
Jim Ryan (PlayStation Europe) : Sony n'a pas besoin d'acheter des exclusivités
On se demandait quand Sony allait réagir à l'annonce de l'exclusivité « temporaire » de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One. C'est chose faite avec Jim Ryan (boss de PlayStation Europe) qui offre une réponse suffisamment claire pour que tout le monde comprenne.
Pour lui, Sony, c'est un « réseau aussi grand et puissant » de studios maisons, soutenu par des partenariats avec certains éditeurs tiers pour offrir quelques avantages aux joueurs, comme avec Destiny.
« Avec ces deux choses complémentaires, nous pensons que cela nous offre un positionnement assez complet sur le marché. Donc, est-ce que nous ressentons le besoin d'acheter une exclusivité ? Probablement pas. »
Voilà qui ne devrait encore une fois pas tomber dans l'oreille d'un sourd.
(Source : CVG)
publié le 14/08/2014 à 22:20 par
Gamekyo
Bravo pour la belle langue de bois.
Ouais bah ils devraient parce que s'etre fait piqué toutes les licences qui ont fait leur gloire (FF, KH, MGS,DMC,RE...) faut etre sacrement con.
Cest pas plus mal dans le fond
Après c'est comme tomb raider a quoi sa sert de payer pour l'exclu temporaire ?
Faut frapper plus fort que ça
Gné
Mais il me semble bien qu'ils achètent toujours des exclusivités tiers. Bloodborne par exemple, pour la plus grosse exclusivité.
Bref cette déclaration est surtout une réponse à l'exclusivité temporaire de Tomb Raider, que je trouve de mon côté fondamentalement inutile. Inutile puisque c'est de l'argent qui aurait pu être injecté dans de nouvelles licences maison ou la création d'un studio... Enfin bref fuck logique.
Au Japon, s'ils avaient achetés Monster Hunter (ne serait-ce qu'un épisode en début de vie), la Vita ne serait pas sous les 3 millions au bout de 2 ans.
+1000
gta6 exclu x1... phil spencer est prêt à tout pour gagner la génération...
lightning pour la période des fête c'est important des exclus...achat impulsif... si le jeu est une réussite et qu'il est supérieux à uncharted 4 ? la version ps4 ne lui sera pas supérieur, elle sera un port de toute façon...
ils ont quand même des exclu développé par les tiers chez sony et si en interne sony ils sont si fort... pourquoi aucune de leur franchise à fait décollé la vita ?
La Play et la Play 2 ont construit leur réputation et leur catalogue de jeux grâce avant-tout aux exclus des éditeurs tiers.
Aujourd'hui si Sony n'a plus droit à toutes ces exclus de la part des tiers c'est parce que la 360 est passée par là après la PS2 et que les forces en présences sur le marché se sont équilibrées.
Aujourd'hui, la plupart des éditeurs préfèrent faire dans le jeu multi et signer des contrats d'exclusivité uniquement pour des contenus supplémentaires ou pour des exclus temporaires.
La Play et la Play 2 ont construit leur réputation et leur catalogue de jeux grâce avant-tout aux exclus des éditeurs tiers.samgob
TRES MAUVAIS CHOIX!
Samgob >Ce n'est pas aussi simple. Déjà avant Sony avait un méga monopole qui fait que les devs avaient facilement l'opportunité de rentabiliser leurs jeux sur ce seul support. D'autre part les couts de dev éteint bien plus faibles ce qui fait que se payer une exclue totale d'un jeu coutait quelques dizaines voir centaines de milliers de dollars tout au plus alors qu'aujourd'hui ça se compte en millions. Et à ce jeu ni Sony ni MS ne peuvent se permettre de cracher autant pour de l'exclue d'un jeu qui ne leur appartient pas !!! La seule solution reste de financer une partie ou toute du projet pour s'assurer de l'exclue totale du jeu (Titanfall par exemple) ou de racheter la licence (Gears of War).
