Fiche descriptif
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profil
zoske
8
articles : 122
visites depuis l'ouverture : 228357
zoske > blog
    tags :
    5
    Qui a aimé ?
    leonsilverburg, fetya, minbox, toastinambour, kevisiano
    publié le 19/02/2024 à 20:26 par zoske
    commentaires (53)
    solarr publié le 19/02/2024 à 20:35
    Il faut juste que les kevin mûrissent et arrêtent de vouloir toujours mettre la pression sur les constructeurs à vouloir la plus grosse, la plus puissante que chez le voisin. Ca fera du bien au business, en abaissant les coûts partout. un bon signal envoyé au secteur.

    Ce ne sera jamais la taille du pixel qui gagnera. (la Sega Megadrive est "morte" pourtant plus puissante que la Super Nintendo).

    Quand le grand public ici présent comprendra ça...
    ouroboros4 publié le 19/02/2024 à 20:44
    Les joueurs veulent des jeux toujours plus grand toujours plus beaux et des consoles toujours le moins cher possible
    shunsui publié le 19/02/2024 à 20:47
    solarr
    Et dire que la plupart ne feront ensuite que jouer à Fortnite ou FIFA (enfin ex FIFA)
    romgamer6859 publié le 19/02/2024 à 20:50
    Des consoles à ce prix là bof, autant prendre un pc pour le coup.
    Après sur pc si tu joues en 1080 c'est pas si cher non?
    negan publié le 19/02/2024 à 20:51
    shunsui D'ici la t'aura encore moins besoin d'une console pour ca, beaucoup n'ont pas conscience que les prochains génération ne mettrons pâs des 800 a 1000 Euro dans dans consoles a l'avenir .
    defcon5 publié le 19/02/2024 à 20:51
    Je préférerais que les développeurs et les constructeurs de consoles acceptent le niveau actuel Va dire ça à AMD et NVIDIA, c'est quand même à cause d'eux que les fabricants de console se croient obligé de changer de génération tous les 5 ou 6 ans.

    Nintendo a su montrer une vision plus éclairée de ce qui est possible en termes de technologie (bien que la puissance de la Switch soit vraiment trop faible pour moi) Tu vois, toi même tu contredis en 1 phrase tout ton argumentaire.
    kratoszeus publié le 19/02/2024 à 20:56
    defcon5 Tu pouvais pas continuer avec la génération précédente d'utiliser des vieux disque dure moisie, ou jouer encore en 30fps. Chaque nouvelle génération de console apporte un confort de jeu non négligeable.
    La prochaine génération sera bardée d'IA, c est dingue que cet article n'en parle pas. L'ia va grandement aider le dévéloppement des jeux et diminuer les couts. Donc bien sure il est primordial d'avoir des évolutions technologiques.
    slyder publié le 19/02/2024 à 21:02
    kratoszeus Entièrement d'accord
    tripy73 publié le 19/02/2024 à 21:07
    solarr : tu as tout dis, c'est une voie sans issue et que l'on aime ou pas la vision de Nintendo, les autres constructeurs devraient s'en inspirer pour trouver un juste milieu entre puissance et coût de production (hardware + jeux).

    kratoszeus : j'ai l'impression que vous fantasmez beaucoup sur le rôle de l'IA dans la production, car même si elle peut aider sur certains éléments, ça va pas non plus diviser par 2 le temps de dév des jeux qui continueront à demande toujours plus de ressources.
    defcon5 publié le 19/02/2024 à 21:08
    Tu pouvais pas continuer avec la génération précédente d'utiliser des vieux disque dure moisie, ou jouer encore en 30fps. Chaque nouvelle génération de console apporte un confort de jeu non négligeable. On trouvera toujours une excuse, alors... Mais la vérité c'est qu'on pouvait très bien jouer en 60 fps sur la génération XboxOne/PS4 avec des univers moins grand, et des graphismes seulement en Full HD, pas de HDR, etc etc. C'est archi possible.

    Nintendo (visionnaire, sur ce coup) à choisi cette voie il y a plusieurs générations et ça leur réussit très bien. Microsoft et Sony ont fait le choix de la fuite en avant. Et ils sont entrain de se heurter au mur de la rentabilité (ou de la marge opérationnelle). Il viennent de se rendre compte que des jeux à 300 millions de cout (voir 400 avec les pubs), pour les rentabiliser, c'est super chaud.

