Trials of Mana : des informations pour le remake de Seiken 3, mais une mauvaise nouvelle
Faisant également partie des belles surprises du Nintendo Direct, Trials of Mana (donc le remake de Seiken Densetsu 3) a eu droit à son gros lot d'informations via le magazine Famitsu qui a pu se renseigner sur le sujet avant même l'annonce officielle.
Voici ce qui en ressort :
- Le développement a débuté il y a environ deux ans.
- L'ambition est bien plus élevée que pour le remake de Secret of Mana, notamment par le fait qu'il s'agit d'un titre jamais sorti en occident (ou du moins jusqu'à hier sur Switch).
- Au départ, le jeu devait être dans la même veine que ce dernier mais Square Enix a souhaité prendre en compte les critiques faites à ce sujet.
- Le rythme des combats sera bien meilleur que dans l'original, avec de nouveaux combos, des attaques sautées…
- Plus de 30 personnages seront doublés pour les cinématiques.
- Et pouf, la mauvaise nouvelle : pas de mode coopération dans ce remake.
Bah pour le coup, l'absence de coop est pour moi une mauvaise nouvelle...
Comme pour Secret of Mana, mes souvenirs de Seiken 3 se sont fait surtout autour du multi (certes, 2 joueurs uniquement). J'osais au moins espérer les voir reprendre ce concept de RPG en multi cher à la série et l'améliorer, c'est encore pire, ils l'enlèvent purement et simplement...
Ah, et sinon, très content de ce remake, mais ce nouveau design pour les perso, il me sort par les yeux >_< (surtout Riesz, en fait)
Comme quoi, chier sur le precedent remake et sa DA degueulasse aura eu un effet positif contrairement aux neuneus qui nous expliquaient qu'on etait que des haters frustrés.
sonilka Mais tellement, ces bouffons qui nous cassaient les couilles en disant que c'est tout ce qu'on pouvait espérer de la licence venant de SE, et qu'en plus ils allaient donc l'acheter et au prix fort svp...
Là ce qu'on a... Putain mais ça claque tellement ! C'est bien ce qui ressortait du trailer, les combats ont l'air complètement retravaillés !
Je me disais, au début Kevin n'a pas sa LV2 en l'air, il ne l'obtient qu'après avoir changé de classe, donc ça me paraissait bizarre de le voir faire un air combo... et Riesz qui fait une super élémentaire dès le début du jeu (qui n'a rien à voir avec sa lv1)...
Puis les environnements aussi ont l'air d'avoir changé, y'a pas de moulin à vents dans l'original ! Vous vous rendez compte qu'on va avoir toutes les villes de Seiken 3 reproduites à l'échelle 1:1 ?
Les persos sont super soignés, la DA est très fidèle à l'original (pas comme le remake honteux de Seiken 2), les environnements en dehors des villes demandent quand même un coup de polish, mais en 4K ça passera bien je pense.
On a même le doublage JAP+ENG ! Ça montre qu'ils ont enfin donné du budget !
arngrim Justement une vue du dessus n'a aucun intérêt en 3D, autant rester sur les épisodes 2D, le pixel art, surtout celui de Seiken 3 est indétrônable.
Si vraiment l'objectif était de rester fidèle à l'original sans rien apporter de neuf, ils auraient dû faire un remake en vue du dessus en 2D HD façon Kof XIII (je parle seulement du style pixel art hein).
sans coop, pour moi, c'est mort, ça aurait été si dur d'offrir du coop par exemple par le online?
La force des secret of mana c'était le multi, seul, le jeu a 2 fois moins d'interet.
Je pense que ça vient tout simplement du point de vue adopté à la 3e personne, c'est tout. Ça, et le fait qu'ils ne souhaitent sans doute pas proposer un mode online pour ce jeu.
Le coop, on l'a sur le "vrai" 3, dans la collection, et lui aussi il vaut le coup.
Perso, les deux jeux (collection et remake) sont sur la liste de mes achats obligatoires dès que je craquerai pour la console (j'attends les nouveaux modèles).
kraken C'est un remake en vraie 3D, donc gérer la caméra avec plusieurs personnes qui jouent ça aurait été impossible. Comme si on demandait un multi a FF7 puisque c'est dans le genre action maintenant. Juste non. Dragon's Dogma même combat, pas de multi.
