Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 15 au 21 novembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
On n'avait pas de doute sur le succès de
Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante, mais on ne s'attendait clairement pas à voir un remake chibi fait (un peu) mieux que le lancement de
Pokémon Epée & Bouclier, avec néanmoins l'inconnu du dématérialisé pour les deux. De fait, on tient le deuxième plus gros lancement physique de l'histoire de la Switch au Japon, après
Animal Crossing : New Horizons et ses quelques 1,9 million la première semaine.
Pendant ce temps,
Battlefield 2042 continue d'être en recul (deux fois moins que le précédent, avec toujours la question posée sur le numérique) tandis que coté hardware, la Switch s'offre un énorme boost pour repasser au-dessus des 100.000 et dépasser les 22 millions. Elle devient ainsi la quatrième console la plus vendue de l'histoire au Japon, devant la PlayStation 2, et provisoirement derrière la 3DS.
Enfin, que dire de la PlayStation 5 qui s'enlise semaine après semaine, surtout par des problèmes de stock même si le problème est on le sait plus profond, au point qu'il suffirait d'un simple détail pour qu'elle passe sous… les Xbox Series.

Donc non ce lancement n'a rien de déconnant. Une partie des japs ont bel et bien boudé cet opus sinon le jeu aurait approché les 2 millions comme animal crossing l'an passé.
Ça reste des gros chiffres pour un jeu comme ça néanmoins. Hâte de voir ce que pourra donner Arceus, moins d'effet Noël et peut être une overdose de Pokemon, ça risque de faire un "match" serré
Alors ok il y a plus de consoles qu'il y a 2ans mais pour un remake (sans nouveaux pkmn donc...) les chiffres sont fous.
Et pour Arcéus le combat est déjà déséquilibré puisqu'il sort hors période de Noel. Que le 9G risque d'arriver très vite derrière. Et que il n'y qu'un seule version ce qui retire des ventes et la plupart des mécaniques multijoueur.
Je le ferais si un jour je le trouve à 30€ mais les jeux pokemons restent cher en occaz même plusieurs années après leurs sorties.
Mais au final est-ce vraiment un succès?
Si on compare au 24,57 millions de la 3DS, car pour ce score la 3DS est perçu comme bon mais pas comme un succès. C'est étrange
En allant plus loin, on doit tenir compte que la 3DS était la console portable et que Nintendo avait aussi une console de salon (wii/wii u).
Si la Switch a sur les épaules de remplacer une console de salon et une console portable, on devrait avoir un score beaucoup plus gros, non? Enfin je trouve dans l'absolue cela un peu bizarre.
Nintendo gagne énormément d'argent mais actuellement on a plutôt l'impression que c'est du à la diversification, on a jamais vu autant de merchansing et de goodies, peluches, jouets,etc
Quand Pokémon déclinera ça se fera petit a petit dans le temps d ici la Gamefreak continuera à faire le minimum syndical
Le résultat de la fusion des consoles de salon et portable, c'est dans les ventes de jeux que tu le vois au japon.
Les jeux Nintendo font des ventes qu'on avait jamais vu auparavant (et surtout pour des jeux gamers)
Un zelda qui tape dans les 2 millions rien qu'au japon, je pense que personne ne l'a vu venir. Idem pour Smash Bros et Mario Kart 8 (avec le démat, ils sont largement au dessus des 5 millions).
Tu as raison en disant que les ventes hardware n'ont rien d'exceptionnel, mais c'est du côté du software qu'il y a un truc à décortiquer/analyser.
pharrell Etant donné le peu de travail réalisé sur ces remakes, les chiffres sont dingues...
En même temps c'est qui la cible d'une IP comme Pokemon? Va expliquer à ce public (des jeunes enfants) que le jeu n'est pas en 4K 120fps de l'enfer.... ils vont te regarder avec des gros yeux et te dire que "leur pokemon" est trop mignon et pour eux, c'est tout ce qui compte
Je caricature un peu, mais en gros ils s'en foutent royal de la réalisation et Pokemon Company ne risque pas de faire des efforts tant que ça se vend autant...
