Les bouillonnants cerveaux derrière les meilleurs moteurs 3D du moment (CryEngine, Unreal Engine) critiquent à l’unisson les performances techniques des prochaines consoles, bien en deçà de leurs attentes. Dernière illustre personnalité à s’inviter dans cette attaque en règle, John Carmack (Id Tech). Au grand dam des constructeurs, ces acteurs d’importance montrent du doigt le timide saut technologique des PlayStation Orbis et Xbox Durango : “je ne suis pas très emballé par ce que je vois” se désole Carmack dans les colonnes de GI.biz.
Les fabricants de console ne laissent rien filtrer de leur projet si ce n’est accorder à quelques privilégiés l’accès à des informations ultra-confidentielles. Sensibilisés très en amont, les programmeurs stars de l’industrie peuvent émettre un jugement général. Dans ce cas de figure, rien ne les interdits d’agiter le chiffon rouge des attentes déçues : “prenez exemple sur Halo tournant avec une fréquence fixée à 30 hertz et sous une résolution de 720p. Si vous augmentez le niveau à 1080p et la fluidité [...] vous aurez une idée de ce à quoi ressemblera la next gen” s’offusque Karmack.
Epic avait le premier tiré la sonnette d’alarme mais son appel avait soulevé le doute sur la sincérité de ses propos. Le président du studio était alors en pleine tournée promotionnelle de l’Unreal Engine 4. Quelques semaines plus tard, c’était au tour du porte-parole de Crytek de pester contre le manque d’ambition des constructeurs. Du côté des éditeurs, un seul avait osé brisé l’omerta qui règne sur cette épineuse question.
Electronic Arts parlait en effet “d’une pause” dans la course à l’armement technologique des nouvelles consoles de salon.
http://www.gameblog.fr/blogs/ngmachine/p_67780_next-gen-et-si-les-constructeurs-avaient-signe-une-treve-sur

tags :
posted the 06/20/2012 at 08:02 PM by
blacky78
Et c'est avec ce genre de déclaration que je me rends compte que ça me convient parfaitement.
Seb: O_O EA qui ce faisait des couilles en or lors de la précédente gen, à plus que sombré avec celle ci. OMG quoi.
Hayate: Tu comprends aussi pourquoi j'avais dit il y a quelque mois que si on continue comme ça on va vers une mort certaines des studios.
Les développeurs souhaitent plus de puissance.
Les éditeurs veulent moins de risque.
La Wii U est une console idéale pour les éditeurs de part son écran tactile. Elle permet de porter ces projets Wii U sur des plate-formes en plein essor: les tablettes, iPad et consorts.
Tout le monde veut des specs de malade, mais personne n'est prêt à créer une charte de minimum "30 heures" de contenu solo hors-ligne...
>> Hayatevibritania
On nous disait la même chose à l'époque de la PS2 : Vous voyez les cinématiques PSX ? Le niveau de graphisme sera le même pour la PS2 durant les phases de gameplay... Résultat ? FF XII, .hack//G.U., ou SOTEoT. Pas les meilleure graphismes de la PS2, mais quand tu vois le contenu, tu comprends qu'il y a eu des choix de développement. Souvent pour le meilleur.
premièrement, je pense que personne n'a accès aux véritables caractéristiques de ces machines, ces vénérés programmeurs inclus, pour la simple raison, les GPU ne sont pas encore prêts et ne seront probablement pas prêts avant au moins six mois.
deuxièmement, la course aux performances entre Sony et Microsoft serait de la partie et continuera encore pour la simple petite raison, ils n'ont pas l'image de marque, les Softs et le privilège de s'appeler Nintendo, ce dernier s'il opte pour des machines très peu puissantes, il peut vendre carrément de la merde au sens littérale du terme juste en lui accolant le nom de mario, zelda, pokémon ou nintendog.
En plus, ni Microsoft, ni Sony ne vont prendre le risque que l'un d'eux sorte une console significativement plus puissante que de l'autre.
mais pourtant ça permettrais a sony d'avoir un monstre de puissance a moindre coup, vu que c'est a sony qu'appartient les usines du cell et donc la fabrication et ils pourraient donc mettre plus d'argent sur le reste, comme la carte graphique ou la mémoire vive.
mais non pour c'est développeurs feignant et jamais content, ils leurs faudraient un monstre de technologie vendu pas plus de 450 euros avec une gtx 680 ou une hd 7950 avec 6/8 go minimun et un cpu plus puissant que le i7 ou voir 2.
qu'ils la ferme ou donne de l'argent a microsoft ou sony pour qu'il puissent rendre leur console plus puissante et là ils pourront l'ouvrir
C'est une bonne chose, en particulier pour les développeurs qui ont bien bien souffert sur cette génération !
Si déjà on a du 1080p sur tous nos jeux, et du 60 images/seconde, + quelques effets graphiques modernes bien senti en prime et une modélisation encore un peu plus poussée, BEN JE SERAI BIEN CONTENT !!!
comme je l'ai dis toujours, malgré leur situation financière merdique, ils seront obligés de vendre à perte, tout simplement, ils n'ont pas le choix, pas question de marges de 200% à la manière d'apple dès le premier jour, max, 600 euros, pas plus.
Les nsex qui cherchent à se rassurer comme ils peuvent
Ce sera le réel bottleneck de la prochaine génération pour un grand nombre de développeurs à mon avis. Pousser le niveau de détail des assets plus loin que la génération actuelle va leur demander plus de temps et d'argent (et donc des bénéfices à la baisse à ventes égales).
Je ne m'attends pas à un gouffre technique énorme dans les premières années dans ce domaine mais la technique ce n'est pas que ça. Il y d'autres manières moins onéreuses de se démarquer que de passer 6 mois à modéliser une cuisine en 3D avec des shaders et des textures de fou. On peut jouer sur l'éclairage, la physique, les effets de particules, les animations, la résolution native, l'anti-aliasing pour faire des jeux qui soient impressionnants (surtout en mouvement) sans trop se ruiner.
Mais je préfère penser, comme Rexis, que c'est du bullshit tout ça.
Sont-ils plus intéressant pour autant ? Et puis même si la PS4 et la XBox 3 sont des monstres de puissance, le PC aura toujours une longueur d'avance.
Les consoles ont leurs propres identités et jeux qui ne se retrouvent pas forcément sur PC, aussi puissant soit-il.
je plussoie