C'était soit ça, soit une vue du dessus et un budget bien moindre comme le 2. Ou alors du online mais pas masse d'intérêt de jouer avec des randoms...
De toute façon la plupart du temps tu fais le jeu en solo. Se réunir pour faire un RPG sur 25-30 heures aujourd'hui c'est hyper difficile, voire quasi impossible pour les gens qui travaillent par exemple. Ça marchait quand on était petits avec les frères et sœurs ou en coloc. Et vu que le remake s'adresse quand même principalement aux connaisseurs...
C'est vraiment idiot de s'arrêter à ça, surtout qu'ils refont le système de combat et qu'on a un RPG full scale, avec pléthore de villages, donjons et châteaux refaits à l'échelle 1:1, boss, 6 persos avec 7 classes chacun et autant de design différents, une map monde traversable par la mer (Bateau, Tortue en libre) et par les airs (Canon, Flammie en libre).
Putain pour une fois qu'ils mettent un mnimum de budget à cette série, faut que certains se plaignent de l'absence compréhensible du mode coop. Vousméritez vraiment le Square de merde qui balance les remakes dégueu façon SoM ma parole
onihanzo Ouais mais non, tes arguments sont tout à fait recevables, mais je ne vois pas pourquoi on "mériterait" les entubages de SE avec son SoM remake juste parce qu'on émet une critique sur l'absence de multi, qui est quand même important... Tu le dis toi-même plus haut, c'est bien parce qu'on fait part de notre mécontentement que les choses changent (enfin, parfois).
Ne te trompe pas, je me réjouis tout autant que toi que SE ait fait un vrai effort pour ce remake, vu ce qu'ils nous ont servi pour SoM. Maintenant le multi faisait clairement partie du charme de la série, y compris de ce Seiken 3, donc je peux pas m'empêcher de trouver dommage de le retirer sous prétexte que "plus personne ne joue aux RPG en multi", alors qu'en se creusant un peu il y aurait sûrement eu moyen de faire quelque chose de sympa, ne serait-ce qu'une option "jeu en ligne". Avec chacun sa machine et son écran, je pense qu'on règle facilement le problème de la vue en third-person et le reste.
Maintenant c'est sûr que pas de multi, c'est pas la mort non plus, le jeu restera (je l'espère) cool sans, mais je trouve quand même ça triste...
En revanche, je le redis, ce qui me rebute le plus avec ce remake, ce n'est pas l'absence de multi, mais bien le nouveau chara design (ouais ouais, je sais que c'est le même dessinateur embauché depuis le portage de SoM sur Iphone, et qui a bossé sur les deux précédents remakes. Mais j'aurais préféré que ça change justement...)
amassous
Je n'ai pas une seule fois joué à Secret of mana autrement qu'en coop, c'est le jeu avec lequel j'ai le plus de souvenir avec ma soeur.
C'était le principal argument du titre par rapport à la concurrence.
Pour moi, sans le multi, le jeu n'a aucun interet, je me limiterait à collection of mana
onihanzo
Avec du Multi en ligne et non en local, je vois pas où serait le pb. c'est pas comme si il n'y avait pas des tonnes de MMORPG tourné action.
kraken Les qualités d'un jeu ne disparaissent pas sans multi. Dire que ça n'a aucun intérêt sans multi est un non sens Ce n'était qu'une option dans le jeu de base, pas une feature essentielle.
Et ce que tu racontes est impossible en online. Tu ne pourrais avance que la partie de quelqu'un et pas la tienne, donc obligé de refaire les mêmes passages 2 fois. Sans parler de la composition différente des teams. Ou du fait d'arriver dans une partie comme un cheveu sur la soupe, en prenant en route l'aventure du host.
Ce jeu était pensé pour du multi local en option, et gérer une seule caméra pour deux personnes aurait forcément figé cette caméra en vue du dessus. Reste l'écran splitté en local mais pas sûr que ce soit lisible...
