
STEAM : environ 20% de la ludothèque sur 20 ans est donc sortie en 2024
Steam n'a pas encore fait son bilan de 2024 mais SteamDB vient néanmoins apporter une information d'importance sur la plate-forme de Valve : cette année, plus de 18.800 jeux sont sortis sur le store numérique Steam, un chiffre prodigieux et en nette hausse par rapport à l'année précédemment record de 2023 (14.311 jeux), montrant tout le paradoxe actuel du marché.
Car si le jeu vidéo se porte bien, cela fait des années que les professionnels pointent un effet de surdose avec un marché de plus en plus scindé, où les plus gros génèrent toujours plus d'argent (et de temps de jeu) pendant que les plus petits se partagent des miettes de plus en plus infimes. Ça et la simple difficulté d'exister. On ne parlera pas sur ces quelques 19.000 jeux des copies honteuses ou simples concepts proches de l'arnaque, mais tout simplement de petites productions potentiellement sympathiques mais inconnus de tous, incapables de capter la moindre lumière quand on est noyé dans la masse, et sans aucune solution pour s'en sortir. De petits développeurs évoquaient notamment ne pas bénéficier du moindre dollar pour le marketing, et tentaient de fait d'interpeler sites et youtubers/twitcheurs en offrant des codes, généralement sans réponse quand eux-mêmes n'arrivent plus à suivre la cadence des moyens/gros jeux.
Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter avec ironiquement des outils de production de plus en plus accessible, en se rendant compte que 21 ans après les débuts de Steam, environ 20 % de la ludothèque totale de la plate-forme (un peu moins de 100.000 titres) est donc sortie en 2024…
Note :
- Les 5 nouveaux titres ayant remporté la plus grosse audience cette année sont Black Myth Wukong, Palworld, Path of Exile II, Marvel Rivals et Helldivers II.
- On ne vous fera pas l'affront de parler de Banana, et il est impossible de mesurer l'audience de Black Ops 6 (application tout en un qui réuni tous les épisodes).
posted the 12/26/2024 at 08:27 AM by
Gamekyo
Ah bon. C'est la première fois de l'année que je lis ça, sur GK. C'est nouveau ?
Il me semblait pourtant lire que le jeu vidéo allait mal, à chaque article de Gamekyo sur les licenciements.
Ça doit ça, la magie de Noel...
Il se porte bien dans le sens où on a jamais autant brassé de thune et que n'importe qui peut aujourd'hui faire un jeu et le vendre (techniquement hein).
Mais comme dit dans l'article, tout est relatif.
Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter avec ironiquement des outils de production de plus en plus accessible
Oui et attendez que l'IA se perfectionne. Le nombre de jeux flash et autres copies vont exploser dans les années à venir. Pour les petits développeurs les temps à venir vont etre encore plus rudes. Leur salut viendra peut etre d'un autre concept de magasin en ligne qui privilégiera avant tout la qualité des titres à la quantité.
Steam qui est devenu une poubelle à ciel ouvert.
Peu de développeurs solo ou en petite équipe prennent le temps de communiquer sur leur produit avant de le lancer sur le marché.
La réalité fait rarement de cadeau.
ouroboros4 : comme le dit famimax le problème ne se limite pas au store de steam, la seule chose qui fait que les sorties sont moins nombreuses sur les stores console, c'est l'obligation d'avoir un kit de développement.
Après il y a aussi l'interdiction de certains types de jeu destinés aux adultes, mais ils sont minoritaire, s'il n’y avait pas ces 2 contraintes, t'inquiètes pas que ce serait exactement la même chose sur les stores console.
sardinecannibale : c'est exactement ça, le marketing et la communication autour de nos jeux est aussi importante que le jeu lui-même, car on peut sortir le meilleur jeu du monde, si personne n’en a connaissance il restera caché dans les méandres du catalogue de jeux vidéo.
Après Black M est là pour démontrer qu’un studio peut sortir son premier jeu avec les honneurs
Même la Switch rempli de merdes fait pas autant.
tripy73 et bien tant mieux. Ça permet d'avoir des gardes fou à ce genre de milliers de jeux de merdes.
énormément de petite production bon marché avec très peu de qualité
ces productions en nombre et peu qualitative vampirise les ventes des grosses prod qui se doit pour rester rentable réduire les risques (et donc la créativité)
rajoutons a ca que nombre de nouvelle console arrive en plus sur le marché (steam deck, rog ally ...)
ajoutons a ca que les exclusivités tente a disparaitre..., les prix a monter (car oui ca coute plus cher mais étonnement tous le monde a les moyen de s'y mettre aujourd'hui comparer a il y a 10 ans), le physique et donc la visibilité disparait elle aussi, la presse également
krash en vue
On est loin de l'époque où Nintendo apposait fièrement son Nintendo Seal of Quality
Il existe deja et ça s'appelle les reviews.
