Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 30 avril au 6 mai 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Quelques premiers échos évoquaient déjà l'exploit, qui se voit confirmé aujourd'hui : la version Switch de
Donkey Kong Country : Tropical Freeze démarre bien mieux que sur Wii U avec près de 90.000 ventes contre seulement 35.000 à l'époque. Un très bon coup pour Nintendo, même si l'on reste loin de Returns qui avait placé 160.000 unités d'entrée.
Aucune sortie à part ça et on retrouve donc les habitués qui profitent de la Golden Week, avec majoritairement des jeux Switch dont une légère remontée de
Nintendo Labo, pendant que
God of War s'apprête à sauver l'honneur en touchant du doigt les 100.000. Mine de rien, il ne lui en faut plus beaucoup pour devenir l'épisode le plus vendu de la franchise au Japon, le détenteur du record restant
God of War III (environ 120.000).

Oui mais bon Returns est sorti à la 4ème année de vie de la Wii , donc elle était largement plus implanté que la Switch , et encore la c'est un portage en + !
Le gorille n'a pas l'aura d'une boule rose on dirait
En ce qui me concerne, je suis le contraire de toi : De base, complètement polyvalant concernant le choix de mes consoles, j'adore aussi bien Sony, Sega, Nintendo ou microsoft. Mais j'ai commencé à ressentir un dégout probablement entre l'ère ps2/ps3, pendant que la mythique dreamcast mourrait injustement. Un dégout ou plutôt une lassitude pour cette partie du jeu video centrée sur la course a la puissance et dont Sony avait pris le monopole. Pendant qu'à mes yeux, Sony et Microsoft sortaient de nouvelles itérations de leur machine "en plus puissant", pour soutenir l'arrivée de jeux de plus en plus réalistes, Nintendo a continué a faire des choses différentes, qui me donnaient à chaqune de leurs nouvelles consoles des sensations comparables a la nes, la playstation ou encore la dreamcast. La wii je l'ai perçu comme ça, alors qu'elle a été mal percue des gamers pour son coté casu et son décalage par rapport au modèle de la course à la puissance.
Dans un monde idéal on devrait apprécier les 2 et ne pas mépriser une forme ou l'autre pour x raisons. La course a la puissance est aussi intéressante, mais perso, je trouve ça insupportable qu'on tente de te faire croire que c'est la seule et unique voix et que quand on suggère qu'il y a d'autres alternatives, on te dit que tu es borné, l'hopital qui se fout de la charité quoi.
Bref, c'est un super score au japon. Les DK de retro studios, c'est comme pour God of war, c'est pas au japon que ça se ve dra le mieux, mais en occident...
Je ne connais pas non plus fifine mais je n'ai pas vraiment perçu sa réponse comme ça. pour moi quand elle parle du pay des bisounours c'est pas à prendre au sens propres des gamineries, mais plutôt dans le sens illusoire. Dans son comme elle dit :
Je pensais que cette boîte voyait dans le jeu vidéo un peu plus qu'une source énorme de revenu mais que c'était aussi une passion
Pour moi ça signifie qu'elle démarquait Nintendo des autres par leur approche plus saine du média guidé par autre chose que le seul profit. Mais elle a fini par se rendre compte qu'eux aussi on des façon de faire assez douteuse. On pourrait parler de sa politique de prix où Nintendo refuse de baisser le prix de ses jeux peu importe le temps qui passe, que Nintendo contrairement à la concurrence vend ses jeux démat au même prix que le physique alors qu'ils ont en l'emballage en moins dans les coups de production, que Nintendo revend des portages au prix fort et d'autres choses. Au final on se rend compte que Nintendo n'est pas différent des autres malgré l'image très enfantine que les joueurs leur donne et que Nintendo continu assez à cultiver.
Pour ce qui de la passion de Nintendo dans le jeu vidéo en comparaison aux autres là aussi on peut faire un constat assez simple qui pourrait la remettre en question en quelques sorte. Mais ce serait un débat assez long à avoir, mais intéressant.
C'est pour ça que ça me fera toujours quand quelqu'un se permet de critiquer une entreprise et ne peut s'empêcher d'en défendre une autre (suivant ses préférences)
Au final c'est le même type de gars qui travaille chez l'un comme chez l'autre
Malheureusement beaucoup d'entre nous ont grandi pile durant l'époque où Nintendo jouait les élitiste et Sony l'ami du peuple
Il y a des passionnés chez Nintendo comme ailleurs et qui font d'excellents jeux, mais malheureusement ils ne décident pas de tout et au final il faut du chiffre pour les actionnaires. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
Par contre là ou je suis d'accords c'est qu'un PC c'est très bien aussi.
