Lionel Gallat, ce nom ne vous dit peut être rien mais il se pourrait bien qu'il se fasse connaître très vite. Ce professionnel de l'animation a travaillé pour Dreamworks et Universal pendant 15 ans en tant que directeur de l'animation et possède dans son CV des productions telles que Moi Moche et Méchant ou Le Lorax. C'est à dire qu'on a pas à faire à un jeune débutant. Mais après toutes ses années de bons et loyaux services auprès des grosse boites de l’industrie de l'animation cinématographique, Lionel à commencé à ressentir le besoin de ne plus être un travailleur de l'ombre cantonné à être simplement un maillon dans une chaîne de création. Il a jugé qu'il était désormais temps de créer quelque chose de personnelle et il faut croire, qu'encore une fois, le jeu vidéo apparaît comme un univers qui se prête très bien à ce genre d’ambition. Son projet prendra la forme de Ghost Of A Tale, le future jeu de Seith CG, la nouvelle société de Lionel Gallat.
Lionel Gallat: «Il y avait un désir très fort de créer quelque chose de plus personnel. Lorsque vous travaillez sur un gros film, c'est un processus beaucoup plus collaboratif. Cela a ses très bons côtés, comme par exemple partager vos idées avec des artistes et des techniciens qui sont au sommet de leur art. Côté négatif en revanche, c'est qu'au bout du compte, que vous soyez au top de la chaîne de décision ou simple membre de l'équipe, vous n'êtes finalement rien de plus qu'un simple rouage dans une énorme machine. Je ne juge pas, c'est ainsi que l'industrie du cinéma fonctionne, et c'est là que j'ai cherché à donner le meilleur de moi-même durant ces 15 dernières années»
Le personnage principale de Ghost Of A Tale se prénomme Tilo, il s'agit d'une souris qui voue un certain intérêt pour la musique. En effet, elle est ménestrel de par son métier, en témoigne sa petite guitare qui l'accompagnera pendant son aventure. Son aventure justement, Tilo décide de partir en quête de sa famille disparue et son but l'amènera à débarquer sur l'île de Periclave sur laquelle il doit atteindre une tour.
Cette île a semble-t-il connu des événements anormaux qui l'ont amené à être peuplée de créatures peu accueillantes comme des rats morts-vivants. Gallat nous explique que très vite après son débarquement, Tilo rencontrera un fantôme qu'il devra aider. Au fur et à mesure qu'il avancera, nous découvrirons ce qui est arrivé à Periclave et surtout pourquoi. Gallat nous annonce qu'il s'agit d'un jeu possédant une storyline tournant autour du personnage principal et que l'aventure se veut être un prétexte pour qu'on l'accompagne, non pas pour qu'on se mette dans sa peau.
Tilo dans différentes situations, le combattant, le ménestrel, l'explorateur.
Le background...
Ghost of a Tale se déroule dans un monde médiéval peuplé d'animaux ou chaque espèce règne sur son royaume. Et parmi ces royaumes les rats sont considérés comme l'une des espèces les plus puissantes, bien qu'il existe des créatures bien plus redoutables ! C'est un fait bien connu que, par la seule force du nombre, l'armée Rat est capable de vaincre n'importe quel ennemi... ou presque.
Dans Ghost Of A Tale, l'influence des rats est si vaste et profonde qu'ils sont devenus plus un empire qu'un royaume. L'origine de la puissante influence des Rats remonte à la guerre de la Flamme Verte, quand, il y a plusieurs siècles de cela, le monde vacillait au bord de l'Abyss.
La Flamme Verte constituait une force sans conscience ni pensée, qui tuait et consommait tous ceux qui se trouvaient sur son passage. Personne ne savait d’où elle venait et encore maintenant son histoire est pleine de mystère.
Le gameplay...
