profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
randyofmana > blog
    tags : square squaresoft rpg snes live a live
    8
    Likes
    Who likes this ?
    youjimbo, anakaris, soma67, iglooo, k1fry, armando, docteurdeggman, gareauxloups
    posted the 05/19/2019 at 03:37 AM by randyofmana
    comments (25)
    youjimbo posted the 05/19/2019 at 06:38 AM
    Bien d'accord avec toi, c'est une pépite méconnue. J'avoue que ma première approche avec lui fut difficile en 2014 après ff6 et que j'avais rencontré des soucis avec Cube. En persévérant, on comprend l ADN du jeu, qui en vaut largement la peine. Mon coup de coeur: la Prehistoire !
    anakaris posted the 05/19/2019 at 07:27 AM
    Hééé, un jeu dont j'ai prévu le test. Non j'déconne. en revanche un autre jeu de la "grande époque" de Squaresoft va arriver sur Retro Gamekyo bientôt.

    C'était l'époque où même lorsque Squaresoft innovait et cassait les codes, même quand ils faisaient des petits jeux à côté de leur grande saga, c'était toujours d'une qualité affolante. Aujourd'hui quand ils essayent d'innover ça donne The Quiet Man et quand ils essayent de sortir de leur grosse saga ça donne Left Alive...

    randyofmana t'as eu un bug de mise en page avec les images non centrées ?
    kabuki posted the 05/19/2019 at 08:26 AM
    On bon petit jeu j'adore le principe de multi story
    zekk posted the 05/19/2019 at 08:46 AM
    bon article pour un bon jeu ^^
    amassous posted the 05/19/2019 at 10:24 AM
    randyofmana il a étais traduis en fr ce jeu ou je confonds?
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 10:29 AM
    Merci à tous !

    youjimbo Je m'attendais évidemment à un bon jeu venant de Square, mais j'avoue que j'ai été surpris par la qualité et la créativité de celui-ci. Je ne savais pas non plus qu'il était devenu culte au Japon pour beaucoup d'amateurs de RPG...
    C'est sûr que quand on le fait juste après FF6 ou Chrono Trigger, il y a de quoi être un peu déçu.
    Dans mon cas, ça a été l'inverse et il m'a rappelé FF6 ou FF5 (jeux que j'ai fait il y a bien 15 ans) sur de nombreux points.
    Sur quoi tu as bloqué au départ, avec Cube ?

    anakaris Ah non, j'avais eu l'idée d'abord, non mais Et puis dorénavant, c'est moi qui suit prioritaire pour les RPG, hinhin ! ...S'il-vous-plaît ?
    Trève de plaisanterie, je serais toujours ravi de voir un test de RPG sur RetroKyo, surtout si ça vient du grand Square ^^ (...soft, hein, du coup).

    C'est clair qu'on retient surtout (à raison) les FF, KH, les Chrono et les Mana (et je m'étonne encore que la série des SaGa soit encore aussi boudée en Occident), mais sorti de ces grandes séries la plupart de leurs jeux "mineurs" étaient des vrais trésors (après vu la qualité et les moyens déployés pour certains, je sais pas si on peut les qualifier de "petit jeu"). Enfin, il y a eu quand même quelques ratés sur Playstation, avec un Ergheiz je crois assez moyen (mais bon y'a Cloud dedans donc c'est cool), et plus tard un The Bouncer qui n'a pas non plus fait l'unanimité si je me souviens bien.
    Mais clairement, ils savaient rassembler les gens de talent. (Quitte à ce qu'ils finissent par se barrer, comme Takahashi après Xenogears... )

    Pour les images, si tu parles de celles de la partie 2 pour chaque scénario, c'est volontaire ! Je préférais mettre des images plus réduites sur le côté pour illustrer et introduire chaque scénario, les centrer aurait au contraire noyé chaque paragraphe, je pense. Après, c'était peut-être pas une bonne idée de mise en page, je sais pas ^^' Faut pas hésiter à me faire un retour si vous trouvez que la lecture est trop difficile à cause d'une mauvaise mise en page.

    amassous Si j'en crois cet article et quelques autres, oui il a un patch fr, et tout récent en plus... Il aura fallu attendre 23 ans pour y jouer en français
    youjimbo posted the 05/19/2019 at 10:33 AM
    randyofmana Pour Cube : le code évidemment ^^
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 10:37 AM
    youjimbo Effectivement, il faut se souvenir de ce qu'on a écrit
    amassous posted the 05/19/2019 at 10:37 AM
    randyofmana et oui j’avais vus ça mais flemme de le mettre sur ma Snes Mini
    Sinon Randy de Secret Of Mana t’est un vrai toi
    anakaris posted the 05/19/2019 at 10:37 AM
    randyofmana yep, Ergheiz était moyen, The Bouncer également (j'en ai fais un test y'a très longtemps sur Retro Gamekyo d'ailleurs, mais je reconnais que la note que je lui attribue n'est pas objective du tout vu que j'ai beaucoup d'affection pour ce jeu malgré ses défauts ).