Après, vu que la plupart des jeux Nintendo se vendent sur la longueur, il n'est pas impossible que dans les prochaines semaines, le gorille brille
j9999 j'avoue qu'entre un Kirby et un Donkey Kong, pour moi le choix est vite fait vu que DK propose + de challenge
fifine J'ai bien compris ce que tu trouves unique chez Nintendo, et je partage le même sentiment. Avant je n'étais pas spécialement fan de Nintendo, même si ma première console de salon était la snes (je l'avait surtout acheté pour street fighter II dont j'étais fan XD). Je me suis rendu compte en achetant la wii que Nintendo étaient le seul constructeur qui continuait le jeu video de la manière qui me passionne.
Mais ce que je ne comprends toujours pas après ton 2ème message, c'est ce qui t'as soudainement amenée à être déçue. Je sais que beaucoup de gens ont pour diverses raisons changés de bord et tournés le dos à Nintendo alors qu'ils en étaient fan par le passés. Certains sont décus car ils estiment qu'ils n'auraient pas du "quitter" la course à la puissance, d'autres trouvent qu'ils sont devenus trop casus... Dans ton cas je ne vois pas trop l'élément déclencheur... Je sais bien que c'est un coup de gueule, mais justement j'ai du louper un épisode lol. Trop de portages? Changement de président?
J'ai toujours été chez Nintendo et je dirais que c'est un peu chez eux que c'est plus flagrant ^^' rien que dans leur philosophie tarifaire on se rend compte que ça n'avantage pas particulièrement le joueur. C'est comme le club Nintendo par exemple, des points limité dans le temps qu'on peut pas cumuler passer un certains temps pour avoir des cadeaux rarement intéressant qui si on fait le compte des jeux acheté pour atteindre les points requis ça fait cher. Et actuellement My Nintendo est dans la même logique. L'offre de l'abonnement n'a pratiquement rien d'avantageux et Nintendo ne se mouille pas vraiment pour la rendre attractive. Niveau fidélisation et respect de la clientèle on repassera ^^'
Pour ce qui est de la passion, j'ai mon point de vue et il rejoint assez le tiens. Les développeurs eux sont des passionnés, c'est indéniable, un créatif sera toujours passionné même si il est cadré par une structure qui cherche du profit. Mais là où je trouve que c'est plus marqué avec Nintendo c'est au niveau de leur façon de concevoir le jeu video. Avec eux ça reste beaucoup dans le concept et le gameplay, le reste étant finalement assez secondaire. Au contraire les autres prennent le temps de créer un univers sérieux ou loufoque, dramatique ou malsain, d'étoffer le background, travailler la narration et les personnages. Pour moi ce sont aussi les signes d'une passion puisqu'ils travailleront à fond tous les aspects pour faire vivre quelques choses aux joueurs. Dans les productions maison de Nintendo, en dehors de Zelda ( et encore ça reste à travailler) on sent clairement que les jeux sont créé sur la base d'une idée seule et que le reste se construit autour de façon artificiel. Leur jeu reste toujours très bon en terme de plaisir de jeu, de gameplay mais c'est un peu tout ce qu'ils sont. Pour moi Nintendo voit le jeu vidéo avant tout comme un produit là où les développeurs y voient un média permettant de laisser libre court à leur esprit créatif.
On connait pratiquement un peu tous l'anecdote du film metroid qui n'a jamais été fait parce qu'en fait Nintendo n'ayant jamais réfléchis à samus autrement que par son son rôle dans les jeux, n'ont pas voulu laisser d'autres personnes décidé de ses traits de personnalité et ses habitudes en dehors des missions. Chose qui au final n'a jamais réellement été faite ^^'
Je fais une distinction clair entre les productions maisons de Nintendo et ce que font les studio qui leur appartiennent, qui eux ont une façon de faire différente. Alpha dreams et intelligent system ont apporté plus de consistance à l'univers de Mario en continuant la branche RPG. Enfin du moins avant que Miyamoto s'en mêle et décide de simplifier le tout et mettre de coté le scénario et ce qu'il inclus. Camelot avec Golden Sun qui depuis quelques années n'est cantonné qu'a faire des Mario sports, tennis, golf. Retro studio qui a donné plus de profondeur et une nouvelle approche de Metroid. Monolith software qui avec ses Xeno décide d'aborder des thèmes plus profond, mature et intéressant. Si Nintendo n'avait pas ses studio, leur propositions en terme de jeu serait assez creuse je trouve. C'est dans en analysant tout ça je pense qu'on peut venir au fait que Nintendo n'a pas vraiment une passion pour le média.
