Autres
Bonsoir à tous !!
L'affaire commence petit à petit à prendre de l'ampleur sur la Toile. En effet, en suivant le Twitter d'un des rédacteurs du site GameKult, Poischich, on apprend que Sony France a décidé vouloir je cite :
"prendre du recul" avec GK suite au test de Heavy Rain."
De plus, de nombreux messages via Twitter continuent à affluer sur cette affaire (il suffit d'une simple recherche sur Twitter pour le constater) avec notamment un message de ThomasGamekult, repris par de nombreux utilisateurs de Twitter et qui dit je cite :
"Sony France en forme : blacklist de Gamekult, et fait modifier 1 note de JV.com pour Heavy Rain. Mais le JV est mature hein"
Alors que peut-on penser de cette histoire ? même si chacun de nous n'est pas forcément en accord avec les notes de ces sites, force est de constater qu'il est regrettable de voir qu'une société peut décider, en 2010, de blacklister un site parce que la note n'est pas en accord avec ce qui était attendu. Les sites professionnels sont-ils obligés aujourd'hui de dire que tous les jeux sont bons pour les recevoir sans souci ? et vous qu'en pensez-vous ? (A savoir que ce n'est pas le seul à faire cela, et rappelons que beaucoup d'autres boites sont passées par cette phase là, juste qu'ici l'affaire s'ébruite plus facilement)
UPDATE : Une source plus fiable :
http://www.n4g.com/News-470144.aspx

tags :
posted the 02/04/2010 at 06:07 PM by
bibi300
Honteux
apres tu a le droit de pas etre d'accord avec eu sur une note ,ok,mais je pense que tu n'est pas obligé de les insultés
Ce n'est définitivement pas moral :/
Les critiques de GK sont fondés au sujet de Mass effect 2 mais pas d'Heavy Rain ?
Bah il a juste donné son avis sur le jeu
La seul faveur c'est à l'égard de sa propre personne il passera moins pour un ignorant
Si vous aimez le jeu,prenez le point barre,faite vous votre propre avis,c'est le mieux a faire
Tu remet juste en question la valeur de sa critique et donc de son avis ... Tu le vois le rapport ?
Sous entendu ,il a cassé le jeu pour faire parler du test ,mais il n'y a aucun rapport
minna no golf 1 point de moins que les précédents on sait pas pourquoi pareil pour yakuza pareil pour un tas d'autres jeux c'est des exemples parmis tant d'autres,
Uncharted 2 9/10.
Fixed.
Le truc, c'est qu'un test est forcement subjectif..
Quand tu regardes un test, ce n'est pas l'avis de la redaction de Gamekult, mais d'UN testeur et son avis n'est pas bidon, loin de là.
Les gens avaient beaucoup de questions à propos d'Heavy Rain et il répond clairement à ça, il n'éclate pas du tout le jeu dans son test... (Sauf qu'il ne faut pas voir que la note, hein
Mais je comprendrais mieux si pour toi le test de Gameblog a plus de valeur
Mais heureusement pas au point de me réjouir des atteintes faites aux critiques.
Genre imaginez Warner blacklisté un magazine car il n'ont pas apprécié les critiques sur leur derniers blockbuster
Le jv est un média jeune, les critiques sont indispensables, ces techniques sont d'un autre age.
sans oublier MS qui met la pression pour qu'on surnote certain de leurs jeux ..... Halo ?
Mais c'est dommage d'en arriver la. je ne felicite pas sony mais voila c'est aps une grande perte je ne portait pas gamekult dans mon coeur mais de temsp en temps ils font de bonne chose
Et gameblog est juste le site de jeuxvideo le plus complet que je connaissent serieux ce site il y a tout dessus. et les etoiles comme sur gamekult ne sont la qu'a titre indicatif.
gran turismo 5/10 HEAVY RAIN 6/10, TEOJ 4/10 yakuza III 6/10, MNG5 6/10, liltle big planet 7/10, HEAVENLY Sword 7/10, valkyria chronicle 7/0, uncharted 1 7/10 maintenant va voir les moyennes de tous ces jeux elles ont 2 points de plus
Il faudrait lire le test peut-être
Mais bon l'avis négatif ou positif des joueurs envers le test a forcement plus de valeur alors qu'ils n'ont pas encore le jeu...
Ce genre d'affaire n'est bon ni pour le jeu, ni pour gamekult car ca va faire boule de neige.
