sans oublier que le gameplay, les graphismes et la durée de vie ont été aussi revue à la hausse.
Le jeu est vraiment bon
PSO avait un bon gameplay, des bons graphismes, il était pas saoulant comme Shining Soul. Lorsqu'un jeu n'a pas un bon gameplay (et/ou des bons graphismes), il peut se rattraper s'il a un scénario intéressant. Pour l'époque, Shining in the Darkness était bon, mais s'il était sorti en 2002, il aurait été très critiqué.
Et sur GC(2002) aussi PSO a été un gros succès.
Quant au gameplay, PSO c'est pas une merveille tout de même, c'était super limité comparé aux autres action RPG et seul, il était super chiant.
Comme Shining soul, c'est un jeu fait pour le multi uniquement
C'est vraiment la même chose pour moi.