    Justement le jeu dont je vais bientôt parler avait les moyens de bien faire et brille sur certains aspects (technique, notamment) mais me semble très médiocre sur certains autres aspects. De là à le ranger avec les daubes Left Alive, The Quiet Man (et The Bouncer, ok, j'ai compris ! ) non, il ne mérite pas cela, mais bon, il n'est pas non plus capable de se tenir la tête haute à côté des Final Fantasy VII, Chrono Trigger et autre Front Mission 3 selon moi. Bref tu verras
    amassous posted the 05/19/2019 at 10:41 AM
    randyofmana il m’intriguais ce jeu par rapport au artwork de Gosho Aoyama bon je commence ton texte(Detective Conan)
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 10:46 AM
    anakaris Bah je parle de ces deux-là, je n'y ai jamais touché mais je le ferais sûrement un jour par curiosité ^^ Comme toi, je pense qu'ils doivent avoir leurs qualités même si ce ne sont pas de très bons jeux ! Pas fait Quiet Man ou Left Alive (qui pompe son propre nom sur celui de Live-A-Live ! ), mais visiblement ça n'est même pas au niveau des deux que j'ai cité... Déjà qu'ils perdent en qualité sur leurs séries phares (bon, peut-être pas KH3), donc je crois qu'il faut plus s'attendre à grand chose quand ils sortent des sentiers battus ^^'
    Bref, j'ai hâte de voir ce que tu va nous concocter

    amassous Maintenant que tu as vu mon article, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas y jouer J'avais d'autres persos en tête quand j'ai créé mon compte, mais au final, Randy c'est toute mon enfance, donc un choix logique (mais en vrai je l'appelais "Marcel", comme dans le guide FR vendu avec le jeu à l'époque )

    PS : J'ai été bien surpris de voir que Aoyama-sensei avait participé au chara design ! Ca se voit pas tant que ça, malheureusement...
    kiryukazuma posted the 05/19/2019 at 10:50 AM
    Je l'avais fait day one, j'avais adoré ! J'ai toujours essayé de le conseillé aux gens, mais peu suivent ...

    Bravo pour ton bel article !
    amassous posted the 05/19/2019 at 11:05 AM
    randyofmana Dans le jeu j’imagine
    mais quand j’ai vus ça
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 11:14 AM
    kiryukazuma Thanks ! On va espérer convertir quelques nouveaux fidèles, alors

    amassous Ah ouais, pas mal !
    A part la jaquette du jeu, on voit pas trop le chara design, c'est sûr. J'imagine qu'il doit y avoir quelques artworks dans la notice jap aussi, sinon ça va être dans les guides et supports de comm du jeu... Bref, j'imagine que ça devait parler aux japonais à l'époque, mais les occidentaux ne peuvent pas en profiter du coup ^^'
    anakaris posted the 05/19/2019 at 11:54 AM
    amassous randyofmana c'est là que tu vois qu'à l'époque Squaresoft avait un pouvoir d'attraction monumental, beaucoup les respectait d'un point de vue professionnel, ils ont toujours sut attirer des guest et des collaborateurs de grandes renommées pour travailler sur leur jeu.

    Ça a commencé par le plus grand d'entre tous, Akira Toriyama sur Chrono Trigger et Tobal, puis ensuite ça été le mangaka Gosho Aoyama (Detective Conan), puis les pop-star Faye Wong (Eyes on Me de Final Fantasy VIII) ou Emiko Shiratori (Melodies of Life de Final Fantasy IX), jusqu'au top model Gackt pour Dirge of Cerberus. L'apogée viendra probablement avec la production du court-métrage graphiquement très ambitieux (pour l'époque) Last Flight of Osiris de Animatrix. Les Wachowski, passionné(e)s de jeu vidéo ont tenu personnellement à collaborer avec Square Pictures, fondé et gérer par Hironobu Sakaguchi à Hawaï pour la qualité époustouflante et avant-gardiste de leurs images de synthèse.

    À l'époque pour des artistes de différents horizons bien au-delà du jeu vidéo, travailler avec Squaresoft était une aubaine car leurs produits étaient reconnus, de qualité et c'était une occasion en or de faire exploser sa côte de popularité !
    amassous posted the 05/19/2019 at 12:04 PM
    anakaris Toriyama le meilleur tmtc.
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 12:54 PM
    anakaris Permet-moi une petite correction : Chrono Trigger est sorti APRES Live-A-Live, donc techniquement la collaboration avec Gosho Aoyama et les autres vient avant celle pour Toriyama (après certes, on peut investiguer pour savoir quel jeu a commencé son développement le plus tôt...). Ce que j'ai dit dans l'article... que tu as lu, n'est-ce pas ?