Quoiqu'il en soit personnellement les tests sont devenu pour moi totalement subjectif, n'ont pas la garantie de vérité ultime quant à la qualité d'un jeux. Je me souviens encore d'une mauvaise note fait par un test d'un magazine ( console plus ou player one), ce jeu s'appelle ..... silent hill
Pour moi les meilleurs avis sont ceux des joueurs.
J'en avais oublié un bout
"Difficile d'échapper depuis quelques mois au phénomène Heavy Rain : personne n'y a joué, mais tout le monde a déjà un avis."
Vous allez soutenir un site qui crache sur vos jeux?
Non mais un peu de logique même si j'avoue c'est pas juste, mais c'est le business!
la c'est sony demain ce sera un autre,
bref tous pareil les gestionnaires
Vivement le 23 , mais pas vivement pour sa jaquette
Ou alors faut vivre en Hermite et détesté la plateforme 2d.
Puis pour le fun sur 360 > Ninja Blade 5/10, TLR 5/10, LO 6/10, etc
7 sur ps3 c'est la note d'un jeu comme lbp le jeu communeautaire par excellence avec une énorme durée de vie avec la contribution, d'un jeu comme valkyria chronicles qui a apporté énorment au tactical, du premier uncharted qui se classe dans les meilleurs TPS
Vous allez soutenir un site qui crache sur vos jeux?"
Dans ce cas là pourquoi demander le soutien de la presse ? La presse n'est pas un service marketing.
Evildard > c'est ton avis, il ne vaut pas plus que le leur.
Rocco, "Moi je pense que Gamekult est le dernier magazine au monde a ne pas être corrompu, donc je les soutient a 100%"
Ouais c'est sur, du moins jusqu'au jour ou ils ne seront pas du même avis que toi sur un jeu.. -__-
Pour moi , ils ont toujours été "correct" perso lorsque j'ai joué à Uncharted 1 et Uncharted 2 ... c'est le jour et la nuit (mise en scène , environnements , multi , co-op etc etc) .
Lorsque Resistance 2 s'est tappé un 7 , j'étais dégouté mais lorsque j'ai acheté le jeu .... pour moi GK aurait du mettre un 6 .
Pour moi Gamekult c'est La référence , meme si je ne suis pas d'accord avec certains de leurs tests , j'aime ce coté blazé et objectif .
lost odyssey a divisé aussi bien les joueurs que la presse il tourne dans les 80 % pas plus pareil pour un heavenly sword qui tourne dans les 80%sauf que lui se mange un 5
Moi j'en connais pas de gros jeux microsoft à + de 80% avec un 5 sur gamekult
Et à mon avis on risque d'être très surpris de voir comment s'attribus les notes de jeux video, un test est la meilleur pub qui soit pour un jeu video, ne croyez surtout pas que ça passe inaperçus aux yeux des entreprises de jeu video.
Ce n'est pas car la majorité apprécie qu'un individu n'a pas le droit de ne pas apprécier et de donner son avis.
Puis t'oublie juste la bonne note de Demon's Soul...
Mais bon gamekult cay le male.
En revanche j'ai pas aimé le dosage PF-Action dans ce second en plus clairement déséquilibré avec un chapitre purement plateforme le 16 ou le 17 il m'a vraiment déçu puis es 2 bêtes à cornes ça ne valait vraiment pas le niveau à la fin sous terrain du premier nerveux et angoissant avec les bestioles rapides.
Halo 3 DST : 85 sur metacritic et 6/10 par Gamekult
Franchement j'aime pas !
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Keuchtof qui dit je cite : "Sony France en forme : blacklist de Gamekult, et fait modifier 1 note de JV.com pour Heavy Rain. Mais le JV est mature hein"
C'est Yukishiro de GK qui fout ça sur son twitter...
Sinon GK se fout de la gueule de GB aussi, leur twitter c'est de la merde en fait...
5/5 pour Heavy Rain chez Gameblog. Ne pas rire, ne pas rire. Noon de GK http://twitter.com/GKNoon/status/8491797757
vous pourvez faire le test qui s'il est positif.
Les éditeurs ne pensent que leurs jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde?
et puis à force de rabacher que leur va etre exceptionnel, il est normal qu'on peut etre déçu
bref vous verrez le pad en main.
du moins si vous achetez le jeu
Pareil pour valkyria chronicle que le créateur souhaite vouloir continuer sur playstation je te parle de saga à succès pas de jeu qui ont fait un four chez les joueurs et l'ensemble de la presse et quand je dis l'ensemble de la presse c'est pas logan+gamekult et gameblog quand ça m'arrange
"Donner 6 à heavy rain faut vraiment être trop con" Pas d'accord tous le monde ne peut pas aimé le jeux ...