Il ne faut pas non plus oublier que l'évolution de la concurrence et surtout de la technique est carrément défavorable à Nintendo, doit on vous rappelez que lors de la gen précédente la majorité des éditeurs jap se sont littéralement cassés les dents sur la HD et la solution de l'époque qui visait à acheter des studios occidentaux ne marchant pas, c'est pas une boite nationaliste comme Nintendo qui allait sauter le pas.
Nintendo actuellement c'est une alternative, à ceux qui veulent plus que de F2P sur mobile, à ceux qui veulent des expériences différentes, où à ceux qui ne sont pas la cible majoritaire des JV (l'homme de 15 à 30 ans).
Contrairement à ce que l'on entend ça ne date pas d'hier que la marque ne cherche pas la quantité, déjà à l'époque de la NGC Miyamoto disait que normalement un joueur devrait pouvoir se contenter de 4 jeux par an.
Ils partent du principe que si on veut plus ou autre chose, on va chez la concurrence.
On entends souvent que si les jeux Nintendo se vendent sur la longueur c'est parce qu'il n'y a rien d'autre, hors bizarrement les ventes de jeux passé la période de lancement reste stable très longtemps, ce qui prouve que le grand public ne suit pas le calendrier gamers, mais bien ses envies.
Même si je comprends tout à fait que l'on en voudrait plus et en mieux (je dirais pas non), l'approche de Nintendo vise à ce que cela reste une parenthèse d'amusement et non un mode de vie.
2 choses qui expliquent le gros succès de Donkey Kong Returns sur Wii:
- ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un nouveau jeu DK pourtant très demandé,
- c'était LE gros titre de nintendo pour les fêtes de 2010 (pour t'en rendre compte, va voir les chiffres aux usa lors de sa sortie!)
Tropical Freeze sur Wii U ne pouvait pas avoir des ventes honorables (on sait tous pourquoi!), donc le voir se vendre mieux sur Switch est rassurant, même si il est vrai, on est loin des ventes de l'opus Wii.
Pour ma part, ne l'ayant pas fait sur Wii U, je savoure ce TF, un excellent jeu de plateforme!
Les jeux Nintendo ne baisse pas dans le temps ? faux , il y a la gamme select ou les jeux sont a 20 euros.
Le club Nintendo c'était un truc gratuit que la concurrence ne propose pas , je vois pas comment on peu se plaindre d'un truc pareil.
Sur le shop Switch même chose, si t'achète un jeu démat a 50 euros par exemple tu cumules 2,5 euros sur ton compte. J'ai jamais vu ça chez la concurrence.
Je dis pas que tout est parfait attention , mais t'es arguments je les trouves a coté de la plaque.
Je ne comprend pas non plus le "Nintendo contrairement à la concurrence vend ses jeux démat au même prix que le physique alors qu'ils ont en l'emballage en moins dans les coups de production"
Je ne sais pas ou tu as vu que les jeux démat étaient moins cher sur PS4 ou Xbox one. C'est exactement pareil. Et c'est quoi cette histoire d'emballage
Après, j'avoue qu'avoir cru que Nintendo était plus qu'une simple entreprise seulement a la recherche du profit était naïf. Mais, en Iwata par exemple, je voyais a la fois un chef d'entreprise mais aussi un joueur, c'est a dire quelqu'un qui partageait notre passion. Et j'ai toujours eu l'impression que Nintendo essaiyait de respecter un certain équilibre entre respect du joueur et recherche du profit (ne serait-ce que pour fidéliser la clientèle). J'ai aussi toujours eu l'impression que Nintendo cherchait le profit mais avait aussi une certaine vision. Or, la mise en place du online payant autour de tels principes prouve une fois de plus que je me suis trompée. Après, comme je vous le dit, je temporise. Hier, j'etais en colère et particulièrement dégoûtée. Aujourd'hui, je relativise
Oui Nintendo fait une sélection d'environ 5 ou 6 jeux sur l'ensemble de son catalogue depuis sa sortie pour baisser le prix. Je ne l'ai pas cité parce qu'il s'agit d'une sélection, moi je parle de l'ensemble et le principe de ne pas baisser leur prix avec le temps. Sauf si tu compte jouer la carte de la mauvaise foi encore parce que je pense que tu m'avais très bien compris la première fois.
