Pour ceux qui se disent WTF, je vous invite à lire mon premier article.
Vous ai-je manqué? Non? Et bien tant pis, continuons ce dossier...
Nous nous en étions donc resté au moment où je parlais d'un certain étudiant d'une université à Tokyo qui développais un jeu sans grand rapport avec les Danmaku sous le pseudonyme de "ZUN".
Voici la tête du personnage en question:
Pas très glorieux n'est-ce pas...? Mais attendez! Ne partez pas! Ce type est un vrai génie, enfin d'après moi... Vous pourrez, de toute manière vous faire un avis sur son travail à la fin du dossier...
Et le jeu en question alors? Son jeu se nomme "Touhou Rei'iden 〜Highly Responsive to Prayers". Drôle de nom n'est-ce pas? Une traduction à l'arrache donnerait quelque chose comme "Fortement Sensible aux Prières".
Voyons plutôt à quoi ça ressemble:
En effet... ça peut paraître assez comique. Le jeu est en 16 couleurs, les sons et musique sont en synthèse FM (Même genre que la Megadrive si le terme ne vous dit rien) et le "harry up" en "engrish" rend le tout peu crédible.
Je vous rappelle qu'en 1996, les consoles 16 bits nous sortaient leur dernières merveilles graphiques (Yoshi Island par exemple), que les Playstation et Saturn étaient déjà là depuis un ou deux ans et que la Nintendo 64 faisait ses débuts. N'oublions pas non plus que les PC commençaient aussi à devenir des machines de gamers grâce, notamment à l'invention du concept de la carte graphique. A côté de tout cela, le vieux PC-98 des années 80 fait pâle figure...
Et pourtant... Il serait dommage d'aller voir ailleurs pour une simple question technique. Pourquoi? Je vais vous donner trois raisons:
-C'est un travail d'amateur, on peut donc tolérer le fait que contrairement à des professionnels, ZUN et l'équipe de chez Amusement Maker ont fait ce jeu par pur plaisir.
-Ce jeu, est le premier d'une longue lignée de jeu à succès (relatif mais bien réel). On peut donc tolérer des débuts quelque peu difficiles.
-Finalement je parle de ce jeu comme s'il était mauvais alors qu'en fait c'est un bon jeu. Et je vais essayer de vous montrer pourquoi.
Gameplay:
Comme je l'ai dit plus haut, ce jeu a très peu de rapport avec un Danmaku. Si on voulait le comparer à une référence, la plus proche serait Arkanoïd. Si on voulait vraiment définir le gameplay, alors je dirais plutôt Arkanoïd avec quelques éléments de Danmaku.
Le joueur contrôle la miko (prêtresse shinto) Reimu Hakurei qui doit briser tous les blocs d'un niveau. Comment faire cela? Dans Arkanoïd, on renvoyait une balle à l'aide d'une barre horizontale. Dans ce jeu, la balle, qui est une orbe yin yang sera renvoyée à l'aide du gohei (bâton caractéristique des miko). Il est aussi possible de tirer des talismans qui permettront de renvoyer la balle et (nous le verront plus bas) détruire les projectiles. Dans Arkanoïd, dès que la balle tombe, une vie est perdue. Ici, il faut qu'elle cesse de rebondir sur le sol. Voilà pour la partie Arkanoïd...
Là où Touhou innove, c'est dans l'ajout de certaines mécaniques de Danmaku. En effet, au début d'un niveau, un compte à rebours s'enclenche. Une fois que celui-ci se termine, le fameux "harry up" s'affiche et le joueur se retrouve assailli par un nombre considérable de projectiles ennemis. Là où le jeu est handicapant, c'est que le joueur ne peut se déplacer qu'en horizontale. Heureusement, un autre emprunt au genre Danmaku a été fait par ZUN puisqu'il est possible d'utiliser des bombes afin "nettoyer" l'écran et de faire disparaître l'écran.