Sinon pour en revenir à l'article, c'est un peu con de dire ça alors qu'ils ce sont empressés de réaliser des accords avec Ubi ou encore Activision pour des exclusivités
la seul grosse licence qu'ils ont créé est Forza, c'est peu
FF Nintendo n'a jamais voulu les porter en Europe, donc heureusement que Sony fut là.
Metal Gear n'est pas né sur Nintendo et RE a fait son beurre sur PSX.
Predagogue >Encore une connerie de quelqu'un qui ne connait pas le catalogue Xbox. Je t'en cites quelques une de créations MS au cas où : 99 Nights, Grabbed By The Ghuolies, Kinect Sport, Kinectimals, Lost Odyssey, Blue Dragon, PGR, Forza, Unfinite Undiscovery, Every Party, Magatama, Phantom Dust, Quantum Break, Quantum Redshift, Rallysport Challenge, ...
t pour MGS effectivement il n'est pas né sur NES mais sur MSX puis Nes, et donc ? ... ce n'est pas né chez Sony non plus
Les declinaisons jeu des MSX et MSX2 sont construit par Sony et Panasonic (il y a d'autre versions par d'autre constructeur pour le travail, la musique etc).
Les versions Nes de MG et MG2 ne sont pas les versiosn officiel par kojima. le 2 étant carrément un version différente fait par konami USA
Et les equipes techniques de Sony ont donné un coup de main à Kojima pour MG2: solid snake sur Msx2.
PS: Aprés la mésaventure MG1 sur Nes Kojima ne voulait plus entendre parlé de Nintendo... il faudra attendre Ghost Babel pour voir une production kojima sur support Nintendo.
La première console Sony c'est la Playstation
1) Y a des exclu juste avec un gros chèque sans trop de discussion...
2)Y a des exclus du a un partenariat spécial...
Ici Sony dit en bref qu'eux c'est toujours la 2ème option...
Dur à croire même si je suis Pro-S
Et dat Studio
Je me demande qui seront les prochains ?
Ready At Dawn ?
Quantic Dream ?
Housemarque ?
La saturn est une console Sega
le MSX c'est un personal computeur crée par un ingénieur et produit selon la spécialité par différente boite d'high tech dont Sony et Panasonic pour le Jeu.
Ca n'a donc aucun rapport avec les editions Victor ou Panansonic de la saturn ou Gamecube.
Sony faisait du personal computeur/PC avant de faire de la console, et le MSX était le support de jeu principal de Konami pendant un bon moment.
Enfin tout ça pour dire que MG à quand même vue le jour sur un support dont le plus grand constructeur de ce support était Sony, ça n'en fait pas une licence née chez Sony on est bien d'accord, mais par pitié ne parlons pas des fausses versions Nes.
Kabuki >Tout comme la Hi Saturn a été produite par Hitachi avec ses propres spécificités, si tu regarde des images aussi bien de la console que de la boite tu ne verras pas une seule mention SEGA dessus. Idem pour la Saturen par JVC ou Samsung, ces consoles bien que faisant tourner le catalogue Saturn, s’appelant Saturn, sont 100% autonome par rapport à SEGA ...
Et puis si on part part là, MS étant aussi dans le PC à l'origine, on peut retirer une énorme partie des exclues à la PS les Resident Evil, les FF, les GTA, ...
Oui je connais trés bien les versions saturn et la plus part avait surtout comme différence la lecture de Video cd d'origine avec carte de compression mpeg en interne.
Apres moi j'ai juste rectifié le "MG est née chez Nintendo" (grossomodo tu voulais dire ça) qui est une énorme aberration quand on connait et que l'on est fan des productions Kojima.
Comme je dit plus haut le MSX étant un technologie personal computeur ni MG, ni Castlevania ou Goemon Gambare, Y's ... bref un bonne partie des productions Konami , Falcom etc ne sont née sur console
Et puis si on part part là, MS étant aussi dans le PC à l'origine, on peut retirer une énorme partie des exclues à la PS les Resident Evil, les FF, les GTA, ...