Pour le prix des démat par rapport aux physique à l'époque de ses débuts il y a une différence entre les prix physique et dématérialisé des jeux, elle était d'environ 10€. Quand Nintendo à commencé ils ont appliqué le même prix partout justifiant qu'étant le même produit il devait être au même prix. Actuellement à part sur des indés qui quand ils ont une sortie boite, le prix monte légèrement, la concurrence à quelque peu suivit l'exemple de Nintendo. Mais tu vas me dire que tout ça n'est jamais arrivé ?
Génial si j'achète un gros jeux à 50€ sur l'eshop je vais cumuler 2,50€, mais attention juste si je le prends sur l'eshop. c'est trop généreux... C'est sur qu'on voit pas ça chez la concurrence et tu sais pourquoi ? parce qu'ils savent comment fidélisé une clientèle avec de vrais avantages. Ok t'a pas de système de points qui te pousse toujours à débourser plus pour cumuler des centimes et 2.50€ pour baisse le prix des jeux. Mais eux au moins leur jeux perdent en valeur avec le temps (ce qui est logique et leur clients n'ont pas besoin d'attendre une petite sélection de jeux à prix réduit ) mais en plus en souscrivant à leur abonnement ils filent chaque mois des jeux gratuit, et pas toujours des petites jeux, mais aussi des gros loin d'être mauvais. Mais tu as raison, offrir des jeux NES on verra jamais ça ailleurs et c'est tellement mieux pour attirer de la clientèle.
Combien coûte BoTW en occasion maintenant sur Switch ?
40€. 40€ pour un jeu sortie il y a plus d'un an et qui coûtait 52€ en prix de lancement.
Combien coûte HZD en occasion ?
25€. 25€ au mieux pour un jeu sortie il y a plus d'un an et qui coûtait 60€ en prix de lancement.
Les jeux Nintendo décôtent très peu pour leur gros titres, même les jeux non Nintendo, essaye de trouver des Dragon Quest sur 3DS en occasion...
Donc la valeur des jeux Nintendo est supérieur à celle de nombre d'autres jeux, donc pourquoi feraient-il des remises substantiels ?
Comme dit plus haut, Nintendo est une entreprise qui doit gagner de l'argent, c'est tout.
Concernant le dématérialisé sur Nintendo Switch, leur politique est complètement abusé, mais ça c'est pas nouveau, donc de toute façon autant prendre la version boîte qui coûte moins chère, à une forte valeur à la revente et ne consommera pas de place sur la console.
Concernant le fait de permettre aux abonnées online de jouer à d'autre jeux (ce qui n'est pas la même chose que d'offrir des jeux) attention à ne pas tout confondre, le prix d'un abonnement online chez Sony est par exemple à 60 € annuel, tu as donc un service de plus haut niveau en rapport avec le prix.
Encore heureux que ça baisse en occasion
Pour ce qui est de l'offre de l'abonnement Nintendo, tant qu'a offrir du retro il y avait mieux que des jeux NES. Ils auraient pu proposer de la GBA, de la game cube, de la N64. Si ils veulent à tout prix du online à l'époque dans ses jeux là il y avait des fonctions multi local et online.
Nientendo est une entreprise et comme souvent c'est dépensé moins pour gagner plus.
Justement, c'est ce que j'explique avec l'occasion chez Nintendo, le prix en occasion reste très élevé. Parce qu'il y a une forte demande en occasion et que les jeux Nintendo sont prisé, on une valeur importante. D'avantage que beaucoup d'autres jeux.
C'est pour cela que Nintendo baisse très peu ses prix, car la demande sur ses jeux reste forte.
S'il ne vendait pas de jeux, le prix baisserait, afin de favoriser la vente, justement.
Cependant, les prix baissent aussi chez Nintendo, DKCTF Wii U, qui a donc 4 ans, est à 28€ actuellement.
Pour le retro, la gamecube ne sera pas possible en émulation sur Switch, la console n'est pas assez puissante. Je ne crois pas que l'on verra un jour des jeux NGC dessus.