Dernier aspect emprunté au Danmaku et au Shmup de manière plus générale, les boss. En effet, tous les cinq niveaux, vous devrez en affronter un. Ces derniers peuvent tirer plusieurs sortes de projectiles et ont chacun leurs propres pattern. Ces boss ont chacun un nom et une apparence différente.
Scénario
Le jeu étant le premier de la série et également le premier essai de ZUN dans le domaine du jeu vidéo, on pourra lui excuser un scénario très basique. Celui-ci est quand même existant et mérite d'être relevé.
L'histoire se passe à Gensokyo, un monde parallèle au notre dans lequel la Magie prime sur la technologie. Ce monde est en fait isolé du nôtre grâce à une barrière magique. Cette dernière est pénétrable pour tous ceux qui auront la chance (ou la malchance) de trouver le Temple Hakurei, un temple shinto existant dans les deux mondes. Ce dernier se trouve (dans notre monde) perdu quelque part sur une montagne au Japon (évidemment, c'est là de la fiction).
Le scénario du jeu en lui même débute alors que ce même temple a été détruit par des youkai (créatures humanoïdes mangeuses d'humains). Furieuse, la miko résidente, Reimu Hakurei décide de se venger. Son temple se trouvant à proximité de la porte menant vers le Jigoku (l'enfer) et le Makai (le monde des démons) (Deux sortes d'enfer en somme...), elle décide de se rendre sur place pour mener une expédition punitive.
Personnages :
Les personnages étant l'un des attraits principaux de cette série, je vais en faire une liste pour chaque épisode. Il y a quand même une chose à savoir avant tout. Mis à part quelques rares exceptions, tous les personnages sont des fillettes, parfois en apparence, parfois aussi en âge. Lorsqu'il s'agit du premier cas, leur âge peut être de l'ordre de la centaine voir du millier d'année d'existence. Cela s'explique par le fait que peu d'entre-elles sont humaines et que la plupart d'entre-elles sont des youkai. Et maintenant, place aux personnages de cet épisode:
Personnage principal: Reimu Hakurei
Descendante du clan Hakurei, ayant comme tâche de protéger la grande barrière qui sépare Gensokyo du monde extérieur. Ses armes sont la toute puissante orbe Yin-Yang, ses amulettes et son attaque spirituelle (bombe). A ce moment là de la chronologie, elle manque encore d'entraînement et seule son orbe est réellement efficace face à ses ennemis.
Boss numéro 1: Shingyoku
Ce boss se trouve à l'entrée du portail et à pour rôle de le protéger ou alors peut-être de tester la personne qui essayerait de le franchir. Ce boss a trois formes différentes:
-Dans la première, c'est une orbe Yin-Yang rouge géante.
-Dans la seconde, c'est une prêtresse.
-Dans la dernière, c'est un prêtre (premier boss, première exception qui confirme la règle)
Si le joueur choisit la route du Makaï:
Boss numéro 2: YuugenMagan
Un ensemble cinq yeux (WTF)[/img]
Boss numéro 3: Ellis
Un petit démon qui passait par là. Malheureusement pour elle, Reimu est enragée et même si elle n'a rien fait, elle va devoir subir les conséquences des actes de ses congénères.
Boss Final: Sariel
Boss ayant l'apparence d'un ange. Il n'a pas été déterminé s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.
Si le joueur choisit la route du Jigoku:
Boss numéro 2: Mima
Un fantôme hantant régulièrement la région du temple Hakurei. Ce personnage est plus important que les autres puisqu'elle reviendra dans de futures épisodes et que sa personnalité sera étoffé.
Boss numéro 3: Kikuri
Surnommée "Lune Infernale", il n'y a pas d'autre information à son sujet.
Boss Final: Kongara
Femme avec une corne sur la tête.
Vous aurez remarqué que la description de certains des personnages en est réduite au strict minimum. C'est simplement parce que leur personnalité n'a pas été développée dans ce jeu. Reimu étant la protagoniste principale de la série, elle verra sa personnalité largement étoffée. ce sera aussi le cas pour Mima qui réapparaitra encore trois fois dans les épisodes de l'ère PC-98.