La plupart des jeux médiocre tu ne les verra jamais car Steam ne présente que les jeu avec une certaine popularité en page d'acceuil.
Et cela n'excuse pas non plus le faite d'avoir des milliers de merdes chaque année.
Et souvent de très bon jeux indés passent inaperçu et se retrouvent noyés sous la masse
Et tu dis '' de très bon jeux indé passent innaperçu'' tu as des exemples ?
non.
N'importe qui peut booter unity, unreal engine, rpg maker et sortir son jeu, le marché n'est pas "éclaté" car tu n'as aucune idée de la distribution de ventes entres les 18K jeux sortis.
Si 90% des ventes sont sur des AAA et 10% sont sur 18.300 jeux, c'est pas éclaté ou vampirisé non, faut arrêter de sortir des conclusions avec si peu d'informations
si 10% sont sur les 18 300 jeux, ca veut dire 15 000 faillite par ans...
Yen a tellement que il faudrait des mois sachant que ça sort à un rythme démentiel.
À force de laisser faire voilà ce qui arrive.
Si tu achète un jeu a chier tu peux le rembourser tout simplement. Franchement ya personne sur Steam qui trouve qu'il y a trop de jeu c'est ridicule. Vouloir un ''contrôle'' c'est la porte ouverte a la censure.
Au nom de la censure laissons sortir absolument tout et n'importe quoi.
Heureusement Sony même si loin d'être parfait à mis en place certaines choses pour éviter ce genre d'abus.
Mais ça tu le saurais si tu utilisais Steam.
Bah absolument pas
Pour faire faillite fait déjà que ce soit une entreprise pas un hobbyiste qui sort ton jeu..encore une fois il te faut + d’informations
Il n’a jamais été aussi facile de sortir ton jeu amateur, voa steam et godot/unity/rpg maker/UE (gratuit en dessous d’un certain revenu généré..)
Sans une analyse plus approfondie de ces jeux, leurs ventes et des personnes derrière tu fais des extrapolations sans fondement
Franchement je plaint la petite équipe qui sort son jeu après des années de production... Face au 18.000 autres jeux... chaud quand même
je crois que tu vis pas dans la réalité, même si tu ne paye pas le moteur, un jeu ca coute beaucoup d'argent, et 10% du revenu du gaming de 2024 sur pc (divisé entre les 18300 jeux), c'est même pas l'argent suffisant pour se permettre l'achat d'un (petit) serveur pendant 1 ans et la on parle si les revenus sont répartit de manière équitable entre les 18300 jeux , par avoir une rentabilité minimal il faudrait donc que les revenus indé dépasse les 35-40% du marché pc
http://www.statista.com/statistics/1535485/steamsteam-annual-indie-game-share/
les indé représente 48% des revenu (ce qui est logique) et 58% des ventes de steam (donc très loin des 10%) et donc oui une vampirisation des revenus des AAA
pour faire une comparaison en 2018, les indé représentait 45% des ventes pour seulement 24% des revenu (mais donc déja très loin des 10%) sur la même plateforme mais avec un nombre de jeu nettement moins important ( 8 889)
Statista c'est pas du tout officiel mais ça change rien, tu mélanges tout encore une fois
Larian studios, c'est indépendant, tout comme le mec dans son garage qui fait ça pendant son temps libre.
Celeste, Terraria, BG3, FTL, Factorio, Satisfactory, Manor Lords, Palworld, Path of Exile 2 (studio indé neo-zelandais) ... tous des indés...tout comme ton jeu RPG maker fait en 3H.
Ce n'est pas la quantité d'indies qui vampirisent mais la baisse de qualité et le manque de prises de risques chez les AAA: Star Wars Outlaws ou Starfield c'est pas les indies le problème.
les gens ne joueront pas à un jeu qui ne leur plait pas, AAA ou indies. c'est pas plus compliqué.
Tu fais une corrélation entre la quantité de jeux indies et leur part du marché quand ça peut très bien être un très petit nombre d'indies qualititifs (cf ma liste) qui prennent l'extreme majorité de ces revenus dit indies.
Tu ignore complètement la notion de pondération. Le nombre de joueurs max et actuels des jeux cités ci-dessus c'est publiques via les steam API, pareil pour ces 18K jeux..
Encore une fois, un jeu peut se sortir en une/deux semaines aujourd'hui, le vendre à un nombre même très petit de joueurs, ça c'est une tout autre histoire.
c'est aussi officiel que n'importe quel source que tu pourras me donner pour me dire que je n'ai pas raison
Larian studios, c'est indépendant, tout comme le mec dans son garage qui fait ça pendant son temps libre.
