informations du groupe
Retro Gamekyo
139
titre :
pseudonyme : retrogamekyo
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 04/12/2012
dernière mise à jour : 03/11/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites depuis l'ouverture : 1820080
inscrits : 352
blogueurs : 2
    tags : playstation medievil daniel fortesque millenium interactive sony cambridge
    39
    Qui a aimé ?
    shanks, kabuki, tvirus, cladstrife59, shinz0, alexkidd, skratch, eldren, escobar, minbox, sorow, kurosama, milk, liquidus, choupiloutre, sephiroth07, docteurdeggman, solidfisher, gantzeur, eljugadordelaplaya, diablass59, aiolia081, korou, genraltow, hyoga57, buros, spawnini, ecco, chester, aozora78, icebergbrulant, plistter, gat, marchand2sable, edgar, iglooo, donkeykong06, sorakairi86, axlenz
    publié le 23/12/2016 à 18:42 par anakaris
    commentaires (61)
    anakaris publié le 23/12/2016 à 18:45
    Ça, c'est mon modeste p'tit cadeau de Noël à sorow

    JOYEUX NOËL SUR RETRO GAMEKYO !
    predagogue publié le 23/12/2016 à 18:46
    shinz0 publié le 23/12/2016 à 18:48
    Un jeu culte
    icebergbrulant publié le 23/12/2016 à 18:56
    Le Remake PS4 va arriver en 2018 pour fêter les 20 ans !

    Joli article en tout cas !
    sorow publié le 23/12/2016 à 18:59
    anakaris Quel joli cadeau. On pourra me dire ce que l'on veux, m'imposer des avis contraires (lol) , Medievil est et restera a jamais mon jeu favoris, celui qui me rappel aux bons souvenirs d'une enfance passée a découvrir toutes sortes de jeux. En conséquence, il m'a toujours paru impossible de lui réserver un article en retranscrivant au mieux mon amour pour le sieur Fortesque. La c'est chose faite et ça dépasse toutes mes attentes, tout est dit et de fort belle manière qui plus est.

    Merci pour ce joli cadeau et respect a toi anakaris, Daniel méritait d’être traité avec soin et c'est le cas.
    natedrake publié le 23/12/2016 à 19:13
    C'est quand ils veulent pour un nouveau opus.
    jackfrost publié le 23/12/2016 à 19:16
    pour la victoire de gallowmere !
    marchand2sable publié le 23/12/2016 à 19:20
    Culte a mort il est trop bien j'aimerais bien un remaster comme crash ps4
    darkwii publié le 23/12/2016 à 19:28
    J ai adoré
    ecco publié le 23/12/2016 à 19:35
    Dans mon top personnel, j'ai adoré l'ambiance, l'humour, les persos...
    Voilà une licence qui mérite d'être ressuscitée avec les moyens d'aujourd'hui.
    aiolia081 publié le 23/12/2016 à 19:42
    Medi..... Connait pas
    eldren publié le 23/12/2016 à 19:46
    Ah de bons souvenirs si lointains :')
    minbox publié le 23/12/2016 à 19:55
    Vivement le retour de la licence...
    docteurdeggman publié le 23/12/2016 à 19:57
    Un très grand jeu
    sorow publié le 23/12/2016 à 20:01
    aiolia081 Maychan
    battossai publié le 23/12/2016 à 20:06
    Jeu du charisme

    Très bon test le bonobo

    Sinon il est comment cet opus PSP alors?

    C'est quoi les reproches qu'on lui fait?
    edgar publié le 23/12/2016 à 20:06
    Un jeu qui mériterait un putain de remake façon Ratchet & Clank.

    Sinon j'ai pris un sérieux coup de vieux en voyant la date de sortie Européenne du soft, comment le temps passe vite bordel !
    contra publié le 23/12/2016 à 20:24
    Quel jeu ! L'ambiance était géniale, les cinématiques hyper classes, Sir Fortesque charismatique... Par contre je me souviens effectivement qu'il était vraiment dur par moment.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 20:31
    battossai on lui reprochait l'ajout de certaine feature de gameplay très inutiles (moi le premier, j'avoue) comme ce mode multi joueur hors de propos.