    Après pas de soucis, mais faut assumer : faudra pas venir chialer si les jeux sont vendus à 80 ou 100 euros ou si ils perdent leurs aspects exclusifs
    tripy73 publié le 19/02/2024 à 21:10
    defcon5 : c'est surtout que le framerate d'un jeu dépend du choix des dév et de ce qu'ils veulent créer/proposer, rien à avoir avec une simple question de puissance, faut vraiment arrêter de voir les choses de façon aussi basique.
    marcelpatulacci publié le 19/02/2024 à 21:17
    kikoo31 publié le 19/02/2024 à 21:29
    defcon5 +1000, mais bon comme ces 2 constructeurs sont à la "pointe de la technologie" même si les pc les surpasse niveau puissance c'est ça qui compte le +

    marcelpatulacci combien l'achat du PC gamers et combien et dans combien d'année le changement de la CG ?
    brook1 publié le 19/02/2024 à 21:31
    Le segment CG représente 5% de l'activité NVIDIA depuis leur boum dans L'IA ta déjà un début de réponse a ta question
    joegillianprime publié le 19/02/2024 à 21:33
    reza publié le 19/02/2024 à 21:35
    je joue depuis le milieu des années 80 et il y avait déjà ce débat sur la créativité vs technique.
    L'Amiga, par exemple, a proposé un vrai choc visuel et déjà, là, on disait : pourvu que ça serve le gameplay.
    On a eu du Shadow of the Beast (tellement beau mais gameplay aux fraises) et du Lemmings (ça c'était original à l'époque)

    Pour les consoles actuelles, il est clair que le choc Sony / MS... et bien, à un moment, ça ne tiendra pas.
    Si des jeux coutent 200 voire 300 millions, comment les rentabiliser ?
    Surtout que leurs cycles de développement sont de plus en plus longs. (parfois la durée de vie d'une console...)
    Le tout sur des consoles assez chères

    Seul Nintendo propose une alternative, à mon sens, la plus intéressante avec des jeux en physique, des exclues fantastiques, une régularité dans les sorties.
    Cet amour du JV reste excessivement intéressant.

    Bref, il n'est pas impossible que nous soyons au bord d'un nouveau krach du JV si les prods AAA deviennent toujours plus complexes à produire sans se rentabiliser.
    80€ le jeu ? Délirant
    L'alternative du PC ? J'y suis mais ma 4090 fut vraiment chère même si le 0 compromis technique est plus qu'intéressant. Inconvénient : il faut changer tous les deux ans en moyenne.

    Bref c'est un loisir de plus en plus couteux dans un contexte économique difficile.

    C'est là où le cloud avec abonnement pourrait tout emporter.
    Le futur du JV est fort probablement là.
    Il fera cohabiter des grosses prods avec des indés.
    yanssou publié le 19/02/2024 à 21:39
    Les consoles hybride pc sont aussi à prendre en compte. Pas besoin de débourse énormément pour ça.

    Une steam deck / Asus rog ally ou Légion Go ont permis d'ouvrir un peu plus l'univers du Pc.

    Les jeux vidéo ont atteint le maximum du palier côté graphisme, Nintendo sont toujours loin devant en proposant de bon gameplay bien efficace. Il est temps que les triple A cessent un peu pour ce concentrer sur du double A ou autres jeux bien créatifs.
    kratoszeus publié le 19/02/2024 à 21:39
    tripy73 Que tu le veuilles ou non l'IA sera d'ici 5 ans 100% intégrée dans le développement web, jeu vidéo etc. Je l'utilise dans mon travail de développeur full stack . Toutes les taches répétitives pourront être automatisées grâce à des bots, des mondes entiers pourront être générés, des PNJ plus réalistes etc. . Ca sera la plus grande avancée technologique de la décennie.
    tripy73 publié le 19/02/2024 à 21:50
    marcelpatulacci : c'est clairement une question qu'ils ne se posent pas, vu qu'ils ont la liberté de choisir la configuration qui correspond à leurs besoins.

