Présents en masse depuis de nombreux mois, les abonnements mensuel du type GamePass, EA Access ou autre commencent à inquiéter les développeurs du secteur vidéoludique.
Nouvelle tendance majeure du jeu vidéo, les abonnements mensuels donnant accès à un grand nombre de jeux vidéo commencent à inquiéter les développeurs si l'on en croit les informations recueillies par nos confrères de Business Insider.
Les dirigeants des principaux studios et éditeurs de jeux vidéo ont déclaré que la croissance des services d'abonnement était le signe d'un "nouveau paradigme" dans l'industrie qui pourrait signaler des problèmes à long terme pour les développeurs.
Bien que cette nouvelle mode soit profitable pour les joueurs qui s'abonnent en masse à ce type de service, les développeurs commencent à ressentir un sentiment de crainte.
Ce qui s'est passé avec les autres industries, c'est que de gros chèques ont été écrits pendant un certain temps jusqu'à ce que les plates-formes n'aient plus besoin des créateurs de contenu
Il explique qu'une fois que les services seront totalement imposés dans le paysage vidéoludique, les constructeurs ou marques proposant ce service n'auront plus besoin de payer à prix fort les développeurs pour attirer les joueurs. Une conséquence qui pourrait grandement réduire le budget de nombreuses productions à l'avenir si l'abonnement en ligne devenait la principale source de revenus de ceux qui investissent dans les jeux que nous aimons tant.
De ce fait, les studios cherchent de plus en plus à inclure leur propre marge dans les deals conclus avec les entreprises proposant ce type d'abonnement.
Nous nous adaptons simplement au nouveau paradigme. Nous devons nous assurer d'avoir nos marges bénéficiaires à l'avance. Si nous faisons un jeu pour le Game Pass, nous devons y insérer nos marges.
Vous l'aurez compris, alors que cette nouvelle façon de jouer peut paraître alléchante pour les fans, elle représente un possible problème sur le long terme. De plus, il ne faut pas oublier qu'à l'image du service Geforce Now qui a perdu de nombreux jeux en quelques jours, les services d'abonnement ne vous garantissent pas d'avoir accès à vie à tous vos titres.
Ce que je ne cesse de dire... Malheureusement.
Les développeurs seront obligés de s'aligner sur le prix proposé car il sera impossible de revendre un jeu à 40balles quand à côté pour une dizaine d'euros tu as un catalogue entier....
C'est comme dire que les baisses de prix agressifs comme l a fait au début steam vampirisent d autres vente de jeux ou encore les jeux a épisode qui devaient être un certain standard quand ça marchait.
Ici c'est pareil et tout est basé sur l audience...comme pour les ventes...
Donner mon argent chaque mois pour du vent, non merci.
Vive le physique.
Les gens veulent des jeux, avoir un choix dans un catalogue et y accéder rapidement.
Je dis simplement que steam a été le premier à proposer des jeux à - 75 % etc alors que nos live faisaient difficilement des - 10 %
Ca criait déjà que de trop bradé les jeux faisaient qu ils perdent de la valeur et que les joueurs attendront plus des baisse de prix ou que les day one ralentissent puisqu un jeu intéressant a une baisse significative aux moment de la sortie d un autre. Etc...
On voit aujourd'hui que ça ne c est pas passé comme ça.
Ce que fait steam sur ces royalties est une politique agressive du dominant du marché comme Nintendo début 90. Epic ramène de la concurrence et c'est une bonne chose.
Franchement... Avec des services comme le GP, je ne vois pas l'utilité d'acheter des jeux tiers à leur sortie puisqu'ils vont surement sortir dessus, à un moment ou un autre, et qu'avec l'abonnement, t'as largement de quoi jouer en attendant...
Parce que ça arrivera.. et là ils seront bien content que les services existes
Tout le monde connait la suite, mais tout le monde se voile la face.
Les développeurs sont quand même ceux qui nourrissent ton temps libre.
Est ce que vous trouvez normal qu un jeu qui coute 50 millions en rapporte 1 milliard.
On doit pleindre ça ?
Pareil pour l'industrie du film.. qui attend encore une semaine pour voir la suite de sa série sur M6 ?