Selon Gallat, le gameplay de A Ghost Of A Tale proposera un mélange entre action, réflexion et infiltration. Il insiste tout de même sur le coté infiltration qui poussera le joueur à comprendre qu'une petite souris comme Tilo ne va pas se mettre à enchaîner les uns après les autres les mobs qui font 2 fois sa taille. Au début du développement du jeu, Gallat avait mentionné une inspiration Zelda et Darksoul dans le gameplay, mais maintenant il estime que c'était une grosse erreur de sa part d'avoir parler de ces deux jeux, il s'agissait sûrement d'un simple abus de langage. Le gameplay de Ghost Of A Tale ressemble nettement plus à Metal Gears Solid, il faudra souvent attirer les ennemis avec du bruit ou un simple agro visuel pour ensuite profiter de son déplacement et ainsi s'adapter à sa nouvelle position. Donc Assez souvent il va falloir contourner un ennemi et par exemple essayer de le laisser derrière nous ou alors trouver un moyen d'utiliser les décors pour l’assommer ou l’annihiler.
La discrétion sera présente à tous les niveaux et donc le bruit n'y échappera pas. Il va falloir d'ailleurs souvent éviter de courir lorsqu'un ennemi est proche et appuyer doucement sur le stick, un indicateur de vigilance était visible pour situer notre furtivité. Le jeu est avant tout orienté exploration et découverte et non combat.
Lors de la première présentation vidéo du jeu, il s'agissait d'une version pré alpha, Gallat avait choisi de montrer un passage ou Tilo arrive à récupérer une arme de fortune pour commencer à taper sur des rats géants. Selon lui ce n'est pas du tout représentatif de l'idée qu'il se fait du jeu dans sa globalité. Il s'agira d'un jeu qui s'appuiera sur la furtivité et le fait que Tilo s'engage dans une zone périlleuse pour lui.
Lionel Gallat: «La souris n'est pas puissante du tout, elle est engagée dans une aventure très dangereuse et périlleuse, et il s'agira donc vraiment d'exploiter ce concept, pas de combat en chaîne à travers des ennemis qui font deux fois votre taille.»
Concernant la progression, Gallat affirme que le jeu n'est pas un Skyrim-like et qu'il n'est pas "entièrement" en sandbox. Il y aura une certaine linéarité dans la progression tout comme dans la storyline. On ne va pas choisir son destin et devenir soit un mage soit un guerrier, on accompagne Tilo, c'est lui le héros.
Les mécaniques de jeu promises sont l'exploration et la recherche/trouvaille d'objets qui ne donneront pas l'impression d'être utiles tout de suite mais, qu'en regardant bien, le deviendront plus tard. Gallat prévient d’ailleurs ceux qui préféreront éviter de lire les livres ou les inscriptions qu'ils pourront trouver un peu partout. Il s'agira de la principale source d'information concernant l'histoire de Périclave. Les phases de puzzles seront la en majorité pour entraver la progression dans l'histoire. Il y aura des quêtes et beaucoup d'esquives de confrontations, il va souvent falloir trouver des techniques détournées pour éviter les combats de face.
L'ambiance...
Certains sites ont noté que l'ambiance du jeu renvoyait volontiers à Brisby et le Secret de Nimh mais il semblerait que, de ce film, A Ghost Of A Tale ne se rapproche que par le fait que le héros soit une petite souris qui combat parfois des rats diaboliques. Le jeu de Gallat semble d'avantage s'inspirer d'un Dark Souls de part le coté lugubre de l’île de Periclave. Dans les trailers on ressent l'atmosphère sombre de la région, la solitude de Tilo et la mort qui rode au derrière du moindre rocher.
Le fait qu'ont explore une île dont on ne sait rien rajoute en plus du mystère à l'épopée de Tilo.
La souris est petite, fragile et arpentera une île ou rodent des rats morts-vivants, des crabes géants et des pièges en tout genre. Le gros des ennemis au début sera composé de ces fameux rats, mais des créatures fantastiques débarqueront plus tard, leur nature justifiant que Tilo ne pourra pas les combattre de front. On sait déjà que des soldats grenouilles seront présents et même un chat !
Lionel Gallat: «Vous incarnez une petite souris. Cette souris se trouve sur une île et cette île est habitée par les rats morts-vivants. Quelque chose s'est passé sur l'île qui n'est pas normal.»
