
Charts US : lancement record pour Fire Emblem
Avec un peu d'avance sur d'habitude, l'institut NPD nous livre son rapport US, ici concernant le mois de juillet, avec toujours une Switch qui domine le classement hardware (comme chaque mois depuis le début de l'année 2019).
LES PRINCIPAUX FAITS
- Comme chaque année depuis 20 ans (!), Madden domine le classement US en juillet.
- Fire Emblem : Three Houses fait le meilleur lancement de l'histoire de la série, et est en l'espace de quelques jours le deuxième épisode le plus vendu sur le total (seul Awakening est encore devant). Et sans compter le dématérialisé.
- Mortal Kombat 11 est à ce jour le cinquième plus grand succès de l'histoire des jeux de baston aux USA.
TOP DES VENTES US (JUILLET 2019)
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Pas de ventes numériques pour les jeux Nintendo et Bethesda.
1. Madden NFL 20
2. Fire Emblem : Three Houses
3. Super Mario Maker 2
4. Marvel Ultimate Alliance 3
5. Minecraft
6. Grand Theft Auto V
7. Super Smash Bros. Ultimate
8. Mortal Kombat 11
9. Mario Kart 8 Deluxe
10. The Legend of Zelda : Breath of the Wild
11. Spider-Man
12. Rainbow Six Siege
13. Call of Duty : Black Ops IV
14. Crash Bandicoot : N.Sane Trilogy
15. Red Dead Redemption II
16. The Division 2
17. MLB 19 The Show
18. New Super Mario Bros. U DX
19. NBA 2K19
20. Assassin's Creed Odyssey
TOP 10 DES VENTES US (2019)
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Pas de ventes numériques pour les jeux Nintendo et Bethesda.
1. Mortal Kombat 11 (=)
2. Kingdom Hearts III (=)
3. The Division 2 (=)
4. Anthem (=)
5. Resident Evil 2 Remake (=)
6. Super Smash Bros. Ultimate (=)
7. Red Dead Redemption II (+1)
8. Madden NFL 20 (N)
9. Days Gone (-2)
10. MLB 19 The Show (-1)
Viré du classement : Call of Duty : Black Ops IV
posted the 08/15/2019 at 10:54 PM by
Gamekyo
Dommage qu'on a pas de chiffres précis, on aurait pu se rendre compte dans quel mesure Fire Emblem est un succès (ou pas!)
Pour Marvel UA3, j'ai lu sur twitter que sur c'est 3 premiers jours c'était 200k ventes en physique only.
Le jeu fait presque les meilleures ventes de la série sur tous les territoires... sauf au Japon, où il régresse (bon c'est pas la catastrophe, mais c'est loin d'être ouf non plus). Et c'est pas que les japonais ne l'apprécient pas, vu que le jeu a de bonnes reviews autant chez eux qu'ailleurs.
C'est d'autant plus surprenant que les nouvelles features ajoutées (je pense surtout à tout ce qui concerne le côté relationnel et personnalisation des persos) étaient censées être là avant tout pour plaire au public japonais, quel paradoxe :/
Du coup, je ne m'explique pas cette chute...
> Voucher x Dématérialisé x mauvaise appréciation des attentes de Nintendo.
Pour 100 euros tu as le choix entre deux jeux à prendre, soit ce qui te revient à 50 euros pièce. Autant pour nous c'est pas intéressant, autant chez les japonais ou FE coûte 70 euros. Ça devient plus intéressant.
C'est plutôt ça qui vampiriserai les ventes. A voir si c'est véridique ou pas mais de toute façon les ventes sont bonnes et seule Nintendo communiquera sur les ventes lors du bilan financier.
> Petite nuance à ta comparaison, Awakening c'était 455 000 unités vendues fin 2012 (soit 8 mois après sa sortie), dont 242 000 lors de sa première semaine de commercialisation. Il faudra donc attendre de voir à combien Three Houses va se situer sur une période similaire. Si les attentes du dématérialisé sont vérifiées, les périodes de lancement des deux opus doivent être très proches en termes de ventes.
Fire Emblem la seule grosse reproche pour ma part c'est vraiment de ne pas pouvoir faire des combats entres joueurs.