Perso ca ne me concerne pas ! je trouve ça tellement ridicule cette mode qui fait une fixation sur "exclu" "pas exclu"... comme je dis toujours tout les jeux sont exclu au support sur lequel tu y joues. Je n''achete pas mes jeux en double ou triple donc tout les jeux que j’achète me sont exclusifs
Ah la la.. toujours le même cirque.
Il ne manque plus que la réaction du blaireau sur mon com et la boucle sera bouclée..
Pour l'exclu de Tomb Raider il faudrait deja savoir combien de temps elle doit durer(si c'est un an c'est quand meme pas négligeable) et surtout les plateforme qui sont consernée pour une futur sortie(Le PC a l'air d'etre confirmé par Spencer mais pour le reste c'est l'inconnu surtout qu'il compare l'exclu à Dead Rising 3 et Ryse).
Ensuite pas la peine que MS injecte de l'argent pour un nouveau studio qui ferais un nouveau projet ils l'ont deja fait(Team Dakota avec Projet Spark, Black Tusk avec Gears of War, Plateform Next Studio qui n'a toujours rien montré, LXP qui n'a toujours rien montré, Lift London rien montré et MS Osaka rien montré), alors avec en plus les studios que MS à deja(343 industrie, Turn10, LionHead, Rare plus 4 ou 5 autres petit studio et 5 ou 6 Second-Party qui travaille souvent pour MS) ça fait deja pas mal de studio pour sortir des exclus surtout que les plus gros peuvent bosser sur 2 jeux.
Du coup l'exclu meme temporaire permettra de vendre des console au grand public qui ne suis as forcement de pres l'actualité des jeux mais permet aussi de remplir le catalogue de MS le temps que les nuveau Studio soit pres à sortir leur jeux.
Ce qu'il font avec Destiny ou encore la com autour de GTA, leurs fameuse partenaria c'est pas pareil peut etre...ou encore les jeux Ubisoft avec 1 heure de jeu en plus etc...
Sony ou l'art de manipuler...
Tu oublies juste de préciser que le créateur du standard MSX travaillait chez MS...
Au fait, tous les modèles de boards des consoles MS portent le mot MSX dans leur nom, en hommâge à cette machine créée par un ancien de chez MS.
Sony n'était qu'un constructeur de MSX parmi d'autres et il n'en sont pas les créateurs.
Et Kojima a effectivement commencé sa carrière sur MSX, avec notement MG mais aussi la série des Penguin Adventures, entre autres.
Et d'autres grands studios et séries nippones sont nés aussi sur MSX.
merci pour ta participation jeune homme, c’était courageux, je sais que la réalité fait mal, mais faut l'accepter, MS ne créer rien.
Silent Hills n'est pas exclu Sony a envoyer des mails à certain site avec une liste de jeu et il n'est pas marqué Only on PS4 contrairement à The Order.
predagogue
Tu peux ajouter Fable et Halo au licences crée par MS(Bungie et Lionhead etait des studios MS quand les série sont sortie les licences leur appartiennent)
Crackdown et Kinect Sport aussi qui va avoir droit à un nouvelle épisode.
PGR et Amped.
halo a été présenté au macwold 1999 par Bungie, quand MS a vu ça, ils ont acheté le studio et le licence, ils ont rien créer pour le coup
et pour fable, le 1er est sortit en 2004, MS a acheté le studio en 2006
jte le dis, le seul studio de MS qui a créer sa propre IP, c'est Turn10.
D'autre part, PGR, Lost Odyssey (juste que finalement ils n'ont pas fait de suite alors que c'était prévu à l'origine) et RallySport Challenge étaient des grosses licences.
Et si tu pars par là alors tu va pouvoir supprimer un paquet de jeux du catalogue Sony genre Killzone, Spyro, Crash bandicoot, Sly Raccoon, ... Une fois que tu enlève les séries qui n'ont pas été développées en interne par Sony ou qui n'ont pas été commandées pour la firme, tu peux vachement réduire le catalogue. Donc vu comment tu te sens obligé de dire "oui mais si on enlève ça et ça pour les consoles MS il reste plus rien" je pense que c'est toi qui a mal au cul de voir tout ce que MS a créé
Kirianu >Predagogue à raison pour le coup. Fable et Halo n'étaient pas originellement développés pour MS, et ce n'était pas des commandes non plus !!!