    Sinon, il est clair qu'ils ont toujours su travailler avec des artistes de renoms, souvent en dehors même du cadre du milieu du JV/manga/etc.
    Je pense à des artistes comme Yoshitaka Amano ou Tomomi Kobayashi, dont on n'aurait pas imaginé voir les styles associés à un jeu vidéo.

    Mais concernant la période de Live-A-Live ou même Chrono Trigger, j'aurais plutôt pensé que ce ne sont pas les artistes qui sont venus grâce à la notoriété de Square (ils étaient déjà reconnus, mais uniquement dans le milieu du RPG, ils ne seront vraiment reconnu par le monde entier qu'à partir de l'ère Playstation et comme tu dis, leur savoir-faire incroyable sur l'aspect technique), mais bien Square qui les aurait contactés pour collaborer et attirer plus de public grâce à la notoriété des artistes. Mais bon, c'est peut-être une fausse idée de ma part ^^'
    weldar posted the 05/19/2019 at 01:13 PM
    Oho, sacré review! Même si on cachera pas que tu t'es fais plaisir pour bien retranscrire tous tes ressentiments dans ce looong dossier, même s'il est clair qu'il y a des choses à dire si on veut présenter chaque scénario.

    On sent bien que tu as pris plaisir dans cet OVNI devenu assez culte avec le temps (en partie grâce à la magie de l'émulation) et l'un de premiers travaux majeurs de Shimmomura (bon ok, après Street Fighter II).


    De mes maigres souvenirs que j'ai du jeu... Une expérience très inégale suivant les scénarios: il y a des histoires où on s'amuse bien, d'autres où on s'ennuie comme pas permis... c'est parfois le risque avec ce genre de concept, mais il a le mérite d'avoir un concept bien marquant.
    Par contre, j'aimais bien le battle system. Déroutant comme tu le dis au début (surtout à une époque où on est habitué aux bêtes tours par tour classique), mais j'aimais bien cette notion stratégique qui se développe à la longue, Koudelka nage dans le même ton, mais comme pour les deux jeux, j'ai souvenirs que les combats étaient assez longs. Fort heureusement pour Live A Live, les donjons sont souvent courts et linéaires pour ne pas qu'on s'ennuie trop vite (sauf pour le chapitre du Japon féodal).

    Mais enchainer toutes ces histoires donnent le mérite de débloquer le dernier chapitre qui est assez sympa et surprenant (malgré son classicisme apparent), chapitre final qui est d'ailleurs bien moins lourdingue et "loupé" qu'un certain Octopath Traveler (petite pique personnelle), qui par, certains aspects peut rappeler Live-A-Live (même si on lorgne plus dans le SaGa... ou presque...).


    J'ai horreur du gimmick hypocrite "cété mieu avan", mais faut avouer que Square était souvent audacieux dans ses projets à l'époque SNES/PS1... enfin, ce même Square qui a donné sa chance à une équipe "jeune" en jouant la carte de la nostalgie pour le récent Octopath Traveler, sachant qu'il y a un public toujours très désireux de prolonger ces sensations d'antan (même si on est d'accord que Octopath Traveler reste un jeu très moderne dans ses codes).
    randyofmana posted the 05/19/2019 at 02:30 PM
    weldar Tu l'as dit, c'était un sacré pavé ! XD
    J'ai bien conscience que ça doit pas être engageant pour la plupart des gens du site de se dire qu'il faut lire tout ça (bon, c'est un peu pour ça que j'ai fait des parties pour pas qu'on soit obligé de tout lire, on peut lire que ce qui nous intéresse ^^'), mais effectivement, j'aime bien rentrer dans le détail et ne pas me contenter de faire un article de surface, ou même juste dire "j'ai fini le jeu et c'était cool".

    Et puis je voulais vraiment en profiter pour parler de cette fin du jeu, ça m'a fait réaliser pas mal de trucs et je voulais partager ça. A l'occasion, j'espère pouvoir poster quelques réflexions sur le RPG en général.

    Je suis assez d'accord avec ton ressenti sur le jeu (sauf que moi j'ai aimé tous les scénarios vraiment, je ne me suis pas ennuyé une seconde), et surtout sur le fait qu'Octopath fait un peu pâle figure à côté (en dépit de toutes ses qualités). Bon après je ne suis pas encore arrivé à la fin d'Octopath donc difficile d'être aussi catégorique, mais vu les retours qu'il y a eu sur le site... Bref.

