Bonjour à tous !
Ça fait un petit moment qu'il y a une image que j'aurai souhaitée vous partager à propos de
Zelda Majora's Mask qui est à mon sens assez troublante mais, ce jeu regorge de "secrets", de "thèses" dans le genre.
L'image nous vient du site "
Did You Know Gaming" (
lien) qu'un membre de Gamekyo nous avait déjà communiqué. Ce site référence pas mal de petites choses a propos des jeux vidéos comme des secrets de développements, de choix, d’interprétation et c'est justement ce que nous allons voir aujourd'hui.
Alors pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, une petite traduction "approximative" s'impose :
Les cinq zones que l'on retrouve dans Zelda Majora's Mask représente les cinq étapes du Deuil.
-Bourg Cloché représente le refus, le rejet : Personne dans la cité ne veut admettre que la lune va tomber sur eux.
-Les marécages au sud représente la colère : Les Mojos veulent tuer un singe auquel ils lui attribut tout leurs problèmes.
-Les montagnes enneigés au nord représente la négociation, la compensation : Les gorons, gelés et affamés, espères que leurs héro mort va revenir de l'au dela pour les sauver.
-La grande bay à l'ouest est la dépression : Les Zoras sont désespérés d'avoir perdu leurs guitariste ( Souvenez-vous, Lulu)
-Le canyon Ikana représente l'acceptation : Une zone où tout le monde ou presque est déjà mort, avec aucun masque a trouvé donc aucun personnage a "jouer", Link ne peux que s'affronter lui même, faire face à son propre deuil de la perte de son ami.
Son ami qui est déjà "parti" du monde des vivants.
Voilà, désolé pour la traduction assez tordu mais si vous avez de meilleurs propositions n'hésitez pas a me le dire gentille-ment par commentaire
Donc oui,
les cinq étapes du deuil existe réellement (
lien) et je trouve ça à la fois perturbant de retrouver ça dans un Zelda mais aussi génial et bien fichu ! C'est ce qui fait de ce Zelda une expérience vraiment hors du commun !
D'ailleurs encore une petite chose à propos de
Zelda Majora's Mask, je ne sais pas si vous vous souvenez mais chaque masques que l'on obtiens nous proviens d'un personnage mort qui a chaque fois n'a pas pu faire, finir ce qu'il voulait dans le monde des vivants ( le chant de l'apaisement pour "décompresser" ces morts).
Eh bien, à votre avis, d'où sort le "masque" de la peste Mojo que l'on a dès le début ?
Lors de la course poursuite tout au début du jeu, on passe devant un arbre "qui a l'air tout triste", retenez-le. Plus tard dans le jeu, une fois les marécages fini, on peux faire la course a un mojo qui ressemble à un majors d'homme et, à la fin ce dernier nous explique qu'il a perdu son fils. Vous faites le rapprochement ?
Son fils c'est cette "arbre triste" que l'on retrouve tout au début du jeu ! Par ailleurs on voit ce majors d'homme pleurer devant son fils durant la cinématique de fin.
Du coup on peut se poser une question : est-ce que le petit "Skull Kid" a-t'il tué les gens que l'on calme par la suite ? Ça me semble évident, mais c'est toujours autant troublant !
C'est tout de même marrant de trouver un jeu avec une aussi grande profondeur (presque à la metal gear) mais venant d'une licence assez "niaise" de base ( je dis pas que zelda c'est nul mais, le scenario en général c'est assez limité)
Mais en tout cas quel putain de jeu ce MM , je l ai pas fini mais du peux que j en ai fait a l époque,c était vraiment un excellent zelda avec une ambiance vraiment unique
Sinon ouaip, c'est une tuerie ce jeu
Belle théorie, assez logique d'ailleurs quand on suit les thématiques du jeu.
Il n'empêche que maintenant que je repense a ce jeu j'ai encore quelques "théories" / questionnements mais je vous les partagerai dans un petit moment
Je sais pas si la nostalgie joue aussi avec les sentiments pour savoir si un titre est plus triste qu'un autre ! J'ai commencé les Zelda avec OOT alors ce Majora's mask a aussi pour moi un coté nostalgique alors que certains ont découvert zelda avec Zelda 3 sur SNES ou celui sur GameBoy
Il parle de Navi la fée
Vraiment dommage que je rate un si bon jeu
L'arbre Mojo est mort, ça parait bizzare qu'il parte à sa recherche, ça serait plus une recherche spirituelle. Quoique ça pourrait effectivement coller avec l'esprit du jeu
D'ailleurs, j'ai aussi l'impression que Majora et Skull kid, à eux deux représente bien la mort.
J'ai pensé à un moment que cet "ami" perdu c’était "l'aventure"
Déjà pour les Zora, pas vraiment que je ne suis aps d'accord, mais il n'y a pas que la disparition du guitariste, mais aussi l'enlèvement des oeufs par les pirates qui peut être un facteur de leurs dépression.
Et de deux, je pense que c'est effectivement Navi l'ami perdu, entre autre car Link n'avais pas tellement de lien avec l'arbre Mojo dans OoT, et car cela permettrait un parallèle avec Taya, qui pourrait être sont nouvel ami. De plus, la fin de OoT nous montre bien une séparation entre Link et Navi qui à. l'air déchirante. Par contre, si c'est vraiment Navi, je ne pense pas qu'elle soit morte, puisque quand Link et elle se sépare, elle a l'air bel et bien vivante.