Si tu pars de ce principe la MS et Sony n'ont jamais rien créé il se sont juste comptanté de sortir les sous et c'est les studios qui les ont créés. Or il faut de l'argent pour creer un jeux donc à partir du moment où tu sort tes sous tu fais parti de la creation tu fais donc parti des personnes qui craient le jeu. Du moment que Sony et MS sont editeur ils font partie des createurs, pas besoin que la licences leur appartienne, la preuve pas de MS pas de Sunset Overdrive(ou du moins pas tel qu'on le connais) et pourtant la licences n'appartient pas à MS.
Apres tu dis que seul Forza a été créé comme licences je te dis non avant Forza c'était PGR, il y a aussi Crackdown, Age of Empire, Mechassault, Flight Simulator.
Vous jouez a touche pipi la , un studio first part d'un constructeur ... les jeux sortient sont financé, dirigé et supervisé par le studio lui meme dirigé par la direction du groupe (Sony, Microsoft etc). Donc si Sony crée des jeux, Microsoft crée des jzux a partir du moment ou cela sort de leurs studio "first part"
je m'en doutais mais la confirmation tardait à venir.
predagogue
Microsoft et sony sont les mêmes. Tu dis que microsoft à acheté lionhead après la sortie de fable, du coup ce jeu "ne compte pas", à ce moment là on peut dire la même chose pour sucker punch, acheté après la sortie d'infamous, de guerilla acheté après la sortie de killzone, de media molecule suite au succès de little big planet, de Eidetic (sce bend studio) après syphon filter, etc, etc, etc...
Effectivement, pour qu'un gros éditeur achète un studio, il faut bien que celui-ci demontre d'abord ce qu'ils savent et peuvent faire.
Les premiers jeux de Sony sur PS (WipEout, Destruction Derby) furent crées par Psygnosis (rachetés par Sony), studio très connu de l'époque de l'Amiga où ils étaient considérés comme des maitres.
A tout ceux qui crient au scandale avec l'exclu xbox de Tomb Raider (chéquier tout ça. ..),
Ou au soit disant fait que TR soit surtout une licence sony...
Petit rappel des faits:
In September 1997, Sony Computer Entertainment America signed a deal with Eidos to make console releases for the Tomb Raider franchise exclusive to the PlayStation, preventing the Sega Saturn or the Nintendo 64 from having any Tomb Raider game released for it until 2000, a deal that would prove very beneficial to Sony both in terms of revenue dollars and also in further cementing the PlayStation's growing reputation as the go-to system for must-have exclusive titles.
SONY a eu recourt à ce genre de pratique bien avant MS
lightning spilner guiguif jackslater samgob fullbuster kars
Pareil avec destiny, qu'on viennent pas me faire croire qu’il n'y a pas de pognon sur la table, surtout quand le studio était dans le giron de MS jusque là.
Il n'y a que tout les lobotomisé par le discours de sony qui sont crédule ...
Toujours autant de Rage après la quenelle Tomb Raider à ce que je vois
Sony à peut -être mis du pognon mais il sort quand même sur ta One chérie non (et en même temps en plus)
Ça devrait grandement t'aider à comprendre ce qui se passe pour Tomb Raider
Et puis Même si pognon il y à eu, c'est bien moins que ce qu'à investit M$ pour Ryse, DR3 etc... dont la One à quand même perdu l’exclusivité.
Et pour le sujet non, Sony n'à plus besoin du tout de payer pour des exclus Third, peut -être au début de la PS1, mais maintenant c'est finit de chez finit tant ils ont des studios de qualité pour ça.
M$ même 13 ans après dépend encore des Third...
De l'autre, Dead Rising 3, Sunset overdrive, Titan Fall, Ryse, Tomb Raider.
Alors franchement, les joueurs de One n'ont absolument pas besoin d'être frustré. La One rafle toutes les exclus d'éditeurs anciennement Sony ou Multi
Tu oublies samurai warrior 4 et FF14.