Mais niveau cinématique, combats, scénario ils ont tout poussé par rapports aux précédents opus
Prochaine franchise à connaître un destin similaire : Luigi's Mansion.
Tout les gros fans de la première heure sont de retour sur Switch ! Ya aucun risque!
Idem pour Wace Race, 1080, Pilotwings...
Les gamers des 90's sont de retour massivement. Qu'ils ayent commencé sur NES sans F-Zero n'y change rien, c'est le même public qui avait enchainé avec la SNES en s'émerveillant sur le mode 7, j'en faisait partie :'(
Fire Emblem en Europe a aussi été porté par Smash Bros, Ultimate recément.
dans quel sens ? Parce qu'ils ont écoulé 80% de leur stock en première semaine, je trouve pas ça dégueux, de très bonne vente, sans ruptures massives.
axlenz la curiosité était déjà là sur 3DS, ce qu'il se passe avec FE3H n'est que la suite logique, la série tournait autant des 500k et n'avait au mieux de sa forme n'avait jamais dépassé le million, et d'un coup avec Awakening on est a plus de 2M, et fates plus 2,5M, c'est donc bien que les curieux était déjà ultra nombreux. C'est juste que maintenant c'est devenu une licence connue.
jenicris Je ne pense vraiment pas que le retour de ces série soit si attendu et aient un réel intérêt surtout pour Nintendo. A la rigueur oui pour F-zero qui cristallise pas mal d'attentes de la communauté Nintendo, le reste risque soit de se viander, soit de ne pas satisfaire ceux qui les attendent.
Le pire c'est qu'il n'y a meme pas de post-game avec je sais pas un vrai épilogue avec des mission annexes, tu fini le jeu t'as direct un NG+... en gros le contenu annexes ça sera les DLC
Je le trouve quand même beaucoup plus intéressant que les fates, même si niveau stratégie il est pas dans le haut du panier de la série.
Après les FE ont généralement pas de contenu annexe, je dis peut etre une connerie mais hormis les opus 3DS les autres n'en avaient carrément pas.
Ya aucun vrai a coté dans ce jeu et zéro contenu post game (meme Fate de souvenir en avait un peu), les missions batailles ça sert surtout a gagner un peu d'XP avant chaque mission principale.
Après les à coté je ne trouve pas que ça manque, vu que de base c'est l'un des FE les plus long, entre 40 et 120h selon comment tu joues pour une faction, quand historiquement les autres tournaient plus autour des 20-30h.
Mais moi je garde le principe que c'est la Switch qui grâce à son concept à beaucoup attirer des personnes faisait ainsi un bon lancement sur beaucoup territoires! Offrant ainsi un certain dynamisme pour inciter des gens à acheter des jeux par curiosité! Si c'était une affaire d'époque la Wii U aurait marché vu que ça fait pas longtemps elle a existé et plusieurs de ses jeux cartonnent sur la switch! C'est la console qui portent les jeux. Si la Switch ne ressemblait pas à la Switch et ressemblait à une Wii U 2 avec un gamepad qui donne pas très envie je ne pense pas que les trucs se seraient dérouler de la même manière avec ces jeux qui font leur meilleur lancement. Perso je ne crois pas à une affaire de mode... Si ça n'attire pas les gens ne prendront pas...
Après tout ça ne reste que ma perception des choses. Convaincs-moi avec autre chose que la mode stp
Apres j'ai pour l'heure fini que la route alternative d'Eldegard, la route normal sera plus longue mais bon ça change pas que d'avoir un post game avec des missions hauts level avec du boss lv99 n'aurait pas été du luxe... mais j'imagine que je peux compter sur les DLC pour ça
Pour moi ressortir le concept sans développer à toute les sauces c'est un peu facile, surtout quand un jeu comme FE ne tire parti en rien du concept, car trop vilain en salon et des boucles de gameplay trop longue par rapport à sa batterie, les textes très petits...