    Mis à part ça, il est vrai que niveau gameplay il était très basique pour un jeu d'action-aventure de 2005 (les Jak & Daxter et autres Zelda étaient passé par là quoi...). Le délire répétitif de "trouver la clé-taper les ennemis-avancer-trouver la clé-taper les ennemis-avancer" pendant 6 heures, ça le fait moyen quoi. Depuis le temps, la recette de ce genre de jeu avait évoluée et étaient devenue un peu plus complexe.

    En bref, aussi joli soit-il (très même, la PSP montrait déjà qu'elle en avait dans le ventre), ce remake reste... ben un vulgaire remake justement, un remake plat, bête et méchant. Il ne cherche pas à améliorer le gameplay, à ajouter des subtilités, a être un peu plus généreux en contenu que le jeu d'origine (pire, certains niveaux ont carrément sautés et d'autres niveaux ont été fusionnés pour n'en former plus qu'un !).
    anakaris publié le 23/12/2016 à 20:39
    sorow c'est ce qu'on appelle le feeling mon ami

    MediEvil ce n'est pas le game design révolutionnaire d'un GTA, ce n'est pas l'ambition pharaonique d'un Ocarina of Time, ce n'est pas le scénario tordu et alambiqué de Metal Gear Solid, ce n'est pas la cascade incroyable de scènes cinématiques magnifiques de Final Fantasy VIII... ok, ok !

    Mais c'est un jeu terriblement attachant qui fait juste super plaisir. Suffit d'aimer le jeu vidéo, le vrai, et savoir apprécier les petits plaisirs d'une bonne partie devant sa console. Sans se soucier de la gue-guerre des pro-machin et des pro-bidule, sans se soucier du qu'en dira-t-on, sans se soucier que le jeu ne soit pas en 4K natif, sans se soucier que la fin soit proposée en DLC, sans se soucier que le réalisateur se nomme Hajime "diable" Tabata alias le tueur de Final Fantasy
    aiolia081 publié le 23/12/2016 à 21:00
    sorow Pardon, j'ai pas pu résister
    squall294 publié le 23/12/2016 à 21:06
    Merci pour le test Anakaris, tu sais à quel point j'apprécie ce perssonage. Bravo d'avoir cité les films de Burton. =D Ils ont pensé à la licence sur PS2 et PS3 espérons avec le succès de Ratchet et peut-être celui de Crash N.Sane qu'ils mettront le projet sérieusement en route.

    Petite anecdote pour ceux qui ont suivi notre projet. Sachez que le doubleur de Sir Daniel Fortesque dans Playstation All Star Battle, n'est autre que Stéphane Cornicard, qui "double" le seigneur Wratharos dans Vairon's Wrath. (il est la voix française de Liquid Snake, mais participe aussi à un nombre énorme de doublages anglais) =D
    anakaris publié le 23/12/2016 à 21:11
    squall294 ta vu, comme promis j'ai parlé de la ICE Team

    Comme je disais, récemment on nous a annoncé que Ratchet & Clank avait eu plus de succès que prévu, alors que le jeu a rien coûté et à mobilisé une petite équipe. Alors si ça, ça motive pas Sony a relancer sérieusement Sly et MediEvil je pige pu rien
    squall294 publié le 23/12/2016 à 21:15
    Anakaris, oui espérons que cela continue vraiment dans ce sens. La console pourrait gagner une identité terriblement forte en continuant sur cette voie ! J'ai par contre un peu peur que si Knack 2 se plante ça les refroidisse un peu. ^.^'

    ICE Team *_*
    terminagore publié le 23/12/2016 à 21:35
    Ces musiques, ces personnages, cette ambiance, cet humour, cette tuerie.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 22:10
    sorow et toi t'en pense quoi de Ressurection ?
    sorow publié le 23/12/2016 à 22:28
    anakaris Bon sans plus. Disons que le tout m'a paru bien plus typé "Disney" que l'original avec l'humour simplet qui va avec, la ou l'original jouait sur la double sens voir l'ironie. Coté gameplay j'avoue que pour de la PSP ça claquait parcontre, mais de façon globale j'étais et je reste trop aveuglé par la venue d'un troisième épisode pour être objectif a son sujet.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 22:35
    sorow je crois qu'il faut éviter d'être trop dur avec ce Ressurection.

