profile
Jeux Vidéo
284
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
ouroboros4 > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    victornewman, xynot, raoh38
    posted the 05/19/2026 at 08:40 AM by ouroboros4
    comments (35)
    beppop posted the 05/19/2026 at 09:20 AM
    après l’imposition de droits de douane sur les biens importés. Ces coûts supplémentaires ont été répercutés sur les clients, rendant les consoles plus chères.

    Mais c'est ce qu'ont fait microsoft et nintendo récemment sur les consoles non où je rêve ?
    jenicris posted the 05/19/2026 at 09:21 AM
    beppop en effet

    Du coup c'est quoi le rapport avec Sony ?
    ouroboros4 posted the 05/19/2026 at 09:24 AM
    beppop Sony a augmenter le prix de la PS5 en mai 2025 et uniquement aux USA.
    À cause de frais de douane de Trump
    jenicris posted the 05/19/2026 at 09:26 AM
    ouroboros4 bin oui du coup c'est bien les tarifs US c'est le soucis

    Autant pour la hausse a 650 balles c'est n'importe quoi. Autant celles liés aux tarifs ?
    ouroboros4 posted the 05/19/2026 at 09:27 AM
    jenicris pour la hausse de prix mondial qui date de quelques semaines c'est apparement à cause des prix qui explosent à cause de l'IA
    jenicris posted the 05/19/2026 at 09:32 AM
    ouroboros4 ouais mais ils disaient avoir verrouillé a l'avance des stocks de RAM
    Là pour le coup ils sont pas défendable.
    Mais pour les tarifs US lol
    ouroboros4 posted the 05/19/2026 at 09:39 AM
    jenicris je sais j'ai pas trop compris non plus...
    cyr posted the 05/19/2026 at 09:45 AM
    Et ben en ce moment il les collectionne.
    keiku posted the 05/19/2026 at 11:14 AM
    jenicris ouroboros4 ca risque de tomber sur nintendo aussi...je pense qu'il y a eu aussi une plainte contre eux également

    http://kulturegeek.fr/news-351218/nintendo-joueurs-reclament-justice-part-remboursements-droits-douane-us

    en fait ce qui ce passe c'est que trump avait imposer des droits de douane qui se sont avérer illégaux et donc sont rembourser, mais du coup la hausse de prix effecteur n'avait plus lieux d'être

    Cette hausse de prix par contre n'a rien a voir avec la hausse de prix des composant
    osiris67 posted the 05/19/2026 at 11:22 AM
    Ca doit etre ces escro de la WEF qui gere Sony depuis la ps5 car c est pas ppssible autrement.
    nyseko posted the 05/19/2026 at 11:52 AM
    Cela n'aboutira à rien évidemment.
    bennj posted the 05/19/2026 at 11:55 AM
    nyseko évidemment tu n'en as aucune idée, car d'une tu n'es pas juriste sur l'affaire en question, et surtout il n'y a pas de précédent en la matière.
    nyseko posted the 05/19/2026 at 12:00 PM
    bennj Rien n'est jamais absolument certain dans la vie mais là, je pense que l'on peut dire sans trop se tromper que cela n'aboutira à rien.
    bennj posted the 05/19/2026 at 12:04 PM
    keiku "donc sont rembourser" > Ca c'est faux. Il n'y a pas de remboursement automatique suite à l'illégalité des tarifs. Ca se fait au cas par cas et chaque entreprise peu en faire la demande (3 ont gagné pour l'instant), mais tout ca doit passer encore une fois par la justice américaine. Et c'est elle qui tranchera si il y a remboursement ou non.

    nyseko encore une fois qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Est-ce qu'il y a une jurisprudence ? Un précédent ? Non il n'y a rien car le coup des tarifs imposés par Trump est justement quelque chose d'unique.
    icebergbrulant posted the 05/19/2026 at 12:05 PM
    Il faut que Sony fasse un geste pour calmer tout ça comme...
    baisser le prix du Playstation Plus !