Ne pas respecter l'avis des critiques, ouai faut vraiment être con.
Mais le truc c'est le teste est bon mais faut le lire et un 6 chez GK c'est un bon jeu, faut arrêter de bloquer sur la note comme un gamin!!!
...
"La narration y gagne évidemment en qualité et donne, en complément d'une mise en scène particulièrement travaillée pour un jeu vidéo, un cachet très cinéma à l'ensemble, notamment dans la seconde moitié du jeu où les enjeux commencent réellement à se dévoiler."
...
"Le résultat : un jeu qui se déroule sans accroc pendant une dizaine d'heures, sans jamais donner envie au joueur de recharger sa partie ou sans lui donner la sensation d'avoir manqué quelque chose, puisque l'intrigue se poursuit comme si de rien n'était, même après la quinzième QTE manquée d'affilée."
...
"Mais même si le jeu impose l'ordre des chapitres, le personnage que l'on joue et bien sûr le lieu où l'on se balade, il prend en compte le moindre de nos actes, choisi ou subi, et on a du coup l'impression d'être vraiment acteur de l'intrigue, de pouvoir influencer le destin de ses héros et de modifier, fût-ce à coups de QTE, le storyboard de ces innombrables séquences cinématiques réalisées avec le moteur du jeu. Comme si on avait pu sauver Aerith à l'époque, en fait."
...
"On pourra également, dans la quasi-totalité du jeu, passer à côté d'objets ou de dialogues qu'un autre joueur aurait pu croire essentiels, voire refuser de commettre telle ou telle action qui semblait pourtant capitale. Et l'on comprend alors un peu mieux pourquoi le titre bombarde sans arrêt le joueur de QTE : pour lui donner la chance de se construire sa partie, de rater des choses sans toujours s'en rendre compte, d'en réussir d'autres et d'en mesurer les effets. Il suffit d'ailleurs de regarder quelqu'un d'autre jouer, ou de recommencer une partie, pour constater l'ampleur des options possibles."
...
"Côté réalisation, Quantic Dream s'est là aussi démené pour donner à son "récit interactif" les apparences d'un bon film et le résultat est, globalement, au rendez-vous. Tout, cinématiques comme gameplay à la troisième personne, est réalisé avec le moteur du jeu et il faut saluer le travail effectué sur les visages, saisissants de réalisme aussi bien de loin qu'en gros plan. Les décors sont à l'avenant et regorgent d'effets en tous genres, parmi lesquels la pluie figure bien sûr en bonne place."
Effectivement, Gamekult, cay tro day meychan !
dès que t'augmente forcément ca fait direct réducteur, c'est comme s'il avait eu 24/40 (ne me parlez pas de famitsu c'est les pire testeur qui existent, lol)
en tout cas sony sont bien con là
J'ai Demon's Soul, j'adore point. Que gamekult lui ai mis 8 ou 9 je m'en branle. Leur test retranscrit exactement ce que le jeu est.
Après si les lecteurs sont des autistes incapable de lire un texte de plus de 30 ligne et de ne se fixer qu'au petit résumé c'est un autre problème. Ce média n'est définitivement pas mature. On voit pas ce genre de réaction dans le cinema. Bref faut grandir un peu.
Les avis généraliste des site du genre je regarde que très rarement!
Je me fit a mon avis propre! et ensuite les sites spécialisé dans un genre précis, voir des individus avec qui je peut partager des points aimez en commun sur un titre ou une franchise.
De toute façon c'est instinctif des que je vois débarquer les premières info sur un jeu ..j'ai rarement besoin du voisinage pour m'éclairer sur mes éventuel acquisition dans cette passion.
Comme chaque site tout n'est pas a jeter.. et a la base une note.. sa veut absolument rien dire ..y'a que le ressenti et l'élaboration pertinente avec passion qui compte !
Fin bref Hero X + 1 for DS
deplus ce n'est qu'un avis parmis tans d'autre...pff c'est minable comme attitude
C'est la mode les comparatif Shining , c'est ce qui amène du monde a gueuler sur leur site et leur amène des visites, mais je suis de ton avis sa commence a saouler
Je ne supporte pas qu'on veuille les bâillonner sous couvert de menaces d'un autre age.