Y'a rien de dramatique c'est la technologie qui va dans le sens des consommateurs c'est tout
Pour la multiplicité des abonnements, comme nous sommes à l'aube de ce nouveau service, beaucoup de boite décident de prendre ce filon intéressant. Mais je suis sûr qu'il va y avoir des morts à la fin et seulement un ou deux service perdureront à la fin.
Pour l'histoire des dév., ce qui me fait douter c'est absence de valeur réel du jeu si tout est lié à un abonnement. De même la manière de consommer du jeu vidéo qui sera lié à du picorage comme à l'époque des ps2 facilement piratable.
Tout ça va changer la façon de faire un jeu vidéo à la longue, penser à des expériences plus courtes, qui ne se finiront peut être plus, sans histoire, sans réel volonté d'innover. Tout ça sous le controle d'une ou deux compagnie dans un monde où les consoles n'existeront plus.
Perso, si ce monde existe. J'ai accumulé suffisament de jeux à faire depuis mes 5ans donc... je laisserais l'industrie se faire, mais ce sera sans moi
Mais stop l'hypocrisie la majorité des gens jouent au jeu en oubliant qu'il y a des gens derrière c'est juste la vérité. Je parlais pas pour moi.
https://www.youtube.com/watch?v=u3ltZmI5LQw
Mais qu'est-ce que tu racontes?
Tu crois que le grand public en a quelque chose à faire des développeurs? ils jouent à leur jeu sans s'en soucier bien souvent c'est tout; comme si j'allais cracher sur les développeurs stop de me faire dire ce que j'ai pas dit.
On doit pleurer des multi millionnaires sur se site c'est grave quand même...ça fait des années que l'on entend les devs pleurer a chaque fois et le pire c'est que derrière ils ramassent des subsides à faire leurs jeux
Service mis en place par les looser de cet gen.
Google avec Stadia fait payer ses jeux prix plein.. Microsoft c'est plus de 200 jeux dont les exclu day One pour 1 euro par mois si t'es malin
Et ça pique certains c'est tout.
zabuza Tu vois
Je parle pas pour moi j'ai du respect pour ceux qui font des jeux car je sais que c'est une chose aisée mais faut pas se voiler la face, combien de personnes pensent à ceux qui ont fait le jeu qu'ils ont fini?
yurius
Tu connais le ps now? t'es au courant qu'il a été mis en place avant le GP?
zabuza Et là
Sony et MS ont déjà franchie le pas...
Mais ils ne le feront pas puisque l hypocrisie est un sport général ici...
M'enfin, c'est prématuré comme constat aujourd'hui. À contrario ça peut sortir de l'anonymat certains jeux qui ont flop lors de leur sortie, insuffler un second souffle.
Moi j'ai surtout peur des jeux qui seront créés uniquement pour aller dans les sens de l'abonnement. Les jeux épisodiques ou les jeux qui maintiennent les joueurs dans une situation de dépendance (jeux services) obligeant en quelque sorte le joueur à relancer le jeu fréquemment.
Après oui on découvre de bons jeux indés (ou pas) et ça les met en valeur comme human fall flat par exemple.
Le risque de surconsommation peut également être pointé du doigt dans la mesure où on peut télécharger pas mal de trucs à moindre coût (là où normalement l'argument financier nous freine). Imagine que toute la bibliothèque soit constituée de jeux qui ne t'appartiennent pas? Il est trop tôt pour mesurer l'impacts de toutes ces décisions.
yurius Entre Sony et sa PS4, Microsoft et sa XB1 ou nintendo et sa Wii U pour cette huitième génération , rappelle nous déjà lequel des trois a fini troisième ?
giusnake oui, enfin s'il est le seul mec a payer ses jeux, son soutien ne servira pas à grand chose
non mais cherche pas le mec est toujours de mauvaise foi.
Non, je ne pense pas ça.
Par contre, microsoft fait tout pour casser le cycle de 5ans des consoles, casser le physique, casser les machines et toutes les routines misent en place depuis la Nes, tout ça pour imposer des choses qui tourneront à leur avantage.
Regarde, depuis presque 2ans, microsoft parle de la next gen, impose le jeu en cloud, met en place du service pour lequel ils sont sûr de reussir.
Et c'est tout à leur honneur de le faire, c'est normal.
Ce que je ne comprend au final, c'est sony justement qui tombe dans ce piège et qui semble tenter de rentrer dans une course qu'il n'a pas demandé dans un terrain défavorable alors c'est le leader aujourd'hui.
