
Activision x Xbox : la Commission Européenne contre-attaque face à la décision du CMA
Ce fut l'un des points d'actualité les plus chauds d'hier : l'approbation officielle de la Commission Européenne concernant le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft, créant un nouveau retournement de situation sur l'avenir, et surtout un fait inattendu après le refus de la part du CMA (UK) sans qu'aucun changement n'ait été effectué entre les deux décisions.
Pour ce qui concerne le marché des consoles, les deux entités s'accordent à dire que le rachat n'aura aucune incidence majeure à l'avenir, la marque PlayStation restant bien trop implémentée et chacun reconnaît que Microsoft finirait par y perdre beaucoup en tentant l'exclusivité au lieu de ratisser sur tous les marchés à l'instar de Minecraft.
Tout portait donc sur le Cloud, avec d'un coté le CMA appuyant le risque d'une domination totale de Microsoft alors qu'ils sont actuellement largement majoritaire sur le secteur, de l'autre la Commission Européenne considérant que les engagements de Microsoft sont pleinement suffisants.
Mais alors pourquoi une décision aussi différente ? Bien sûr, tout le monde ne peut forcément être d'accord mais un début d'explication semble avoir été donnée par l'un des représentants de la Commission Européenne auprès du Financial Times : pour eux, le CMA s'est tout simplement trompé dans ses données et a (intentionnellement ?) surestimé la prétendue domination actuelle de Microsoft sur le marché du Cloud Gaming (60 à 70%) en incluant dans la balance la totalité des abonnés Game Pass Ultimate.
Hors, si être abonné à ce dernier service offre effectivement un accès sans surcoût au xCloud, énormément de joueurs concernés se contentent des deux services de base (Game Pass & Gold) sans un instant s'intéresser au Cloud Gaming, rendant désuet les propos du CMA sur ce sujet.
publié le 16/05/2023 à 12:22 par
Gamekyo
En tout cas, c'est bon signe pour Microsoft, ils peuvent appuyer sur ce point là en appel et forcer la CMA à revoir son jugement.
Et ensuite potentiellement Microsoft pourrait communiquer le nombre de joueurs qui utilisent le xcloud parmi ses abonnées.
mais vraiment qu'il valide cette foutus rachat, on veut des jeux pas une débile bataille entre ces deux la
nyseko : Ils peuvent s'appuyer sur beaucoup de points tellement le rapport de la CMA est bourré d'éléments loufoques, genre pour certaines données qu'ils utilisent pour arriver à tirer certaines conclusions sur le Cloud Gaming, la source qu'ils citent c'est "Un concurrent"...
Donc les mecs n'ont même pas fait l'effort de faire leurs propres recherches en consultant/interrogant des instituts spécialisés dans le domaine, alors que ce sont des éléments cruciaux pour comprendre ce marché émergeant et son avenir...
Tu peux être abonné Netflix sans jamais le regarder, donc là c'est pareil, peut être que tous les utilisateurs ne l'utilisent pas forcément mais si du jour au lendemain ils veulent utiliser le Xcloud, ils le peuvent car ils y sont abonnés.
Donc je vois pas le débat.
Il parle du potentiel monopole de Microsoft sur le cloud or à chaque fois que Sony chialait c'était au sujet de COD
Que les gens l'utilisent ou pas, ça ne regarde finalement personne (sauf Microsoft).
Car c'est pas parce qu'aujourd'hui il n'y aurait que 20% qui l'utilisent, que demain t'en auras pas 30% et après demain 50%.
Car si demain (bien qu'il y en a déjà aujourd'hui), il y a de la concurrence, t'inquiète pas qu'ils vont demander si les utilisateurs qui payent utilisent bien le service.
Mais non, selon vous le rapport, que vous avez évidemment lu et compris de bout en bout, est entièrement basé sur les délations de Sony
Je vais pas encore passé du temps à citer les passages en question, mais tout est trouvable dans la partie publique de la section cloud gaming, cherche mieux.
tripy73 La flemme, mais encore heureux qu'ils utilisent également les données des concurrents, c'est la CMA c'est son but. Je vois pas trop en quoi c'est un problème
Bref, une belle bande d'amateurs ou des corrompus à vous de voir, qui vont se faire manger par les avocats de Microsoft. D'ailleurs si le gouvernement anglais veut restructurer et revoir les directives de cette institution né en 2013, ce que j'ai appris hier ici, c'est peut être bien parce qu'il y a un problème avec son fonctionnement actuel.
