description : CinéNews est un groupe ou l'on parle de cinéma ... plus particulièrement de l'actualité du 7eme art. Des news, des bandes annonces, des suivis de nombreux évènements comme le Festival de Cannes, des critiques et encore pleins d'autres choses comme par exemple les séries TV seront disponibles sur ce groupe.
Les amis, aujourd’hui on touche à la nostalgie. On touche au passé du petit Greil et à son petit coeur d’enfant fan de cinéma. Cela remonte à des années mais nous voilà devant le premier film d’horreur que j’ai vu de ma vie. Je suis encore jeune (23 balais tout de même !) donc je ne peux prétendre avoir vu La Nuit des Morts-Vivants quand il est sorti ou encore L’Exorciste … Non non, je vous parle de l’un des slashers les plus célèbres de l’histoire du cinéma sorti en 1996. Je tiens aussi à le préciser : je comptais parler de la saga Scream de par mon historique personnel avec cette saga. Ce n’est pas une tentative voilée de faire du clic facile en reparlant de Wes Craven après son récent décès.
Comment vouliez-vous que je puisse parler pendant un mois de films d’horreur sans passer au moins une fois par la filmographie du monsieur en même temps ? Bref, je replonge mon esprit à l’époque de mes 13-14 ans et je vais aujourd’hui vous parler d’une saga dont le tueur est quelqu’un en qui on peut se déguiser un peu trop facilement à Halloween, Scream. Et si vous n’aimez pas cette saga, manque de bol : je parlerais des 4 opus durant le mois !
Alors là, je vous l’accorde, c’est un tout autre type d’horreur dont je vais vous parler aujourd’hui. Je vais vous parler non pas d’un film d’horreur, mais d’un horreur de film. Je vous parle d’un film qui peut vous marquer bien plus que n’importe quel film, aussi horrible soit-il. D’une abomination telle que certaines légendes urbaines considèrent ce film comme un affront fait à des entités supérieures. Je vais vous parler de l’un des films d’horreur les plus involontairement drôles, de la définition même du « tellement mauvais qu’il en devient bon ». Je vais vous parler de Jason X.
Je le reconnais, ce n’est pas le choix le plus original pour commencer ce mois spécial horreur au sein de mon antre. J’aurais pu choisir n’importe quel film, mais j’ai choisi Saw. Pas de raisons particulières, si ce n’est la mise en jambe pour vous et moi. Et également pour montrer la diversité que je mets dans le genre du film d’horreur. Car Saw n’est pas vraiment un film d’horreur quand on y pense, mais bien un thriller. Mais certains thrillers sont pour moi à associer avec les films d’horreur de par l’ambiance malsaine qu’ils ont. Certes, il n’y a pas de monstres ou de jump scares, mais l’ambiance prend aux tripes des spectateurs. Quoi de mieux du coup que de commencer avec le premier film de la saga Saw pour cet October of Horror ?
De toute façon je vous l’annonce : je compte bien m’attaquer aux sept films que compte la saga. Vous allez donc en entendre parler de Jigsaw et de ses foutus pièges ! Ne perdons pas de temps, c’est le moment de parler du premier opus de la saga de films Saw.
Ouh l’image qu’elle est sanglante ! Si vous ne savez pas de quel film cette image provient, alors arrêtez tout de suite de lire cet article et trouvez n’importe quel moyen pour regarder Shining de Stanley Kubrick parce que c’est un putain de chef d’oeuvre que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie !
Je voulais donc vous présenter un énorme projet qui arrivera durant le mois d’octobre au sein de mon antre : l’October of Horror. Vous devez vous demander « Qu’est-ce que l’October of Horror ? Ça se mange, ça vaut combien ? En comparaison à un kébab par exemple », ça tombe bien, l’article est justement là pour tout vous expliquer.
L’October of Horror, c’est en réalité un véritable petit défi personnel que je me suis fixé. Je voudrais en fait faire une rétrospective pendant tout un mois consacré à un genre bien spécifique : le film d’horreur. J’aurais pu sortir un article par semaine sur le même sujet, mais où serait le défi justement ? J’ai donc décidé de faire les choses en grand : le mois d’octobre est composé de 31 jours, alors nous aurons 31 films d’horreur qui seront traités ! Un par jour pendant tout le mois. Rien que ça !
Pour moi, c’est un véritable défi puisque cela représente une montagne en terme d’écriture, et ce en très peu de temps. Mais j’aime le challenge et je compte bien le mener à son terme. Je trouve que c’est également l’occasion de changer un petit peu la formule de l’antre en vous proposant ce genre d’événements. Ça n’arrivera pas toujours je vous le dis tout de suite, mais si l’expérience se déroule bien et qu’elle porte ses fruits, je me dis que je pourrais sans doute tenter une rétrospective sur un autre genre !