Evildard>non tu es juste deg dès qu'une exclue Sony n'est pas surnotée. Vous faites vos pleureuses à la moindre note moins bonne que vous ne l'espériez et rabattez tout en disant que les sites sont des vendus MS. C'est un peu comme quand j'entendais que GK massacrait les jeux PS3 alors qu'ils collaient des 9/10 aux jeux 360. Pourtant, le seul jeu 360 à avoir eu un 9, c'est Bioshock, un jeu multi (sur PS3 Uncharted 2 à eu son 9, c'est une exclue). Des jeux 360 détruits : il y en a par palette comme 99 Nights, Ninja Blade, Infinite Undiscovery, Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Remnant, KUF COD, ...
Alors oui on peut être dégouté parfois de voir un jeu que l'on adore se faire détruire, la seule différence que l'on peut voir, c'est que ce sont toujours les mêmes qui traitent les sites de vendus à une autre firme dès que la note d'une jeu ne leur plait pas. Quand GK donne 7 à Mass Effect 2 aors que c'est la plus grosse prod 360 du début d'année, c'est un site objectif, quand il met un 6 à Heavy Rain, c'est un site de merde vendu. Quand JV.com met 11/20 à LO en ayant fait qu'un DVD sur 4 (avoué par le testeur), c'est une note juste, par contre le malheureux point d'écart entre les Naruto 360 et PS3 a valu au site le titre de vendu à MS. Franchement c'est une mentalité pitoyable que vous avez là. On dirait des gamins qui regardent leurs notes de classe et se demandent qui à la plus grosse.
D'autre part, jeu qui prend des risques ne veut pas dire bon jeu. Faut bien te rentrer ca dans le crâne. Le moindre studio qui fait un jeu risqué, même pourri devrait donc avoir une bonne note ? C'est d'une débilité. GK a tranché en disant que pour un jeu, il est super moyen, mais qu'il trouve sa valeur pour des personnes cherchant plus la narration qu'autre chose. C'est leur avis, tu peux le trouver sévère, tout comme d'autres les trouve sévère sur LO, c'est ton droit, mais parler de vendus, c'est juste une connerie de véritable vendu à SONY
Pour Heavy Rain,la note(puisque c'est sur ce point que la plupart se braque)est loin d'être aussi catastrophique compte tenu de la composition du jeu,c'est typiquement le genre de d'expérience que certains détesteront alors que d'autres aduleront.
Bref le sujet de "non c'est pas juste il aurait dû avoir plus" ou"non le testeur est un anti Sony/mS/Nintendo,c'est toujours un faux débat.
Concrétement ça n'apporte rien et ça n'influera finalement sur l'objet que vous invectivez ou adorez.
Un test est le fruit d'un ressenti,d'une attente personnelle(tout le monde a un degrés de cette composante qui diffère selon les individus),bref ce genre d'article(test) n'est là que pour aiguiller et encore un testeur n'est jamais à l'abri d'un jugement biaisé,l'homme n'étant jamais à l'abri d'un erreur.
à la limite si on commençait à fabriquer des automates,on aurait une ligne éditoriale on ne peut plus homogène.
M'enfin vivement fin Février que je puisse me faire un propre avis sur ce jeu.
A sony aussi de faire du lobby chez les distributeurs spécialisés pour le mettre en démo, foutre ds encarts de partout etc. C'est pas la première fois qu'un jeu se fait démonter et s'en sort à coup de marketing.
Les esprits s'échauffent trop vite aussi bien dans la communauté de joueurs que chez Sony.
Kekel => En même temps, David Cage a son blog sur Gameblog en exclusivité interplanétaire comme dirait JulienC
Je pense plutôt que c'est pour cette raison que Gkult titille la "note"
Ou tu as vu que je défendais Gamekult ? Je te remet ma phrase de résumé : "C'est leur avis, tu peux le trouver sévère, tout comme d'autres les trouve sévère sur LO, c'est ton droit". Si j'ai dit cela c'est bien parce que j'avais fait des réflexion sur leur test à l'époque au même titre que d'autres personnes (d'ailleurs ce n'était même pas sur le test, mais dans leur preview sur l'emission, mon coup de gueule c'était sur le test de JV.com). Mais à aucun moment je n'ai traité le site (ni JV.com) de vendu à Sony pour expliquer les critiques. Les mecs sont blasés et détruisent les jeux c'est une chose, mais vendus à un fabricant c'est juste une connerie de fanboy.
