Sandfall Interactive tient à nous dire que son RPG a passé un nouveau palier. Clair Obscur: Expedition 33 a maintenant atteint les 5 millions de ventes depuis son lancement, soit un carton total pour un titre du genre. Sa bande-son est également très prisée puisqu’elle a dépassé les 333 millions d’écoutes en streaming.
Et pour fêter cela, le studio a un cadeau pour tous les possesseurs du jeu.
Une grande mise à jour de Clair Obscur: Expedition 33 sera bientôt disponible, a priori gratuite, et elle ne se contentera pas de corriger quelques bugs. Non, le studio français voit un peu plus loin et annonce ainsi travailler sur une toute nouvelle zone à explorer pour notre groupe, avec de nouveaux ennemis à rencontrer, et d’autres surprises au programme. De plus, chaque membre de l’Expédition aura droit à des nouveaux costumes.
ActuGaming /
Site Officiel

tags :
Who likes this ?
kevinmccallisterrr,
yogfei,
xrkmx,
idd,
tripy73,
adamjensen,
fuji,
draer,
icebergbrulant,
nikolastation,
yukilin,
gasmok2,
gaeon
posted the 10/08/2025 at 01:50 PM by
nicolasgourry
jenicris très bonne année pour ma part
Mieux que 2024 qui était sympathique.
Certains devraient s'en inspirer
Mais tant mieux pour ceux qui découvriront le jeu avec ce nouveau contenu inclus
au contraire,s'ils sont intelligent
ils vont analyser le jeu et comprendre pourquoi le jeu est tant adulé que ça
Le problème n'est pas que SE soit sur la boîte, c'est qu'ils manquent de vision pour sortir un tel jeu, qui pourtant a pas coûté grand chose.
N'importe quel studio, no name comme ici ou non, qui te pond un Clair Obscur, ça fait et ferait mouche.
Et si ça avait été un studio de renom, probablement même plus encore malgré le tour par tour qui laisse une partie du public sur le carreau.
En terme d'image EA est certainement ce qu'il y a de pire, bien pire que SE.
Mais quand les mecs sont affiliés à un excellent jeu comme it takes two, tout le monde s'en fou, personne n'y pense.
Si SE avait sorti Clair Obscur en réalité 99% des potentiels acheteurs en auraient rien eu à foutre à l'échelle mondiale.
SE a bcp de choses à corriger avant d'évoquer leur nom.
Clair Obscur ça reste une belle démonstration qu'une vision, une belle équipe, un projet a petit budget pr l'industrie, un prix doux, et un RPG tour par tour ça peut être un très gros succès à tous les niveaux.
On connait tous la chanson, quand SE sort un jeu qui fait occidental ils s'en prennent plein la gueule car c'est pas assez japonais, quelque soit la note. Quand ils te pondent un jeu qui a le même Meta que CO, c'est pareil (FF7 Rebirth). Quoi qu'ils fassent, yaura toujours un truc.
CO est un pur produit occidental pensé pour les occidentaux, un jeu a la jap sans toute les delires japs et ça attire bien plus le grand publique. Preuve en est tout ces streameurs/euses qui ne jouent jamais aux JRPG habituellement qui ont tous sauté dessus.
La grosse réussite de CO c'est avant tout sa forme (histoire, persos, decors, musiques ect...), coté fond il reprend ce qui existe deja et n'invente rien en dehors du contre qui est sympa au debut mais fini par transformer les combats en jeux de rythme.
Qui connait EA? Bcp plus en comparaison donc si le jeu doit être affilir à un studio pour la masse, ça sera plutôt ce second.
Mais en réalité rien de tout ça est super important, le succès de jeux comme It Takes Two, Clair Obscur, c'est uniquement le buzz initial créé grâce aux qualités des jeux, puis le bouche à oreille sur la durée, pas le studio.
Si It Takes Two avait été un jeu Nintendo, bcp auraient dit que ça fonctionne uniquement parce que c'est Nintendo, que c'est surcoté, que sans eux jamais ça aurait pu être un GOTY ni un meta 90+ et toutes ces merdes commerciales.
Pourtant le jeu a été tout ça en étant dev par un studio qui avait jusque là sorti un seul jeu moyen, et EA est le pire éditeur au monde. Pas terrible comme heritage et pourtant ca n'a par freiné le succès du jeu, alors pk CO aurait été freiné par SE?
SE a tout a fait le droit de faire des jeux "occidentaux ", ça fait 3 générations que les studios Jap visent plus largement que leur pays car ce marché n'est pas assez gros pour rentabiliser les AAA, et ça fonctionne.
D'ailleurs on reproche a Sony de trop s'occidentalisé depuis la PS4 car ils ne font presque plus que ça, et pourtant jamais ils ont vendu autant de jeux que sur PS4 justement.
Pas grand monde en aurait voulu a SE d'avoir produit un RPG tour par tour occidentalisé à part peut être une minorité bruyante sur internet qui compte pour 0.00001% des ventes.
et si square avait produit clair obscur comme il a été produit ca aurait été un succès
guiguif CO est un pur produit occidental pensé pour les occidentaux, un jeu a la jap sans toute les delires japs et ça attire bien plus le grand publique. Preuve en est tout ces streameurs/euses qui ne jouent jamais aux JRPG habituellement qui ont tous sauté dessus.
pourtant CO fait bien plus japonais que ff7 rebirth ou ff16
D’où son succès au Japon.
Cette tendance est mauvaise surtout si le jeu était bien en l'état, le meilleur cadeau que Sandfall pouvait faire c'est de se mettre à 100% sur une suite ou un nouveau projet.