Rendez-vous au prochain épisode
arquion "quand tu as un abo GP ulti," sauf que déjà la il y a un soucis car on ne sait pas quel est le pourcentage de personnes qui ont accès au Ultimate vs PC vs console. D'entrée de jeu le nombre de personnes qui ont potentiellement accès c'est pas tous les abonnés au GP mais uniquement les ultimate.
On ne parle pas des Abo pc ou Abo standard
Je comprend vraiment pas comment on peut dire ça. Franchement.
Tout d’abord vivement que cela se termine cet histoire. Que ce rachat soit finalisé !
Pour être honnête moi je suis contre pour ce rachat. Dés le début. Mais pas seulement pour Microsoft. Pour les 3 constructeurs. Je suis contre qu’un constructeur rachètent un éditeur tiers.
Après je suis aussi contre pour la majorité des exclusivités tiers aussi. Sauf quand le constructeur est vraiment impliqué dans le développement du jeu en question. Par exemple Bloodborne pour Sony. J’aime ce genre de deal. Mais des exclusivités comme Silent Hill ou Final Fantasy 16 j’aime pas. Car le constructeur ( Sony pour les deux exemples) paye le deal et c’est tout.
Mais ce que je comprend pas avec cet histoire c’est qu’ils y a des gens qui pensent que Microsoft a besoin d’un éditeurs comme Activision Blizzard pour concurrencer Sony et Nintendo. Donc ils sont Ok pour le rachat.
Mais on parle de Microsoft là ! Ils sont là depuis des années ! C’est un géant . Ils doivent pas avoir besoin de cela. Normalement en tout cas ! Et en plus je rappelle que Microsoft a déjà racheter un éditeur tiers comme Bethesda….Donc pour Activision Blizzard….
Normalement ils doivent racheter des studios comme Asobo Studio ou Remedy Entertainment ou Crytek… Etc….Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Des studios tiers . Pas d’éditeurs tiers.
Bref c’est que mon avis . Prenez soin de vous.
Et comme je dis j'aime pas aussi les exclusivités tiers. Sauf quand le constructeur est vraiment impliqué dans le développement. Comme Bloodborne pour Sony. Quantum Break pour Microsoft. Et Xenoblade Chronicles pour Nintendo. C'était avant que Nintendo rachète le studio si me trompe pas.
- Guitar Hero (2015)
- Snoopy (2015)
- Chivalry (2015)
- TMNT (2016)
- Ghosbuster (2016)
- Destiny 2 (2017)
- Sekiro (2019)
A ce compte là, Sony est alors le leader du marché Cloud.
Vu qu'ils ont 2x plus d'abonnés que Microsoft et qu'ils proposent aussi du cloud gaming. (en tout cas PS4)
Donc, on peut aussi partir du principe que le jour ou Sony met ses jeux PS5 dispo en cloud pour tous ses abonnés, ils seront leader vu le nombre d'abonnés.
C'est un peu ridicule comme raisonnement. Netflix ne fait que du "cloud" pas le gamepass.
Donc, on peut aussi partir du principe que le jour ou Sony met ses jeux PS5 dispo en cloud pour tous ses abonnés, ils seront leader vu le nombre d'abonnés.
bah si à ce moment, ils ont le plus grand nombre d'abonnés bah techniquement oui.
C'est un peu ridicule comme raisonnement. Netflix ne fait que du "cloud" pas le gamepass.
Non, tu peux penser comme tu veux, mais c'est ainsi, si demain le 1er dans un domaine met une fonctionnalité annexe, on ne pourra plus dire qu'il est le 1er car on ne saura pas si les abonnés sont pour le truc de base, ou pour le truc annexe.
c'est ça que t'es entrain de dire, et c'est ça qui est un peu bizarre...
Y'a pas un problème dans cette phrase ? Tu n'oublies rien, là ? T'as pas l'impression d'oublier King ? Juste le plus éditeur mobile en occident sur le plus gros marché de jeux vidéo du monde ? Microsoft n'a pas besoin d' Activision pour concurrencer Sony et Nintendo (bon, un petit peu quand même, ok...), Microsoft a besoin de Activision (Cod Mobile) et de King (Candy Crush) pour concurrencer Apple, Google, Tencent, NetEase.... Rappelle toi que le monde du jeux vidéo ne se limite aux 3 consoles et aux PC....