    Pour un jeu de lancement de nouvelle console, une portable qui plus est, je le trouvais honnête. Bon, il est simple, timide, il manque d'envergure et de couille certainement, une touche de pur génie aussi mais ça reste un jeu sympa. Ça se voit en plus qu'il a été fait par une équipe bis.

    Le soucis à mon avis c'est que la série se termine sur cet opus qui en soit était sympa. Mais avec le recul, et la frustration de pas avoir un vrai gros MediEvil 3 sur PS2 ou PS3, ça a cristallisé notre rancœur sur ce Ressurection. Il a donc prit un peu à lui seul dans la face toute la frustration interminable de pas voir la suite de la série
    sorow publié le 23/12/2016 à 22:45
    anakaris C'est clair qu'il a subi un délit de sale gueule on va dire. Le problème c'est que le jeu aurait été tout aussi sympa en mettant de coté l'idée du remake, d'une parceque le premier était encore assez récent quand il est sorti, mais surtout parceque l'intégralité des petites mécaniques de gameplay ajoutée dans le 2 ont purement et simplement disparues en route. Je sais pas, je me dis que la faute est partagée entre des joueurs trop exigeants et des développeurs un peu flemmards pour le coup.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 22:50
    sorow c'est vrai, c'est comme je disais à Battossai, c'est un remake bête et méchant qui n'essaye pas de donner une petite plus value au jeu d'origine (mis à part des graphismes digne de 2005 évidemment, mais bon, c'est un remake, c'est son rôle, on va pas le féliciter non plus).

    Pas de feature de gameplay supplémentaires, pas de niveaux bonus, pas de petits contenus additionnels, pire encore certain niveaux ont été supprimés...

    Ça dépend vraiment de comment on se place par rapport à ce jeu en somme.

    Soit il mérite des claques, soit il reste un jeu juste sympa mais sans plus.

    Mais je serais du coup curieux de savoir ce qui a fait capoter les tentative de retour successif de la série sur PS2 et PS3, parce que annulé tant de fois un projet sur autant d'année d'affilé comme ce fut le cas pour cet éventuel troisième MediEvil, c'est assez rare dans l'industrie ! Il y a dut vraiment avoir une avalanche de problème pour que les projets foirent autant.
    weldar publié le 23/12/2016 à 22:51
    Une excellente review (c'est récurrent sur ce groupe) pour un jeu qui gardera toujours une place forte dans mon coeur de nostalgique entre le héros atypique (usurpateur en quête de rédemption), son univers "Burtonesque" (si j'ose dire), un game design spécial où on a un aspect plate-former linéaire avec succession de niveaux accessible depuis une World map et de jeu d'aventure/action avec un soupçon d'exploration, en plus de l'humour british.
    sorow publié le 23/12/2016 à 22:57
    anakaris La véritable raison je ne la connais pas, mais avec le temps je pense que Cambridge a surtout été victime d'échecs commerciaux successifs, C-12, Primal, Ghosthunter mais surtout 24, seule réelle daube du lot. Avec tout ça difficile d'avoir la confiance des patrons, c'est même un miracle que le studio soit toujours debout même si affilié a Guerilla maintenant.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 23:06
    sorow C-12 faut pas être trop dur avec lui, j'ai un peu de compassion pour ce pauvre jeu

    Développé un peu à la va-vite par une équipe bis (la plupart des gens du studio étaient surtout sur MediEvil 2 et même le directeur du studio, Chris Sorrell était sur Primal (il n'a participé ni à MediEvil 2 ni à Ressurection), sorti en fin de vie d'une machine déjà bien dépassée (la PS2 était déjà là depuis un an ! )... je crois que C-12 a été fait pour permettre à Sony Cambridge de changer un peu de l'univers medieval-fantasy-Burtonesque dont ils avaient l'habitude depuis 1995. Un peu comme Insomniac qui voulait changer d'air avec Resistance après avoir passé dix ans à faire des jeux style Spyro et Ratchet & Clank.