C'est incompréhensible.
Je vois mal comment on pourrait empêcher que ça se produise et je ne tiens pas spécialement à voir les jeux de plus en plus truffés de micropaiements.
Crois moi avec les jeux services les gens dépense des thunes pour les dev.
Et tout les joueurs le seraient aussi.
Two point hospital (très cool)
Hollow Knight (DA grossière et ennuyant)
Age Of Empire 2 DE (Super)
Je vais faire A Plage Tale bientôt et Ori 2
Vivement la fin des boîtes
C'est aussi la mienne.
Après je ne suis pas contre ce service abonnement et de cloud. Pour l'avoir essayer, l'attrait est puissant et c'est très confortable.
je suis pour la multiplicité des services. La machine next gen devra lire le physique, proposer le service abonnement, le cloud, et tout ce qui a été fait depuis.
comme je dis il faut voir sur le long terme, je dis pas que c'est un mauvais service bien au contraire.
mais il ne faut pas être universitaire pour savoir que quand on baisse drastiquement les prix, il y a toujours un perdant, si c'est pas le consommateur et le distributeur, c'est le créateur...
T'as le ultimate? si oui t'as un pc? le plus rentable c'est le GP pc non? 4 euros mais jusqu'à quand?
Donc ? ou est le vrai ou est le faux ?
Quelle CONdescendance...
D’ailleurs beaucoup de jeu font 50% de leurs ventes en dema.
Va faire un top des plus beaux pot de fleur dans les jardins dans le JV
Puis pour les prix faudra voir avec le temps.
Celui de Life is Strange (mais pas que) c'est vraiment un modèle horrible.
J'espère que les deux continueront de cohabiter encore longtemps (pas forcément le physique) mais l'achat de jeux en démat et le cloud gaming à la Netflix.
Retourne insulté de pute les mères enceintes sur Twitter
Retourne sur ta daube de Gears pop à 0 com, ton Gears 5 dont tout le monde se branle et que plus personne ne parle, et retourne jouer à ta merde de FIFA 20 qui n'intéresse que les gros beauf de ton genre
Je suis d'accord. Il faudra surveiller l'évolution du principe d'abonnement.
misterpixel
J'ai tellement du mal (pour les AAA en tout cas) de payer un abonnement; j'arrive pas à imaginer louer halo infinite mdr
giusnake
Et par rapport à ce que je disais hier, aucune chance de voir arriver des jeux comme anno ou settlers? (vu que des gens m'ont confirmé la compatibilité clavier souris)?
Je ne vois pas le rapport avec ce que pensent les gens des développeurs. C'est surtout ce à quoi ils ne pensent pas, ou qu'ils ne veulent pas voir venir, comme l'Iceberg vers lequel allait droit le Titanic, qui va poser des soucis à l'avenir. Penser à son plaisir immédiat en préférant ne pas savoir ce qu'on risque demain, c'est un penchant logique, mais ça n'enlève pas l'épée de Damoclès qui trône au-dessus de ta tête. Rien n'est gravé dans le marbre, à part sans doute qu'à terme, tu seras dans l'obligation de payer toujours plus et de cumuler les souscriptions pour pouvoir profiter de ton contenu favori. Un contenu qui, par ailleurs, ne t'appartiendra plus. On traverse une période de transition et pourtant, ça fait déjà deux ou trois fois que Netflix a augmenté ses prix. Et l'univers Marvel, propriété de Disney, se retire de la plateforme en silence. Bref, je pense avoir tout résumé en deux petites phrases. Et l'hypocrisie serait de dire qu'avec le Gamepass et compagnie, ce n'est pas pareil. Bien évidemment que si...
D'où le gamepass ultimate.. c'est 2 public différent pc et consoles.
Leonr4 oui bien sur je peut te le rappeler tu peux tourner les choses de la manière dont tu le souhaites je peux faire la même les faits sont là.
1-ps4
2-3ds (75m ) + wii u (14m à peut près ) 89m
Et en dernier la xbox one (à peu près 50m ils communiquent même plus tellement c'est la loose) qui va bientôt se faire dépasser par la switch sortie 4 ans après.