Au travers des deux trailers disponibles pour ce jeu, on constate que Tilo se déplacera dans des zones plus ouvertes comme la cote où il a débarqué mais aussi dans des corridors plus fermés.
On est dans des décors médiévaux, avec de la pierre, du bois et des éclairages au feu. La majeure partie de l'aventure se fera dans la fameuse tour qui ressemble fortement à un château. Tilo en sortira régulièrement mais pour y retourner très vite, on est dans une progression à la Ico finalement.
Coté technique, qu'on soit clair, nous sommes face à un jeu indépendant mais techniquement on n'y croirait pas du tout si on ne nous le disait pas. Les animations de la petite souris et de ses ennemis sont somptueux et les effets d'éclairages très bons. D'ailleurs Gallat, de par son premier métier de directeur de l'animation, est très méticuleux sur ce point. Par exemple il a expliqué qu'il avait fait une mise à jour au niveau des animations des ennemis car il voulait absolument qu'ils regardent les zones vers lesquelles ils vont se déplacer. Ghost Of A Tale avait déjà impressionné alors qu'il n'avait publié qu'une vidéo d'une version pré alpha ! A noté que Ghost Of A Tale est l’œuvre d'une seul personne. En effet, Lionel gallat a commencé son jeu tout seul puis a profité d'une campagne IndieGoGo pleine de succès pour se monter une petite équipe venue l'aider. Le jeu était battit à la base autour du CryEngine avant de tout basculer sous Unity.
Lionel Gallat nous fait part régulièrement de l'avancée de ses travaux sur Ghost Of A Tale et en Mars 2014 il nous a rapporté des infos sur l'IA du jeu.
Lionel Gallat: «J'ai mis en place un nouveau système de détection pour les ennemis. Avant, c'était un système binaire qui n'était pas entièrement satisfaisant: vous étiez soit détecté (et attaqué tout de suite) ou vous ne l'étiez pas. Le nouveau système de détection est beaucoup plus organique et tient compte de la position, la distance, la vitesse, la position du joueur et si vous êtes caché ou non. Il y a aussi un icône de feeback visuel sur l'ennemi pour vous faire savoir son niveau de suspicion (un peu comme dans Assassin Creed). Alors maintenant, tout est beaucoup plus à base de skill. Tout sera une question d'équilibre pour atteindre un certain endroit sans se faire détecter»
Lionel Gallat: «Dans le trailer alpha qui date, à un moment Tilo récupère une sorte d'arme et commence à cogner les rats, c'était amusant à faire, mais ce trailer ne reflète pas totalement le gameplay que j'ai à l'esprit. Il s'agit de la furtivité»
Ghost Of A Tale s'annonce comme un jeu indépendant qui va certainement sortir du lot ! Et il y en a pas mal ces temps ci qui semblent vouloir jouer aux "faux jeu indé" à l'image de Néro, White Night, No Man's Sky ou encore Ori and the Blind Forest. Son créateur ne cesse de le répéter, Ghost Of A Tale n'est pas un jeu AAA ! Mais entre nous techniquement il est assez bluffant et bien plus beau que certains titres majeures. Espérons que le gameplay soit bon car si c'est le cas on sera devant un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.
Lionel Gallat avec ses nombreuses années d'expérience dans l'animation va probablement nous pondre un jeu qui sera imprégné d'une personnalité forte de charisme mais aussi de charme.
Avoir un vétéran de l'industrie de l'animation passionné depuis toujours de jeu vidéo qui se lance dans le développement ne pourra qu'être bénéfique pour les joueurs. Le premier test pour son studio Seith CG sera pour début 2015 en exclusivité console sur Xbox One mais aussi sur PC. Ghost of A Tale est annoncé pour le prix de 20€ en téléchargement.
Vous trouverez ce-dessous quelques images de Ghost Of A Tale.
