
PS5 : malgré de très bons résultats à noël, Sony revoit ses objectifs à la baisse
En lien avec la déclaration préalablement postée, Sony a donc livré ses résultats fiscaux pour la période du dernier noël où le constructeur reste tranquillement au vert avec l'équivalent de 2,5 milliards de dollars de bénéfices nets, même si tous les voyants n'abordent pas forcément la même couleur.
La PlayStation 5 s'est en effet écoulée à 8,2 millions d'unités pendant le trimestre octobre-décembre 2023, ce qui est excellent en soi (+ 1,1 million par rapport à noël 2022), en plus d'être le 4e plus gros trimestre de l'histoire de la marque, mais cela ne compense pas totalement la trop longue période de rupture de stocks : avec 54,8 millions de PlayStation 5 dans le monde au 31 décembre 2023, la machine accuse un léger retard sur sa grande sœur (57,2 millions pour la PS4 dans le même laps de temps). Après le prix de vente n'est pas non plus le même…
Mais surtout, 8,2 millions, c'est loin des objectifs souhaités par Sony qui on rappelle voulait au départ vendre 25 millions de machines durant l'année fiscale en cours (jusqu'au 31 mars 2024). Nous n'en sommes avec ses résultats qu'à 16,4 millions et parce que chacun sait qu'il sera impossible de vendre 8,6 millions de machines pour ce premier trimestre, le constructeur est forcé de revoir ses objectifs à la baisse : ce sera 21 millions au total (donc 4,6 millions pour ce Q1 2024).
Enfin et parce qu'il faut maintenant se préparer à la réalité, PlayStation prend conscience que nous arrivons doucement à la moitié de la carrière de la PS5, ce qui se traduit d'un côté par une meilleure optimisation des bénéfices, mais également un début de courbe descendante sur les ventes (aucun objectif ne sera donné avant le prochain rapport fiscal, en avril/mai). Bref, la prochaine année fiscale ne sera peut-être pas la plus éclatante de l'histoire de cette génération, en démontre d'ailleurs comme déjà cité le calendrier très flou, alors même que 2025 est déjà attendu au tournant pour donner un nouvel éclat au marché aussi bien du côté des first-party que de certains gros tiers (vous avez entendu parler de GTA 6 ?).
publié le 14/02/2024 à 08:41 par
Gamekyo
Comme quoi
Au-delà des efforts de Sony (bon, en first-party et en communication, c'est sujet à débat), le problème reste le même que partout ailleurs : l'inflation frappe beaucoup trop les différents marchés.
Tu pourrais sortir demain GTA VI, Uncharted 5 et Wolverine la même semaine, restera toujours que tout le monde ne peut pas claquer 550 balles pour une console. Y en a qui aimerait bien mais c'est compliqué. La PS4 en milieu de carrière coûtait 299€ en comparaison.
Donc la question est. Sont t'ils prêt à faire cela pour vendre plus de console et se rattraper sur les ventes de jeux (les 30%), les MTX et les abonnements
Là est la question
Pour ça que je vois partout des offres à 470€ ces derniers jours
La grosse différence entre PS et Xbox c'est que chez Sony la PS est un pilier dans les revenus de la marque, c'est MS c'est juste un département parmi tant d'autres.
Donc même s'ils sont dans le vert, cette situation n'est pas tip top pour Sony.
Si la vérité te dérange boit de l'eau
C'est pas uniquement dans le sens qui vous arrange
C'est pas uniquement dans le sens qui vous arrange
Comm si c'était nouveau, comme si la pire période du site ce n'était pas les pro-M entrain de se masturber sur les fauses rumeurs sur la ps5 (RDN1...).
Tu juste un petit soulagment vu les quenelles que MS te mets depuis deux gens et arrête de me dire que tu es content de cette gen, on voit tous que tu ne parles quasiment plus jamais de jeux et quand c'est le cas c'est de belle daube... Quand on arrive à dire que le dernier Saint Rows est meilleur que Cyberpunk, faut remettre en question son statut de gamer
Rage bien
C'est la saint valentin, embrassez vous
Et arrêtez un peu le 2 poids / 2 mesures.
Alors je dirais pas braderie pour la PS5 mais faut reconnaître que quand MS employait les mêmes méthodes même durant la gen One, j'en voyais plus d'un ici qui accusait MS de "braderie" effectivement.
Quand ironiquement les pro-M parlaient de simples "promos".
Donc accordez vous.