Lorsque on ce prend une branlé pareil tu m'étonne qu'on veut se spécialiser dans le service
Après si je dois prendre un abo c'est soit un truc MS (GP) soit Sony (PSNow) les autres non merci c'est du foutage de gueule
C'est le même problème que Netflix, Spotify ou autres. Aucun service n'est rentable tant qu'il n'a pas atteint un certain nombre d'utilisateurs. Et actuellement aucun service ne l'est. On parle souvent de Netflix mais ils perdent beaucoup d'argent. Ils s'endettent et font des prêts énormes pour créer leur propre catalogue de films et séries, tout en augmentant aussi les prix chez les utilisateurs. Prime Vidéo s'appuie sur les gains des autres services Amazon, Apple TV+ sur les gains d'Apple ailleurs. Disney+ va s'appuyer dans un premier temps sur les gains qu'ils ont au cinéma, mais rien ne dit qu'ils trouveront la stabilité financière d'ici quelques années avec les abonnements uniquement.
Les services de streaming musicaux ne gagnent non seulement pas d'argent, mais ne rémunèrent pas assez les artistes malgré les pubs, les offres payantes et leur popularité.
D'un point de vue consommateur, c'est excellent pour l'instant, mais tous ces services ne pourront pas durer éternellement tant qu'ils n'auront pas trouvé un modèle fiable.
Ben à l'avenir le ps now sera comme le gp c'est juste que sony gagne encore pas mal sur les ventes classiques contrairement à microsoft.
driver
Ouais vu sous cet angle je suis d'accord. On va pas se mentir d'autres services d'éditeurs vont arriver sur console je pense, avec le risque de ne rien posséder et de tout perdre en quelque sorte du jour au lendemain si l'éditeur voulait changer d'avis :/
Des mères enceintes qui louche.
Soit précis
La valeur d un produit ne se calcule pas uniquement sur l investissement ou le coût de production mais d autres valeurs fonctionnelles et émotionnelles. Mais bref...
Si on doit prendre en compte les débuts d offre similaire et j etais moi-même très sceptique. On peut dire que Sony avec la ps3 et le psplus a offrir des jeux gratuits chaque mois étaient les débuts du gamepass et ça parlait déjà de baisse des ventes etc. La preuve est que non et ça a plutôt bien marché, ne me parle pas de service en ligne meilleur...c'était des conneries.
La première cause de studio fermé et perte d emploi est la mauvaise gestion d une entreprise ou d un projet. Ce n'est pas le fait que leurs produits ne fonctionnent pas et c'est pareil pour tout secteur. Une entreprise de maçonnerie si le gérant fait de la merde, la boite ferme. Il y a énormément de studio qui n ont pas les bonnes personnes aux bonnes endroits. C'est à dire que ce n'est pas parceque tu es un développeur talentueux que tu sais diriger une équipe ou une société. Le secteur du jeux vidéo évolue tellement vite d un point de vue économique que des gens non formés sont valorisés à des postes dont ils n'ont pas les compétences. Aujourd'hui il y a énormément de petit studio qui font des soutiens en développement à d autres grosse boite comme de la sous traitance et d autres prennent un risque de vouloir faire leurs jeux alors que financierement ce n'est pas ça. On appel ca de la mauvaise gestion, pas un mauvais service que se soit une console ou une plateforme de service.
Puis y a énormément d aide aux entreprises entre subside, exonération d impôt, avant extra professionnelle et on doit encore les plaindre...je suis désolé mais non. Le petit indépendant a 3 ou 4 tête je veux bien, mais les autres non...ça fait des années que l'on entend a chaque fois les plaindre et a chaque fois être la remplis de fric.
Je vois que certains ont des oeillères... délicieux
Rendez-vous dans moins de 2 ans, on pourra en tirer de meilleures conclusions donc aujourd'hui, vivons le moment présent et affirmons que "ces services rendent service" à tous
avec des produits comme le psnow, le gamepass et tout est quand même bien loin en terme d'offre que le psn+.
il suffit de voir toutes les plaintes d'artistes au niveau de spotify ou de l'homogénieté de plus en plus forte des productions netflix par exemple.
montre plutôt qu'il a quand de quoi suivre l'évolution de ce genre de service et mettre des gardes fou pour garder un bon rapport qualité
il est trop tôt pour dire que ça va être déficitaire pour les développeurs et pour la qualité des jeux, mais il est également trop tôt pour lever toutes craintes !
en tant que consommateur, oui ce sont de bons services et la seule raisons pour lequel je n'y adhère pas c'est les connexion merdique que l'on se tape en belgique, mais ça c'est un autre débat ^^
D'un autre côté les développeurs n'ont qu'à réfléchir et ne pas signer avec les entreprises qui font des abonnement pour avoir du cash rapidement et sortir leur jeu.