Faire l'impasse sur un remake de cette qualité pour cette raison alors que la série n'a connu que des déboires et déceptions depuis 20 ans, faut vraiment être idiot. C'est juste inespéré d'avoir ce budget pour un Mana, un des meilleurs Mana qui plus est, et qui permettra d'enchainer sur le remake de Legend et de nouveaux épisodes. Cracher dans la soupe pour une feature optionnelle alors qu'ils s'investissent, franchement
A côté de ça t'as des gens qui dépensent 40€ pour le remake en carton de Seiken 2
purée, un des rares jeux ou toutes mes économies sont tombées pour cette cartouche en import, je comprenais rien, mais j'adorais tellement l'ambiance à l'époque, arghh, tonton va te piquer la switch, juste pour la nostalgie.
onihanzo Les qualités d'un jeu ne disparaissent pas sans multi. Dire que ça n'a aucun intérêt sans multi est un non sens Ce n'était qu'une option dans le jeu de base, pas une feature essentielle.
Parle pour toi, pour moi c'est une feature principale de la série. Sans le multi à l'époque j'aurais prix Landstalker ou Zelda 3, mais on a préféré prendre Secret of mana car on pouvait y jouer à 2.
D'ailleurs franchement pour moi t'enlève le multi, Secret of Mana(je parle pas de Seiken 3 que j'ai pas fait) est un jeu très moyen.
gameplay lourdingue avec un systeme de charge chiant, IA allié totalement au fraise, graphisme correct sans plus, bande son idem, histoire sans interet. d'ailleurs, j'ai même pas fini Sword of mana vu à quel point du Seiken en solo c'était chiant.
J'ai aussi essayé Seiken 3 sur emu et j'ai pas tenu 2 heures dessus pour les même raison, le jeu a beau être beau, en solo je me fait chier.
Les Seiken, sans le multi c'est des jeux moyen
Et ce que tu racontes est impossible en online. Tu ne pourrais avance que la partie de quelqu'un et pas la tienne, donc obligé de refaire les mêmes passages 2 fois. Sans parler de la composition différente des teams. Ou du fait d'arriver dans une partie comme un cheveu sur la soupe, en prenant en route l'aventure du host.
On voit que tu joue pas souvent en online toi.
Il suffit d'une option "inviter un joueur dans sa partie".
Option qui est nottament sur Guardian heroes ou Dark Soul 2.
Le joueur invité ne progresse pas dans sa partie, il aide juste d'autre joueurs à progresser dans la leur. Un peu comme quand tu avait un pote qui venait à la maison et qui jouait alors qu'il connaissait pas le jeu.
les diablo-like/Monster hunter/PSO/God Eater marche aussi comme ça.
J'ai comme l'impression que tu n'a pas conscience que plein de joueurs joue en s'en foutant de l'histoire car c'est le gameplay qui les interesse.
Et dans mon cas, Secret of Mana m'a fait pareil, j'en avait rien à carrer du tout de l'histoire du jeu que je trouvais sans interet
En plus avec joueurs mis en ami, il aurait été possible d'inviter des amis uniquement et donc si on le voulait de pas jouer quand il est pas là. C'est aussi une Feature courante
kraken Bon déjà avec ton premier paragraphe t'as plus aucune crédibilité mais bon...
Dans les Souls y'a un intérêt à aider les joueurs. Parce que c'est Dur. L a c'est un ARPG classique, avec une histoire et un scénario à suivre, personne va s'emmerder à refaire des passages qu'ils ont déjà fait avec des persos déjà figés, réfléchis deux secondes...
L'intérêt c'est de faire toute l'aventure ensemble, pas des morceaux ici et là...
onihanzo personne va s'emmerder à refaire des passages qu'ils ont déjà fait avec des persos déjà figés, réfléchis deux secondes...
Je le fait bien regulièrement quand je joue à Guardian heroes, j'ai fini le jeu à 100%, mais pour le plaisir, je rejoue regulièrement juste car le jeu est plus fun en multi.
Et tout les joueurs de hack n slash font pareil
Sans oublier tout les joueurs de MMORPG quand ils aident un joueur débutant.
Ma mère est level max sur FFXI et pourtant quand j'ai recommencé à joué, elle a refait tout le jeu avec moi avec ses niveau bridé au mêm level que moi, en restant à attendre quand j'avais mes cutscene de scenar pourtant très nombreuses(FFXI a 70 heures de cutscenes), pourtant, j'aurais put tout faire seul(le jeu a un systeme de PNJ dirigé par l'IA), mais c'est plus fun à 2.
l'interet d'un jeu n'est pas le même pour tout le monde c'est tout.