    Mais je félicite tout de même SE de proposer ce genre d'initiatives néo-retro, à la longue ça pourra peut-être donner de belles choses. Mais que ce soit Bravely Default ou Octopath, je trouve effectivement qu'on a plus la sensation que ce sont des "jeux modernes (narration, personnages) fait comme des jeux à l'ancienne (gameplay, découpage, graphismes)", et non l'inverse.
    iglooo posted the 05/19/2019 at 03:05 PM
    weldar cété vraiment mieu avan Square en même temps
    randyofmana je pense que ceux qui ont joué à Live-A-Live ou sont intéressés par le jeu ne reculeront pas devant ce bel article. Merci Ca aurait mérité de finir sur Rétro-Gamekyo ça non anakaris ?
    armando posted the 05/19/2019 at 03:46 PM
    Vraiment sympa cet article !!!!
    anakaris posted the 05/19/2019 at 05:35 PM
    randyofmana oh j'imagine que chacun y a trouvé son compte à l'époque, les artistes et les gens de Square de toutes façons
    weldar posted the 05/21/2019 at 05:11 PM
    randyofmana

    Tant mieux si tu as accroché à l'ensemble des scénarios!
    Mais j'avoue que j'ai de mauvais souvenirs du scénario "shonen" ou du japon féodal, mais tous ces "mini jeux" avaient le mérite de proposer des expériences très distinctes entre elles.

    Quant à Octopath, dans le fond, c'est un concept qui reste en soi différent, mais qui patauge dans certains défauts de game design et d'écriture expéditive... là où Live A Live, on accepte plus facilement les scénarios courts car ils sont volontairement légers et caricaturaux.
    Après moderniser une approche retro sur le plan technique reste un excellent compromis, car autant on peut y trouver des expériences curieuses et intéressantes quand on explore le retro, mais de bien des façon, le vieux J RPG j'ai rarement la patience dans ses approches (longueurs, écriture souvent expéditive, manque d'ergonomie), mais difficile de jeter la pierre à une époque où les contraintes et ambitions étaient différentes.
    randyofmana posted the 05/22/2019 at 03:09 AM
    weldar Bien sûr, tu as tout à fait le droit de pas tout aimer (ou même de ne pas aimer du tout), mais j'avoue que tu me laisses perplexe, ce sont pour moi deux des meilleurs scénarios du jeu et qui témoignent en grande partie de son potentiel !

    Octopath semble avoir voulu s'inspirer de ce concept de choix de personnages/destinées multiples qu'on trouve justement dans les jeux Square de l'époque : Romancing SaGa, Seiken Densetsu 3, Live-A-Live, ou d'une certaine façon FF6 (première inspiration revendiquée par les créateurs, même si Octopath me fait bien plus penser à un Romancing SaGa qu'à FF6...), et j'avoue que j'étais ravi de voir ce concept revenir (tous les J-RPGs récents t'imposent un groupe de personnages qui vont suivre la même histoire...). Donc je ne trouve pas que ce soit si différent de Live-A-Live, mais comme tu dis, le jeu subit des mauvais choix de game design et une écriture qui manque d'impact, et laisse une impression de "peux mieux faire".

    C'est justement là où je ressent toute la force de Live-A-Live ou de pas mal d'autres jeux Square de l'époque, comme tu dis on reste sur des histoires très simples et caricaturales finalement, et racontées avec les moyens rudimentaires de l'époque. Et pourtant, il y a un vrai fond, on s'attache facilement aux personnages (empathie), le jeu se permet même de pousser à la réflexion sur certains passages... Le tout avec des dialogues finalement très simples mais bien choisis, qui marquent. Alors qu'au vu de certains scénarios proposés, ça ne va pas plus loin que le pitch d'un Mario (dans Live-A-Live en tout cas), et limite on s'en serait contenté, mais les créateurs ont quand même voulu faire les choses bien.
    Bien sûr, on accepte aussi ces scénarios courts parce que ça fait partie de la "bizarrerie" de Live-A-Live (de sa volonté de proposer quelque chose de complètement nouveau) et que chaque univers proposé est original en soi.

    Quand on fait la même chose dans Octopath Traveler, on reste sur sa faim et on lui reproche de ne pas développer ses persos et les liens entre eux... Mais j'ai surtout l'impression que les japonais n'ont plus le talent pour immerger le joueur dans des univers complexes comme celui d'Octopath, ayant visiblement du mal à sortir de leurs habitudes narratives acquises avec des jeux comme les Tales of et autres.
    De même, ils sont dans une certaine routine au niveau du gameplay, là où il y avait je trouve beaucoup plus d'idées et concepts intéressants à l'époque (et même, je peux inclure l'époque PS2/début PS3), qui peuvent certes avoir vieilli, mais qui mériteraient justement d'être réexploités et dépoussiérés.
    C'est ce genre de créativité, celle qu'on peut voir dans Live-A-Live, que j'aimerai qu'ils retrouvent sur leurs jeux récents (je leur demande pas de ne faire que des jeux rétro en pixels non plus )