Revoir leur exigences à la baisse et profiter des plateformes de financement seraient la meilleur chose.
De cette manière ils assèchent les catalogues des services à abonnements. Mais c'est pas le cas. Le seul paradigme qu'ils ont à affronter c'est leur envie d'avoir du cash pour faire des méga jeu et se toucher la nouille.
Le grand public à été ultra abreuver en mode abonnement et ça va s’accélérer encore plus dans les années à suivre car les jeunes n'ont ou vont connaitre que ce mode, on le voit bien entre Disney +, Netflix, HBO + etc et c'est ""rentable"" pour beaucoup alors que toutes ces boites qui font ça perdent de l'argent mais le rattrape sur d'autres choses. Et la progression d'un certain Netflix est très intéressent à analyser car aux USA, il a mis longtemps à être connu et en Europe il a exploser d'un coup car le bouche à oreilles à fait tout et le nombre qui ont plusieurs abonnements que ce soit sur Internet/IRL est juste insane. Donc oui pour beaucoup, le mode de l'abo est devenu un réflexe courant de la vie.
Pour nous, qui sont nés dans une époque entre les deux, on est plus réfractaire à se genre de service, on est aussi un peu collectionneur dans notre façon d'acheter un objet physique et la montée en démat/Abo nous fait "peur" car on à peur de perdre ce qui nous appartient (et c'est tout à fait normal) mais quand je vois que EA, Ubisoft, Microsoft, Sony et soon Square Enix/Activison il me semble, ont déjà crée leurs propres services car ils sentent que le public gameur n'est plus assez rentable et donc lorgne grandement sur le grand public et quand ils ont surement fait des études de consommation, le modèle de l'abo est surement arrivée en premier donc ils se sont adaptées dans le sens du public nouveau.
Pour moi, c'est un bon débat mais faut se rendre à l'évidence que oui le monde du Jeu vidéo va grandement changer durant les années à venir et je sais pas comment ça va être dans 5/10 ans donc faut attendre.
Je suis abonné à un service (le Gamepass), je trouve ce service franchement assez ouf car il y a pleins de petits jeux que je connaissais et que j'ai direct kiffer donc payer direct (si ils sont pas trop chers ou bien en promo) et aussi quelques gros jeux que j'aurais jamais pu acheter (car manque d'argent en fin du mois ou bien autre soucis etc).
Au final, cette prise de parole est cool car elle permet de voir notre évolution de consommer du jeu vidéo est très intéressent à analyser mais faut pas se le cacher, le JV reste aussi un business qui coûte très cher et qu'au moindre plantage, ça peut détruire des emplois. Faut juste arriver à trouver un équilibre entre Service Démat et Physique.
Tu veux dire 99€
LA GROSSE BLAGUE !
C'est un chois et des éditeurs et du joueur ! POINT !
xslayer750 publié le 26/02/2020 à 12:40
Encore un article provoc mais vu le personnage ça m'étonne même pas
Alors que c'est un article tout sauf provocateur c'est juste un joke.
C'est bien toi qui cherche
Ils n'auront plus le choix que d'intégrer un ou plusieurs de ces abonnements et n'auront pas le choix que de se soumettre à la proposition de ces gros acteurs, car de toute façon sans ça, ils ne viendront jamais leur jeux...
sur PC n'importe qui peux sortir son jeu, daube (axiom bite) ou mega-hit (hollow knight), sur un browser, en flash, sur kickstarter, patreon et si il cherche plus de visibilité ou un éditeur, humble bundle, gog, steam, egs, etc..
et dans une moindre mesure sur Android aussi, regarde par exemple le nombre de visual novel (hentai souvent) financées par le public et qui sont rentables.
Mais on arrive à critiquer du plus lol.
C'est du plus on t'impose rien, ni à toi ni à l'industrie.
Tu attaque le mauvais secteur, va chez ceux qui impose stp
On sait très bien qu'il y a beaucoup de bons points dans le Game Pass, mais il y a également des points noirs et ça il faudra l'accepter.
après y'a quand même une nette différence entre une console physique (Xbox, Ps, Switch, Apple) et une virtuelle, c'est que le terminal n'est pas contrôlé par le constructeur, Windows ou Android tu peux les remplacer légalement.