Pour les jeux GBA et N64, je pense que cela viendra par la suite. Ils ont préféré proposer des jeux NES en premier, cela se comprend dans un certains sens même si c'est assez pauvre. On verra d'ici un an si l'offre s'étoffe.
Peux tu expliquer s'il te plait? Je comprends pas.
Les deux matériels sont différents, complètement différent en fait.
Hors l'émulation prend de la ressource, énormément de ressources.
Par exemple seul la New 3DS peut permettre l'émulation des jeux SNES, pas la 3DS de base.
De la même façon la New3DS ne permet pas d'émuler les jeux N64, hors la New3DS fait quand même 4.8 GFlops et la N64 seulement 0.1GFlops. Ou pour parler CPU, la N64 fait 62.5 MHZ et 3DS 200MHz.
Il faut toujours énormément de puissance CPU et GPU pour émuler un matériel plus ancien et aujourd'hui la Nintendo Switch n'as pas assez de puissance pour émuler correctement une NGC.
Alors il y a des règles en effet. Les points tu ne peut pas attendre 100 ans avant de les utiliser donc effectivement ça pousse à la consommation. Mais je trouve ça normal, il faut que le système soit gagant gagnant, il n'y a pas vraiment de cadeau. Ce n'est pas une question de "manque de respect envers le consommateur", ce n'est pas non plus un "cadeau" mais plutôt une manière de récompenser le joueur qui soit en même temps bénéfique pour l'entreprise. Non vraiment, je pense que c'est une idée qu'on Nintendo serait pire que les autres. Entre Sony qui vend une blinde ses cartouches propriétaires sur vita, microsoft qui tente de vendre une console 100% online et je ne sais quoi encore, il y a largement de quoi relativiser ces propos. A la limite je plaiderai même plutôt en faveur de Nintendo en te disant qu'eux au moins te propose un hardware vraiment unique, qui se différencie du PC et qui est fait pour jouer. De plus, leurs jeux paraissent chers mais souvent on en a pour son argent a cause de la forte rejouabilité. Nintendo est loin d'être sans défaut mais pas pire que la concurrence.
D'une manière générale, tu évoques la différence entre leurs jeux et les AAA tiers qui attachent plus d'importance à l'aspect narratif etc. Tu as certainement raison, les deux sytles se complètent. Mais un autre avantage indéniable c'est leur hardware qui va de pair avec les possibilités de gameplay de leurs jeux. On le constate depuis la nes, chaque console est conçue en vue des jeux qui vont êtres développés dessus. En fait c'est un dilème car d'un coté ça donne à Nintendo une sorte de monopole sur leur console et de l'autre il y a les jeux multiplateforme que la console doit accueillir. Comme tu dis il peut y avoir un clash entre les éditeurs tiers qui veulent laisser libre court à leur esprit créatif et Nintendo qui voient leur console comme un produit. Il faut trouver un juste milieu, accepter de jouer avec leurs règles sans pour autant faire une fixation sur le fait d'être bridé. Fixer des règles ne veut pas dire ignorer le consommateur, c'est aussi ce qui leur permet de maintenir leur système.
En ce sens je ne suis pas sur que j'ai toujours envie qu'ils laissent leur licences à n'importe qui. Qu'ils aient des règles par rapport à ça, ce n'est pas plus mal. C'est vrai qu'on pourrait pousser plus loin le background de Metroid et Samus, mais si c'est pour se retrouver avec une série americaine de merde sur Netflix non merci. Et tu vois, je suis sur qu'il y a des milliers d'imbéciles qui croient que c'est la bonne chose à faire. Je suis bien content qu'ils aient ce coté conservateur pour le coup. D'ailleurs je trouve ça choquant que même une personne respectée comme Miyamoto se fasse coller une étiquette de viel egoisiste borné parfois à cause de ce genre de choses.
Je pense que tu as tendance a confondre une certaine forme de conservateurisme avec un manque de passion du jeu video. Il y a bien des exemples ou ça a donné de bonnes choses lorqu'un studio externe s'occupe d'une grosse licence, sonic mania récemment par exemple. Je pense que Nintendo en a conscience et qu'ils le font à bon escient.
A mon avis il y a bien de la passion chez eux, la passion est dans leur histoire, qui elle même guide leur ligne de conduite, mais les réalités économiques font qu'on a tendance a avoir la vision troublée par autre chose.