    brook1 : c'est surtout pour le minage de crypto qu'ils en on vendu des millions

    kratoszeus : je pense que tu ne connais pas bien le développement de jeux vidéo, vu qu'il est déjà possible de générer des mondes/pnj depuis longtemps et sans IA. Cette dernière allégera sûrement certaines tâches, mais je le redis, elle ne divisera jamais le travail par 2 ni le budget alloué et le temps gagné sera sûrement utilisé pour créer d'autres contenus.
    hizoka publié le 19/02/2024 à 21:51
    Perso je pense ça depuis la gen ps360
    hizoka publié le 19/02/2024 à 21:53
    kratoszeus Tellement indispensable que sur vos consoles achetés a des scalpers a 800 balles vous jouez a des reboot de la PS3
    zekk publié le 19/02/2024 à 21:57
    hizoka oui c'est vrai, il y a que TLOU sur ps5
    ootaniisensei publié le 19/02/2024 à 22:03
    Nintendo est de très loin le plus malin du lot. L’important reste les jeux, les levels design, les DA, les idées de gameplay, le reste c’est dû superflue et cette course à la puissance qu’on nous impose pour ensuite venir chialer auprès des joueurs pour qu’ils dépense plus c’est vraiment plus pour moi.
    kratoszeus publié le 19/02/2024 à 22:06
    hizoka Pais 2000 boules ta cg pour jouer a des jeux optimisés avec le cul mdr le culot.
    tripy73 publié le 19/02/2024 à 22:07
    hizoka : tout à fait d'accord concernant la gen ps360, même si je suis pas contre l'évolution du hardware des consoles, je trouves qu'ils vont trop vite et ne prennent pas le temps d'exploiter entièrement les machines et créer des techniques pour optimiser le tout. D'ailleurs je me rappelle à l'époque avoir dit aux amis avec qui je jouais en ligne sur Gears of war 3, qu'on avait atteint un niveau suffisant de rendu général sur les jeux.
    keiku publié le 19/02/2024 à 22:08
    Le soucis c'est de vouloir toucher le grand publique, le grand publique plus ils payent cher, plus ils veulent de la technologie et de beaux graphismes, et plus il y a des beau graphisme plus les jeux coute cher a produire et a vendre sans parler des temps de production, cycle capitalise néfaste...

    Alors que oui un gros AA comme elden ring qui tourne sur ps4 est toujours suffisant aujourd'hui et le sera d'ailleurs dans les années avenir...

    De plus on dit que les jv coute plus cher a produire, mais si j'observe les rare donnée qu'on a ce qui a exploser dans la production des jeux en fait c'est les cout marketing, parfois plus élever que le prix du jeux lui même

    bref le vrai soucis du jv, c'est pas les jeux, le vrai soucis c'est les gros éditeurs, et les investisseurs qui veulent toujours plus... rien de plus
    wazaaabi publié le 19/02/2024 à 22:13
    Je suis plutôt d’accord , déjà quand ça parle de fps j’ai l’impression d’être à l’ouest alors que je joue depuis 30 ans aux jeux vidéo mais ce qui m’intéresse clairement c’est le jeu en lui même , pas la technique .
    kabuki publié le 19/02/2024 à 22:18
    Comment je vais me faire un plaisir de n'acheter ni l'une ni l'autre.
    zekk publié le 19/02/2024 à 22:28
    Concernant le discours, effectivement la course au graphisme bête et dur atteint ses limites , mais d'un autre côté les joueurs de tout bord sont aussi responsable, quand on voit quels jeux ils achètent

    Il y a toujours de vraies petites mais se sont rarement de grands succès ...
    marcelpatulacci publié le 19/02/2024 à 22:58
    kikoo31 tripy73 J'ai l'habitude de misé sur une machine de guerre pour resté trenkilou. Ma CG actuel est une TitanXPascal acheté en 2016, a part AW2 qui a causé des problèmes parce qu'il utilise un shader qui n'existe pas sur la Titan, ça été R.A.S pendant 8 ans! En ce moment je suis sur Starfield et je joue toujours en 4K entre High et Ultra, l'ému pareil (PS3, Switch etc.). Tous les jeux passent, toujours pas besoin de changé.
    nobleswan publié le 19/02/2024 à 23:31
    ootaniisensei Faut dire que Nintendo à vu le truc arriver depuis 2005. Je me souviens d'une interview de Reggie et d'Iwata sur Console + après l'annonce de la "Nintendo Révolution" ou ils disaient que la course à la puissance était voué à se casser la gueule.
    kikoo31 publié le 19/02/2024 à 23:33
    marcelpatulacci ah we
    Tu en as pour 5 ans minimum facile avec ta machine de guerre
    tripy73 publié le 19/02/2024 à 23:46
    marcelpatulacci : c'est aussi ce que je fais pour rester tranquille pendant plusieurs années, c'est un investissement sur le long terme et avec l'utilisation que j'en fais pour le boulot en plus du jeu, ça me convient parfaitement de fonctionner ainsi. Surtout que comme tu le dis, hormis quelques que exceptions liées à l'utilisation d'une techno non supportée par un composant, tous les jeux récents tournent sans problèmes pendant une dizaine d'année.
    opthomas publié le 19/02/2024 à 23:59
    tripy73 kratoszeus defcon5 solarr Y a un truc qui m'a tiqué dans vos commentaires et que je repense en ce moment y a pas aussi la raréfaction des matériaux qu'on dit "terres rares" ?