Je crois que tu n'as pas l'air de comprendre, ni ce que je dis, ni les risques de la chose.
Peut être que dans le futur cela changera et que le physique disparaîtra au profit du tout dema mais ont en est pas encore la.
Le marché évolue constamment et certains n'aime pas cela
Les abos c'est encore plus bénéfique pour les entreprise quel qu'elle soit, peut-être même plus dans le JV ou ça leur permet indirectement de tuer l'occase. Et si ils veulent garder leur flux de revenus continu il faudra qu'il sortent du lourd et donné envie au gens.
Si demain, Microsoft fait venir de jeux de merdes dans le Game Pass ou font des jeux First Party avec des budget au rabais bah les gens se désabonneront et ce sera eux les premier emmerder plus que les développeurs.
Pour ce qui est de Netflix j'ai vu récemment Les aventure de Sabrina, Polar et Van Helsing. Bah j'ai pas eu le sentiment de voir des prods au rabais et des truc tourné en studios pour baisser les coûts.
Le game pass c'est le cancer LOL
Tous les exemples que tu me dis sont peut-être naze pour le consommateur, mais en rien pour les développeurs.
Alors que les abonnements, demain si plus personne (pu quasi plus personne) n'achète de jeu neuf, alors les développeurs seront dépendant des catalogues de jeu.
Mais fous-toi deux secondes à la place de quelqu'un qui préfère le physique au démat. Pour cette personne, le Game Pass ce sera de la merde et ce sera difficile de ne pas être d'accord.
Sans oublier qu'en dehors de Minbox et Biboys, tout le monde s'accorde à dire que le PS Now c'est de la merde (moi le premier).
On a tout les deux raison
C'est ça le Netflix, faut du contenu régulier.
Ça m'est toujours difficile de voir un rapprochement aujourd'hui entre le développement d'un jeu vidéo AAA ambitieux avec la création d'une série Netflix (ça doit pas être les mêmes contraintes, budget, temps de développement). Il suffit de voir The Last of us Part II qui s'apprête à redéfinir le AAA d'après Naughty Dog, en développement depuis au moins 5 ans, 1er trailer montré en 2016. En comparaison, les AAA sortaient à une cadence plus élevée sur la dernière génération. ND a sortit 4 gros AAA sur PS3 contre 2 sur PS4, ça ne risque pas de s'arranger par la suite, les jeux vont devenir encore plus ambitieux, la nouvelle technologie permettra de faire naitre toutes les idées que les développeurs avaient par le passé et qu'ils ne pouvaient pas faire (faute de concessions techniques et aussi par toujours ce manque de temps)
Ca me fait penser à Netflix, cool au début et maintenant essaie de vivre de leurs propres productions d'une qualité plus que douteuse
Franchement si je payais Netflix de ma poche, j'aurais déjà stoppé mon abonnement
Non.
Les développeurs sont quand même ceux qui nourrissent ton temps libre
Je prend l’exemple de Netflix qui, pour attirer le chaland a créer des séries top au début ... et depuis 2/3 sort un tas de merde pour alimenter continuellement son catalogue.
Personne ne les obliges, c'est du n'importe quoi, et toi tu part en croisade pour trouver du vent...
Tout ça c'est une comédie...
Ça fait combien de temps que netflix existe ? Est-ce que l'industrie du cinéma en patie, gagne t'il moins d'argent ?
Et pour la musique c'est pareil !
On a torpiller napster il ya 20 ans et tout le monde fait pareil aujourd'hui.
Et encore une fois excuse moi, mais lol !
Les catalogues qui te mettent Day One les jeux, je trouve cela néfaste, après quelques années retrouver les jeux dessus me dérange beaucoup moins par ex.
le cinéma c'est une expérience, tu paies pour cela car ce n'est pas quelque chose que tu peux retrouver chez toi.
Et là musique, cela est peut-être du au budget moyen d'un album comparé à un film ou un jeux vidéo qui permet peut-être de pérenniser via des services de streaming musicaux à 10€ le mois.
Si il y a multiplications de service, ça veut dire qu'il y aura plus de concurrence, et de ce fait les fournisseurs de service devront alligner davantage d'argent pour obtenir le fait de proposer tel jeu dans leur service.
