
Suite au lancement de Fatal Fury COTW, Kenji Matsubara passe de PDG à simple ''conseiller''
Cela ressemble à une mise au placard suite au lancement de
Fatal Fury : City of the Wolves : en poste depuis bientôt 4 ans, Kenji Matsubara vient soudainement de se voir retirer le poste de PDG de SNK pour devenir d'un claquement de doigt un simple « conseiller », pour continuer à « apporter sa vision ». Rappelons que le groupe appartient aux saoudiens de Savvy.
SNK n'a d'ailleurs communiqué aucun chiffre depuis le lancement il y a 3 semaines (pas bon signe), mais pour le peu à notre disposition, difficile de parler de flop massif : en physique au Japon comme dans l'audience Steam, c'est « juste » deux fois moins que
King of Fighters XV, mais les licences n'ont aucunement le même poids. Même avec le renfort de CR7.

publié le 13/05/2025 à 19:13 par
Gamekyo
Lui ainsi que le DJ ont surement dû couter une fortune et ont été plus un repoussoir qu'autre chose.
1ère SEMAINE de vente au Japon
[PS5] Fatal Fury: City of the Wolves (SNK) - 5.067 / NEW
et
[PS4] Fatal Fury: City of the Wolves (SNK) - 2.599 / NEW
2ème SEMAINE de vente au Japon
[PS5] Fatal Fury: City of the Wolves (SNK) - 1.235 / 6.302 (-76%)
La version PS4 est sortie du Top 30 en deuxième semaine
Les actionnaires Saoudiens doivent sans doute regarder le succès de SF6 et donc demandent des comptes.
osiris67 Je suis d'accord mais la jeune génération n'a que peu d'amour (ou vrai connaissance) du JV, ils ne veulent que du demat et des costumes...et d'ailleurs fallait foutre MBappe à la place de papy Ronaldo si ils voulaient plaire aux jeunes
Super Technos World: River City & Technos Arcade Classics (Arc System Works) - 5.677 / NEW
Oui ça sent pas le super lancement.
Mais bon, utiliser les ventes physiques au Japon pour ce genre de jeu, comme référentiel, est assez bof cependant.
Rappelons, par exemple, que la semaine de son lancement, SF6 avait fait 1M de ventes au total, mais au Japon, ça donnait ça :
[PS5] SF6 - 21.000
[PS4] SF6 - 12.000
Soit environ 1/30ème des ventes.
De plus, la compilation Technos, n'est pas vendue au même prix qu'un jeu "normal", donc difficilement comparable également.
Je pense que le jeu a clairement dû mal démarrer, mais y a sûrement de meilleures données pour en parler.
Car sinon, on pourrait croire, en fait, que Fatal Fury a pas si mal marché que ça, s'il fait environ 1/4 des ventes de SF6 au lancement (33.000 vs 7500)
Hors, c'est peu probable, au global.
- licence moins appréciée
- marketing douteux
- plus grand monde ne croit en SNK après les débâcles de KoF XV / KoF XIII "rollback edition" / etc
Et ça se comprend, franchement.
Enfin, comme déjà dit, les guests ont en effet été un repoussoir évident, et ça se voit jusque dans les données d'utilisation des personnages, fournies par SNK : ils se trouvent dans le trio des persos les moins joués du jeu, sans surprise.
https://www.snk-corp.co.jp/official/fatalfury-cotw/usagerate/
C'est juste dommage les deux guest qui n'ont rien à foutre dans ce jeu, mais alors tellement rien que ça te sors de l'univers quand tu les vois, du véritable gâchis
- demandé l'arrêts du holocauste en Palestine
- dire que seul les femmes peuvent avoir leurs règles
- regardé une femme fixement plus de 4 seconde
- critiqué Saint-Trump
Ou annoncé a la direction que les chiffres n'ont pas atteint les objectifs.
non ce sera karim benzema
J'ai pris le jeu car je soutient SNK (fan depuis les débuts de la Neo) mais ca n'a rien a voir avec l'époque 2D et j'ai du mal à me motiver à y jouer.
Au niveau 3D les deux Samurai Spirits sur Hyper NeoGeo 64 étaient excellents d'un point de vue gameplay. Faut se faire une raison tout ce qu'on aura ce sera des tentatives de ranimer des cadavres. J'ai tourné la page.
marcelpatulacci
enfin Fatal Fury de par l'histoire de l'arcade a une présence plus forte chez les joueurs Japonais qu'en europe où la Neo-Geo c'était trop élitiste de par son prix et que les salles d'arcade étaient nettement moins développé qu'au Japon, il y a peut-être une perception trop importante de ce que représente fatal Fury.
Alors on s'amusera à imaginer que le rachat d'SNK par les Saoudiens est le caprice d'un Emir devenu adulte et étant jeune il ne jouait qu'exclusivement à la Neo-Geo qu'ils pouvaient se payer la totale, jouer à la snes ou la megadrive étaient un signe social de pauvreté chez la jeunesse Saoudienne
L'idée "amusante" de Ronaldo et d'un DJ a du aussi être mal perçu par les fans hardcore parce qu'on notera plus un aspect folklorique que de respecter la licence.
Virtua avait disparu...là ils tentent de relancer, on verra si la sauce prends.
Dead or Alive est au tapis depuis son retour manqué.
Tekken est actuellement un peu en difficulté pour ce qui semble encore être le vrai rival de SF.
Smash Bros (je le rajoute
Après reste les jeu 2D à l'ancienne qui semble un peu enfermé dans une niche de fans.
Le souci, c'est que SNK a complètement raté 2 choses entre sa période où ils sortaient encore des bons jeux (KoF 2002 etc), et plus tard : le passage à la 3D (ils arrivent à peine aujourd'hui à sortir un jeu avec un rendu qui ne fait pas trop dégueu avec CotW), et surtout, la partie online, qui a été la raison principale de la mort instantanée de titres comme KoF XV ou Samurai Shodown, qui étaient de bons jeux, mais soit le netcode était pourri (SamSho), soit le matchmaking ne fonctionnait pas pendant 1 an (KoF XV).
CotW, je pense, se prend de plein fouet le fameux (n+1), à savoir, quand un jeu déçoit à fond, ça se ressent souvent énormément sur le prochain titre d'une série, et SNK a foiré de manière abyssale KoF XV sur la partie online et également KoF XIII (version rollback) où ils trollaient limite sur Twitter . . .
Je veux dire, même moi qui suis MEGA FAN de SNK, qui achète toutes les merdes SNK day one, là, j'ai laissé passer 1 semaine avant d'acheter CotW pour être certain que le online était fonctionnel.
Alors j'imagine les gens qui sont pas ultra fans, ou qui ont simplement été refroidis par CR7 / Ganacci + la comm' random autour du jeu.
Après, franchement, le jeu est super bon, le système de jeu est sûrement le meilleur actuellement sur cette gen, et à part qqs détails (pas d'icônes WiFi, etc), globalement, y a pas de "red flag" pour une fois.
Si KoF XV était sorti dans cet état, il y a fort à parier que CotW aurait eu un meilleur lancement je pense.
Dommage, mais bon, on trouve quand même des matchs en 10-15sec sur le jeu, grâce au crossplay, donc ça va, y a pas besoin de millions de joueurs pour profiter pour le moment en tout cas.
Quand tu vois ce qu'en font les Souadiens, CR7, DJ, multi collab... c'est de la prostitution. Money money.