    Y a pas un impacte sur notre capacité technologique là ? Déjà que c'est très important dans la recherche et surtout conquête spatiale pour le développement de l'humanité au delà de la sphère terrestre. Quid de notre loisir favoris ?
    tripy73 publié le 20/02/2024 à 00:44
    opthomas : très bonne question dont j'ignore la réponse, mais si on dépense toute la terre rare pour nos loisirs, au détriment de certaines des possibilités qui peuvent s'offrir à notre espèce, ce serait sacrément con quand même
    fan2jeux publié le 20/02/2024 à 03:50
    D accord avec toi.
    Et meme, je pense que les graphismes ps4 me suffisent aujourd hui. Pas besoin de faire plus.
    edarn publié le 20/02/2024 à 04:08
    Je trouve ça chaud de voir que Sony et Microsoft sont déjà à fond sur la next-gen alors qu'on attend encore les jeux sur cette gen...

    Ils pourraient au moins faire durer la gen vu qu'elle à "démarré" 2 ans en retard.
    fetya publié le 20/02/2024 à 05:33
    J’en pense que je tire exactement les mêmes conclusions que toi.

    Temps de dev rallongé, hausse du coût de développement, copier coller d’un grand nombre de AAA entre eux pour assurer la rentabilité et mort de la créativité… Plein de signaux pour sonner l’alarme et pencher l’œil du côté de ce que fait Nintendo et certains indés (entre autres). Sans compter les enjeux environnementaux actuels qui appellent à se tempérer.

    C’est pas parce que GTA 6 sera en 16K 1200fps que ça en fera un meilleur jeu pour reprendre ton exemple. Et je rappelle qu’en 2017 la claque graphique Horizon s’est fait couché par le plus modéré (graphiquement parlant) BOTW.

    Ce serait bien qu’ils se réveillent de leurs conneries mais bon ça n’arrivera pas. Eux tirent des conclusions sur ce qu’ils vendent (ou pas), et la majorité des gens soutiennent ces pratiques au travers de leur portefeuille.
    cyr publié le 20/02/2024 à 06:10
    On arrive au bout d'un truc. Qui nous a amené à de l'ennui.


    Par contre c'est quoi cette blague de dire que la ps5 est arrivé en fin de cycle ?

    La console est sortie quand?
    kratoszeus publié le 20/02/2024 à 06:35
    edarn tkt pas la prochaine gen c est pas avant 2028
    nyseko publié le 20/02/2024 à 07:23
    C'est clairement une impasse dans laquelle Sony s'est engouffré en 5ième vitesse et dont ils auront du mal à sortir.
    squall06 publié le 20/02/2024 à 07:26
    cyr la blague du fin de cycle... Acheter une console en fin de cycle aussi (voir plus) cher qu'à sa sortie, c'est inédit pour moi
    heracles publié le 20/02/2024 à 07:28
    L'occident est en marche depuis déjà belle lurette pour fabriquer des abrutis donc tout est possible. On l'a bien vu avec les gens ce que sont prêts à dépenser des fortunes dans les microtransactions.
    kleoo publié le 20/02/2024 à 08:14
    heracles le créateur des Micro transactions est principalement des lootbox c'est Konami en 2010 avec Dragon Collection qui n'est jamais sorti en occident.

    Avant ca Nintendo n'a pas attendu l'occident pour sortir 15 versions des Pokemons et 100 couleurs différentes pour ses gameboys.
    heracles publié le 20/02/2024 à 08:17
    kleoo L'occident y participe beaucoup et je n'ai donné qu'un exemple. L'essentiel est que les peuples s'abrutissent
    leonsilverburg publié le 20/02/2024 à 09:00
    Très très bon article, merci de partager ton avis que je partage totalement.

    La course technologique est en train d'étouffer les studios de développement.
    A une époque durant laquelle les coûts de prod ont explosé, optimiser sur PC pour afficher des résolutions haute performance flinguent les budgets.
    De plus, les générations ne durent en effet pas assez longtemps.

