Square-Enix s’est récemment entretenu avec GameBusiness.jp. Il a été question de Chousoku Henkei Gyrozetter et notamment du pourquoi de l’utilisation de l’Unreal Engine 3 pour ce titre ainsi que des projets à venir le concernant.
Tout d’abord, un petit rappel pour ceux qui n’auraient encore jamais entendu parler de ce titre.
Chousoku Henkei Gyrozetter est un titre réalisé par les développeurs à l’origine de
Dragon Quest : Monsters Battle Road mélangeant course et jeu de rôle. Il est adapté d’un manga ainsi que d’un anime du même nom et est un peu décrit comme un
Transformers à l’esprit japonais. Le titre est sorti dans les salles d’arcade japonaises le 21 Juin 2012 et une version Nintendo 3DS est programmée pour le courant de l’année 2013.
Ce titre fait parti des rares de
Square-Enix à utiliser l’
Unreal Engine 3 aux côtés d’un certain
The Last Remnant.
Ryutaro Ichimura, producteur du jeu, est justement revenu sur le pourquoi de l’utilisation du moteur de
Epic Games. Bien que le studio chargé du projet avait déjà développé un moteur en interne, le jeu demandait de pouvoir afficher de la haute-définition et c’est quelque chose que le moteur interne n’était pas capable de faire. C’est ensuite qu’ils ont décidé d’utiliser l’Unreal Engine. Il lui a donc été demandé pourquoi ne pas avoir utilisé le Luminous Engine si des problèmes de moteurs ont été rencontrés. L’intéressé à tout simplement répondu que le développement du titre a commencé assez tôt et qu’il aurait été difficile d’utiliser le nouveau moteur de Square-Enix.
Par la suite,
Ryuta Suyama, qui est à la tête du projet, a également reconnu que cela pourrait paraître étrange d’utiliser l’Unreal Engine 3 sur un jeu qui associe course et RPG alors qu’il est essentiellement conçu pour les FPS/TPS et qu’il n’est pas vraiment destiné à pouvoir exécuter des changements très rapides entre chaque scène. Il conclue en déclarant que le moteur s’est finalement parfaitement adapté à la partie jeu de course du jeu.
Nous arrivons maintenant dans une partie de l’entretien qui risque d’en surprendre plus d’un.
GameBusiness a interrogé les messieurs concernant les futurs projets de Square-Enix concernant
Chousoku Henkei Gyrozetter. Le jeu est prévu pour débarquer sur Nintendo 3DS pour
le courant du printemps 2013 au Japon. Bien évidemment, cette version n’utilise pas l’Unreal Engine 3. Il s’agit d’une version spécifiquement développée pour le support qui est différente de la version Arcade et qui est en bonne voie selon les dires d’Ichimura.
La version Arcade, quant à elle, est disponible depuis fin Juin 2012 dans les salles nippones comme dit plus haut et c’est qu’arrive la surprise. En effet,
Ichimura a déclaré que des versions consoles HD de Chousoku Henkei Gyrozetter sont actuellement en projet car ils envisagent également
une évolution de la franchise en dehors du Japon.
C’est le genre de nouvelles qui fait plaisir à savoir puisqu’en Occident, il faut bien reconnaître que nous sommes (trop) souvent délaissés par ce genre de titres.
Merci à Andriasang pour le relai de cet entretien.