    nyseko posted the 05/19/2026 at 12:17 PM
    bennj Parce que:
    1) Sony n'a jamais dit qu'ils avaient augmenté leur console pour compenser les frais de douane.
    2) Ils n'ont pas répercuté l'intégralité des frais de douane sur l'augmentation.
    3) Rien n'empêche d'augmenter le prix d'un produit vendu sans aucune justification.
    4) Les USA sont le pays avec les moins bonnes protections de consommateurs (du moins entre Europe et UK évidemment)

    Je sais qu'aux USA, la poursuite en justice pour un rien est facile, genre "il a fait la gueule lorsque je l'ai croisé, je le poursuis en justice", mais derrière leur dossier est juste creux et par ailleurs ne fait que suite à la ou les plaintes qui ont été déposées par d'autres contre d'autres sociétés, genre Nintendo par exemple.

    Donc oui, rien n'est jamais sûr dans la vie mais un peu de bon sens permet quand même de se dire que c'est vraiment mal barré pour qu'ils aient gain de cause.

    S'ils avaient dit "On augmente la console en répercutant les frais de douanes", à la limite. Mais ils ont rien dit de tel, bien évidemment.
    kidicarus posted the 05/19/2026 at 12:18 PM
    Alors qu'ils auraient dû se plaindre sur un côté de la hausse où souvent dit qu'elle était fictive par rapport à leur déclaration vu que c'est a ce moment que Sony faisait leur promotions juste après.

    Mais les attaquer car Sony reporte les hausses logistiques n'a pas de sens. Je ne pense pas que ça aboutira.
    bennj posted the 05/19/2026 at 12:38 PM
    keiku ok. tu as une source stp ?
    keiku posted the 05/19/2026 at 12:40 PM
    bennj je modifie ma réponse il y a bien eu un accord entre sony et les état unis, par contre la plainte, porte sur un autre point, c'est que après que les droit de douane ont été supprimé sony (comme nintendo) ont garder leur prix comme si les droits n'avait pas été supprimé et c'est sur ce point que la plainte a été faite...

    http://80.lv/articles/playstation-faces-class-action-lawsuit-over-ps5-tariff-refunds?
    xynot posted the 05/19/2026 at 12:47 PM
    Si les droits de douane ne sont plus d'actualité, le prix doit rebaisser, ça serait logique
    levieuxjoueur posted the 05/19/2026 at 01:32 PM
    Étrange que ce soit toujours Sony qui soit visé et pas les deux autres qui font la même chose

    On en viendrait presque a. Foire que les fanviys nintendo et Microsoft nous refont l'alliance wii60 pour emmerdée Sony si on était un tant soit peu imaginatif
    nyseko posted the 05/19/2026 at 01:50 PM
    levieuxjoueur Étrange que ce soit toujours Sony qui soit visé et pas les deux autres qui font la même chose

    Renseigne toi un peu: Des joueurs poursuivent Nintendo en justice concernant le remboursement des frais de douane.
    levieuxjoueur posted the 05/19/2026 at 01:57 PM
    nyseko

    Dejá le fanboy no tengo tu vas parler autrement!e respect ça te parle?
    Ensuite, oui je maintiens que y a qué Sony qui a le droit a ce traitement


    Qui a porté plainte contre nintendo et Microsoft pour les prix sur les stores personne!

    Pourquoi bizarrement pour cette news personne n'en parle par rapport au lien que tu as donné
    raoh38 posted the 05/19/2026 at 02:05 PM
    levieuxjoueur sony a beaucoup plus de clients que xbox et surtout ce sont les premiers a dégainer les augmentations....et la xbox est moins chere que la ps5 c'est une constatation.Surtout vu leurs derniers chiffres ils ont pas l'air de voir leurs benefices chutés.....
    Pour revenir au sujet ils ont surtout bien entubé les clients du monde entier en répercutant la hausse des douanes américaines sur les autres marchés pour lisser l'augmentation des prix. L'histoire de l'ia est venu bien après...
    xynot posted the 05/19/2026 at 02:13 PM
    levieuxjoueur sois pas autant cringe par contre
    tripy73 posted the 05/19/2026 at 02:24 PM
    Toutes les boîtes qui ont augmenté le prix de leur produit lors du changement de taxe devraient subir le même traitement, comme Nintendo qui avait augmenté le prix de la Switch, Amiibo et accessoires.
    nyseko posted the 05/19/2026 at 02:34 PM
    levieuxjoueur Si tu ne veux pas admettre que tu t'es trompé par fierté déplacé, tu peux aussi juste faire le mort !
    levieuxjoueur posted the 05/19/2026 at 02:34 PM
    tripy73

