recherche
2
Qui a aimé ?
kevinmccallisterrr, tthierryll
publié le 11/03/2025 à 08:48 par Gamekyo
commentaires (29)
commandermargulis publié le 11/03/2025 à 09:07
C'est quand même intéressant et de bon augure pour le PS5 PRO.
On savait tous, de toute manière, que ça allait progresser et évoluer.
Naturellement, le gros du résultat sera sur PS6 (avec même sans doute un RDNA 5 ou 6?), mais l'écart entre la PS5 et la PRO va se creuser sans doute.

Je ne pense pas que la PS5 PRO bénéficie d'un FSR4 ou d'un PSSR 2.0 de la qualité du FSR4 que l'on trouve sur PC, mais les progrès seront toujours bon à prendre.

L'implémentation du PSSR est relativement mixte en ce moment avec des réussites (TLOU, FF7 Rebirth, Stellar Blade etc...) et des échecs ou semi échecs.

A voir.
wickette publié le 11/03/2025 à 10:25
commandermargulis
Si la ps5 sort vraiment en 2028 ce sera au moins en partie sur le successeur de rdna 4 logiquement

Sony utilise depuis la ps4 l’architecture AMD la plus récente lors du lancement de la console
pharrell publié le 11/03/2025 à 10:48
C'est pour ça que sortir une nouvelle console dans les 3 années à venir n'a pas un grand intérêt... On est loin d'avoir exploité totalement la gen actuelle en terme de capacité.

Sans compter le fait que les gros jeux sortent au compte goutte... La gen n'est pas mature.
kratoszeus publié le 11/03/2025 à 11:46
Vu le prix des dernières cartes graphiques même en moyen de gamme et AMD c'est pas demain la veille que les consoles disparaitrons. La ps5 pro qui aura les mêmes features cette année que les derniers cg d'AMD risque de vraiment valoir le coup.
zboubi480 publié le 11/03/2025 à 11:47
commandermargulis tu claque 920 euros dans une console qui sera hypothétiquement exploitée (car pour linstant cest la cata avec le PSSR...) dans 1 an, juste avant la nouvelle génération ??
kratoszeus publié le 11/03/2025 à 11:51
zboubi480 vous claquez plus de 1000 euros dans des cartes graphiques qui peinent en 4k sans les technos fsr et dlss et vous venez critiquez.. lol. L'hôpital qui se fout de la charité.
solarr publié le 11/03/2025 à 11:58
wickette non, Sony utilise une archi vieille de 2019.
solarr publié le 11/03/2025 à 12:00
Zen 2. Nous en sommes à Zen 5...
metroidvania publié le 11/03/2025 à 12:29
En tout cas elle me régale ma ps5 pro star wars jedi survivors est magnifiques dessus haha
zboubi480 publié le 11/03/2025 à 12:39
kratoszeus pourquoi tu me parles du PC ??? Je te parle de console et toi tu me parles de PC ???
supasaiyajin publié le 11/03/2025 à 12:51
Vu la qualité graphique de la PS5 Pro, si elle peut encore être optimisée, elle pourrait rester compétitive pendant plusieurs années. La PS5 non plus n’a pas à rougir, offrant toujours d’excellentes performances aujourd’hui. Avec l’arrivée des nouvelles RX 9000, l’avenir des prochaines consoles PlayStation s’annonce prometteur.
justx publié le 11/03/2025 à 13:00
en vrai on parle de PS5 pro mais ca profitera vraiment a tout le monde et c'est pas plus mal
commandermargulis publié le 11/03/2025 à 13:06
zboubi480 Oui, je ne vois pas le problème, il y en a qui claquent 2500 balles dans une carte graphique qui ne sera jamais exploitée et qui se renouvelle tous les deux ans.

Je ne comprends pas ton commentaire ni même où tu veux en venir.
J'ai déjà expliqué plusieurs fois là où j'y voyait mon intérêt.
commandermargulis publié le 11/03/2025 à 13:09
zboubi480 Quant au PSSR, oui sur certains jeux c'est pas brillant, on est parfaitement d'accord, mais essaie un TLOU, un FF7 Rebirth ou un Spiderman et là on verra.