    Pour 24 c'est quand même ingrat sachant que c'est Sony en tant qu'éditeur qui a vachement poussé aux cul le studio pour qu'il en fasse un jeu alors que très honnêtement, les gamer en avaient rien à foutre. C'est p'tet une bonne série TV, mais ça s'arrête là, ça n'a rien à foutre sur nos consoles de jeux vidéo...

    Quand je vois l’étonnement bon Killzone Mercenary sur VITA (j'ai toujours dis que si Guerrilla Games ne voulaient plus s'occuper de Killzone tout en acceptant que la série continue sans eux, ce devrait être Cambridge qui devait la reprendre), je me dis que l'espoir d'un renouveau est permis.
    antitrolls publié le 23/12/2016 à 23:09
    Super test pour un super jeu
    sorow publié le 23/12/2016 à 23:14
    anakaris Ah mais j'ai adoré C-12 aussi, bien nanar mais aucunement déplaisant avec un feeling old school bien présent. Enfait, hormis 24, j'ai vraiment trouvé toutes leurs productions excellentes avec toujours cette petite touche de je ne sais quoi propre a chacun. Pas besoin de s'attarder trop sur Primal, faut y avoir jouer pour savoir que c'est un indispensable. Parcontre GhostHunter est trop méconnu alors qu'il a le mérite d'aller au bout de son concept le bougre.
    anakaris publié le 23/12/2016 à 23:29
    sorow jamais joué à Ghosthunter j'avoue, mais je te crois volontiers.

    Cambridge possède un petit vivier de licence qui méritent si pas leur retour définitif, que Sony tente au minimum de leur donner une seconde petite chance. Mis à part MediEvil à qui on pense aussitôt, bien sûr Primal qui est un indispensable absolu de la PS2.

    Mais je surprendrais plus d'une personne en disant que je veux pas du retour de Syphon Filter (par exemple) mais bel et bien de C-12 dans le même genre.

    Les jeux de Cambridge sont presque tous très inspirés de films, MediEvil = Tim Burton, C-12 = Terminator (et plus ou moins Alien, Cyborg...), Primal = un gros mélange bordélique des films fantastiques des années 80 et 90, Ghosthunter = Ghostbusters évidemment... c'est pour cela qu'un C-12 cinématographique avec des graphismes de 2017 ferait un bon TPS bien costaud si le projet est suffisamment pris au sérieux je pense.
    hyoga57 publié le 24/12/2016 à 05:14
    sorow Maidiaiville cé nulle.

    Non je déconne, passe un joyeux Noël.
    ootaniisensei publié le 24/12/2016 à 06:34
    Aller Sony fait pas ta pute fait nous une suite ou un reboot sur ps4
    hyoga57 publié le 24/12/2016 à 07:08
    ootaniisensei Ce sera sur iOS, de rien.
    ootaniisensei publié le 24/12/2016 à 07:51
    hyoga57 Ils font ça je les tue
    hyoga57 publié le 24/12/2016 à 07:53
    ootaniisensei Ils ont bien fait ça pour Wild Arms.

    sorakairi86 publié le 24/12/2016 à 08:24
    Super test pour un excellent jeu ^^. L'un de mes jeux préféré de la psone
    clad80 publié le 24/12/2016 à 08:42
    Très bon test anakaris , je trouve que tu as bien retranscrit les émotions que dégagent ce jeu sur tout une génération.

    Messieurs-Dames de chez SONY bordel on veut une suite ou un remake des aventures de Daniel pour les 20 ans ( en 2018 ) !

    Sinon les dernières nouvelles de Medievil c'est un renouvellement de la marque le 08 août 2016, et quand tu cliques sur le lien du site ça te dirige vers le site Playstation : https://www.virustotal.com/en/domain/www.medievil.com/information/

    Domain Name: MEDIEVIL.COM
    Registrar: ASCIO TECHNOLOGIES, INC. DANMARK - FILIAL AF ASCIO TECHNOLOGIES, INC. USA
    Updated Date: 08-aug-2016
    Creation Date: 04-sep-1999
    Expiration Date: 04-sep-2017


    Croisons les doigts les amis, nous retrouverons peut-être bientôt notre squelette préféré !
    escobar publié le 24/12/2016 à 10:14
    clad80 tu me vends du reve la
    pinaise publié le 24/12/2016 à 10:44
    grand jeu.
    ambiance fantastique, musique elfmanesques superbes, etc...0 un des meilleurs jeux de la console en ce qui me concerne
    J avis bien aimé leur autre production, primal, qui est sorti en 2003 (superbes graphismes et musiques)
    cladstrife59 publié le 24/12/2016 à 10:49
    Je l'ai eu pour mon anniversaire ce jeu, que de souvenir! Cette ambiance Burtonienne qui m'a tout de suite happé .