De plus, si tu comptes les jeux édités par microsoft comme ryse ou sunset overdrive, il serait plus juste de le faire aussi côté sony avec order 1886, ratcher & clanck, ou little big planet 3 qui sont développés par des studios tiers.
Sinon pour les jeux édités, j'ai cité les studios historiquement liés exclusivement à l'autre constructeur ou bien multi. The order c'est exclu de base, ratchet & clank aussi et bien évidemment little big planet 3 exclu.
Aucun n'a effectué un déménagement ou un passage de main historique
meaculpa J'ai pas noté guilty gear parce qu'il a tjrs été chez sony il me semble(comme disgaea). Par contre j'ai pas vérifié en effet.
Je n'ai pas notifié toutes les exclus, mais les jeux multis passés en exclu.
Je parle de ff14 pas ff11, qui lui est sorti sur 360 au passage.
les guilty gear sont sortis sur tous les supports, la 360 a même eu droit à un épisode exclusif (bon, c'était un beat them al 3D tout pourri), mais non la licence n'est pas particulièrement liée à sony.
Enfin pour les jeux édités, à ce moment là insomniac est un studio multi, il a fait fusion pour EA et sunset overdrive pour microsoft, alors pourquoi le compter dans un sens et pas dans l'autre (ratchet)?
little big planet 3 est développé par sumodigital (sega all star racing transformed).
Et si tu t'es mal exprimé et que tu parlais des licences plutôt que des studios, alors ta remarque sur order 1886 (exclu de base) est valable aussi pour ryse, titanfall et sunset overdrive.
Bref ta comparaison n'est pas objective.
Pour guilty gear non plus je ne savais pas.
Et non je ne pense pas etre subjectif puisque ma remarque valorisait la one alors alors ke j'ai une ps4
Insomniac n'a développé que des jeux Sony depuis ses débuts. Je ne vois pas non plus où je me suis trompé
Compter le 3(jeu de commande) parce qu'il est développé par une tierce personne n'a pas de sens.
c'est toi qui a parlé des studios, c'est pour ça qu'après je prend l'hypothèse où tu te serais mal exprimé et que tu parles des licences plutôt que des studios.
Insomniac n'a développé que des jeux Sony depuis ses débuts.
ça n'en reste pas moins un studio indépendant qui à déjà fait un jeu multi (fuse) ou facebook (Outernauts)
Et non je ne pense pas etre subjectif puisque ma remarque valorisait la one alors alors ke j'ai une ps4
ça ne veut rien dire ça, le seule cas où ta liste aurait été pertinentes c'est si tu comparais les exclus dont la licence appartiennent à un tiers plutôt qu'à un constructeur.
Et puis tu n'as pas non plus besoin de vouloir analyser ou notifier mes propos. Ils n'ont rien de négatif et ce n'était pas un troll. Je veux bien que tu ai ton propres avis, mais tout le monde ne réfléchit pas comme toi.
A part si tu veux régir entièrement mes commentaires, je ne vois pas pourquoi je devrais tout justifier devant toi à partir du moment où mes intentions n'étaient pas mauvaises.
Ça vire un peu à l’obsession. Je t'ai déjà tout expliqué et si tu n'as rien compris à la base, ce n'est pas de ma faute. On appelle celà un quiproquo. A partir du moment où le postula de base n'est pas interprêté de la même façon par les deux parties, la discussion qui en découle ne ménera jamais nul part.
C'est le principe même des déclarations officielles qui sont bien reçues par les fans car ils ont une vision optimiste de la situation; et qui d'un autre côté sont très mal reçues par les haters et autre troll qui ont forcément à l'inverse une vision pessimiste.
Tu as mal compris mes intentions de départ et t'ai donc focalisé sur des détails insignifiants pour alimenter une discussion sans fin.
Maintenant que tout est clair, je pense que l'on peut cloturer le dossier
Maintenant que tout est clair, je pense que l'on peut cloturer le dossier
Pas de soucis, ça me va.