En même temps Fifine a raison, il ne faut pas non plus se laisser aveugler. Nintendo n'est pas mieux ou pire que les autres, il est pire sur certaines choses, mieux sur d'autres. Faut faire un choix. Moi j'ai choisit, je joue principalement sur hardware Nintendo et sur PC. Les consoles Sony j'y joue pour quelques exclues car il y a du lourd aussi parfois. Mais seulement les jeux qui valent la peine et qui sont pensés pour une console de salon. Pour les AAA photo réalistes au scénar travaillés, je préfères me matter un film car leur scénario est en général bcp mieux, et encore
fifine Moi j'adorais Iwata perso. Ils arriveront jamais a recréer le même feeling lors des direct, même si Koizumi est pas mal dans un autre style.
Leur online payant ça ne me choques pas plus que ça. Il est pas cher, l'idée des jeux nes a l'air très sympa. Et contrairement a la majorité j'aime bien leur appli que je trouve très pratique et réactive pour Splatoon. J'ai hate de voir comment ils vont la développer pour les reste des jeux. Le chat online, encore un faux problème, c'est leur vision du jeu voilà ce qu'il y a a comprendre. Et si on essayais d'apprécier cette manière de jouer loin de l'ambiance gueulante des cyber café puant la sueur ou ça rage et gueule sur ses cohéquipiers à Fortnite ? Lol. Même si je suis le seul a penser comme ça je respecte leurs choix par rapport à ça, je ne trouves pas spécialement que "se caler sur ce que fait la concurrence est un minimum". Peut-être que j'ai trop confiance, mais mon idée est qu'ils savent ce qu'ils font et comme ils l'ont très bien fait depuis la nes (innover, surprendre et faire accepter leur idée) il n'y a pas de raisons que ça change. Bon alors je suis d'accord sur un point quand même, les sauvegardes cloud devraient êtres inclues de base.
Beaucoup, qui par ailleurs ne joue qu'au début d'un jeu émulé, se contentent d'une qualité d'émulation imparfaite, certes jouable, mais qui aura du stuttering régulièrement.
De plus il y a toujours ce fameux problème de stuttering des jeux Gamecube et Wii, seulement résolu en affichant les objets 3D après (certains objets 3D apparaissent soudainement devant soit) ou via un GPU puissant.
Je ne crois pas que la Nintendo Switch soit capable d'émuler parfaitement les jeux Gamecube. De plus, je pense que Nintendo se contrefout des jeux Gamecube, sinon pourquoi ne pas avoir permis le téléchargement des jeux Gamecube sur Wii U via eshop puisque la Wii U peut faire tourner nativement les jeux Gamecube ?
Je ne crois pas que Nintendo passera du temps à faire tourner un émulateur spécifiquement pour deux ou trois jeux, surtout que c'est à peut prêt ce qu'il reste sur la Gamecube, en licence Nintendo s'entend.
Après impossible... impossible... peut être pas, si Nintendo veut absolument faire tourner Mario Sunshine en émulation sur Nintendo Switch ils y arriveront probablement. Mais dans ce cas autant directement porter le jeu, ils possèdent le code source donc je pense qu'un portage sera plus simple.
Pour se faire une idée, Resident evil 4 sur shield tablet et shield TV:
https://youtu.be/_n-bSniCFM4
/>
https://youtu.be/rPuzD8BAOIk
Sur ce point je suis tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je pense. Il vaut mieux porter le jeu que d'avoir recour à l'émulation et rester fixé sur cette idée de console virtuelle.
Par contre les jeux gamecube il y en a quand meme plus que 2 ou 3 qui valent vraiment la peine : f zero, luigi s mansion, mario sunshine, windwaker, batten kaitos, resident evil zero, metal gear twin snakes, smash bros, rogue squadron etc... pas tant que ça certes mais il y a une bonne 20aine de jeux qui méritent d'êtres portés
Concernant les jeux, déjà tu peux enlever tout ceux dont Nintendo n'as pas la licence, bien qu'ils pourraient la négocier, dernièrement ils sortent rarement de leurs licences.
Lui's mansion: a sa version 3DS, Windwaker sa version HD, Batten kaitos n'est pas assez grand publique, smash bros ce joue avec les contrôle analogique et sera en confrontation avec la version Switch.
