
2 millions de Switch vendues au printemps
Petit point ventes avec Nintendo qui nous annonce que sa Switch a désormais dépassé les 143,42 million d'unités écoulées à la date arrêtée du 30 juin, soit 2,1 millions pour le printemps, preuve s'il en était encore besoin que la fin du long marathon approche doucement : c'est quasiment deux fois moins que l'année dernière à la même période.
Rappelons que l'entreprise compte atteindre la barre des 155 millions au 31 mars 2025, ce qui placerait la Switch en deuxième console la plus vendue de tous les temps, et toujours la possibilité de prendre ensuite la médaille d'or (PlayStation 2 à 158 millions).
publié le 02/08/2024 à 07:32 par
Gamekyo
Mais bon après avoir descendu une bouteille cul-sec, il se rappellera des 50M de ventes aux colonies martienne qui sait ?
Donc rien n'interdit pour l'heure que la switch connait le même genre d'histoire que cette PS2. Nous ne savons rien sur cette future Switch 2 : prix, autonomie, puissance, rétrocompatible, hybride, packaging (dock inclus), jeux de lancement, ...
Le succès d'une console n'est pas automatique pour la console suivante surtout leurs lancements.
Les records sont important pour Sony, et surtout aux yeux de leurs actionnaires. Donc quand ils sont étonnés que tel ou tel boite opaque, ce n'est qu'un jeu de dupe.
Car même pour la Vita et le VR2 on est pas à l'abri que si un jour c'est utile ça ressorte pour enfoncer quelqu'un ou quelque chose.
Perso je ne suis pas trop fan de ce genre de pratique.
Rien qu'en tant que fan de Nintendo ça donne l'impression qu'on ne s'intéresse qu'aux chiffres de Big N, alors qu'en réalité les autres on les a tout simplement pas.
Car au final on ne sait rien de la marque Playstation, entre des chiffres inexistants ou maquillés derrière des tournures évasives et malheureusement on en sait bien plus à cause du leak d'Insomniac, qu'avec l'intégralité des données fournis par Sony à ses investisseurs.
Maintenant, s'ils vendaient encore 1 millions d'unités par mois, ils auraient continué la fabrication, parce que 9 millions d'unités d'une console largement rentabilisé, personne n'arrêterait la fabrication.
Donc quel était la quantité de consoles encore vendu pendant 9 mois qui justifie qu'ils arrêtent de la produire et qu'ils ne s'embarrassent pas à mettre à jour leur chiffre (sachant que la page a été mis à jours pour la PS3) ?
Je dirais 1 ou 2 millions probablement, je pense qu'un constructeur qui continue à vendre 5 millions d'unités d'une console en 9 mois qui a plus de 10 ans d'ancienneté continue à la fabriquer et à la commercialiser.
Même 3 millions en 9 mois, qui ferait 4 millions sur l'année, ça me paraît tendu, 4 millions de consoles largement rentabilisé sur une année et le constructeur arrête la fabrication ? Ce serait très étonnant.
Le chiffre de Jim Ryan est évidemment ubuesque, déjà c'était à la fin de son mandat, donc pour l'aspect officiel on repassera, ensuite c'est un chiffre rond bien commode, c'est pas 161 millions, pas 159 millions, pas même 163 millions, mais 160 millions. Je suppose que dire 170 millions aurait peut être été un peu trop visible.
Ce n'est pas crédible surtout qu'il doit complètement ignorer le vrai chiffre (ce qui est compréhensible pour un CEO).
Bref, il n'y a pas exactement de chiffre précis, on ignore exactement combien de console Sony a fabriqué et vendu sur les 9 derniers mois.
Mais à mon avis, guerre plus de 1 ou 2 millions, ce qui reste déjà beaucoup.
e3ologue Ne sois pas naïf, ils savent exactement combien ils en ont vendu, la seule raison qui fait qu'ils ont arrêté de donner les chiffres de la Vita et du PSVR2 est assez simple :
La PSVita fut un gros flop par rapport à la PSP, ils passent de 82.5M à ~13.2M (estimation tirée de ça), d'ailleurs pas étonnant qu'ils se soient retirés de ce marché.
Le PS VR2 c'est pareil face au PS VR1 qui a avait fait 5 millions (et encore ça date de 2019) à l'époque alors que le 2 en est très très loin et sans un miracle même pas sur qu'il s'en approcherait en fin de vie.
Je vois pas trop comment la PS2 pourrait conserver le lead honnêtement, sauf si Nintendo stoppe d'un seul coup la production de Switch pour faire aucune ombre à la Switch 2.
Perso j'ai pas trop de mal à imaginer que la PS2 puisse être à 160M, surtout quand la console eu une petite production pour le tiers monde au dernier moment.