Pour vous dire de quoi il en retournera : chaque jour à 19h30 sur le site sortira un article, consacré à un film d’horreur. Le type de film sera extrêmement varié je vous préviens tout de suite. Nous irons du thriller horrifique japonais au remake américain, en passant par du zombie et des nanars du genre pour avoir quelques articles au ton léger. Bref, je vais vraiment ratisser large pour couvrir un maximum le genre de l’horreur au cinéma. Les articles en question ne seront pas exactement comme ce que je vous propose d’habitude avec mes reviews. Certes, je vous donnerais mon avis sur le film en vous expliquant pourquoi je le trouve bon ou mauvais, mais cela sera également un peu plus personnel. Je vous raconterais parfois mes souvenirs lorsque j’ai vu un film en particulier, le contexte tout autour etc… Bref, on aura quelque chose d’un peu différent tous les jours !
Vous êtes maintenant au courant, j’espère que vous serez un maximum à suivre cette rétrospective. C’est un projet qui m’a pris énormément de temps mais qui m’a passionné, donc j’espère sincèrement que vous le ressentirez en lisant les différents articles.
Je vous dis donc à jeudi pour le premier film traité durant notre October of Horror ! Si des films sortent durant les semaines du mois, rien ne change : les reviews continueront comme d’habitude. C’est juste que je vous garantis qu’il y aura au moins un article par jour durant tout le mois. Et je trouve que ce n’est pas trop mal. J’espère que le projet vous intéresse un minimum, et je vous dis à jeudi pour causer d’un premier film d’horreur !
Si vous voulez vous tenir au courant des différentes sorties d’articles, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du site qui est là pour ça ! Aux amateurs de bidoche et de nos amis les tueurs en séries, je vous souhaite à tous un bon mois d’octobre, placé sous le signe de l’horreur au sein de l’antre.
Le 4 Films = 4 Vidéos, ce sont des Spots Tv, des Teasers, des Trailers, des Scènes, des Interviews .
Angry Bird le film (10 août 2016)
De Clay Kaytis et Fergal Reilly
Synopsis:
Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.
Le Livre de la Jungle (13 avril 2016)
De Jon Favreau
Synopsis:
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
Krampus (23 décembre 2015)
De Michael Dougherty
Synopsis:
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.
Yakuza Apocalypse (??)
De Takashi Miike
Synopsis:
Kamiura est un chef Yakuza légendaire. On dit qu'il est immortel, en fait c'est un vampire, un chef Yakuza vampire ! Kageyama est le plus fidèle membre de son clan, mais les autres yakuzas se moquent de lui : sa peau est trop sensible pour être tatouée. Un jour, des hommes arrivent de l'étranger et lui délivrent un ultimatum : Kamiura doit retourner à un syndicat du crime international qu'il a quitté ou mourir. Kamiura refuse et son corps est démembré au terme d'une bagarre féroce. Avant de mourrir, Kamiura arrive à mordre Kageyama, lui transmettant ses pouvoirs. A son réveil Kageyama, va se servir de ces pouvoirs pour venger la mort de son chef et combattre ce syndicat international du crime.
Les Huit salopards (Janvier 2016)
De Quentin Tarantino
Synopsis:
Après la Guerre de Sécession, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge au milieu des montagnes. Alors que la tempête s'abat au-dessus du massif, ils réalisent qu'ils n'arriveront peut-être pas à rallier Red Rock comme prévu...
Kill Your Friends (4 novembre 2015)
D'Owen Harris
Synopsis:
Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, 27 ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube. C’est l’époque d’un business où les carrières se font et se défont. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente de désespérément de sauver sa carrière.
Vampires en toute intimité (30 octobre 2015)
De Jemaine Clement et Taika Waititi
Synopsis:
Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ?
C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et
Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe. Comment organiser les tours de vaisselles sur 5 siècles ? Comment
rentrer en boîte de nuit en redingote et chemise à jabot ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ? Doit-on forcément traiter son esclave comme un esclave ? Un humain peut-il
aussi être un ami et pas un diner ? Comment éteindre un pote vampire qui a pris feu sans extincteur ? Comment dévorer une fille sans lui faire passer une trop mauvaise
soirée quand même ? Comment se retenir de casser la figure à JC, apprenti vampire super sympa mais super pas discret ?Autant de questions auxquelles ils n’ont pas forcément les bonnes réponses !