Nouveau Donkey Kong après plus de 10 ans et surtout nouveau Donkey Kong 3D depuis l’ère 64, Donkey Kong Bananza est la première grosse exclue solo de la Switch 2. Mais marquera-t-il les esprits ?
Avantages:
- Gameplay fun
- Le principe de strates
- Les niveaux défis
- Quelques bonnes idées ici et là
- Le duo DK/Pauline
Inconvénients :
- Des boss globalement bidons
- Challenge proche du néant
- Il ne se passe pas grand chose dans le fil rouge
- DA discutable
- OST peu mémorable
DKB c’est un peu Mario Odyssey, mais avec des décors destructibles. Un jeu sans prise de tête avec des collectibles à récupérer tous les 10 mètres, à la différence que dans DKB tu peux tout casser.
C’est fun, ça se manie bien (à condition de changer la touche de saut de base, le saut sur "A" quoi...) et la sensation de puissance est là.
Le principe des strates, bien que peu cohérente vu que chaque monde possède une DA différente avec un ciel, est vraiment sympa, et m’aura un peu rappelé la série Made in Abyss. Le jeu propose quelques bonnes idées dans certains de ses mondes, comme ces pierres qui une fois lancés dans le vide se transforment en ponts, mais le plus plaisant reste les niveaux "défis" ou les transformations de Donkey Kong seront mise à contributions.
Le duo marche vraiment bien, la VF de Pauline est très réussie et les liens DK entre Pauline ajoute du lore à l’univers de Mario/DK.
Malheureusement, le challenge est proche du néant, et ça jusqu’au niveau ultime qui est une vaste blague se terminant en quelques minutes. Et tout ceci n’est pas aidé par le fait que le level design est cassable dans tous les sens au point qu’il sera facile de détruire des pans entiers du décors grâce à certaines transformations comme la 4eme transformation qui est complètement pété.
Les boss sont globalement mauvais en dehors des deux derniers ou Nintendo s'est enfin réveillé (dommage que le boss de fin tourne en 15fps). Outre le rendu visuel qui n’éclatera pas la rétine, la DA de DKB souffle le chaud et le froid, autant certains mondes sont plutôt jolis, autant d’autres sont vraiment vilains, et on ne parlera pas non plus des PNJ, notamment ces cailloux avec des yeux...
Concernant les musiques en dehors des thèmes et remix provenant de Donkey Kong Country, l’OST n’a rien de bien mémorable et je garderais surtout en tête la musique de la seconde strate du monde de la forêt qui aurait pu être composé par David Wise (et allez aussi le générique très Disney-tiers).
Contrairement à Mario Odyssey, où il était nécessaire de récolter un certain nombre de lunes pour progresser d’un monde à l’autre, dans DKB rien n'est requis pour progresser dans l'histoire. En effet les Bananiums (aka les Lunes de Mario Odyssey) ne servent qu’à débloquer des compétences dans un arbre de talents qui trouve vite ses limites tant la plupart des skills ne serviront à rien en dehors de quelques uns dans le postgame (là il vous sera demandé d’avoir un certain nombre de bananes pour débloquer les derniers défis.).
En dehors de l’exploration, on fini par se rendre compte qu’il ne passe pas grand chose en termes d’idées dans le fil rouge de l’aventure en dehors des séquences de récupérations de vinyles brisés dans les mondes des doyens et le coup du burger. Certains mondes se finissent même en quelques minutes comme celui du circuit qui ne t’impose pas de faire la course pour aller au prochain monde ou celui de la décharge qui demande simplement de creuser en ligne droite pour atteindre la fin.
Bref malgré les defauts cités, j’ai bien aimé Donkey Kong Bananza.
C’est un jeu chill qui se laisse faire sans déplaisir, mais une fois terminé il est difficile de retenir des moments qui sortent du lot en dehors des dernières heures où le jeu décide enfin de décoller.
La D.A. par contre c'est vraiment en dessous de ce que j'ai pu voir sur Odyssey mais aussi DK Country. C'est pas mauvais ou mal fait mais...déroutant, c'est pas vraiment adapté, j'ai l'impression de voir des niveau splatoon dans DK.
Mais sinon c'est ça, fun, content de l'achat et c'est un BON jeu, mais c'est vraiment pas un jeu qui va me marquer comme Odyssey ou BOTW l'ont fait en 2017
Normal vu que c'était un jeu Wario à la base,
mais comme le personnage est moins vendeur...
Eh oui, mais ils s'en branlent, ce qu'ils regardent ce sont les chiffres,
c'est pour ça qu'on est pas près de revoir des Kid Icarus, F-Zero ou de vrais Zelda, de toute façon la plupart des créatifs qui ont fait Nintendo et qui ont travaillé sur leurs jeux de légende sont soit morts soit retraités (ou tout comme
C'est comme espérer un FF de la trempe du 4,5,6,7, c'est fini tout ça.