Par contre ça montre bien que ce n'est pas Jim Ryan qui a une moralité douteuse mais bien l'entreprise en elle même qui derrière l'image de marque, se garde bien d'actualiser les chiffres pour coiffer au poteau ses concurrents. Là où Nintendo met à jour régulièrement les scores de tous ses produits, Sony s'arrête publiquement des que ça les arrange. Il n'y a qu'à voir sur le lien de nyseko, aucun chiffre Vita ou VR2, comme si l'entreprise n'avait pas les infos.
cyr Pourtant quand on prend le temps de se documenter un peu, tout était là et accessible depuis des années :
150M
153.6M
155M (sans l'année fiscale 2012)
FY 2011 = 155M
FY 2012 (PS2+PS3=16.5M)
Fin de production
160M
Note sur l'année fiscale 2012
Petite précision durant la dernière année (FY 2012) de la PS2, sur les 4 trimestres Sony n'a pas évoqué une seule fois une baisse des ventes la concernant, là ou la PS3, PSP et même la PSVita étaient mentionnées quand c'était le cas, ce qui signifie donc que la PS2 est soit restée stable (comme en FY2011 ou elle a fait 4.1 millions) soit elle a fait légèrement mieux pour atteindre les 160 millions citées par Jim Ryan.
Et pour la 36eme fois se baser seulement sur ce qu'il y a marqué sur le site alors que Sony n'a jamais fait de maj pour les chiffres de la PS2 c'est ridicule, comme ils ne l'ont d'ailleurs toujours pas fait pour la PSP ça ne signifie pas que c'est tout ce qu'ils ont écoulé, quand on jette un œil dans les rapports financiers on sait qu'elles se sont vendues bien plus que ça, pas compliquer à piger.
Maintenant libre à vous de laisser votre cerveau en off et continuer de croire qu'ils mentent.
geralttw Ils ont juste confirmé ce qu'on savait depuis des années (Durant le podcast Jim Ryan a juste dit que pour lui les années 2000 se résumaient au 160M de PS2 qu'ils ont vendu ni plus ni moins), quiconque s'intéresse un minimum aux ventes des consoles le savait, je ne sais même pas pourquoi certains malgré tous les preuves sous les yeux font semblant d'être bête.
Il on comptabilisé les ps2 remplacer du sav, elle on bien étai produite mais pas vendu.
Il serait plus sage de dire que Jim Ryan et Sony mentent
Alors qu'il suffit juste de mettre sa mauvaise foi de coté pour comprendre facilement que les 155 millions n'ont jamais été le LTD final de la PS2.
Pareil, j'avais toujours entendu 155-156 millions.
Mais je ne sais pas à quoi joue Sony avec ces chiffres depuis quelques temps.
Il faut pas oublié que la PS2 était trouvable à 100 balles en fin de carrière aussi.
Une Switch à 150 ça peut le faire.
En tout cas gros boost à venir à Noël avec les dernières sorties (le tout retro-compatible). Ils seraient inspiré de faire des packs un peu plus généreux par ailleurs.
158 Millions la PS2? y'a eu des nouveaux chiffres communiqués? Depuis son arrêt de production le chiffre était toujours 155 mio
Sony rajoute des millions depuis que la NS se rapproche du record
Concernant l'exemple de Starfox 2, c'est tout de même très dif, vu qu'à l'époque ils passaient de la 2D à la 3D, avec toutes les équipes qui avaient switché sur la N64 et qu'ils avaient l'habitude d'abandonner la précédente console au profit de la nouvelle.
La Wii U ayant remis en question cette stratégie après son flop qui les poussé à revoir leur politique sur le cross-gen. Rendez-vous au mois de septembre pour avoir une meilleure visibilité sur tout ça, en espérant qu'ils en profiteront pour montrer la Switch 2
Nintendo n'a jamais été connu pour soutenir fort les fins de vies.
il serait pas étonnant qu'il décide de tout lâcher d'un coup...le passé l'a prouvé: Starfox 2 snes prêt à être commercialisé a été annulé.
nicolasgourry "Est-ce que nous aurons un Nintendo Direct en Septembre "
Je pense que c'est possible déjà pour mettre en valeur les titres déjà annoncés mais ils peuvent aussi simplement faire des annonces surprises comme l'a été Emio.
J'ai toujours en tête la rumeur d'un possible Fallblox et d'un Kirby ce qui serait cohérent au vu des nombreux portages qu'offre nintendo principalement pour abreuver sa Switch
La stratégie de Nintendo est désormais claire pour les 2 ou 3 prochaines années, avec des jeux qui seront cross-gen (peut-être pas tous) et une Switch 2 qui sera rétro-compatible. Bref, s'ils font en plus le choix de faire une baisse de prix, même 50€, la Switch continuera à se vendre tranquillement.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que le président par intérim Tatsumi Kimishima avait parlé d'un cycle de 7 à 10 ans et qu'on part clairement sur 10 ans selon les dires du nouveau président Shuntaro Furukawa qui disait en 2021 que la console était à la moitié de son cycle après 5 ans d'existence.
Il reste l'énorme carte joker de la baisse du prix de vente.
Mais vu la baisse des ventes, Switch 2 ça sera à mon avis bien durant le premier semestre 2025.
En tout cas, Nintendo continue à soutenir la Switch.
Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Super Mario Party Jamboree
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle
Metroid Prime 4 : Beyond
Légendes Pokémon : Z-A
Est-ce que nous aurons un Nintendo Direct en Septembre (si oui, pour nous présenter quoi de "nouveau") ?