On ne joue pas toujours en multi car le jeu est trop dur et qu'on arrive pas à progresser, mais aussi car c'est plus fun à 2 ou juste pour aider un ami.
Et moi, Secret of Mana, c'est le multi qui m'a plus dans le jeu, sans ça, je m'ennuyais sur le jeu.
Secret of mana j'y jouais tout seul à l'époque en version us, je me suis régalé (désert/robot cyberpunk/sorcier/empereur etc...) et la musique sans plus ?????? Un monument, même si le seiken 3 est excellent musicalement, le seiken 2 est une tuerie, même le super zelda tant aimé de la snes est derrière l'une des meilleur ost snes (+ chrono et ff6). Pour le scénario, c'était dans l'esprit héroïque fantasy.
choroq mouais..., moi j'ai trouvé ça sympa, mais pas plus. C'est vraiment le multi qui a rendu le jeu mythique pour moi.
L'histoire, j'ai trouvé Shining force 2, Zelda 3, Chrono trigger et Lunar bien plus convaincant
Chrono c'est sure que c'est plus complexe, mana c'est plus sur la nature (un thème très actuel encore). Mais la musique de kikuta tu peux pas dire quelle est juste passable, c'est pour moi encore aujourd'hui sa meilleur compo et une des meilleurs devant zelda 3 (qui est belle, mais reste derrière secret). Le palais de glace est sublime, le dernier niveau et beast of mana est extraordinaire, l'intro, en faite toute sont extraordinaires pour l'époque, un style différent de mitsuda mais qui n'aurait pas su faire mieux pour le coup.
Et j'espère que le level design sera amélioré aussi.
Un FFVI avec la meme evolution graphique ca m'irait bien sinon.
Et j'espère une OST moins chelou que le remake de Mana...
Mais tres bonne surprise en tout cas avec Panzer Dragoon
Comme pour Secret of Mana, mes souvenirs de Seiken 3 se sont fait surtout autour du multi (certes, 2 joueurs uniquement). J'osais au moins espérer les voir reprendre ce concept de RPG en multi cher à la série et l'améliorer, c'est encore pire, ils l'enlèvent purement et simplement...
Ah, et sinon, très content de ce remake, mais ce nouveau design pour les perso, il me sort par les yeux >_< (surtout Riesz, en fait)
Là ce qu'on a... Putain mais ça claque tellement ! C'est bien ce qui ressortait du trailer, les combats ont l'air complètement retravaillés !
Je me disais, au début Kevin n'a pas sa LV2 en l'air, il ne l'obtient qu'après avoir changé de classe, donc ça me paraissait bizarre de le voir faire un air combo... et Riesz qui fait une super élémentaire dès le début du jeu (qui n'a rien à voir avec sa lv1)...
Puis les environnements aussi ont l'air d'avoir changé, y'a pas de moulin à vents dans l'original ! Vous vous rendez compte qu'on va avoir toutes les villes de Seiken 3 reproduites à l'échelle 1:1 ?
Les persos sont super soignés, la DA est très fidèle à l'original (pas comme le remake honteux de Seiken 2), les environnements en dehors des villes demandent quand même un coup de polish, mais en 4K ça passera bien je pense.
On a même le doublage JAP+ENG ! Ça montre qu'ils ont enfin donné du budget !
Achetez-le maintenant
Si vraiment l'objectif était de rester fidèle à l'original sans rien apporter de neuf, ils auraient dû faire un remake en vue du dessus en 2D HD façon Kof XIII (je parle seulement du style pixel art hein).
La force des secret of mana c'était le multi, seul, le jeu a 2 fois moins d'interet.
Bon en fait jm’en fou de la mauvaise nouvelle j’ai crus full demat
Le coop, on l'a sur le "vrai" 3, dans la collection, et lui aussi il vaut le coup.
Perso, les deux jeux (collection et remake) sont sur la liste de mes achats obligatoires dès que je craquerai pour la console (j'attends les nouveaux modèles).
suikoden j'avoue pour FF6
C'était soit ça, soit une vue du dessus et un budget bien moindre comme le 2. Ou alors du online mais pas masse d'intérêt de jouer avec des randoms...