Les gens achètent la machine en parti pour son concept, mais les jeux eux c'est tout simplement parce qu'ils ont la machine et pas pour le concept (sauf exception). Il y a quelques temps un autre membre me disait que j'avais tort, résultat quand il a fait un sondage, j'avais raison, le coté console unifié a clairement un avantage, c'est que ça parle à un double public (c'est comme cumuler les ventes d'un jeu multi-support), mais la majorité s'est pas dit "wah faut trop que je me prenne ce jeu d'une série à laquelle j'ai jamais joué parce que je pourrais y jouer sur ma télé ou au chiotte" il l'ont pris parce qu'il avait la machine et qu'il s'intéresse à ce qui sort dessus.
La console était à peine sorti, qu'il y avait déjà plein de gros forceurs qui arrêtaient pas de dire que ça serait la plus grande console de Nintendo, alors qu'on en savait rien, mais avec ce genre de discours ont crée des climats de hype, que tu l'acceptes ou non.
guiguif Je ne dis pas que pas manque pas, mais plus que c'est pas trop dans les habitudes de la série.
Je ne sais pas trop pour les DLC de mémoire ils étaient plus dur, mais en même temps on te filé pas mal d'objet ou de capacité bien pété, qui diminuaient fortement la difficulté
Ben justement si c'est une mode, pourquoi les gens trouvais pas certains jeux WiiU intéressant et des que ça arrive sur Switch ça le deviens, c'est les mêmes jeux que je sache. Parler du parc d'une machine pour expliquer son succès n'a aucun intérêt, prend tous les jeux switch, sort les sur PS4 tu verras s'il feront pas plus de vente, vendre sur 13M de machine VS 40M, les effets seront évidemment pas les mêmes.
Justement les jeux Wii U sur switch se vendent aussi bien car avant tout le concept de la switch donne envie d'y jouer. Oui les jeux sont bons mais sur Wii U les mêmes jeux ne donnait pas envie juste à cause de la console. Ce qui explique donc parfaitement les ventes. Faut pas oublier que pour TOUS ses jeux, Nintendo les as vendu en faisant des pubs comme quoi on peut y jouer " où et quand on veut et avec qui on veut " ( concept de la switch donc ).Je n'ai jamais parlé de parc de console installé! Je parle d'acheter une console pour son concept en elle-même. Tu comprends là ? Après ça libre à toi d'acheter les jeux que tu veux pour y jouer comme tu veux.
A travers ici tu résumes parfaitement ce que je dis depuis : il l'ont pris parce qu'il avait la machine et qu'il s'intéresse à ce qui sort dessus.
Ce que j'ai eu à ajouter c'est juste que la machine en elle même a été pris en parti grâce à son concept qui plaît! C'est tout. Franchement sans son concept tu penses que la switch se vendrait bien ? L'exemple des jeux Wii U qui se vende bien sur la console est pour illustrer ce propos. Je ne sais pas comment tu interprètes ce que je dis puisque dans tes explications tu répète ce je dis.
Après pour ton affaire de " mode/hype de gros forceurs qui arrêtaient pas de dire que ça serait la plus grande console de Nintendo, " je ne pense pas que le grand public avait le temps de lire les rumeurs et autres avis sur la NX à l'époque pour se hyper et autres.
Ils ont pris la console grâce au marketing bien huilé de Nintendo sur la switch afin de plaire et des jeux qui étaient bien mis en avant avec.
Bref je ne cherche pas à débattre toute la journée, t'as ton avis sur ton effet de Mode d'accord je n'en disconviens pas. Juste que moi je vois au delà d'une simple affaire de mode.
Mieux on s'en arrête là, j'ai compris ton idée mais franchement pas du tout envie de débattre à la longue avec de longs messages chacun de nos côtés pour exprimer nos propos
Après pour le japon je pense que de toute façon vu l'ambiance "game of throne" un peu du jeu c'était sûr que ça allait plus taper dans l’œil de l'occident et la preuve le jeu est un très grand succès
> Oh, il n'y a pas eu de rupture de stocks au Japon lors de sa première semaine de lancement ? Je crois qu'elles concernaient au moins les USA et le Japon.