    La version PSP été vraiment bonne, j'ai vraiment kiffé, par contre j'ai un peu plus de mal à rejouer au second opus par contre.
    buros publié le 24/12/2016 à 13:04
    Il y a plein de jeu Occidentale auquel je n'ai jamais adhérer , comme ce Medievil , mais bien d'autres comme Crash Bandicoot, Pandemonium, Tomb Raider etc, etc et même plus ancien avec des jeux comme Mr Nutz sur super Nintendo , des jeux que je trouve médiocre soit dans leurs contenus, soit dans leurs jouabilité ou voir leurs D.A, bien sur ce n'est que mon avis , Je trouve que les japonais faisaient tellement mieux a la même époque, Mais bon tous le monde n'avais pas accès a l'import qui était assez onéreux et j'ai une Hypothèse de la hype encore maintenant sur ces Jeux que beaucoup de gens encense , peut être, est ce parce que les gens qui aiment ces jeux étaient encore pré ou adolescent a cette époque et on forcement pas le même avis quand on a 25 ans comme moi a la sortie de ces jeux et un souvenir (voir un avis) d'enfance n'est pas le même que celui d'un adulte, enfin bref merci tout de même pour le test
    sorow publié le 24/12/2016 à 14:21
    hyoga57 Je vais vite passer sur cet affront

    Joyeux Noël a toi mon pote
    choupiloutre publié le 24/12/2016 à 14:50
    anakaris merci pour ton travail sur tes articles
    hatwa publié le 24/12/2016 à 17:32
    Très bon test Anakaris ; pour les fans, sur DeviantArt, un artiste fait la BD de MediEvil
    anakaris publié le 25/12/2016 à 15:36
    hatwa ah ? Je savais pas, je vais aller zyeuter ça, à défaut d'avoir un jeu au moins une BD

    choupiloutre sorow buros cladstrife59 pinaise escobar clad80 sorakairi86 hyoga57 ootaniisensei antitrolls weldar terminagore squall294 aiolia081 contra edgar battossai docteurdeggman minbox eldren ecco darkwii marchand2sable vfries natedrake icebergbrulant shinz0 predagogue

    Merci de votre passage, de vos réactions pour faire vivre les articles de Retro Gamekyo ! Joyeux Noël (ou peu importe ce que vous fêtez en cette période de l'année) et portez vous bien !
    eldren publié le 25/12/2016 à 15:45
    anakaris merci de même vieux
    marchand2sable publié le 25/12/2016 à 16:03
    Anakaris

    Merci a toi aussi bonne fêtes
    escobar publié le 25/12/2016 à 16:21
    anakaris bonne fête à toi aussi amigo j'espère que retro gamekyo continuera en 2017
    aiolia081 publié le 25/12/2016 à 16:43
    anakaris Bonne fête, je n'ai fais que passer. D'ailleurs Fortesque aurait du avoir un remake plutôt que Crash
    cladstrife59 publié le 25/12/2016 à 16:52
    anakaris Joyeux Noël à toi aussi
    docteurdeggman publié le 25/12/2016 à 18:55
    anakaris Joyeux Noel l'ami
    natedrake publié le 25/12/2016 à 18:59
    anakaris Merci, porte toi bien également.
    choupiloutre publié le 25/12/2016 à 19:00
    anakaris joyeux noel a toi et a tes proches
    terminagore publié le 25/12/2016 à 19:06
    anakaris

    Bonnes fêtes et chapeau pour l'article!
    edgar publié le 25/12/2016 à 19:36
    anakaris Joyeux Noël à toi aussi.