Celui la va faire très mal depuis le début il m'impressionne une ambiance incroyable et effectivement une belle exclusivité pour la xbox one sa ne va pas lui faire de mal
cajp45 Pour la petite histoire en Mai dernier le jeu n'était prévu que sur PC, puis Phill Spencer à envoyé un "cadeau" à Lionel Gallat, en fait il a envoyé une "très rare" Xbox One en version kit de dev.
Lionel Gallat à compris ca comme le message "nous aimerions avoir votre jeu sur Xbox One" puis à la Gamescom il était annoncé sur Xbox One.
cajp45cail2 aprés la gamescom Lionel Gallat à dit ceci:
Enfin, je tiens à préciser une chose: Ghost of a Tale est avant tout un jeu PC qui sera également publié sur Xbox One grâce à la participation de Microsoft qui voulait voir le jeu sur leur plate-forme (qui est, je crois, une très bonne chose)
donc ca reste ouvert pour la PS4 mais Lionel Gallat semble vraiment tourné vers le PC, je pense qu'il faut que sony se manifeste
giusnakecoolflex tant mieux c'était le but
vivement sa sortie ^^
aiolia081
oui ^^
je m'améliore je m'améliore ! J’espère quand même qu'un jour on pourra poser du texte à droite ou à gauche d'une image, ca serait nickel !
blackbox Un membre m'avait donné une technique pour faire ca, en gros il faisait tout son article en dehors de GK et collé la photo de son article sur le champs de l'article et voilà.
blackbox Sinon concernant le jeu perso quand j'ai vu les images dans le trailer de la conf E3 de Microsoft j'ai tout de suite accroché au jeu, pourtant on a vu même pas 30 secondes.
cajp45 disons qu'il est proche des joueurs mais aussi proche des développeurs, c'est pas un mec en cravate quoi.
Aprés la gamescom Lionel Gallat à posté ca sur son site:
"Microsoft a publié un trailer en ligne et a montré un aperçu du jeu lors de sa conférence de presse, ce qui nous a vraiment aidé en termes d'exposition (merci à eux)."
aiolia081 pareil ! moi pendant la GC j'ai vu un truc trop beau dans le medley et dans ma tête j'ai fait hop hop hop ! c'était quoi ca ?! il y a un intru dans le lot ! mdr
magickid le background est trés étoffé, la je n'ai pas tout mis, mais franchement quand tu vas sur le site de Seith CG tu comprends que le jeu peut largement donner une petite trilogie au cinéma.
En plus, diriger une souris a quelque chose d'aventurier , d'explorateur !
Lionel Gallat à compris ca comme le message "nous aimerions avoir votre jeu sur Xbox One" puis à la Gamescom il était annoncé sur Xbox One.
Enfin, je tiens à préciser une chose: Ghost of a Tale est avant tout un jeu PC qui sera également publié sur Xbox One grâce à la participation de Microsoft qui voulait voir le jeu sur leur plate-forme (qui est, je crois, une très bonne chose)
donc ca reste ouvert pour la PS4 mais Lionel Gallat semble vraiment tourné vers le PC, je pense qu'il faut que sony se manifeste
giusnake coolflex tant mieux c'était le but
vivement sa sortie ^^
oui ^^
je m'améliore je m'améliore ! J’espère quand même qu'un jour on pourra poser du texte à droite ou à gauche d'une image, ca serait nickel !
je vais peut être essayé
on peut dire ce qu'on veut de phil spencer mais au moins il s'interresse vraiment aux jeux et cherche à les faire sortir sur xbox one.
Aprés la gamescom Lionel Gallat à posté ca sur son site:
"Microsoft a publié un trailer en ligne et a montré un aperçu du jeu lors de sa conférence de presse, ce qui nous a vraiment aidé en termes d'exposition (merci à eux)."
aiolia081 pareil ! moi pendant la GC j'ai vu un truc trop beau dans le medley et dans ma tête j'ai fait hop hop hop ! c'était quoi ca ?! il y a un intru dans le lot ! mdr
L'univers à l'air trés riche
Merci pour l'info, dommage que je ne joue pas sur PC