De toute façon la plupart du temps tu fais le jeu en solo. Se réunir pour faire un RPG sur 25-30 heures aujourd'hui c'est hyper difficile, voire quasi impossible pour les gens qui travaillent par exemple. Ça marchait quand on était petits avec les frères et sœurs ou en coloc. Et vu que le remake s'adresse quand même principalement aux connaisseurs...
C'est vraiment idiot de s'arrêter à ça, surtout qu'ils refont le système de combat et qu'on a un RPG full scale, avec pléthore de villages, donjons et châteaux refaits à l'échelle 1:1, boss, 6 persos avec 7 classes chacun et autant de design différents, une map monde traversable par la mer (Bateau, Tortue en libre) et par les airs (Canon, Flammie en libre).
Putain pour une fois qu'ils mettent un mnimum de budget à cette série, faut que certains se plaignent de l'absence compréhensible du mode coop. Vousméritez vraiment le Square de merde qui balance les remakes dégueu façon SoM ma parole
Ne te trompe pas, je me réjouis tout autant que toi que SE ait fait un vrai effort pour ce remake, vu ce qu'ils nous ont servi pour SoM. Maintenant le multi faisait clairement partie du charme de la série, y compris de ce Seiken 3, donc je peux pas m'empêcher de trouver dommage de le retirer sous prétexte que "plus personne ne joue aux RPG en multi", alors qu'en se creusant un peu il y aurait sûrement eu moyen de faire quelque chose de sympa, ne serait-ce qu'une option "jeu en ligne". Avec chacun sa machine et son écran, je pense qu'on règle facilement le problème de la vue en third-person et le reste.
Maintenant c'est sûr que pas de multi, c'est pas la mort non plus, le jeu restera (je l'espère) cool sans, mais je trouve quand même ça triste...
En revanche, je le redis, ce qui me rebute le plus avec ce remake, ce n'est pas l'absence de multi, mais bien le nouveau chara design
Je n'ai pas une seule fois joué à Secret of mana autrement qu'en coop, c'est le jeu avec lequel j'ai le plus de souvenir avec ma soeur.
C'était le principal argument du titre par rapport à la concurrence.
Pour moi, sans le multi, le jeu n'a aucun interet, je me limiterait à collection of mana
onihanzo
Avec du Multi en ligne et non en local, je vois pas où serait le pb. c'est pas comme si il n'y avait pas des tonnes de MMORPG tourné action.
Et ce que tu racontes est impossible en online. Tu ne pourrais avance que la partie de quelqu'un et pas la tienne, donc obligé de refaire les mêmes passages 2 fois. Sans parler de la composition différente des teams. Ou du fait d'arriver dans une partie comme un cheveu sur la soupe, en prenant en route l'aventure du host.
Ce jeu était pensé pour du multi local en option, et gérer une seule caméra pour deux personnes aurait forcément figé cette caméra en vue du dessus. Reste l'écran splitté en local mais pas sûr que ce soit lisible...
Faire l'impasse sur un remake de cette qualité pour cette raison alors que la série n'a connu que des déboires et déceptions depuis 20 ans, faut vraiment être idiot. C'est juste inespéré d'avoir ce budget pour un Mana, un des meilleurs Mana qui plus est, et qui permettra d'enchainer sur le remake de Legend et de nouveaux épisodes. Cracher dans la soupe pour une feature optionnelle alors qu'ils s'investissent, franchement
A côté de ça t'as des gens qui dépensent 40€ pour le remake en carton de Seiken 2
Les qualités d'un jeu ne disparaissent pas sans multi. Dire que ça n'a aucun intérêt sans multi est un non sens Ce n'était qu'une option dans le jeu de base, pas une feature essentielle.
Parle pour toi, pour moi c'est une feature principale de la série. Sans le multi à l'époque j'aurais prix Landstalker ou Zelda 3, mais on a préféré prendre Secret of mana car on pouvait y jouer à 2.
D'ailleurs franchement pour moi t'enlève le multi, Secret of Mana(je parle pas de Seiken 3 que j'ai pas fait) est un jeu très moyen.
gameplay lourdingue avec un systeme de charge chiant, IA allié totalement au fraise, graphisme correct sans plus, bande son idem, histoire sans interet. d'ailleurs, j'ai même pas fini Sword of mana vu à quel point du Seiken en solo c'était chiant.