axlenz J'ai pas tout lu, mais en faite tu comprends pas que l'un n'est pas lié à l'autre d'un point de vue de la corrélation c'est une erreur. On ne peut pas parler d'un effet quand ce dernier ne repose que sur le parc d'une machine. Actuellement pour 1 switch c'est 5,8 jeux vendu, pour 1 WiiU c'était 7,5 jeux; mais les chiffres sont pas du tout ce qu'il faut retenir, actuellement ce que tu appelles un "effet switch" est simplement un effet du nombre. Idem le lien entre achat d'un jeu et achat d'une machine est trompeur, c'est pas parce que t'as été convaincu par le concept d'une machine en 2017, que ça implique l'achat d'un jeu en 2019, là malheureusement on est fasse à une exclu donc donc il n'y a aucun chiffre de comparaison possible, et rien ne dit que s'il avait été multi-support le jeu ne se serait pas mieux vendu ailleurs tout en battant les records de la série. Je serai curieux de voir proportionnellement aux parc et au potentiel de vente si même en étant le FE le plus vendu, FE3H a eu une plus grosse influence que awakening, car à titre indicatif ce dernier à multiplié par 4 le potentiel de vente de la série.
"L'effet Switch" est notable que dans des cas particuliers, par exemple celui BOTW qui est sorti au lancement et sur 2 plateformes, mais je ne vais pas rentrer dans les détails. le truc que j'essaye de t'expliquer, c'est que des le moment où une machine n'a pas de réel problème conceptuel ou marketing. Sur DS les jeux se vendaient mieux, elle avait aussi l'effet switch ? Sur PS4 les jeux sony se vendent mieux que sur PS3, elle a aussi l'effet switch ? c'est juste des consoles avec des promesses bien vendu, puis y a un effet boule de neige, un bon jeu entraine des achats de consoles qui entrainent des achats de jeux, ce qui fait grossir la ludothèque, donc les achats de console, ainsi de suite.
Ce genre d'effet n'a de valeur que journalistiquement ou commercialement sur des topic GDC, après sinon ça n'a de sens que dans un cadre très limité, je te mets au défi de me trouver un article statistique sérieux ou un compte rendu d'éditeur qui parlent d'effet switch. Si cette effet existait réellement Nintendo Labo aurait tout défoncé dans les charts, hors ce n'est pas cas. Enfin bon voilà voilà
Au fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis! Beaucoup plus avec ton dernier commentaire. Là tu ne me parles pas de " mode " !
" L'effet switch " dont je parle est juste un avis personnel et un constat. Je suis prêt à parier que SIsur 3 ans de vie , on met une switch et une Wii U sur un marché chacun à leur tour et avec un catalogue de jeu pareil , la switch se vendrait beaucoup beaucoup plus que la Wii U et ses jeux aussi. C'est que j'appelle " l'effet switch " justement
Nous on parlait du japon et la l offre dema est intéressant pour eux.
Sinon si c'est pour attendre une semaine amazone, autant attendre dans le commerce du coin. Nintendo est sûrement déjà en train de tout réapprovisionner, ce n'est pas un petit éditeur non plus haha
Amazon c'est maintenant 1 a 3 semaine haha! Je vais attendre tranquille les réapprovisionnements ( sauf si je succombe pour 15€ de plus au Nintendo eShop
Le truc c'est qu'en faite ton point de vue se base sur une démarche descriptive des données et des informations, quand j'ai quelque choses de plus analytique.
Ton exemple est biaisé des le départ étant donné, qu'il y a un passif pour les 2 produits, puis étant donné que l'une reprend de manière plus poussé le concept de l'autre, fatalement la switch est avantagé. Au delà de l'hybride, tout dans l'environnement de la Switch (com, packaging, choix hardware ...) s'appuie sur l'échec de la WiiU.
Bon on arrête là, les 2 seuls mecs qui veulent pas continuer mais qui continuent
> Ça parlait de rupture plus généralisée sur les forums US pour sa première semaine de commercialisation et non uniquement pour des enseignes spécifiques. C'était similaire dans certains pays d'europe (Espagne notamment ou les ventes sont clairement impressionnantes) et aux USA.
Oui en Espagne il a fait genre 3 fois le record de la série si je ne dis pas de bêtise.
> Les soucis de stocks concernaient tout types de zones pas seulement les moins fréquentées d'après ce que j'ai lu, y'a eu un soucis proche avec Octopath Traveler l'an dernier. Les chiffres dématérialisé vont confirmer ou infirmer mon ressenti concernant l'appréciation des attentes de Nintendo de toute façon.