Pareil pour le Ultimate. Beaucoup n'ont juste que le Gamepass PC ou console.
Donc, pas accès au cloud.
Perso, j'ai le GPU.
Jamais utilisé le cloud et je ne compte pas l'utiliser.
Donc, pourquoi me compter comme utilisateur?
Faut me compter à partir du moment où j'utilise ce service, sinon, les chiffres sont effectivement faux.
C'est pas parce que je vais dans un bar que je suis un buveur de bière. (tu peux très bien boire un café, aller juste aux toilettes etc...)
Un buveur potentiel, oui, vu que c'est vendu dans les bars mais tant que c'est pas avéré, faut pas me prendre dans le compte.
Sinon, c'est biaisé.
Pareil ici. Le gamepass Ultimate a des millions de joueurs potentiels pour le cloud gaming mais la réalité, c'est que peu de joueurs utilisent ce service.
Donc, compter tout les possesseurs du ultimate comme joueurs actifs de cloud gaming est complètement non professionnel.
Alors qu'ils décident ici d'un contrat à 68m de dollars... Supposer des chiffres, ne pas avancer de vrais chiffres...
On peut se demander sur quels autres aspects de leur enquête ils se sont montré aussi peu méticuleux.
Jamais utilisé le cloud et je ne compte pas l'utiliser.
Donc, pourquoi me compter comme utilisateur?
Et c'est comme je le disais pour Netflix, j'ai payé Netflix pendant maintenant des années et pendant des mois entiers successifs il m'est arrivé de ne pas ouvrir l'application, et pourtant j'étais compté comme abonné pourquoi car je continuais de payer.
Donc, compter tout les possesseurs du ultimate comme joueurs actifs de cloud gaming est complètement non professionnel.
Je le redis, quand tu es GPU, tu es abonné au Xcloud, que tu le veuilles ou non tu en fais partis car tu le payes (vu que c'est aussi l'argument de la différence de prix entre le GP et le GPU).
et ne pas les compter, c'est justement ça qui est non professionnel.
Et ils ont raison, vu que ca fait partie des argument de vente du GPU...
Si le gamepass a 300 jeux mais que les joueurs n'en joue qu'a 50 ca veux dire que les 300 jeux du gamepass ne doivent pas être prix en compte...
Tu paye pour le service , tu es donc utilisateur de se service que tu t'en serves ou pas...
Netflix ne propose que ça. C'est obligé de te compter... Ici, on a un abo qui propose autre chose.
Le cloud est une option, pas une obligation.
Non, je ne suis pas abonné au cloud gaming, je suis abonné au Gamepass Ultimate qui me donne la possibilité d'avoir un accès au cloud gaming.
J'ai prit le Ultimate pour avoir mes jeux sur SeriesX et PC. Pas pour le cloud.
Merci de ne pas généraliser. D'autant plus que le Cloud est vraiment peu utilisé.
Et beaucoup qui ont opté pour le Ultimate, c'est exactement pour cette raison.
keiku
Donc, dans ton étude de savoir si les français sont des buveurs de bière, tu regardes combien rentrent dans un établissement qui propose de la bière (ex: un bar au hasard) et ta conclusion, c'est :
150 personnes en un soirée, 100% de buveurs de bières.
Ça sent bon l'étude approfondie.
Ma conclusion "professionnelle" est que tu devrais proposer ta candidature à la CMA
En plus ton exemple n'a rien à voir.
Ce que tu voulais dire, c'est : Le gamepass compte 300 jeux... est-ce que tous les joueurs jouent (ou ont joué) à ces 300 jeux?
Ben non.
Le gamepass propose des jeux de sport... Est-ce que tous les joueurs sont des joueurs qui jouent au jeux de sports?
Ben non.
Le GPU donne un accès au cloud... Est-ce que tous les joueurs utilisent cet accès?
Ben non.
Ben non, tant que t'as pas vu les 150 personnes boire de la bière, ton étude est fausse.
Peu importe que la bière vienne dan le pack... si tu la bois pas. T'es pas un buveur de bière...
Tu te rends compte que ton étude se porte sur ceux qui BOIVENT un bière.
Pas ceux qui en reçoivent et qui ne la consomment pas.
Mais vous le faites exprès ou il se fait tard?