J'ai aussi essayé Seiken 3 sur emu et j'ai pas tenu 2 heures dessus pour les même raison, le jeu a beau être beau, en solo je me fait chier.
Les Seiken, sans le multi c'est des jeux moyen
Et ce que tu racontes est impossible en online. Tu ne pourrais avance que la partie de quelqu'un et pas la tienne, donc obligé de refaire les mêmes passages 2 fois. Sans parler de la composition différente des teams. Ou du fait d'arriver dans une partie comme un cheveu sur la soupe, en prenant en route l'aventure du host.
On voit que tu joue pas souvent en online toi.
Il suffit d'une option "inviter un joueur dans sa partie".
Option qui est nottament sur Guardian heroes ou Dark Soul 2.
Le joueur invité ne progresse pas dans sa partie, il aide juste d'autre joueurs à progresser dans la leur. Un peu comme quand tu avait un pote qui venait à la maison et qui jouait alors qu'il connaissait pas le jeu.
les diablo-like/Monster hunter/PSO/God Eater marche aussi comme ça.
J'ai comme l'impression que tu n'a pas conscience que plein de joueurs joue en s'en foutant de l'histoire car c'est le gameplay qui les interesse.
Et dans mon cas, Secret of Mana m'a fait pareil, j'en avait rien à carrer du tout de l'histoire du jeu que je trouvais sans interet
En plus avec joueurs mis en ami, il aurait été possible d'inviter des amis uniquement et donc si on le voulait de pas jouer quand il est pas là. C'est aussi une Feature courante
Dans les Souls y'a un intérêt à aider les joueurs. Parce que c'est Dur. L a c'est un ARPG classique, avec une histoire et un scénario à suivre, personne va s'emmerder à refaire des passages qu'ils ont déjà fait avec des persos déjà figés, réfléchis deux secondes...
L'intérêt c'est de faire toute l'aventure ensemble, pas des morceaux ici et là...
personne va s'emmerder à refaire des passages qu'ils ont déjà fait avec des persos déjà figés, réfléchis deux secondes...
Je le fait bien regulièrement quand je joue à Guardian heroes, j'ai fini le jeu à 100%, mais pour le plaisir, je rejoue regulièrement juste car le jeu est plus fun en multi.
Et tout les joueurs de hack n slash font pareil
Sans oublier tout les joueurs de MMORPG quand ils aident un joueur débutant.
Ma mère est level max sur FFXI et pourtant quand j'ai recommencé à joué, elle a refait tout le jeu avec moi avec ses niveau bridé au mêm level que moi, en restant à attendre quand j'avais mes cutscene de scenar pourtant très nombreuses(FFXI a 70 heures de cutscenes), pourtant, j'aurais put tout faire seul(le jeu a un systeme de PNJ dirigé par l'IA), mais c'est plus fun à 2.
l'interet d'un jeu n'est pas le même pour tout le monde c'est tout.
On ne joue pas toujours en multi car le jeu est trop dur et qu'on arrive pas à progresser, mais aussi car c'est plus fun à 2 ou juste pour aider un ami.
Et moi, Secret of Mana, c'est le multi qui m'a plus dans le jeu, sans ça, je m'ennuyais sur le jeu.
Secret of mana j'y jouais tout seul à l'époque en version us, je me suis régalé (désert/robot cyberpunk/sorcier/empereur etc...) et la musique sans plus ?????? Un monument, même si le seiken 3 est excellent musicalement, le seiken 2 est une tuerie, même le super zelda tant aimé de la snes est derrière l'une des meilleur ost snes (+ chrono et ff6). Pour le scénario, c'était dans l'esprit héroïque fantasy.
L'histoire, j'ai trouvé Shining force 2, Zelda 3, Chrono trigger et Lunar bien plus convaincant
Chrono c'est sure que c'est plus complexe, mana c'est plus sur la nature (un thème très actuel encore). Mais la musique de kikuta tu peux pas dire quelle est juste passable, c'est pour moi encore aujourd'hui sa meilleur compo et une des meilleurs devant zelda 3 (qui est belle, mais reste derrière secret). Le palais de glace est sublime, le dernier niveau et beast of mana est extraordinaire, l'intro, en faite toute sont extraordinaires pour l'époque, un style différent de mitsuda mais qui n'aurait pas su faire mieux pour le coup.