Par contre, me dis pas que tu essaies sur un 40 pouces hein, sinon c'est comme foutre 2 enceintes Grande Utopia sur un ampli JBL bas de gamme.
maxx publié le 11/03/2025 à 13:24
metroidvania Je suis d'accord. Je l'ai fait récemment et franchement visuellement c'est magnifique, vraiment. Il y a quelques lieux où il y a quelques problèmes mais ça reste rare depuis le passage a une version plus récente du PSSR.
La plupart des implantations sont quand même bonnes et ça va qu'être mieux. KCD2 en est un exemple récent, de même MHW (mais bon le jeu est techniquement ce qu'il est quoi)

Très bonne nouvelle que ce soit pour la Pro ou la PS6. D'ailleurs même pour la prochaine de MS si elle a du matos AMD.
D'ici là le PSSR continuera d'évoluer et si en 2026 on peut avoir un gain de qualité majeur, c'est super. Ça pourra permettre de faire durer la console plus longtemps.
Reste a voir le "coût" de cette implémentation. On sait que le PSSR a déjà un coût significatif sur les performances (de même pour le DLSS4 et FSR4) donc a voir si cette grosse évolution va avoir un impact (positif ou négatif) au delà de la qualité d'image. Mais Mark Cerny a continué a parler de l'importance du 60fps donc on peut au moins s'assurer que le hit est de rester dans cette fenêtre même avec cette version.
wickette publié le 11/03/2025 à 13:49
solarr
Rdna 2 était nouveau et les gpu rx6000 RDNA 2 sont sortis en novembre 2020…
famimax publié le 11/03/2025 à 13:57
Mouais... 1 an avant la PS6, la PS5 Pro sera intéressante
kaiserstark publié le 11/03/2025 à 14:21
wickette Kepler a déjà leaké ce qu'il y aurait dans la PS6 son design est complété et l'A0 tapeout est prévu pour la fin d'année.

Le CPU serait un Zen 6 et le GPU un early fork d'UDNA.

commandermargulis RDNA s'est terminé AMD va pas passer sur une nouvelle architecture avec UDNA qui est une fusion de RDNA et CDNA.
commandermargulis publié le 11/03/2025 à 14:53
kaiserstark Merci pour la précision. Oui je me doutais bien que pour la PS6, ce serait quelque chose de plus avancé.

Pour le CPU ZEN 6, comme pour la PS5, les gens diront que c'est cool c'est super etc... et puis en 2031, quand la PS6 aura 3 ans, les gens diront "CPU ZEN 6 c'est tout naze, moi j'ai ZEN 19".
Bref ce sera la même histoire. Mais une architecture figée pour au moins 5-7 ans, sera nécessairement dépassée dès même la sortie de la machine.

Pour UDNA, je ne connaissais pas. Je vais me renseigner, merci pour l'info!
wanda publié le 11/03/2025 à 16:26
[(dont les outils commencent sérieusement à titiller la domination du DLSS selon Digital Foundry)]

Heu... ?
madd publié le 11/03/2025 à 16:54
Hâte de voir le rendu sur GTA 6 et Death Standing histoire d’avoir un avant goût de la Ps6.
rendan publié le 11/03/2025 à 17:16
Mdrrrrrr
lafibre publié le 11/03/2025 à 18:08
wanda Ce n'est absolument pas ce qu'a dit Digital Foundry avec une domination toujours claire de DLSS avec DLSS 4 transformer... Mais bon, le rédac comprend ce qu'il veut quand Sony est dans l'histoire.
jamrock publié le 11/03/2025 à 20:43
J'ai ri.
solarr publié le 11/03/2025 à 23:20
kaiserstark la PS6 (avec un Zen 6 et un AMD FSR avancé) va très vite faire oublier l'anomalie du vide abyssal de la PS5...
jackfrost publié le 11/03/2025 à 23:37
La guerre aux poils de fesse by DF.

Honnêtement, je n'ai pas envie de lire cette vidéo, les avis des joueurs loupes...
zboubi480 publié le 12/03/2025 à 07:02
commandermargulis tu parles de jeux PS4 qui fonctionnent bien avec le PSSR, t'es sur de toi la ? Et les jeux PS5 ils fonctionnent bien ? Cestte techno est tellement moisie que Sony vente les mérites du FSR 4.0 et que d'ici 2026, la PS5 Pro sera géniale. Reregarde la vidéo promotionnelle de Cerny lors de l'annonce de la PS5 Pro qui annonçait du 4K/60fps sans compromis

J'ai un Panasonic 65LZ2000, un ensemble Focal en 5.1.2 avec 2 colonnes 836V et un ampli Onkyo RZ50....désolé pas de grande Utopia, pas assez de place chez moi

Parler des cartes graphiques a 2000 euros sur PC n'a rien à voir avec les consoles. Compare ce qui est comparable. Regarde les stats des PC les plus utilisés sur Steam et on en reparle. Les PC à 3000 euros, c'est une infime partie des joueurs !!!
commandermargulis publié le 12/03/2025 à 08:24
zboubi480 belle installation, je suis moi même sur 5.1.4 avec Focal avec ARIA 946.
Pour les Grande Utopia, mon père a les Maestro Utopia et c'est déjà du très très lourd!

