Salut,
Je me connecte rarement mais je lis presque tous les articles. Récemment l'un m'a un peu interpellé car sans mettre une pièce dans la guerre des consoles, il ré-ouvrait un dossier classé depuis bien des années "PC vs Consoles".
Spoiler :
Pour ma part, je joue sur tous les supports (car je peux me le permettre) et que chaque support détient ses références.
Typiquement j'ai essayé de jouer à des RTS sur console, et c'est pas génial. Après pour se faire un FIFA ou un Mario Kart entre amis, il n'y a pas photo non plus.
Pour revenir sur l'article, les exclus consoles qui défoncent tout...c'est pas faux quoique.
Les exlus M$ arrivent très vite sur PC, pour les deux autres il faut attendre les émulateurs. Et c'est là, le véritable sujet de l'article.
Suite à la lecture de cet article, j'ai repris un PC portable acheté en 2012 (juste avant ma Wii U achetée à sa sortie), la configuration était forte à l'époque et donc ridicule aujourd'hui.
Config: i7-3630QM / 16Go DDR3 / Geforce GTX670m / SSD SanDisk 128Go + HDD Hitachi 750Go / le reste, on s'en bat les c*****
J'ai installé CEMU 1.19.2, j'ai réalisé quelques réglages et j'ai obtenu un Zelda BoTW qui est + beau, + fin & plus rapide que mes versions Wii U & Switch (je suis un bon pigeon qui engraisse Nintendo).
Clairement, je me suis reconfirmé à moi-même que le PC est bel et bien supérieur aux consoles. Bilan, si les jeux nous marquent plus sur consoles, cela proviendra de nos affinités & surtout du fait que les entreprises telles que Sony et Nintendo doivent se démarquer avec des jeux exceptionnels. Mais s'ils étaient également disponibles sur PC, à l'image est jeu M$, les versions ordinateurs seraient supérieures et donc bien plus marquantes.
J'ai pas fait avancé le débat, mais j'espère que vous n'aurez pas trop perdu votre temps

Et bien, comment te dire... Encore heureux lol.
Je n'ai jamais réellement compris le principe des consoles depuis la PS3 et Xbox 360 qui sont des mini PC bas de gamme. Les inconvénients des PC avec les inconvénients des consoles sans aucun avantage.
Seul les exclus font qu'on doit acheter une console et c'est bien triste.
Pour ton Zelda BoTW, sur PC il claque contrairement a la version pixelisé qui ram sur WiiU / Switch. Mais ton émulateur aura des erreurs, bug etc. Ca ne vaudra jamais la version officielle.
maxleresistant Osef du prix ici. Qd tout ton entourage a un smartphone a 1400 euros, une TV a 2000 euros et 3 consoles différentes avec 15 jeux à 79e unités. Le PC est loin d'être le plus onéreux.
Tu compares un jeu brut à une version boosté donc ce n'est pas comparable.
Cemu fait des choses que la Wii U ne peut pas faire.
Si tu veux réellement comparé. Fabrique un pc avec les même caractéristiques que la Wii U et voit si ton jeu tourne mieux
Un pc peut faire plus de chose qu'une console ça personne ne dira le contraire. Mais une console ayant une architecture fixe, les devs peuvent trifouiller et faire des chose incroyable. Sur pc, l'incroyable dépend de ta carte graphique et non du jeu lui-même.
Donc oui Pc meilleur car plus de possibilité mais aucun dev sur pc ne fait un jeu qui exploite 100% d'une carte graphique. Au mieux ils font des partenariats pour mettre en avant tel ou tel procédé implémenté sur tel ou tel carte graphique. Et chaque année ca change.
Sur console, ils ont la même architecture pendant 5 ans, donc en fin de gen ou au milieu, on se retrouve avec des qui exploite très bien la console.
1 le pc est une plate forme ouverte, où la puissance fluctue selon la configuration.
2 les consoles sont des systèmes fermés où l'optimisation s'améliore avec le temps.
Ce qui donne des jeux console qui exploitent de plus en plus la puissance de la console et donc offre de nouveau standard de qualité jusqu'à la next gen.
Alors que sur PC, on doit prévoir les jeux pour toutes les configurations (de minimum à recommandée). Donc on ne verra jamais un jeu du niveau d'un TLOU 2 tourner sur une gtx 9800... Et encore moins sur une 2080ti.