    J'espère en tout cas que les bons côtés de l'IA viendront réduire les coûts de prod à l'avenir. Mais Nintendo a montré la voie qu'on peut kiffer le jeu vidéo sans afficher du 8K 120FPS.
    solarr publié le 20/02/2024 à 11:39
    defcon5 Tu pouvais pas continuer avec la génération précédente d'utiliser des vieux disque dure moisie, ou jouer encore en 30fps. Chaque nouvelle génération de console apporte un confort de jeu non négligeable. On trouvera toujours une excuse, alors... Mais la vérité c'est qu'on pouvait très bien jouer en 60 fps sur la génération XboxOne/PS4 avec des univers moins grand, et des graphismes seulement en Full HD, pas de HDR, etc etc. C'est archi possible.

    Nintendo (visionnaire, sur ce coup) à choisi cette voie il y a plusieurs générations et ça leur réussit très bien.


    C'est ce que je martelais ici il y a une dizaine d'années, mais on me traitait de tous les noms. Que les joueurs fantasment pour du pixel et mettent la pression pour des consoles 4k est un non-sens technique et budgétaire. Le constat est là : tout le monde préfère rester en 1080p fluide. Sur PC, certains ont swtiché sur du 1440p mais ne représentent pas la majorité non plus. Ca ne change rien au plaisir de jeu.

    Va dire ça à AMD et NVIDIA, c'est quand même à cause d'eux que les fabricants de console se croient obligé de changer de génération tous les 5 ou 6 ans.
    Non, c'est la pression du marché qui pousse ce beau monde, c'est l'offre et la demande.
    Sur PC, je suis avec les mêmes cartes graphiques qui datent de fin 2016 : je vois passer PS4 et PS5 sans sourciller. Le public consoles fait stagner le PC.
    Je me rappelle des propos d'un pote en 2000 : "les consoles produisent des jeux PC au rabais. Elles font stagner l'IA sur PC".

    Si les jeux n'étaient dédiés qu'au PC, alors le mesh shading - pour ne citer que ça - d'Alan Wake 2 se serait déjà généralisé depuis les RTX 2000 de 2019. On est en 2024.
    solarr publié le 20/02/2024 à 11:49
    heracles L'occident est en marche et depuis déjà belle lurette pour fabriquer des abrutis donc tout est possible. On l'a bien vu avec les gens ce que sont prêts à dépenser des fortunes dans les microtransactions.
    +1

    L'occident est une secte en marche et pas une renaissance.
    La mentalité occidentale compte sur la technologie et la violence pour s'imposer. Il faut applaudir à chaque goutte de sang dans un media ou à chaque sortie d'Iphone, ou de console de leur marque préférée sinon tu es un hater. Il faut rejeter l'autre et se rejeter soi-même, telle une secte, se transformer le faciès, le genre, changer la couleur des yeux, transformer la société en une société qui refuse de s'informer, qui stagne spirituellement, dans sa réflexion, qui s'oppose à elle-même au fur et à mesure qu'on lui retire ses libertés.

    Au grand dam de la spiritualité, de la conscience, des traditions et des cultures du monde entier qui font notre richesse.
    solarr publié le 20/02/2024 à 11:51
    Heracles Les gens ne voyagent pas, ne s'ouvrent pas respectueusement aux autres, ne lisent pas, ne transcendent pas l'éducation qui leur a été donnée.

    Comment veux-tu que ça évolue.
    solarr publié le 20/02/2024 à 11:59
    reza Commodore Amiga et Motorola, les rivaux les plus puissants du PC et d'Intel si ses nouveaux dirigeants n'étaient pas des voleurs.

    Par contre, changer de cartes tous les 2 ans sur PC, c'est une bêtise, c'est céder aux sirènes des medias. J'ai les mêmes GPU constructeurs depuis fin 2016 et je les ai juste mises à jour logiciellement et j'ai des fps incroyables sur CP2077.
    solarr publié le 20/02/2024 à 12:02
    hizoka publié le 20/02/2024 à 12:20
    kratoszeus 10000 boules même t'es vraiment frustré mec !

    zekk Non c'est vrai y a demon's soul, oups ! Spiderman , oups ! Tlou, Oups ! Horizon alors ? Oups !

    Franchement la PS5 (et la séries encore pire) tient a 80% sur du contenu issue de vieilles gen ou suite de vieilles IP qui tourneraient sur la gen précédente sans problème.
    tripy73 publié le 20/02/2024 à 15:29
    cyr : cela découle d'une déclaration tirée du dernier rapport financier de Sony, la phrase exacte nin déformée par certains sur internet étant : « À l'avenir, la PS5 entrera dans la phase finale de son cycle de vie ».

    Maintenant si on prend en compte que d'après certains une PS5 Pro arriverait l'année prochaine pôle lancement de GTA6, le modèle de base va en effet entrer rapidement dans sa phase finale de son cycle de vie