Donc si tu lis bien ce que j'ai dis, la ou je critique le comportement d'Evildard (et le tient opuisque tu as si à cœur de le défendre), c'est uniquement car il vient parler de vendus dès qu'un test ne lui convient pas. Et donc la je te redemande, en quoi ta réponse envers moi est justifiée ? Que dalle, donc merci d'apprendre à lire avant de la ramener.
La note elle est là qu'en guise d'engrais pour les cochons fanboy des forums pour faire du pseudo débat du genre "HR = daube, car 6/10 ! haha les fanboyz ki pensay ke cetay 1 maissi" pour les Pro-ms et "Gamekult cay day blazé ki son po objectiffe" pour les Pro-s..
C'est toujours la même chose de toute façon, prenez le jeu en main et faites vous un avis...
Une équipe n'aura jamais votre clone dans les rédacteurs, seul votre avis compte, pas celui des autres
Il n'y a pas que des "mauvais jeux" et des "bons jeux" dans la vie. Les genres de jeu, ça existe pas pour rien. On peut très bien dire qu'un jeu est bon dans sa catégorie, dans son genre, sans pour autant l'aimer soi-même.
C'est ça que devraient faire les testeurs, et Gamekult n'a pas bien fait son travail.
Pas d'accord ? Alors expliquez moi le but de donner un avis subjectif sur un jeu, à part dégouter les joueurs, en les faisant jouer à des jeux qu'ils n'aiment pas en les hypant, ou en les faisant rejeter des jeux qu'ils auraient aimé ?
Le site pue la blaze attitude, la vonlonté de se démarquer des autres avec le buzz de la notation, on surnote un jeu pour compenser les jeux sous notés de temps à autre.
J'ai jamais dit que c'était des vendus et quand bien même travailler plus pour gagner plus qu'il disait sarko!
Ils ont le droit de mettre un 7 à un jeu que l'on considère comme le meilleur tactical et le plus révolutionnaire par exemple de ces dernière années avec un ratio pratiquement de 90% et de mettre au même niveau magna carta qui récolte tout juste 70% et qui ne révolutionnera pas grand chose dans le domaine ou alors j'ai loupé quelque chose.
Logan quand à lui a précisé que Sony a prit contact avec lui pour ce qui était de la durée de vie et notamment des fins possibles dans le jeu avec un chiffre erroné de la part du testeur; il précise aussi qu'ils n'ont pas demandé à ce que la note soit modifiée, il l'a fait de son propre chef. Après savoir si il ment ou pas, c'est vous qui voyez
T'es le seul (Avec les fanboys) à prendre en considération une note plus qu'un test mon pauvre...
"Grotesque" ? Le test permet d'avoir un avis sur des points important du jeu, sur ses systèmes, son scénario, son gameplay, sa durée, etc.. Ce que ne fait pas une vulgaire note -_-
À moins d'être un con, il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs qui choisissent des jeux pour une note à la place de lire le test et voir si le jeu correspond aux désirs des joueurs en question.
"Pourquoi celui qui lui colle la note la plus faible aurait plus d'importance que les autres parce qu'il va dans votre sens au sujet de ce jeu ?"
>> Personne n'a dit cela, t'es le seul à avoir cette frustration, comme c'est bizarre..
"La note ça représente au final la valeur du jeu."
>> Il n'y a rien de plus faux que ça... Il suffit de voir le nombre de jeux qui n'ont pas forcement eu des bonnes notes et qui sont pourtant excellents et ont souvent plus de valeur aux yeux des joueurs que des testeurs...
Et en plus tu insiste dans la connerie. Je me répète, à aucun moment je ne défend le site, je suis souvent le premier à dire qu'ils sont trop sévère et que parfois voir souvent ils abusent, d'où la phrase que j'ai mis et que je vais réécrire JUSTE POUR TOI : "C'est leur avis, tu peux le trouver sévère, tout comme d'autres les trouve sévère sur LO, c'est ton droit". Ca veux bien dire ce que ca veux dire non ? Tu ne comprend pas ca ? Je ne cible personne qui critique le site pour son abus de défonce jeu, je suis même entièrement d'accord. La seule chose que je critique, c'est cette manie de merde de parler de site de vendu dès que ca touche un jeu PS3.
Et pour ton info, je n'aime pas du tout Mass Effect, j'en ai aucun des 2.