Il faut quand même rappeler que le 1er Pokemon est un jeu 8 bits noir et blanc (qui devait être le dernier jeu de la Gameboy) qui a fini par atomisé tout les hits sortis sur 32/64bits la même année (et il y a eu du lourd cette année)
La 3DS était vendu 199€ puis moins de 100 balles selon certains modèles.
T'as vu le prix de la Switch à coté ?
Et sa carrière est pas finie.
On ne peut pas simplement additioner Wii + DS et partir du principe que cela devrait être les chiffres de la Switch si elle cartonne véritablement
merci pour vos réponses
shanks attention toutefois mieux vos avoir un bénéfices de 10% sur 199 euros qu'un bénéfices de 1% sur 350 euros.
Les ventes digitales ne sont pas updatées, c'est donc du grosso-modo
9.7m Animal Crossing NH - NS (6.9 + 2.8 DG)
5.8m Super Smash Bros Ultimate - NS (4.5 + 1.3 DG)
5.4m Pokémon Sword & Shield - NS (4.2 + 0.2 E&B pass + 1.0 DG)
5.3m Mario Kart 8 Deluxe - NS (4.1 + 1.2 DG)
4.8m Splatoon 2 - NS (4.0 + 0.8 DG)
2.9m Ring Fit Adventure - NS (uniquement en ph)
2.8m Super Mario Odyssey - NS (2.3 + 0.5 DG)
2.7m Super Mario Party - NS (2.0 + 0.7 DG)
2.7m The Legend of Zelda: BotW - NS (1.9 + 0.8 DG)
2.3m Pokemon Let's Go - NS (1.8 + 0.5 DG)
C'est jouable en 5 semaines
https://www.gamekult.com/forum/t/topic-officiel-le-topic-nintendo-partie-9/442170/337
Car tu peux vendre cher et rien gagner
Il y a eu aussi côté jeux pas mal de frustration par manque de bons jeux au lancement. Ensuite est arrivée la Wii U, sob concept flou pour le grand public, ses ventes faibles ...
Avec la Switch Nintendo n'a jamais eu de problèmes. La lite n'a pas si bien marché que ça d'ailleurs. Nintendo n'aura jamais vraiment baissé son prix mais plutôt proposé une alternative low cost et une premium (oled). Les seules ombres au tableau c'est metroid prime 4 et les Nintendo Labo qui n'ont pas si bien marché.
Mais dans l'absolu tu as raison côté hardware la Switch ne fait pas d'etincelles surtout face au duo Wii / DS
Le truc qui joue en faveur de la switch c'est qu'elle n'a absolument aucune concurrente en face d'elle.
La wii s'était effondré (mauvaise gestion du planning des jeux avec un creux énorme et sans doute le plancher de la puissance qu'il l'a privé des gros titres tiers) tandis que la switch peut se permettre de sortir des portages, remake à foison vu qu'en face la PS4/PS5 ne sortent pratiquement plus de gros AAA. Enfin la PS5 est difficile à trouver.
Pour parodier Gamekult, tous les voyants sont au vert pour Nintendo.
Vous devez prendre en compte que c'est souvent le même client qui achète une portable et une salon. Et c'est pareil entre les différentes consoles.
Vu que Nintendo et son hybride réunit les deux marchés, il ne peut pas vendre la somme des deux marchés; car le client est le même qui achetait deux machines ne le fait plus.
Donc, la conclusion est un vrai succès. Mais la pandemie a ralenti la sortie des jeux et la crise des composants ralenti l'expansion des ventes de la machines.
Newtechnix En terme de ventes hardware, difficile de faire mieux que le combo Wii+DS : 255.65 millions ! (101.63+154.02).
eyrtz Oui le combo Wii+Ds restera loin devant a jamais je pense