Musique
Un autre point très apprécié des fans dans Touhou project est la musique. Je suis conscient qu'il y a sur ce site quelques fans de grand compositeurs du jeu vidéo tel Nobuo Uematsu et Motoi Sakuraba. Je propose à ceux-ci et à tout le monde d'ajouter un nouveau compositeur (ZUN en l'occurrence) à leur liste. La musique est en effet un point fort de cette série... Je ferai plus tard un chapitre parlant de ce point en détail.
Pour l'ehure voici les thèmes de ce premier épisode. Comme je l'ai dit au début, la technologie est vieille et donc la musique est produite par synthèse FM. Cela lui donne tout de même un certain charme, de la même manière qu'une Megadrive sonne parfois "mieux" qu'une Super Nintendo.
Comment y jouer?
Si je vous ai donné envie (ce qui m'étonnerais) une question vous turlupine certainement. Comment jouer à ces jeux qui tournaient sur des machines qui n'existent même plus? Grâce au monde merveilleux de l'émulation. Le PC-98 ayant été un ordinateur exclusivement japonais, les émulateurs traduits, même en anglais, sont rares. Je peux tout de même vous conseiller T98-Next qui est le meilleur selon moi pour les Touhou et qui a l'avantage d'exister en version anglaise.
Pour ce qui est des roms des jeux en eux-même, je ne donnerai pas de lien par principe. Ces jeux ont beau ne plus être mis en vente et n'être jamais sortis du Japon, je ne souhaite pas donner de lien. Sachez juste qu'il est relativement facile de les trouver.
Conclusion:
Ce premier Touhou est un concept original mélangeant habilement Arkanoïd et Danmaku. On pourra lui reprocher un aspect technique dépassé même à son époque et une difficulté élevée, il n'en demeure pas moins le premier épisode d'une série comptant actuellement plus de 13 épisodes et dont la popularité ne cesse de croître.
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus sur le reste de la série directement, il y a un Wiki spéciale qui existe : http://touhouwiki.net
Pour mon prochain article, je vous parlerai du deuxième épisode qui cette fois, est le premier Danmaku pur de la série.
non on voit pas les vidéo ( en même temps gamekyo c'est très difficile pour sa ^^" ), en plus a deux heures du mat, tu aurais du le faire plus tôt, moi je m'intéresse a cette série d'abord juste a cause de ces personnages et ses musique, par contre les jeux nan trop dur, je sais a quoi ressemble un boss de touhou au niveau le plus haut, c'est dur 10 min de combat avec des phases de combat bien distincte que j'ai commencer a capter juste avec des vidéo, mais c'est le maître a bord.
intégrer les vidéo youtube sur gamekyo , ben vu la qualité de ton article bon ben je me lance xD
sur une vidéo clique sur partager puis intégrer et avant de copier le code de la video, clique si c'est pas déjà fait sur la case utiliser l'ancien code d'intégration.
exemple : ( j'ai enlever des caractère qui font buguer les com et article )
tu prend seulement ce que j'ai mi en gras, c'est pareils pour toutes les vidéo ^^
après le seul moment ou t'avais tout bon, ben c'est les balise flash, cadeau si en plus tu fait [pos=centre][/pos], tu peut centrer ton texte ou les vidéo ^^
"Vous ai-je manqué? Non? Et bien tant pis, continuons ce dossier..." (...) "Si je vous ai donné envie (ce qui m'étonnerais)"
pourquoi te dévaloriser ainsi? sincèrement je trouve ça génial que quelqu'un (qui a l'air de s'y connaître en plus!) parle d'un tel sujet ici! cela change des news reprises 400x à la suite, des articles bidons et hypocrites écrits uniquement pour se taper dessus et des infos sur les derniers chanteurs à la mode. je connais Touhou mais sans plus, juste pour avoir joué à quelques jeux plutôt récents, lu divers dōjinshi et parce qu'ils ont tout de même une importance majeure dans le domaine. j'ai donc pris le train bien en marche et je ne me suis donc jamais penché sur l'histoire, comment cela a commencé... mais là je suis resté jusqu'au bout de ton article car tu fais très bien ton travail; chaque point est abordé, tu prends le temps d'expliquer des termes qui pourraient ne pas être compris par tous, tu penses à bien resituer chaque aspect dans le temps afin de donner une idée de ce qui se faisait à l'époque, c'est du vrai français avec de toutes petites mini fautes d'orthographe que l'on fait tous et qui, je suis sûr, sont plus dues à un moment d'inattention qu'autre chose (merci!!), on sent que tu es fan -ce qui est important pour la crédibilité d'un article de la sorte- mais tu ne sombres pas dans le fanboyisme basique, tu te sers de cela uniquement pour apporter des informations plus précises... sincèrement, tu m'as donné très envie de découvrir ce jeu donc merci beaucoup
Mrnuage > ça fais plaisir de voir quelqu'un sur gamekyo parler vraiment de jeu vidéo et pas de ce qui tourne autour
J'adore les jeux Tohou, ce type est un génie pour moi.