Soit c'est des promos dans les deux cas, soit c'est la braderie pour tous.
zekk
Quand on arrive à dire que le dernier Saint Rows est meilleur que Cyberpunk, faut remettre en question son statut de gamer
(je connais un pro-S sur ce site qui dit que Saints Row, ça reste mieux que GTA, mais je ne citerais personne)
On commence tout juste à voir arriver des jeux non cross-gen donc à voir des jeux vraiment faits pour elle, avec de l'UE5 comme par exemple tekken
xylander Mec je passe moins de temps sur les articles MS que vous sur les articles Sony, alors balai devant ta porte, Merci
Ou sinon, oui je m'en fou, vu que ce mois-ci j'ai fait Granblue, Je suis sur Helldivers, j'ai FF7R qui arrive ce qui compte c'est les jeux pour moi, pas le prix de vente de la ps5
et STOP faire la victime des gentils pro-M martyrisé par les méchants pro-S c'est ridicule
Tu es sûr pour GTA VI ? Si le jeu venait à sortir demain, les gens trouveraient miraculeusement les moyens d'avoir une PS5, quitte à s'endetter.
On parle du produit culturel le plus attendu de l'histoire du divertissement, surtout qu'on a pas eu de nouveau GTA depuis 2013.
Alors t'as des cons qui seront prêts à bouffer de l'eau jusqu'à la fin du mois pour un pack PS5+GTA6 mais les adultes fans de JV ayant des gosses ET qui sont responsables, ils vont tout simplement prendre leur mal en patience...
"Ils ont eu juste des previsions trop élevées"
Pour les investisseurs, ne pas atteindre ses objectifs c'est super mauvais....encore plus si ils revoient à la baisse leur objectifs.
Même si pour toi et moi ils vendent des consoles par palettes..
A cause de ça, jamais la PS5 n'atteindra les chiffres de la PS4.
Ouverture du catalogue sur d'autre plateforme,
Reduction des exclusivités tiers,
Concentration sur les jeux service et a destination du publique américain,
Très mauvaise communication pendant la période jim ryan,
Prix de la console comme des jeux très élever,
Patch ps4->ps5 payant
la marque a permis de faire limiter la casse pendant un temps, mais ce temps est finin avouloir faire plus d'argent, sans avoir plus et mieux a offrir ca ne peux que mener dans ce sens...
Et le pire c'est que c'est seulement maintenant que le catalogue commence enfin a annoncer du bon
Je crois qu'au Brésil, les prix sont totalement fous aussi.
Bref ça fait chier même si finalement, la démocratisation du multi-supports (notamment PC) compense le manque à gagner d'audience sur consoles.
Mais Sony n'est pas à une bourde près (abandon du Crossplay Psvita PS3/PS4, soutien mitigé du PSVR 2, PSPortal mort-né).
Il se murmure que Sony prépare une nouvelle console portable, la PS5 n'apportant pas le succès espéré apparemment.
Il son sortie surtout leur exclu sur pc par ce qu'il ce fessait pas assez de bénéfices sur leur propres console, il a 10 ans de sa, je pense pas que Sony en serai là,
Quand tu vois déjà que Spider-Man 2 c'est 10 millions de ventes, bien aider par les buddles Ps5 dans le monde, je suis sur en physique le jeu atteint même pas 4 millions de ventes
Oui bon le nombre de constructeur qui on essayé de mettre des bâtons dans les roues a Nintendo dans le domaine des portables, il ce sont tous casser les dents, même Sony
Il faut analyser la situation :
Nintendo et Sony l'ont expérimenté : à 2 ans d'intervalle, chacun a sorti sa console de salon juste après sa portable... avec des résultats inverses. Les 2 ont fait des bêtises : une Wii U à peine sortie qui ferait pâle figure devant une PS4 pas loin de sa mise en service, et une PSVita très vite abandonnée à cause de son prix et du timing de sortie parce que les acheteurs qui ont réservé leur argent pour la PS4.
A l'heure où le jeu Smartphone remporte la mise, c'est absolument indispensable pour Sony de faire une console hybride. En ce sens, Sony n'a pas profité de son système expérimental Crossplay PSVita/Ps3-Ps4 pour ensuite faire une ps5 hybride ou psvita tv 2.
Depuis 2020, quand on voit la hype autour de l'écran OLED, et que la PSVita en était déjà équipé en 2012, tout cela respire l'errement stratégique (utilité du PSPortal, choix de la VR...)