Vu que Microsoft ne propose pas d'option, tu es donc directement et officiellement compté comme un abonné au Xcloud, un utilisateur de Xcloud même si tu ne l'utilise pas.
Ben non.
Le gamepass propose des jeux de sport... Est-ce que tous les joueurs sont des joueurs qui jouent au jeux de sports?
Ben non.
Le GPU donne un accès au cloud... Est-ce que tous les joueurs utilisent cet accès?
Ben non.
tout a fait mais il paye pour les 300 jeux , les jeux de sport et le cloud... qu'il y joue ou pas ou utilise les service ou pas ils ont payé pour et donc doivent être compter...
Ben non, tant que t'as pas vu les 150 personnes boire de la bière, ton étude est fausse
Sauf que c'est comme ca , on ne compte pas les gens qui boivent la bierre mais ceux qui paye pour... alors oui c'est imprécis mais si une personne qui ne boit pas de bierre si elle paye pour de la bierre , il est impossible de savoir qu'elle n'en consomme pas
Et si jamais elle se mettait du jour au lendemain a en consommer vu que de toute facon elle a payer pour ,il serait également impossible de savoir si on ne la compte pas dedans s'il elle se met a en boire...
Donc dans toute étude faite , si tu paye pour un service tu es considérer comme consommateur de se service...
tu as bien sur le choix de ne pas prendre l'ultimate auquel cas tu ne sera pas repris dans les utilisateur du cloud
Ah si.
C'est en option.
Vu que ça existe que dans le gamepass ULTIMATE et que même comme ça, seule une minorité de joueurs l'utilisent.
Donc, c'est pas obligatoire... Donc, c'est en option.
Exemple de l’extrême : Tu payes ton abo GSM sur ton smartphone... qui te donne accès à internet et donc la possibilité de mater du porno gay, trans, zoophile, scatophile et d'adhérer aux propos de groupes fascistes, extrémistes etc... Donc, t'es consommateur de tout ça??
Suivant ton raisonnement, tu l'es.
Dans une étude de comptage de gros dégénéré de la société, il faudrait te compter dedans car tu as accès à internet et que potentiellement... c'est une option qui s'offre à toi.
keiku
Oui, ils ont payé pour le service Gamepass!
On est d'accord.
Mais l'étude CMA porte sur les joueurs Cloud!
Non, c'est pas comme ça... d'où le commentaire de la commission européenne.
Le compte des joeurs fait par la CMA n'a pas été fait correctement.
Tu le dis, c'est imprécis comme façon de faire et c'est évidement pas ce qu'on attend d'une étude approfondie pour décider de l'aval ou du refus d'un contrat à 68m de dollars.
Là encore, vous donnez vous même la réponse mais vous avez du mal à la voir.
Le service C'EST le gamepass, PAS le cloud.
Ici, on parle des joueurs actifs de cloud gaming.
PAS de ceux qui sont abonnés au GPU à qui ont LA POSSIBILITE de jouer en cloud.
C'est deux choses différentes.
Je sais pas si vous les faites exprès parce que vous aimeriez vraiment que ce deal foire ou que vous avez une allégeance certaine... mais je pense que je vais m'arrêter là.
Ton type d'utilisation importe peu sur les chiffres, point
Encore un qui donne la réponse et ne la voit pas.
Microsoft compte les gens qui achètent une console qui leur appartient. C'est tout.
C'est réel, tu as acheté la console. Donc, t'es compté.
Tu utilises pas le cloud... ben, t'es pas compté.
Tu peux être compté en tant que joueur potentiel ou ayant accès au cloud.
Mais alors, tes chiffres ne représentent pas la réalité.
Ce que la commission européenne reproche à la CMA.
On est d'accord.
non il ont payer pour le gamepass ULTIMATE, ce n'est pas la même chose
Non, c'est pas comme ça... d'où le commentaire de la commission européenne.
Le compte des joeurs fait par la CMA n'a pas été fait correctement.
sauf que dans ce cas c'est la commission européenne qui se trompe et pas la CMA...
Tu le dis, c'est imprécis comme façon de faire et c'est évidement pas ce qu'on attend d'une étude approfondie pour décider de l'aval ou du refus d'un contrat à 68m de dollars.
aucune étude n'est précise, c'est justement ce qui rend les études totalement inutile... au final c'est juste un débat subjectif sur ce que pourrait apporter dans le futur ce deal (et comme le futur n'est pas connu...)