Heureusement qu'il y a les défis pour casser un peu le rythme et offrir un peu plus de variété, parce que sinon enchaîner la récupération de collectibles devient vite lassant et pas passionnant vu la facilité pour les obtenir... Et ne parlons pas de la difficulté générale du jeu (apparemment le challenge se relève un peu lors du end game) et les combats de boss peu inspirés qui se termine trop facilement.
guiguif : Tu as fait le end game ?
micheljackson : c'est une déclaration officielle ou juste une supposition ?
Les Boss fight, si ont peut appeler ça un boss fight sont vraiment trop mais trop facile. J'aime bien aussi l'OST, et les musiques quand tu te transforme avec le pouvoir Bananza.
Wario aurait effectivement été parfait pour cet univers mais DK passe très bien. J'aimerais surtout qu'ils nous pondent un DK Country 4 du style des challenges clin d'oeil au opus snes. Je n'ai pas trop apprécié les opus fait par Retro.
Vraiment très positivement surpris par le titre et l'ambition mise dedans.
Côté points négatifs, rien a redire, on pourrait meme insister un peu plus sur la caméra pas tjs optimale (bon le concept du jeu n'aide pas), et sur les ralentissements qui n'arrivent malheureusement pas seulement que contre les boss, meme si globalement, c'est peu dérangeant pour l'experience, aussi sur les niveaux defis en dent de scies, certains sont cools et exploitent avec intelligence ce que le moteur de jeu peut proposer, d'autres sont tres basiques et font surtout le nombre.
Par contre on pourrait insister aussi bcp plus sur tout ce que le jeu fait de bien.
En commençant par des niveaux principaux ultra travaillés, gigantesques qui ridiculisent tout ce qui a été fait jusque là en matiere de créativité et level design sur ce type de jeu (et je les ai pas tous vu). Les sous strates ne sont juste la que pour masquer le manque de mémoire de la console incapable de les gerer entierement sinon.
Chaque niveau apporte de nouvelles idées de gameplay, qui deviennent de plus en plus intéressantes au fil de la progression, un peu à la manière de BotW. Grâce à un moteur physique et de destruction très impressionnant, les environnements sont organiques : les matières (terre, métal, sable, glace, eau, lave…) réagissent différemment entre elles, et les interactions avec les lois physiques (poids) et les elements (électricité, eau, feu, etc.) enrichissent l’exploration et la résolution d’énigmes.
Des niveaux que l'on peut aussi quasiment sauter si on sait quoi faire, du fait que le jeu est tres peu scripté et réagit avec cohérence aux choix des joueurs, donc ici, le script saute au profit de la liberté, comme avec BotW et c'est appréciable dans un monde ou l'on t'impose tout un tas de choses pour progresser au rythme qui a été decidé.
La durée de vie aussi, ou si on prend le temps d'explorer, d'experimenter ce que le jeu a a offrir et de faire a peu pres tout, ça doit tourner a 40-50h.
En tout cas ce DK même s'il est plaisant à jouer et découvrir/explorer les différentes strates ainsi que leurs règles m'éclate bien,dans l'ensemble c'est clairement pas ma came et il ne restera pas dans ma mémoire comme un jeu marquant tout comme toi.
Je comprends pas pourquoi ils se sentent obligé de remplir les cartes de collectibles au lieu d'offrir plus de variété d'objectifs, en embrassant à fond le côté aventure avec des quêtes mieux travaillées et un feeling plus proche d'un Zelda qu'un mélange bâtard entre aventure et plate-forme light.
Bref, il y a des bonnes idées de gameplay, mais ça fait vraiment trop reskin de Mario Odyssey dans le game design général, avec des mécaniques de jeu différentes qui correspondent bien à DK, mais rien de transcendant dans la proposition.
Mais bordel les mondes sont gigantesques grace a une DA bien léché et coherent pour tout fouillé et tout trouvé ( collectibles, bananes, cranky ) avant de passé a une autre strates vous allez passer plusieurs heures, car oui il vaut mieux finir le niveau a 100% avant de passer au suivant surtout que vous pourrez acheter les derniers collectibles manquants ( des cartes vendu au magasin. )
L OST reste Memorable, pas mal de Bonne musique, je suis resté etonner celle au debut vers la mine bien sympa.
Le Duo DK / pauline péte la forme, on aime bien suivre les récit de pauline au moment ou elle est prete a dormir. Et puis les animation de DK c'est vraiment le nouveau disney ou pixar.
Une bombe qui va marquer les esprits beaucoup de joueur.
