Je viens de terminer un premier run de Disco Elysium (faut compter environ 40h), ce jeu sorti en octobre 2019 exclusivement sur PC et en anglais.
D'abord, une très bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours :
Des versions consoles sont en préparation (PS4/X1/Switch) ainsi qu'une traduction française pour nos irréductibles gaulois.
Bon, plutôt que de radoter toutes les qualités énoncées dans les reviews dithyrambiques de la presse française et mondiale, voici un petit résumé de mon expérience (avec aucun spoil en dehors de l'intro).
Alors d'abord, on personnalise son personnage en plaçant des points sur 4 catégories de skills (pour 24 skills au total) qui vont par la suite complètement impacter votre façon de progresser dans le jeu (plutôt intelligent? un bon esprit de déduction? bon dans les relations humaines? puissant physiquement?.... ).
L’éventail de possibilité pour arriver à ses fins est extrêmement larges et les situations souvent bien cocasses.
Ici, pas de système de combat, mais des skills intelligentes avec qui on va "discuter" en plein milieu de vrais dialogues. Cela peut totalement réorienté nos possibilités, notre interprétation et même notre capacité à interagir avec l'environnement.
Certains choix peuvent même amener directement à un game over (accident, suicide, abandon de l'enquete, ...) malgré nos points de vie et de moral.
La première journée commence, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers malgré une DA au top et des dialogues avec une qualité d'écriture assez exceptionnelle.
Bref on incarne un flic bien crasseux, qui sort d'une cuite monumentale et qui va enquêter avec un collègue sur un meurtre dans un quartier où ils aspirent autant l'autorité qu'un Castaner en habit de soubrette lâché dans le 9-3.
Alors par moment, surtout au début, les dialogues m'ont semblé interminables, on peut passer 20min kéblo à inspecter une poubelle... J'y suis allé un peu au forceps, mais c'est passé (c'était vraiment chaud jusqu'au 3eme jours d'enquete) car petit à petit, je me suis attaché aux personnages et à cet univers si travaillés.
Bref, je préfère pas en dire plus, le jeu devient vraiment intéressant, la zone d’enquête est assez conséquente aussi.
Donc si vous n'avez pas de PC ou si vous ne comprenez pas l'anglais, ne perdez pas espoir de vous le faire prochainement...
Ma note : 9/10 un RPG au systeme de jeu singulier. Une pépite, mais qui se mérite

D'ailleurs s'il y a des membres qui l'ont déjà testé/fait ici?
L'anglais ne me pose pas le moindre soucis,en tant que londonien ça passe...mais parfois une bonne VF avec un langage bien soutenu et des textes riche me dérangerais pas perso
J'ai l'impression d'avoir raté tellement de choses dans mon premiers Run, mais j'ai aussi vécu des trucs que j'ai l'impression d'être le seul a avoir eu.
Sans doute ça l'une des grandes forces du jeu
grundbeld : Ouais, le jeu n'est fait que de texte, dans un anglais très argot. Mais la lecture est fluide, je n'ai eu aucun soucis de compréhension. La vf devrait arriver d'ici la fin de l'année
Mais depuis la mise à jour vers une version récente du moteur uningine ça a été corrigé.
C'est vrai que pour le coup la Switch se prêterai plutôt bien à l'expérience comme pour pas mal de jeux indes.
ravyxxs ils en sont qu'à 5% de la traduction fr... Je sais pas à quelle vitesse ils avancent car ils vont y passer un certain temps
Par contre excellent jeu, j'en avais fait un article à sa sortie en faisant le parallélisme avec planescape torment
Je viens d'aller voir ton article
D'ailleurs je suis curieux, le jeu est très référencé au français, quasi tout les persos secondaires ont un accent fr et il y a beaucoup de "en francais dans le texte", comment ils vont réussir a transposer ça dans la vf