Pas que c'est pas possible, mais la part de marché serait trop petite pour Ie le jeu se vend bien.
Par contre, quand un jeu est vraiment pensé pour un pc, comme witcher 2 ou crysis... On se retrouve avec un jeu très beau et qui demande une très grosse machine pour le faire tourner.
Aussi, le pc semble plus puissant (alors que c'est la configuration qui l'est ou pas) parce-qu'on peut tout pousser au max. Mais les dev optimisent rarement les options et c'est à chacun de trouver les bonnes options à mettre selon sa machine.
Pour résumer les consoles imposent le niveau technique et le pc libère les possibilités de qualité d'affichage basé sur les consoles.
PS: La douloureuse était à + de 1000€, mais c'est pas fait pour chier sur la Wii U.
godson L'architecture c'est un peu le nerf de la guerre, Microsoft a tué la barrière PC/Console dès la Xbox, Sony a craqué avec la PS4 & Nintendo a presque lâché l'idée avec la Switch (même si c'est pas de l'archi PC).
En terme de puissance brute, il est évident qu'un PC portable haut de gamme de 2012 est bien plus puissant qu'une Wii U. Le PC n'a pas été conçu pour faire tourner les jeux console, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il faut une puissance phénoménale pour que ce soit possible.
Le mot-clé dans le monde de l'émulation, c'est l'optimisation. Si les jeux Wii U tournent si bien sur PC aujourd'hui, c'est tout d'abord grâce au travail des développeurs (des émulateurs), qui essaient d'optimiser au mieux la lecture d'instructions Wii U sur un PC. Cela ne s'est pas fait en un jour, et je me souviens encore des configurations improbables que ça demandait jadis.
CQFD, suprématie du PC sur les consoles !
Mais c'est normale qu'un PC à 1000 balles fasses mieux qu'une console Nintendo à 300 euros non?
C'est enfoncer des portes ouvertes.
badeuh C'est une chose oui, mais tu verras aussi que mise à part Zelda que la communauté de moddeur s'est arraché à faire tourner sur PC correctement la grande majorité des jeux WiiU et switch sont injouables sur PC.
Maintenant c'est ta conclusion ici qui est le problème "Mais s'ils étaient également disponibles sur PC, à l'image est jeu M$, les versions ordinateurs seraient supérieures et donc bien plus marquantes."
On sait tous qu'un PC plus cher qu'une console est capable de faire mieux, encore heureux, mais tu peux pas enlever le prix de l'équation. Je peux dire aussi que jouer à un jeu sur une PC à 3000 euros avec du 4k120fps c'est plus marquant que sur un PC à 800 qui te ferait du 1080p30fps.
Mais du coup on compare quoi ici? C'est l'éternel débat qui n'en est pas un... Les constructeurs font leurs machines et sortent leurs jeux où ils veulent. Chaque plateforme à ses avantages, ses inconvénients, son budget, et plus tu peux mettre de l'argent, plus tu auras une meilleur expérience.
Ce qu'on peut retenir ici c'est qu'avec un PC de 2012 ont peu jouer à Zelda dans de très bonne conditions, ce qui est très cool. Pour le reste de ton article, je vois pas l'intérêt de poser le sujet.
Pour le point histoire, à l'époque du gamecube (je dis un GC, à tord ou à raison, jmef) la machine était bien puissante. Un autre époque où Nintendo n'accusait pas de retard technique (c'est pas un bash, juste un constat).
nyseko C'était plutôt une sorte de réponse à l'idée que les seules consoles apportent aux jeuxvideo
C'est enfoncer des portes ouvertes."
Oui et non, car le PC de 2012 avec son archi x86 lorsqu'il va sur les terres d'une machine PowerPC c'est pas la même chose.
Dans tous les cas en 2012 et sur les années qui ont suivi, le PC faisait tourner des jeux qui ne pourront jamais être portés sur cette console. Et inversement (entre fin 2012 et mi-2017) j'ai usé ma Wii U sur des jeux qui à l'époque ne pouvait pas la remplacer.
Après ne cherche pas d'intérêt, comme souvent un article c'est pour ce plaisir. J'ai pas l'ambition de vous informer sur un sujet aussi banal que l'émulation.
Après l'input lag, ça ce corrige avec un bon setup.