Après c'est sur que si tu sort de la merde, ces fournisseurs de service seront moins enclin à allonger la monnaie pour t'avoir dans leur catalogue, mais à qui incombe réellement la faute aux fournisseurs de service ou bien à la boite qui aura sorti des titres de merde.
Et puis ce n'est pas comme si le plus gros du chiffre d'affaire de certaines boite ne venaient pas des microtransactions.
Quand on sait que 80% du CA mondial du JV provient des f2p sur mobile, ça laisse perplexe.
de plus, si justement tu n'étais pas un low QI, tu regarderais un peu plus loin que le bout de ton nez mon gars et que si les développeurs sur le long terme ne trouve pas leur compte, ils risquent de fermer ou de proposer des jeux moins ambitieux moins intéressant et là le consommateur Low QI que tu es va commencer à se plaindre, parce tu ne trouveras plus ce que tu aimes sur le marché, mais ça sera trop tard....
je te rappelles que les développeurs dont t'en contrefiche sont les mecs qui font les jeux auquel tu joues...
et puis c'est pas parce que tu e un égoiste qui pense qu'a sa gueule que je dois faire pareil
zekk pourquoi tu me raconte ta vie ? Tu pense vraiment que je vais lire ton pavé ?
Encore une fois rien n'est imposé, et gamepass ou pas on sais bien comment sont traité les développeurs. D'ailleurs Phil Spencer lui même a parlé du crunch aujourd'hui.
Je comprend juste pas qu'on trouve malsain un choix alors qu'il y a tellement d'autres choses à changer dans l'industrie.
Et sur ce point Microsoft esseay quelques chose, mais il faut critiquer !
c'est pas parce que 10 pèlerins achèteront encore leurs jeux neuf que les devs vont pouvoir pérenniser sans les catalogues de jeux.
là encore une fois, on est pas dans ce cas là, car seul microsoft pousse se services ou tu retrouves des jeux Day one dedans, mais si "demain" tous le monde ou une très grosse majorités utilisent ce système, c'est les dévs qui vont être à la merci des prix pratiqués par les gros acteurs de catalogues.
Après je ne dis pas que le dématérialisé à que du mauvais du tout. Je pointe surtout les mauvais principes des abonnements. Il est très certainement possible de faire des choses intéressantes. A voir dans l'avenir.
Mais je pense que l'industrie du jeux vidéo est bien plus vigilant que sur les autres marché. Il n'y a cas voir Activision et Betesdha quitté GNOW de Nvidia, quand un constructeur commence à vouloir offrir le travail des autres pour leur propre service.
Toute ce que je voulais dire c'est que il y a un moyen pour les gens qui n'ont pas les moyens d'en profiter... Et tu voudrai qu'on adopte ta philosophie tel une dictature !
Laisse le choix aux éditeurs et aux consommateurs, on est pas des prophète pour dire c'est bien ou mal sur quelque chose qui convient à tout le monde ou pas....
On ne t'impose rien pourquoi tu voudrai le faire toi, à t'entendre on devrai adopté le système de stadia, à acheté plein pot même si le jeux date de deux ans.
Fait ce comme tu veux si t'a trouvé ton bonheur tant mieux pour toi
Barberousse désolé c'était vraiment trop tentant
ce que j'ai dit plus haut :
Les catalogues qui te mettent Day One les jeux, je trouve cela néfaste, après quelques années retrouver les jeux dessus me dérange beaucoup moins par ex.
On ne t'impose rien pourquoi tu voudrai le faire toi, à t'entendre on devrai adopté le système de stadia, à acheté plein pot même si le jeux date de deux ans.
où j'ai dit ça, car je veux que le physique survive quand même.
Et comme l'article le montre, c'est pas moi qui me plains mais bel et bien certains dévs qui ont peur de comment ça va évoluer...
Barberousse je pense oui
/>
pour info
arquion les développeurs gagnent plus avec le demat !
Pas d'usine, de transport, de stockage alloué, logistique....
C'est qui c'est développeur d'ailleurs ?
Et t'a pas a t'en faire le physique à encore de bel années devant elle.
Aujourd'hui il est toujours possible d'acheter ton DVD ou blueray
zekk merci pour ma culture
OK
Celui qui a écrit ça, sait il que ton jeux disparaît du streaming et pas de ton compte ?
C'est désespérant.