Pour en revenir au sujet, oui les PC à 3000 euros c'est une infime partie et oui la PS5 PRO c'est pour 10% des possesseurs de consoles.

Concernant le PSSR, il est à améliorer c'est sûr, mais tu sais avant le DLSS 4 super ultra génial, il y avait le 3, puis le 2 et le 1.
Le PSSR est ultra perfectible, mais tout comme le monde du PC, cela va s'améliorer, c'est normal. Et pourtant on a jamais dit aux premiers possesseurs des cartes RTX 2xxx qu'ils étaient des béta testeurs, même si au début, il y avait aussi son lot de problème.

La vidéo promotionnelle de Cerny? Pfff, j'ai bientôt 42 piges et ça fait bien des années que les vidéos de promotion marketing ne me dupent plus.
Je tiens à rappeler que sur PS3 et son Cell qui pouvait envoyer des gens dans la stratosphère, on devait avoir du 1080P / 60FPS, sur PS4 c'était sûr et certain, 1080P 60FPS, promis juré craché! La suite tu la connais...

Pour le PS5 Pro, l'idée est d'avoir une qualité "résolution" avec du 60 FPS, ce qui est pour le moment partiellement le cas ( certains titres avec implémentation ratée du PSSR sont moins beaux que sur PS5 de base).

Je vais même te dire un truc de fou, sur PS6; PS7; XBOX two ou three, on aura ENCORE des jeux qui ne seront pas en 4K et qui seront encore en 30 FPS.

Je pense que c'est vraiment un choix technique et/ou artistique des développeurs.

Demain tu prends Super Mario Bros, évidemment que tu peux le faire tourner en 8K/120 FPS, mais des jeux techniquement bien plus ambitieux à base de Path Tracing ou autre, il y aura évidemment des concessions.

Regarde, même une 5090 ne peut pas faire tourner un CP2077 en 4K/60FPS en full path tracing (sans DLSS bien sûr).

On aura toujours des limites et les constructeurs auront beau nous dire pour la PS6 ou autre "oui c'est sûr c'est 4K/60 FPS sans compromis", ce sera faux et toujours faux.
A mesure que la technologie avance, des concessions devront toujours être faites.

La PS5 PRO est elle trop chère? Assurément.
Est-ce qu'elle est parfaite? Clairement pas, et aucune console ne l'est.
Est-ce qu'elle répond à mes besoins? Oui, car jamais je n'ai cru à un changement de génération, juste un confort de jeu intéressant sur un écran de 83 pouces.

On peut dupliquer cela à l'infini.
Est-ce qu'il y a une différence abyssale entre 5080 et une 5090 malgré l'écart de prix? Pas sûr...
est-ce qu'entre un iPhone Pro Max à je sais pas 2000 balles et un autre à 700 balles l'écart est générationnel? Pas sûr non plus.
Est-ce que la différence de prix entre un resort 4 étoiles à 150 € la nuit et un grand resort 5 étoiles à 500€ la nuit est justifiée? A toi de me le dire.
Est-ce qu'un sac Desigual à 80 € est 20 fois ou 40 fois moins bien qu'un Louis Vuitton à 2500 €? Aucune idée.

Bref, on appelle ça le luxe, et chacun y voir son intérêt ou non.

Dans tous les domaines, on voit cela.
regarde ta télé, un Panasonic 65 pouces OLED; C'est un excellent modèle et pourtant il coûte 4 à 5 fois plus cher qu'une marque bas de gamme.
je peux t'assurer que j'ai eu gens chez moi qui ne voyaient pas la différence entre mon OLED et leur télé à 200 boules lol.
Après chaque personne est plus ou moins sensible à ce qui l'intéresse.

Désolé pour le pavé l'ami...
zboubi480 publié le 12/03/2025 à 20:41
commandermargulis bon j'ai finalement pris le temps de lire
Fiche descriptif
Sony Interactive Entertainment
143