    Pour les prix des stores j'ai pas vu les deux autres condamnés pourtant
    keiku posted the 05/19/2026 at 02:54 PM
    levieuxjoueur mon tout premier lien, pour nintendo
    tripy73 posted the 05/19/2026 at 02:54 PM
    levieuxjoueur : aucun rapport, MS et Nintendo n'ayant pas interdit aux revendeurs de vendre des jeux tiers sous forme de carte de DL.
    levieuxjoueur posted the 05/19/2026 at 03:34 PM
    tripy73

    Bah Sony non plus

    Tu en trouves des jeux en démat en carte
    tripy73 posted the 05/19/2026 at 03:40 PM
    levieuxjoueur : non mais tu n’as pas compris, le procès c'est parce qu’à l'époque (en 2019 je crois), ils avaient demandé aux revendeurs de retirer les cartes de DL des jeux dont des tiers, afin d'obliger les joueurs de passer par le PS. Peut-être que depuis les choses ont changé et ils sont revenus en arrière, donc n’hésites pas à envoyer des liens vers ce genre de carte si tu en trouves.
    jobiwan posted the 05/19/2026 at 04:07 PM
    C'est tout le problème !!! A chaque amende ou pénalité, l'entreprise s'acquitte auprès de l'état ou le service concerné mais le consommateur est toujours laissé pour compte.

    raoh38 T'oublies une chose que ce soit XBOX ou PlayStation, ce ne sont que des branches rattachées à leur société mère, respectivement Microsoft et Sony. Une branche peut être en bonne santé mais compenser une autre branche fragile.
    julie54 posted the 05/19/2026 at 05:00 PM
    Franchement, le fond du problème est intéressant parce qu’on mélange deux choses différentes : les hausses “opportunistes” et les hausses réellement liées aux coûts.

    Si Sony a effectivement augmenté la PS5 uniquement à cause des taxes US, puis que ces taxes sautent ensuite sans baisse de prix derrière, je comprends que certains consommateurs trouvent ça abusé. Mais juridiquement ça me paraît quand même compliqué à attaquer, surtout aux USA, parce qu’une boîte reste libre de fixer son prix tant qu’elle ne ment pas explicitement sur la raison officielle.

    Par contre là où ça devient maladroit de la part de Sony, Nintendo ou Microsoft, c’est qu’ils ont habitué les joueurs à des augmentations permanentes sans jamais revenir en arrière. Avant, quand les coûts baissaient, les consoles finissaient moins chères. Aujourd’hui c’est l’inverse : tout monte, mais rien ne redescend.

    Et le plus ironique dans tout ça, c’est qu’on parle de consoles qui ont déjà plusieurs années pour certaines. Voir une PS5 coûter plus cher en 2026 qu’à sa sortie reste quand même un truc assez inédit dans l’histoire du JV moderne.
    raoh38 posted the 05/19/2026 at 07:17 PM
    jobiwan se que tu dis est une évidence sauf qu'on ne parle pas de cela. Il s'agit de bien comprendre que pour eux sa reste une opportunité, comment se fait il que les frais de douane doivent impacter le consommateur européen ? sa aussi pour moi sa mérite des actions en justice.
    Toutes ses boites jouent avec le fil du rasoir niveau légalité pour gratter encore et encore plus de tune.Et il n'y a pas que dans le jeu vidéo.