La CMA estime qu'il y a un risque sérieux
La CE estime que se risque ne l'est pas
aucun des 2 n'a raison, vu qu'il faudra attendre 10 ans pour en connaitre la réponse...
Là encore, vous donnez vous même la réponse mais vous avez du mal à la voir.
Le service C'EST le gamepass, PAS le cloud.
c'est toi qui a du mal a voir la réponse : le service gamepass ultimate COMPREND le cloud
donc s'il est compris utilisé ou pas il est payer, donc toi joueurs qui utilise le gamepass ultimate une partie de ton argent va dans le service cloud microsoft et donc rentre dans leur revenu du cloud gaming que tu le veuille ou non
Je sais pas si vous les faites exprès parce que vous aimeriez vraiment que ce deal foire ou que vous avez une allégeance certaine... mais je pense que je vais m'arrêter là.
je pense que c'est juste toi qui veux voir le deal réussir et qui fait expres de ne pas comprendre que vu que ton argent remplis les caisse du cloud gaming de microsoft tu es utilisateur du cloud même si tu ne le lance pas...
Exactement...
C'est incroyable que tu en parles et puis, tu pousses pas ton raisonnement plus loin.
Microsoft et autres font des "études" sur ces chiffres.
Combien de consoles vendues?
Combien de compte actifs? Pas le même chiffre que le nombre de consoles vendues. (multicompte)
Combien d'abonnés par rapport aux chiffres de vente?
Parmi ces abonnés... combien de joueurs utilisent le Cloud?
Oui, c'est des chiffres qui sont à chaque fois différents.
Quand Microsoft étudie la croissance de son service cloud gaming, il prend pas les X millions d'abonnés GPU!
Mais le % de ces abonnés qui utilisent le service cloud gaming.
Afin de savoir s'il attire de plus en plus de joueurs ou non.
2 chiffres complètement différents.
C'est dingue que vous ayez du mal avec ça.
Ici, la commission européenne reproche à la CMA de ne pas avoir eu cette rigueur de faire la différence entre les deux chiffres.
keiku
Ok, montres moi la source ou Microsoft indique que dans son étude de croissance de son service Cloud Gaming, ils se réfèrent aux chiffre d'abonnés Gamepass Ultimate.
J'attends.
Mon argent va au gamepass... pas le cloud gaming.
Si Microsoft pense que le Cloud Gaming est un échec car trop peu d'utilisateurs, il arrête le service cloud... pas le GPU.
Donc, l'argent va au gamepass qui offre la possibilité de jouer en cloud dans son offre ultimate.
montre moi les source du contraire... tu veux jouer au plus malin va y... moi aussi j'attendrais...
Mon argent va au gamepass... pas le cloud gaming.
bein si car le gamepass ultimate comprend le cloud gaming... donc une partie du prix de ton gamepass ultimate part pour le cloud gaming qui fait partie de ton gamepass ultimate (c'est un seul et même service qui comprend l'acces au jeu, l'acces au cloud, l'acces au résaux)
Si Microsoft pense que le Cloud Gaming est un échec car trop peu d'utilisateurs, il arrête le service cloud... pas le GPU.
ils ne peuvent pas car tu payes pour le cloud gaming dans ton gamepass ultimate (c'est indiquer dans ton contrat) donc ca ne sera jamais un echec tant que le gamepass ultimate sera utiliser...
pour rappel https://www.lebigdata.fr/wp-content/uploads/2023/02/cloud-gaming-parts-marche.png
Donc, l'argent va au gamepass qui offre la possibilité de jouer en cloud dans son offre ultimate.
tout a fait et donc tu payes bien pour le cloud c'est bien ca que ca veut dire... le gamepass ultimate c'est un ensemble de service dont le cloud fait partie
bennj tracasse t'es pas mieux
Lol ça s'offusque.
Tu me dis que 10m d'abonnés GPU = 10m de joueurs cloud gaming et que c'est comme ça que compte Microsoft.
Alors que Phil S. a bien dit qu'il comprenait pas les chiffres/décision de la CMA car le cloud gaming n'est nul part à l'heure actuelle.
Donc, j'attends tes sources.
Source du contraire... chaque société qui évalue la croissance d'une une branche, le fait avec les chiffres précis de cette branche car le contraire donnerait des chiffres non représentatifs de la réalité.
Lol, ça me tue de devoir expliquer ça.
