Donc voilà le sujet dont je voulais parler quand je parlais de Danmaku Doujin.
...Attendez, j'en ai déjà perdu là?
Je sais bien que les gens de Gamekyo sont du genre assez connaisseurs en jeux-vidéos mais une petite explication est toujours une bonne chose.
Danmaku (d'après Wikipedia): Le manic shooter, également appelé bullet hell en anglais (littéralement « enfer de balles ») et danmaku en japonais (弾幕, littéralement « rideau de balles ») est un sous-genre du shoot them up dans lequel la globalité de l'écran est souvent presque entièrement rempli de balles issues des tirs ennemis
Doujin (toujours d'après eux): Le dōjin (同人?) est une création amateur japonaise. Il peut s'agir de bande dessinée (同人誌, dōjinshi?), roman, fanzine, jeu vidéo (同人ソフト / 同人ゲーム, dōjin sofuto / dōjin gēmu?), musique (同人音楽, dōjin-ongaku?),...
Nous pouvons donc en déduire qu'un Danmaku Doujin est un shoot them up où l'écran est rempli de balles et réalisé en amateur.
Ces termes compliqués éclaircis, passons à un peu d'histoire. Le genre Danmaku est apparu au milieu des années 90 pour satisfaire les hardcore gamers fans du genre qui en demandaient toujours plus au niveau difficulté. Il y a tout de même quelques différences de gameplay entre un shmup conventionnel et un Danmaku:
-Premièrement, le nombre de projectile augmentant à l'écran, la hitbox (masque de collision) du joueur est beaucoup plus petite.
-Deuxièmement, toujours à cause de cette augmentation de la difficulté, la vitesse des balles est considérablement réduite.
-Troisièmement, le fait de se coller aux projectile ennemis sans se faire tuer permet d'augmenter le score.
Il existe encore d'autres détails mais ces trois me semblent être les principaux.
Quelques exemples en vrac de danmaku connus:
DoDonPachi, GigaWing, Mars Matrix: Hyper Solid Shooting, Espgaluda, …
Quelques images pour donner envie (ou pas XD):
Bref, ça vous fait un petit aperçu.
Je disais donc que le genre Danmaku commençait à se démocratiser au milieu des années 90. Pendant ce temps, un jeune étudiant de l'université Denki à Tokyo connu sous le pseudonyme de "ZUN" s'associe à une équipe de jeux Doujin nommée "Amusement Maker" et crée sur PC98 (ordinateur japonais très populaire pour les Doujin à l'époque) un jeu qui sortira en 1996 et qui aura très peu de rapport avec un Danmaku.
C'est tout pour la préface. Je parie que certains connaissent déjà la suite ou alors sont déjà aller fouiller Internet. Je vous demanderai tout de même de ne pas spoiler la suite^^. Je continuerai ce dossier à raison d'un article par jour alors soyez un peu patients (si y'en a qui me lisent hein^^).
Des techniques pour bien commencer ^^' ? (Dans les noms, on va dire que je connaissais surtout DonDonPachi et les Cave... mais juste par culture, rien d'autres)
http://www.youtube.com/watch?v=PdBbP9IJFrI&feature=feedu
Ton premier article envisage du bon, merci, hâte de voir la suite !
Ca fait un moment que je veux m'attaquer à ce genre de shoot, ceux que je fait en borne d'arcade au Japon était tellement
je pense m'en commander sur la 360, ceux de Cave non zoné comme Deathsmiles
Ouais mais il me semble que les gens d'ici ne connaissent pas.
m'enfin perso chuis pas fan des manic shooter, mais j'aime touhou grace a ses musiques (surtout l'énorme quantité d'album doujin de cette série, y a de tout, dont des remix d'occidentaux et originaux aussi, genre le kirby + touhou que j'ai mis avant, lol)
/>
http://www.youtube.com/watch?v=NAg-pe8JOf0&feature=related
/>
http://www.youtube.com/watch?v=j7gbsUI8yB4&feature=related
/>
le mélange parfait, huhu
Sinon dans un autre genre tu as aussi le Megaman version Touhou alias Megamari: http://www.youtube.com/watch?v=D6IJZ-NaodQ