Steve Ellis, co-fondateur de Free Radical (aujourd'hui Crytek UK) et depuis reconverti dans le jeu sur mobiles, s'est récemment exprimé chez Edge sur l'état actuel du marché des FPS.
Pour le géniteur des TimeSplitters, cela fait un moment qu'il est difficile de tenter des choses dans ce domaine. "J'ai passé toute l'année 2008 à essayer de trouver un éditeur pour TimeSplitters 4, mais vous n'obtenez pas de soutien dès qu'il s'agit de faire un jeu qui sort des règles du genre. C'est trop risqué car potentiellement coûteux" explique-t-il.
Pour lui, rares sont les shooters à pouvoir générer du profit puisque "personne n'achète un FPS sauf quand il y a Call of Duty ou Battlefield sur la boite. Même Crysis 2 qui est un super jeu, a été loin de couvrir ses frais de développement".
Le constat froid de Ellis n'est pas non plus sans une certaine amertume. "Nous avons vu passer plusieurs générations de consoles et vu les choses évoluer à un point où ce business n'est plus vraiment là où nous souhaitons être. Ce n'est pas pour ça que nous nous étions impliqués au départ". Voilà qui a le mérite d'être clair.

tags :
publié le 03/05/2012 à 12:14 par
oniclem
Ah bon ?!
J'y croit pas une seule seconde ...
Donc bon que les éditeurs soient frileux c'est quand même un comble... Car je suis persuadé que le jeu peu marcher sans problème surtout quand il se révèle être bien décalé et fun par rapport aux trop sérieux Call Of et Battlefield...
Bien dommage cette réticence...
Je ne comprends pas non plus EA et Crytek, qui si ils veulent vraiment s'intéresser aux consoles comme ils veulent le faire en voulant imposer Crysis aux joueurs ils peuvent sans problème soutenir un projet comme TimeSplitters 4 qui a fait les grandes heures du FPS à la manette...
Bref pour moi tout ça c'est de la pure frilosité, se voiler la face bêtement en misant que sur le FPS de guerre brute tandis qu'à côté on a des gens talentueux qui misent sur du Bioshock et qui s'en sortent très bien.
C'est crysis 2+ Cryengine 3 on va pas dire que epic a perdu de l'argent sur gears of war2 + unreal engine 3.5, un moteur graphique devient rentable lorsque d'autres developpeurs l'utiliseront (acheteront la license) et je ne pense pas que crysis 3 serait annoncé si Crysis 2 n'a pas eut un minimum de succès commercial