Comme je 'lai dit, le CG n'est pas un service payant... il peut être stoppé mais si le GPU continue.
Tu penses qu'ils ne peuvent pas?
Tout comme tu devais penser qu'en ayant payer ton Zune, Microsoft ne l’abandonnerait pas.
Eh ouais.
100% des revenus du cloud gaming?
Tu payes un abo cloud gaming??
Ah bon...
bennj
Malheureusement, mais faut bien les éduquer.
Tu me dis que 10m d'abonnés GPU = 10m de joueurs cloud gaming et que c'est comme ça que compte Microsoft.
c'est pas ce que je dis (encore une foi tu modifies les chose a ta facon) je dis, 10M de GPU = 10 millions de personne qui finance le Xcloud (qui est le cloud gaming de microsoft)
encore une foi on s'en fou du nombre d'utilisateur c'est les part de marché (le revenu ) qui compte... donc arrete de parler du nombre d'utilisateur ca démontre juste que tu ne comprend rien....
Donc, j'attends tes sources.
je t'ai envoyer l'image indiquant l'augmentation des part de marché de microsoft pour le xcloud = cloud gaming
de microsoft par rapport au autre...
chaque société qui évalue la croissance d'une une branche, le fait avec les chiffres précis de cette branche car le contraire donnerait des chiffres non représentatifs de la réalité.
faux microsoft ne donne plus aucun chiffre mais une valeur en % de ses croissance et ce depuis la Xbox one... microsoft ne donne plus que des chiffre dans ses résultat financier , chiffre qu'il mélange avec d'autre pour pour justement qu'on ne puisse jamais avoir de chiffre précis sur les résultats... les seuls chiffres qu'il ont donné sont a la CMA et a la CE qui en ont conclus un résultat différent...
Lol, ça me tue de devoir expliquer ça.
c'est toi qui me tue de devoir t'expliquer ca...
Comme je 'lai dit, le CG n'est pas un service payant... il peut être stoppé mais si le GPU continue.
Archi faux, le seul et unique financement du Xcloud est le gamepass ultimate (dont la somme représente les 70% de part du marché du cloud gaming)
Avant toute chose, il faut souscrire au Xbox Game Pass Ultimate afin de profiter de xCloud. Cet abonnement coûte 12,99€ / mois (le premier mois est à 1€)
Tout comme tu devais penser qu'en ayant payer ton Zune, Microsoft ne l’abandonnerait pas.
de la même manière qu'il peuvent abandonner le gamepass ultimate , oui... mais dans ce cas le soucis est réglé de toute manière...
100% des revenus du cloud gaming?
Tu payes un abo cloud gaming??
bien sur
Malheureusement, mais faut bien les éduquer.
mais tu as bien du mal comme tous les pro-M
Ah commence pas avec ce type de terme, tu es contre le rachat d'Activision Blizzard depuis le début, tu es anti-Microsoft depuis le début en étant généralement profondément de mauvaise fois alors ne traite pas les autres de pro-M, c'est ridicule.
c'est complétement faux , je suis même pour le rachat d'activision blizzard, mais pas de la manière dont procède microsoft...
tu es anti-Microsoft depuis le début
Et je ne m'en cache pas, je suis anti microsoft car j'aime le jeu video et je veux le protéger... microsoft comme activision et EA et ubisoft sont des cancer pour le JV donc je ne vais certainement pas louer leur mauvaise action ni être d'accord avec les fanboy qui n'aime microsoft que parce que c'est un GAFAM de la même manière qu'il aime les perso de la TV car elle sont célèbre (car il n'y a objectivement aucune raison d'apprécier microsoft au vu de ce qu'il ont fait pour le JV depuis qu'il existe)
Pourquoi tu dis qu'ils sont cancer ?
Leur jeu se vendent bien et les notes sont entre moyen et très bon
Ils font très rarement de jeu/licence exceptionnel.
Je te trouve sur envers eux
*
Je te trouve dur envers eux
bref absolument toute les pire mécanique de jeux possible qui fait qu'aujourd'hui on se plaint continuellement de leur nouvelle sortie comme overwatch 2, diablo immortal et j'en passe (je ne parlerais pas des jeux ubisoft et autre)
Mais tu as raison sur le fait que leur jeux se vende bien parfois même très bien, c'est ce qui est d'autant plus cancérigène, un peu comme les cigarettes que des millions de personne achète car addictive et qui mène a des cancers du poumon