Celeste, Terraria, BG3, FTL, Factorio, Satisfactory, Manor Lords, Palworld, Path of Exile 2 (studio indé neo-zelandais) ... tous des indés...tout comme ton jeu RPG maker fait en 3H.
oui et ca ne change rien a ce que j'ai dis...
Ce n'est pas la quantité d'indies qui vampirisent mais la baisse de qualité et le manque de prises de risques chez les AAA: Star Wars Outlaws ou Starfield c'est pas les indies le problème.
et moi je redis la baisse de qualité et de prise de risque est du a l'éclatement du marché, ce n'est pas nouveau ce que je racontes, les même causes et les même effet ont mené a la crise de 83, avec les même conséquence sur la production des gros titre de l'époque, les même constats de l'industrie, les même réflexion des gens...
les gens ne joueront pas à un jeu qui ne leur plait pas, AAA ou indies. c'est pas plus compliqué.
pas d'accord, ca, comme diront la grande majorité ici (mais pas moi) , tu ne peux pas savoir si un jeu te plais ou pas, tant que tu n'y a pas jouer de un, et de deux, quand tu a le choix entre un jeu a 80 euros et 8 jeux a 10 euros, bien une partie des gens choisissent ceux a 10 euros, surtout en plus si le marché est saturé, ce qu'il est actuellement, personne ne peut le nier, et la visibilité en baisse constante (ce qui est également le cas vu le nombre de titre qui sort...)
Tu fais une corrélation entre la quantité de jeux indies et leur part du marché quand ça peut très bien être un très petit nombre d'indies qualititifs (cf ma liste) qui prennent l'extreme majorité de ces revenus dit indies.
il y a toujours une corrélation entre le nombre de produit et la disparité d'un marché, ca a déjà été prouvé... on ne va pas revenir sur des fait... et comme je le répète tu ne va pas sortir un jeu s'il te fait perdre de l'argent, donc si 18300 jeu sont sortit en 2024 c'est qu'ils ont pour la plupart été rentabilisé, et même le jeu le moins qualitatif du monde te coute entre 10 000 et 50 000 euro (rien que pour le salaire du seul développeur(toi a l’occurrence), et les asset), donc tu peux avancer n'importe quel théorie fumeuse, les chiffres sont la... faire un jv ca coute, même si c'est sous rpg maker
Tu ignore complètement la notion de pondération. Le nombre de joueurs max et actuels des jeux cités ci-dessus c'est publiques via les steam API, pareil pour ces 18K jeux..
mais on s'en fou de ca , tu me dis les jeux indé représente 10% des revenu, et je te dis que c'est faux je dis que les jeux indé représente 50% des revenu, peu importe la pondération... donc les AAA sont bien bouffé par les jeux indé... aussi bon ou mauvais soit il
en 2013 il y avait 143 jeux indé sur steam, 11 ans plus tard ce nombre a été multiplier par 1500...
Encore une fois, un jeu peut se sortir en une/deux semaines aujourd'hui, le vendre à un nombre même très petit de joueurs, ça c'est une tout autre histoire.
encore une fois tu inventes sans rien connaitre, en sortant des choses de ton imaginaire..., je te mets au défi de sortir un jeu sur steam en 2 semaine... 2 semaines c'est un jeu textuel sans aucun asset, et encore
en 2013 il y avait 143 jeux indé sur steam, 11 ans plus tard ce nombre a été multiplier par 1500...
...parce que c'est infiniment plus simple d'en sortir
j'ai dit que les AAA représente la grande majorité des ventes, mais je ne sais pour quel raison tu fais l'erreur de me sortir que AAA et indies c'est 2 ensembles mutuellement exclusifs, c'est pas comme si je parle de PoE 2, Satisfactory et BG3 exprès...j'ai JAMAIS dit le mot indies, mon commentaire est plus haut.
AAA c'est pas 200M USD par jeux mais à partir de plusieurs dizaines de millions et ça l'a toujours été, pour les jeux sony il faut rajouter un A..AAAA en réalité ^^.
Sinon si on veut revenir à de vraies études:
(le lien url ne marche pas mais c'est une étude d'un site "medium" de simon Nordon portant sur 100 jours en 2013, à base d'API steam donc pas d'extrapolations).
De VRAIS analyses sur 100 jours menées en 2013:
20% de tes jeux font - de 100$
1/48 plus de 1 millions
1/12 plus de 100K
Le revenus medians...800$
Mais surtout, pour reprendre l'information à l'origine d'ici:
https://steamdb.info/stats/releases/
14.943 jeux sont considérés comme des jeux dit "limités" car n'ayant pas atteint un nombre de joueurs et de ventes suffisants, nombre que tu te doutes est bien bas. Système mis en place par Steam pour eviter d'avoir les cartes et trophées "bidons" pour gonfler le profil...autant dire plus de 14K jeux avec quasiment personne.
Quand même.