
P.Spencer laisse une porte ouverte sur les portages Xbox (+ retour sur les chiffres Game Pass)
Retour à froid sur les déclarations d'hier concernant la mise en place de la nouvelle politique Xbox, où une interview parallèle de The Verge permet de voir qu'il n'y a pas besoin d'être Président de la République pour aborder le « En même temps » et surtout que derrière les propos fermes du podcast se cachait surtout des intentions plus évasives.
Par exemple, du « non, Starfield et Indiana Jones ne sortiront pas ailleurs que sur PC/Xbox », Phil Spencer laisse désormais une porte entrouverte, sans rien infirmer ni confirmer non plus. Il précise que les 4 jeux Xbox prochainement portés (supposés être Grounded, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush et Pentiment) sont des « expériences », sous-entendant que les conclusions liées à l'audience pourront valider une nouvelle voie ou pas. Dans tous les cas, en s'appuyant exclusivement sur ces 4 concernés, Spencer martèle qu'il évite de fait de susciter une attente inutile de la part des possesseurs de PlayStation 5 qui, on le voit hein, commencent déjà à acter que tout le catalogue Xbox débarquera à terme alors que personne ne peut parier avec certitude que ce sera le cas. Après tout, on remarque depuis des décennies que la politique d'un temps peut vite évoluer dans une toute autre direction les années suivantes.
Si en revanche cela venait à arriver, elle permettrait de valider l'objectif évoqué par Sarah Bond en interne, celle de faire de Xbox « le leader du multi-supports », ce qui n'est pas non plus le challenge du siècle quand on sait que techniquement, ils le sont un peu déjà rien qu'avec Call of Duty et Minecraft. Reste du coup la pertinence du statut de first-party, un terme que l'on pouvait un temps résumer par « exclusivité maison pour une console », définition déjà en partie effacée depuis que PlayStation comme Xbox squattent le PC, et désormais oubliée par Matt Booty qui réécrit les choses : pour lui, un first-party Xbox, c'est un jeu qui sortira sur Xbox/PC et Day One dans le Game Pass. Voilà. Le reste est une affaire d'argent.
Terminons comme promis par un Mea Culpa : le chiffre annoncé hier de 34 millions d'abonnés Game Pass incluaient bien les membres Game Pass Core (anciennement Xbox Live) bien que Spencer estime que cette part est largement minoritaire comparé au Game Pass classique et la forme Ultimate. En revanche, elle ne concerne dans tous les cas QUE les « vrais » abonnés, excluant ceux qui tournent sur le service dans le cadre d'une offre promotionnelle ou par exemple dans les 2 semaines offertes à l'achat d'une Xbox.
Reste néanmoins que le bilan est moyen, et cela explique la soudaine envie d'ouverture de la part de Xbox : si l'on se fit aux documents publiés dans le cadre de l'affaire ABK, Microsoft souhaitait à ce stade en être aux alentours des 45 millions d'abonnés.
posted the 02/16/2024 at 07:43 AM by
Gamekyo
Quelle est la source de ça ?
Et c'est dommage de ne pas avoir évoqué la baisse de 3M d'abonnés entre autres
De toute façon, le terme exclusivité n'a plus beaucoup de sens de nos jours, (à part concernant Nintendo) : Xbox, avec tous les studios (et donc les licences) rachetés, ça fait au moins 10 ans qu'ils ne sont plus exclusifs (sans même compter leur offensives vers le PC et le Cloud depuis qques années), et même Playstation va renforcer sa présence sur PC (en attendant mieux, un jour ?)...
Spencer dans une interview avec GameFile fait en parallèle du Business Update :
"That’s fully paid. So those are not promotional players. Those are people, fully paid subs.”
Je crois que le problème de Spencer c'est qu'il ne veut pas parler ne sait pas parler aux fanboys.
Eux veulent entendre JAMAIS alors que si le gamepass arrive sur PS5 bah Starfield sera sur PS5.
shanks "Fully paid" ça par contre c'est une énorme exagération de sa part et il compte ceux qui paient 50 euros pour 3 ans avec une technique extrêmement médiatisée. C'est ce qui expliquerait la soudaine chute de 3M d'abonnés : le cycle de l'offre des 3 ans des abonnés de 2020 qui s'est terminé fin 2023.
Sachant qu'un nouveau cycle se terminera en 2024 puis 2025.
Ils risquent au final de continuer à perdre des abonnés
sinon la communication d'xbox est vraiment catastrophique ...
A un moment ça peut plus marcher. Soit tu paye le service à son juste prix, soit tu estime qu'il est trop cher et tu te désabo.
Les pauvres proM qui pensent que ça va s'arrêter à 4 jeux comme l'oncle Philou a dit.
Comme tu le dit, on n'a seulement la confirmation que Starfield ne fait pas partie des 4 jeux
Et partons du pires, si il arrive pour Noël 2024 en cinquième jeu Philou n'aura pas menti.
Il ne fait pas partie des 4 et le jeu aura plus d'un ans
Donc la c'est clair le nombre d'abonnés stagne.
34 millions d'abonnés au lieu de 45... vu le tarif ou tu pouvais le payer, tu m'étonnes que microsoft cherche a rentabiliser leurs jeux ailleurs...
Les proM
Parceque la il aura pris tous les fans xbox pour des cons. Vous voyez je vous ai pas menti
Parfois vaut mieux jouet carte sur table que filouter ^^
Ça risque de lui tomber dessus.
stephenking c'est à se demander si c'est pas juste un bot qui apparaît dans les commentaires des qu'une sur xbox est postée. Quelle soit positive ou négative n'est pas la question. Il a la haine de Microsoft dans le sang c'est pathologique à ce niveau.
Je pense que rien n'est statué, surtout pour Indiana Jones qui n'est pas encore sortie et que les insiders n'en savent rien et se sont emballé pour rien.
Starfield pourrait sortir sur PS5, je dirais même que concrètement c'est fort probable qu'ils le sortent dessus ou du moins sur Nintendo Switch 2, mais à mon avis, il n'y a aucun plan du tout actuellement.
Évidemment que ça va pas s arrêter a 4 ,faut être débile pour penser le contraire
Maintenant qu'on sait que le GP restera uniquement sur console Xbox c'est déjà en soit un énorme aventage.
kikoo31
Si le GP n'est pas ailleurs, ce n'est pas la volonté de Microsoft /Xbox mais de Sony/Nintendo qui refuse, t'inquiète que s'ils avaient accepté le GP serait sur ces consoles là