Et puis ce système de Strate qui permet simplement de faire tout et n'importe quoi sans avoir besoin de faire une vrai cohérence en terme d'environnement c'est assez facile aussi.
Je reste quand même surpris (mais pas en bien) qu'au final les gens apprécie ce DK qui n'a rien d'un DK.
Car autant avec Mario on était habitué à voir de tout dans ses jeux 3D (64, Sushine, Galaxy et donc Odyssey ça reste dans la lignée) mais autant DK, ça restait dans des environnements assez similaire.
Et là, d'un coup t'as un jeu qui n'a aucune cohérence avec tout l'univers de la licence et les gens applaudissent...
Même syndrome que Botw, un bon jeu mais un mauvais Zelda, Bananza un jeu sympathique mais un mauvais DK.
Et là, d'un coup t'as un jeu qui n'a aucune cohérence avec tout l'univers de la licence et les gens applaudissent...
Dans le jeu je ne sais plus si c'est Dixie ou cranky qui dit qu il ont quitter leur île DK pour aller a celui de l île Lingot pour la raison que tu sais, a partir de ce postulat tu ne saura plus dans un environnement que tu connais deja.
Quand on arrive a la strat 600, on peut plus tous casser sans réfléchir.
Il y a plus sol qui nous empêche de tomber. Il y a plus de grosse zone où on peut tous casser. Donc on récupère moins de coffres vert. Et donc on a moins de carte.
La sous stract 600 , j'ai récupérer que la moitié des collectible. Alors qu'auparavant je choper tous les collectible (il pouvez rester quelque banane , i bill back)
Donc non le challenge augmente au fil des niveaux.
C'est comme ci au debut c'était une sorte de vaste demo ou il etais possible de tous casser hormis la structure du niveau.
Maintenant il y a plus grand chose a casser .
Il y a quelqu'un qui sait où se trouve la banane manquante dans le mini jeux dans un niveau qui rappel donkey Kong country? Je l'ai fait 4 ou 5 fois, et je l'ai pas trouver.....
un jeu que je picore et que je vais jouer avec mes enfants en attendant metroid 4.
Et j'aimerais bien voir d'où sortent les sources comme quoi c'etait un jeu wario à la base...micheljackson raconte toujours tellement de conneries...
C'est quoi l'intérêt de récolter un truc optionnel ou de finir des jeux à 100 % à part de faire plaisir à son E penis
Pas à la hauteur d'une grosse cartouche de jeu de lancement cependant.
En aucun cas Guiguif a indiqué que le jeu était mauvais. Il a donné du positif et du négatif, rien d’exceptionnel sauf pour les QI négatifs du site.
Je préfère les opus 2d de base.
Sur cet opus 3D, je m'amuse bien, l'idée de tout casser est assez cool. Ca me détend bien. Le duo DK Pauline est super.
Je pense qu'il lui manque quand même quelque chose pour qu'il soit marquant.
Après, je ne suis pas déçu de mon achat.
Je peux comprendre et on s'en bat le couilles si certain n'ont pas aimé la DA ou l'OST, mais dire que c'est un mauvais Donkey Kong parce que ça n'a pas le niveau d'un SMO ou les DKC alors que le jeu propose sa propre formule, on n'a pas tous la même attente d'un jeu...
Mais bon pour certain ça ne passe pas
Va apprendre à lire....
Pour lui, « Mes » = « Mais » !
supatony : j'aime bien aussi cet aspect, les animations y sont pour beaucoup, mais je trouve que ça reste un peu trop enfantin et les dialogues de Pauline quand on dort sont vraiment pas intéressant je trouve, même si le but est de développer la relation entre les deux protagonistes.
ippoyabukiki cyr kikoo31 : peut-être parce que c'est ma façon de jouer depuis toujours, hormis quelques exceptions, je prends le temps de terminer mes jeux à 100% succès/trophées compris. Si j'ai décidé de le faire sur DK c'est parce que je prends du plaisir à jouer, même si je trouve pas ça très passionnant ou recherché dans la proposition.
J'aime faire le tour de ce que les développeurs ont créé au lieu de ne faire que les éléments principaux, sinon j'ai un goût d’inachevé et même si ce n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup de joueurs fonctionnent ainsi et ça n’a rien à voir avec une question d’ego ou de ce la péter, juste des façons différentes de consommer nos jeux.
Tu mets Wario et l'envie de devenir riche et t'as un jeu plus coherent je pense.
Après j'adore le jeu et je le fais avec mon petit fils, et il adore.
tripy73 Oui j’exagère pour faire tiquer les mecs premier degré comme masharu mais quand ça rame de fou d'un coup ça te saute bien a la tronche en plus de gâcher le combat qui l'un des rares boss réussi du jeu.