
Avec ID@Xbox, les indés ont récupéré 2,5 milliards de dollars en royalties
Dans un nouveau billet de blog, Chris Charla de Microsoft a déclaré que l'initiative ID@Xbox (consistant à soutenir les indés sur divers points) a permis aux petits développeurs de récupérer pas loin de 2,5 milliards de dollars en royalties pour leurs jeux sortis sur Xbox depuis le début du programme, en ajoutant que les revenus ont doublé sur les trois dernières années.
Plus de 1000 développeurs indés sont inscris au programme, en sachant que l'entreprise a également mis en place l'initiative ID@Azure, qui comme vous le devinez consiste cette fois à aider les indépendants à adopter la technologie magique pour balancer leurs titres sur xCloud.
Bien sûr, il n'y a pas que les indés et on a appris de la même façon que Microsoft n'a pas hésité à cracher « des centaines de millions de dollars » auprès des tiers pour agrémenter son service Game Pass, dont (selon diverses sources) de 5 à 10 millions pour placer récemment Marvel's Guardians of the Galaxy.
publié le 28/03/2022 à 13:36 par
Gamekyo
C'est pourquoi ça m'a toujours un peu fait rire quand j'entends les gens dire qu'ils n'aiment pas le GP parce que "ça supporte pas les dev/pub". En vrai c'est tout le contraire. L'éditeur reçoit une quantité d'argent fixe (une grosse avance) quelque soit la qualité du titre ou sa reception critique. Une somme bien moindre à mettre aussi dans le marketing du produit et enfin une grosse player base assuré pour les titre en ligne ou eventuellement une suite.
Guardian of the Galaxy si il était sorti direct sur le gamepass Microsoft aurait du débourser 2x voir 3x plus. Là le fait qu'il ait, quasi, bidé a donné à MS une belle opportunité/ristourne.
Après, même 500k dollars pour un studio, cela peut être une très belle somme si le jeu n'a pas eu un énorme succès et a été développé par une seule personne sur un moteur existant.
Donc en gros, c'est un gros chiffre marketing difficile à juger positivement ou négativement sans avoir d'avantage de détails.
La pour 5 a 10 millions tu proposes a tes 25 millions qui payent 120 euros par an (soit 3 milliards de dollars sans les dlc et micro transactions) un gros jeu aaa.
Il faut savoir que rien n'est gratuit de nos jours, un exemple assez simple , la série friends sur netflix et bien chaque année netflix reverse plusieurs millions de dollars pour pouvoir la diffuser alors que la serie est vieille de 20 ans...
Si tu trouves sa cher tu peux même pas t'imaginer se que paye sony pour une exclu de un an ou plus pour certains jeux...c'est bien plus !
Se sont des chiffres déjà tellement vaste et en plus qui ne veut rien dire. Les couts de productions varient selon le temps de production donné et ou si des sous traitant doivent participer, des acteurs etc.
Y a tellement de facteur que l'on ne peut pas dire 50 à 100 millions. Si on devait parler de budget de dev. pur la marge serait entre 15 et 25 millions justement. Le marketing prend un énorme cout souvent au même niveau que le cout de dev. mais ce jeu n'a jamais eut la campagne des AAA que l'on connait tous que se soit chez N,M ou S.
Alors oui 5 à 10 M pour l'avoir je trouve cela chère et inutile qui pourrait être investi dans le dev. avec un partenaire tiers à M comme le fait S ou N. MS à pas mal reculé sur se point.
Quand aux exclu d'un an de S, je trouve cela tellement ridicule et inutile. Ils ont un monopole assez fort sur le marché du jeu vidéo, ont des IP fortes et malgré ca, Sony se doit de financer une exclu tempo pour valoriser sa plateforme...désolé si je trouve cela stupide et oui ca doit être un financement proche de ce qui est évoqué ici.
Un jeu comme red dead ou cyberpunk dans leurs dernieres années de dev il y avait plus de 1000 collaborateurs a bosser sur les jeux...
Encore une fois c'est le marché du divertissement.
qui veut cela , canal + paye pour avoir du contenu voir des exclus pour ces abonnés.
Tu ne peux pas non plus tout faire toi meme c'est bien beau de donner 10 millions par ci ou 10 millions par la a des studios ...mais a qui ? dans combien de temps ? sa ne marche pas comme sa sinon sony ou ms n’achèteraient pas des exclus et feraient tout eux mêmes.