Résultat ? En vrai il y en a 2 ou 3 dans les licences Nintendo ou proche Nintendo. On pourras peut être étendre à 5 ou 6 en allant chercher dans les classiques comme résident evil, éventuellement.
Ne t'inquiète pas pour la longueur de ton message, j'ai moi même l'habitude des pondre parfois des pavé
Pour My Nintendo et le club Nintendo j'ai pas l'impression d'exagéré. Ce genre de système est surtout là pour te pousser à l'achat sachant en plus que les points ont une limite dans le temps, heureusement que maintenant les points or sont valable 1 an c'est un peu mieux. My Nintendo lui ne favorise que le démat, on ne gagne des points qu'en achetant en démat et ce qu'on gagne n'est valable que sur l'eshop, du coup pour avoir droit à ses fameux avantages et avoir assez rapidement un nombre de points conséquent faut acheter autre chose que de l'indé sur l'eshop. De plus dis toi qu'un jouer ordinaire ne va pas forcément à acheter tout ce qui sort parce tous les jeux Nintendo ou ce que vont proposer les tiers vont pas forcément lui plaire, pareil chez les indés. Ajoute aussi le fait que beaucoup de joueurs préfère encore acheter en boite pour pouvoir revendre leur jeux ou encore pour éviter de remplir inutilement la mémoire de la console ou d'une carte mémoire, donc au final on gagne assez peu à moins de suivre les contraintes imposé. Mais tu as raison quand tu dis qu'il faut que le système soit gagnant, au final c'est leur but premier, mais personnellement je trouve qu'il y aurait de meilleurs moyen de fidélisé sa clientèle. On dirait surtout que Nintendo veut en faire moins mais toujours gagner plus. Je dis pas qu'ils sont pire que les autres, mais je trouve que c'est chez eux que c'est le plus visible ou comme je le souligne on s'aperçoit que dans leurs offres mine de rien on nous pousse clairement à toujours plus passer à la caisse. La concurrence n'est pas mieux mais chez Sony par exemple il me semble que ce mois ci il y a beyond two souls et rayman legends de gratuit, des jeux loin d'être mauvais et ça tourne chaque mois. alors oui l'offre est plus cher mais elle est plus attractive que ce que propose Nintendo. Comme je disais à Nyseko tant qu'a vouloir offrir du retro il y avait mieux à offrir que des jeux NES même pour le lancement, d'autant qu'on a eu droit à Nes remix sur Wii U.
Pour la différences entre la conception de jeux de Nintendo et les autres, je ne dis pas que leur façon est mauvaise, d'autant que je souligne que leur jeu niveau gameplay sont quasi toujours parfait. Pour moi le jeu vidéo c'est un ensemble, on travail autant la forme que le fond, mais les développeurs de Nintendo ont déjà eux même avoué que quand ils créent un jeu, c'est avant sur la base d'une idée. Ils ont un concept, une idée et le reste se construit autour, pour eux le scénario n'est qu'un prétexte et est secondaire. ça se ressent beaucoup dans leur jeux où on voit que tout se résume à ça. J'ai pris Metroid comme exemple puisque c'est le jeu qui clairement à un univers qui mériterait plus de travail pour proposer de meilleurs aventures plus prenante, d'autant que Nintendo devrait assumer le coté plus mature de Metroid ( attention pas en faire de l'horreur ou du gore, mais aller plus en profondeur dans leur idée concernant l'univers, les personnages, la planètes, etc..)
Moi au contraire je suis assez pour que Nintendo envisage sérieusement des partenariats avec les tiers sur certaines de licence. Bien sur qu'ils gardent un oeil sur ce qui va être fait histoire que ça parte pas en vrille comme sega avec Sonic Boom ( paix à son âme) mais qu'ils gardent malgré tout l'esprit ouvert sur les amélioration qui pourrait être apporté à la série. Comme je le souligne, Nintendo pense surtout gameplay et plaisir de jeu, si ils travaillent avec des équipe talentueuse qui elle seront capable d'apporter plus de consistance à leur univers, ils sont gagnant.