Oui j'crois qu'il faut mettre [flash][/flash]
Intéréssant ton article, tu m'as donné envie d'en savoir plus
intégrer les vidéo youtube sur gamekyo , ben vu la qualité de ton article bon ben je me lance xD
sur une vidéo clique sur partager puis intégrer et avant de copier le code de la video, clique si c'est pas déjà fait sur la case utiliser l'ancien code d'intégration.
exemple : ( j'ai enlever des caractère qui font buguer les com et article )
object width="480" height="390"param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FtutLA63Cp8?version=3&hl=fr_FR"/paramparam name="allowFullScreen" value="true"/paramparam name="allowscriptaccess" value="always"/paramembed src="http://www.youtube.com/v/FtutLA63Cp8?version=3&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="390" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"/embed/object
tu prend seulement ce que j'ai mi en gras, c'est pareils pour toutes les vidéo ^^
après le seul moment ou t'avais tout bon, ben c'est les balise flash, cadeau si en plus tu fait [pos=centre][/pos], tu peut centrer ton texte ou les vidéo ^^
dsl le premier com a buguer x)
pourquoi te dévaloriser ainsi? sincèrement je trouve ça génial que quelqu'un (qui a l'air de s'y connaître en plus!) parle d'un tel sujet ici! cela change des news reprises 400x à la suite, des articles bidons et hypocrites écrits uniquement pour se taper dessus et des infos sur les derniers chanteurs à la mode. je connais Touhou mais sans plus, juste pour avoir joué à quelques jeux plutôt récents, lu divers dōjinshi et parce qu'ils ont tout de même une importance majeure dans le domaine. j'ai donc pris le train bien en marche et je ne me suis donc jamais penché sur l'histoire, comment cela a commencé... mais là je suis resté jusqu'au bout de ton article car tu fais très bien ton travail; chaque point est abordé, tu prends le temps d'expliquer des termes qui pourraient ne pas être compris par tous, tu penses à bien resituer chaque aspect dans le temps afin de donner une idée de ce qui se faisait à l'époque, c'est du vrai français avec de toutes petites mini fautes d'orthographe que l'on fait tous et qui, je suis sûr, sont plus dues à un moment d'inattention qu'autre chose (merci!!), on sent que tu es fan -ce qui est important pour la crédibilité d'un article de la sorte- mais tu ne sombres pas dans le fanboyisme basique, tu te sers de cela uniquement pour apporter des informations plus précises... sincèrement, tu m'as donné très envie de découvrir ce jeu donc merci beaucoup
J'adore les jeux Tohou, ce type est un génie pour moi.
Ca fait du bien de voir des bons dossiers/articles sur ce site, ça change un peu ! Il faut absolument que tu continue, c'est un vrai bonheur à lire !
On tient là un membre du site à ne pas laisser s'enfuir
More info here: http://www.shrinemaiden.org/forum/index.php/topic,7710.0.html
Also thanks Masterbigode, I was still going on this old link and didn't know about the new one.