Quand a Skull Kid, je ne pense pas qu'il est maître de ses actions, et donc "tue" les personnes par plaisirs, c'est plutôt le masque de Majora's qu'il lui fait faire ça.
D'ailleurs chose assez rigolote en parlant du jeu, pour moi malgré sont visage terrifiant, la Lune m'a l'air plus triste qu'autre chose (d'où la larme lunaire).
Bref théorie interessante cependant
Pour Skull kid et la mort, j'ai juste l'impression qu'ils sont complémentaire. La mort tombe sur les gens par surprise (l'arbre triste tout au début) ou a cause de conneries (Skull kid qui souhaite rapprocher la lune) donc c'est assez lié, d'ailleurs il y a énormément de mort a cause de ce masque (beaucoup de mort pour un zelda). L'arbre triste a était tué pour que Skull kid nous lance la malédiction (la mort est cruelle et peux tomber sur n'importe qui). Le zora et le gorons ont étaient tué car c’était un peu l'embrouille dans leurs temples/donjons et ce, a cause de Skull Kid qui a fait des "plaisanteries".
Après concernant Navi je reste très septique. A la fin de OOT, la scene la plus triste c'est lorsque la princesse Zelda dit a Link de retourner dans son temps, comme s'il ne s’était rien passé. Je ne me souviens pas vraiment de la séparation de Link avec Navi. Et dans Majora's mask, comme le jeu fleurte beaucoup avec la mort, le deuil et compagnie je ne vois pas vraiment qui pourrait être son ami mort. On peux aussi penser que skull kid etait au final son ami qu'il recherchait désespérément ...
Après j'ai pensé a l'arbre mojo car dans OOT c'est le seul qui soit mort et il a quand même eu une place importante dans l'histoire de Link, c'est lui qui l'a recueilli et intégré au sein des Kokiri après la mort de la mere de Link ...
Enfin on peut avoir un tas d'hypothèses
Sans oublier que le marchand de masque ne pouvait être que dans l'imaginaire de Link aussi ...
Pour "l'ami' moi aussi je pensais que c'était Navi au départ. Mais ça peut aussi être Saria ou simplement un compagnon de route. Car quand on repense à Ocarina Of Time, à chaque fois que Link rencontre quelqu'un, il part et l'abandonne : ils deviennent soit Sage, soit princesse inaccessible, soit mort, soit ils partent ( Navi ). Donc Link se retrouve "seul" à la recherche d'un ami pour voyager, qu'il a pas arrêté de perdre par le passé. Ami qu'il trouve en la personne de Skull Kid à la fin.
Que la saga Zelda soit emplie de symboles n'est pas une surprise, encore faut-il passer quelque temps à approfondir comme en ce cas.
Reste que pour ma part, j'ai toujours eu une petite gêne avec le fait que le monde physique d'un Zelda était trop parcellaire et qu'il fallait des étapes obligatoire avant d'aller vadrouiller un tant soit peu ailleurs ( comme on le trouve bien plus dans un GTA, un Elder Scroll et dans une mesure un peu moindre un Assassin's Creed) ...
LA c'est surtout la fin et ses révélations, MM c'est tout le jeu. C'est le Zelda le plus déprimant : un fils séparé de son père mort (Goron), Miko qui meurt en tentant de récupérer les œufs de sa compagnes, Romani avec les E.T, Anju et Kafei, la vallée Ikana avec la petite fille et son père transformé en zombie, etc...
C'est pas un Zelda pour dépressif
j'entends par là, son aspect su GB, ces images noir-grises qui défilaient dans une succession de petits univers juxtaposé participait vraiment à la poésie formelle du jeu , j'avais l'impression parfois d'être dans un vieux recueil de haïkus.
en plus de la dimension fantastique qui se fondait à la réalité tel un semi-réveil embué encore des rêves de la nuit...
on ajoute à ça un habillage audio et surtout musical envoûtant et on a un bon petit chef d’œuvre intemporel fait avec trois pixels de cristaux liquides délavés et un haut-parleur soudé à la main ... ( Ah, plus une croix directionnelle et deux mini boutons)
L'univers et le scenario sonnent faux et le gameplay est redondant au possible
J'ai adoré ce zelda (un peu comme tout les autres sauf skyward sword lol ) et effectivement on ne dit jamais qui link recherche, certains pensent à navi car ils supposent que link aurait pris Taya pour elle. Ensuite, pour la vallée ikana, il y a une erreur, il y a bien des gens et des masques récupérer, il y a celui du cimetière, le masque de la momie du père (zombifié) de la petite fille, et qui d'ailleurs n'est pas mort, on obtient son masque grace au chant de l’apaisement et il redevient humain puis décide de quitter la vallée avec sa fille.
C'est vrai que ce zelda est assez triste, on rencontre pas mal de fantômes par l'intermédiaire de la recherche des masques, mais on remarque aussi que link à un rôle assez particulier dans la vie de ses personnages. Link apporte le repos, le réconfort, la confiance et la joie, il est celui qui sort de nulle part et bouleverse leur vie pour le meilleur et éviter la fatalité provoquer par la folie meurtrière de skullkid. Ce jeu est plutôt un message d'espoir, que rien n'est perdu même dans les heures les plus noires qu'on peut vivre dans sa vie.
Enfin c'est comme ça que moi je le vois ^^