"Grotesque" ? Le test permet d'avoir un avis sur des points important du jeu, sur ses systèmes, son scénario, son gameplay, sa durée, etc.. Ce que ne fait pas une vulgaire note -_->>>> alors toi je sais pas t'es sur quelle planete tu crois que les gens vont se taper le recit de gamekult pour savoir si le jeu est bon ou pas.
t'as l'habitude de jouer à des mauvais jeux qui se tapent souvent des 5 et 6 et avec des bonnes appréciations ?
t'as peut-être des exemples de jeux qui sont acclamés et avec des mauvaises au lieu nous rabbacher les mêmes conneries ?
Si c'est le cas donne les les jeux qui ont des mauvaises c'est parce qu'ils ne sont pas bon après si toi tu va chercher la petite ligne qui suffit à ton bonheur c'est ton problème mais prend pas ton cas pour une généralité.
Mon pauvre a force devoir fanboy tu devrais songer à te regarder pour pas et le seul fanboy ou hater à qui ça dérange qu'on soit choqué que gamekult prend une nouvelle presse à contre courant t'es même pas foutu de le reconnaitre.
Et arrêtes de tout mélanger t'es con ou tu le fait exprés si je parle de la note c'est que c'est que ça pas la première fois que ça les concerne ce décallage après je m'en fiche complètement c'est pas ce qui va me motiver dans mes achats le test de gamekult
">> Il n'y a rien de plus faux que ça... Il suffit de voir le nombre de jeux qui n'ont pas forcement eu des bonnes notes et qui sont pourtant excellents et ont souvent plus de valeur aux yeux des joueurs que des testeurs..." ha oué t'as peut-être des exemples concrets de jeux qui recoivent des éloges qui ont des mauvaises notes t'as peut-être eu tes diplomes avec des appréciations toi non ?
T'as perdu le sens des ralité mon pauvre gars les notes ça compte pas ou alors du doit avoir de sacrets navets chez toi pour être si à cheval sur ce sujet
évidemment que je parle du test gamekul t vu le titre du sujet à moins d'être idiot j'allais pas parler du test de jeuxactu j'ai fait le rapprochement avec l'historique de gl et de la notation mais bon pour quelqu'un qui voit des fanboys partout pour les qui notes ça compte pas et qui même pas foutu de comprendre le sujet de l'intervention.
Au cas ou tu serais un peu naïf car soit t'es naïf soit t'es hater/fanboy d'une autre marque et tu viens des leçons de morale à la mord moi le noeud tout en se paluchant des deux choses l'une :
je me base pas sur les notes de gk pour effectuer mes achats pour la 50ème fois c'était juste un ras le bol.
M'enfin je suis pas sur que ça apporte qq chose de continuer de palabrer avec toi toujours les mêmes refrains on est pas sur la même longueur d'ondes puis tu réêtes toujours les mêmes chose sans intérêt en plus.
On t'a dit déjà 30 fois que le test n'a aucune valeure si on possède pas le jeu, si le testeur met en avant les points négatives pour justifier son test t'y verras que du feu si t'as un fanboy qui aime pas sony tu trouveras le test juste et ce que t'es en train de faire.
Et je vois pas pourquoi je lierais le test de la plus mauvaise note pourquoi je devrais lire le test qui a la plus mauvaise note les autres ne parlent pas des points que tu as cités c'est ça ?
Je dresse un constat sur la notation de gk par rapport j'ai pas le jeu je peux pas dire si il est bon ou pas je remarque juste le decallage entre gaemkult et le reste (c'est toi qui fait une fixation sur le test gamekult en leur sucant la teube avec des : "les notes c'est pas important blablabla") qu'est ce que t'es en train de me bassiner avec les appréciations hors notes t'as eu tes diplomes avec du cirage de pompe de la part de tes profs ou quoi ?
Si je m'en tiens à ton ramasi de conneries ce serait mieux de lire le test de logan qui disait qu'il n'y avait que 3 fins une info complètement fausse et qui induit le consommateur en erreur sur la rejouabilité du soft par exemple.
Prendre une note en se basant sur une moyenne arithmétique c'est le meilleur moyen de savoir si un jeu est bon ou pas que ça te plaise ou non j'en ai rien à branler après si toi tu va lire LE test avec la note la plus faible c'est ton problème mais sache que c'est là que comme le fanatisme.
Je peux très bien te dire aussi d'aller lire les 95% des autres tests qui ont le mérite d'en dire autant si ce n'est plus sur les qualités et les défauts et si toi t'accordes toute ta confiance à l'impression du'un testeur c'est que tu vaux pas mieux que moi heavy rain on aime ou on aime pas à partir de là les tests n'ont aucune valeurs les notes elles sont une indication aussi pour le joueur lambda que pour le core gamer