Pour Miyamoto comme je disais, lui c'est assez particulier. Je ne sais pas si tu as connu ou déjà joué aux Paper Mario sur N64, Game cube et Wii, mais ce sont des RPG dans l'univers de mario où intelligent system c'est un peu lâché. Ils ont bien respecté l'univers du plombier, inclus un scénario différent dans chaque jeu, donné de la personnalité à certains personnage comme la princesse Peach et pas mal joué sur l'humour. Ce sont des jeux apprécié des joueurs et qui ont chacun eu de bonnes notes dans la presse. Pourtant lors du développement de l'épisode 3DS l'équipe à demandé conseil à shigeru Miyamoto qui malheureusement pour eux n'a pas du tout apprécier leur démo qu'il trouvait trop proche de Paper Mario : la porte millénaire. Il leur a donc suggéré d'oublier le scénario car selon lui ce n'est pas nécessaire, les joueurs aiment la simplicité, de simplifier les choses, donc moins de personnage varié et plus de partenaire pour Mario. Ce qui a engendrer Paper Mario stiker star qui est bon mais très en dessous des autres et moins surprenant pour ensuite avoir Color splash qui est la même chose avec de la peinture. Donc oui, on peut parler d'esprit de conservation mais pas dans le bon sens puisque pour lui un jeu Mario se doit d'être simple et il n'a pas besoin d'autres histoire que l'enlèvement de la princesse par Bowser... Tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas très constructif et qu'au final il a tout simplement "bridé" le studio en modelant le jeu selon sa vision à lui au détriment de ce qu'ils avaient déjà fait avant.
Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que je confonds, passion et conservation, mais je considère qu'un passionné va essayer de prendre ce qu'il peut pour améliorer sa création. Dans le jeu vidéo ou dans d'autres média on peut pas tout faire tout seul, on travail en groupe et les idées des autres viennent apporter leur pierre à l'édifice. Avec mon pote qui lui écrit et moi à l'illustration on s'échange des idées et on construit quelques choses. Même pour ses histoires perso il me demande mon avis, il rejette pas mes idées, il les prend en compte et les adaptes. Dans le cas Miyamoto il a simplement jeter des idées et imposé les siennes. Mais je me suis un peu laisser emporter je pense, ça veut effectivement pas dire qu'il n'est pas passionné mais plutôt qu'il est buté et peut être figé dans sa conception à lui du jeu vidéo et de Mario.
Tu parlais de passion dans leur " histoire " mais comme je te l'ai dit avant, on trouve une histoire réellement travaillé uniquement dans les studio qui leur appartiennent et qui sont encore assez libre. Dès qu'on s'intéresse aux jeux fait en interne, développé par Nintendo (pas Monolith, pas alpha dreams, pas retro ni intelligent system mais bien Nintendo) en dehors de Zelda on voit qu'ils font pas d'histoire, ils font des prétextes, pas des histoires. Les Zelda à la base à part quelques uns, ils n'ont aucun lien entre eux, Mario c'est pareil, entre Mario galaxy 1 et 2 il n'y aucun lien, le 2 n'est qu'un nouveau jeu ou Harmonie n'a jamais rencontré Mario et Bowser. En soit c'est pas une mauvaise choses, mais ça souligne juste ce que je disais, ils pensent leur jeu que sur un seul aspect principalement et le reste est assez secondaire. Quand j'y pense, j'ai plus l'impression de voir une équipe marketing pensé à un nouveau concept et après imposé à ses équipes de faire le jeu sur cette base. C'est peut être une passion chez eux centré que sur le produit et son impact après tous à la base Nintendo leur commerce c'était les jouets. Mais vouloir un produit efficace n'empêche pas de travailler les autres aspects, ça fait partie de la conception.
Moi j'ai grandit avec les consoles Nintendo, NES, la SNES, la N64, Gamecube, Wii, Wii U, Switch et 3DS. J'ai également des consoles concurrente, megadrive, Saturn (prêté pendant un temps), la playstation, la PS2 ( prêté aussi également pendant un temps). Pour les consoles plus récentes chez Sony et Microsoft, j'ai des amis pour m'y essayer de temps en temps et voir ce qu'ils proposent. Mais depuis quelques années, j'éprouve un certains ras le bol de Nintendo qui tourne assez en rond je trouve. Heureusement qu'ils ont évolué sur Zelda ( ma saga préféré) avec BOTW, même si je trouve que c'est toujours creux, mais la direction prise est la bonne, reste plus qu'a améliorer tout ça.
J'aime beaucoup les jeux qu'ils proposent, enfin certains, mais ils évoluent un peu trop lentement je trouve, trop centré sur eux même à vouloir se mettre à part et on a bien vu que ça leur réussi pas. Ils ont les licences, la réputation et les finances pour vraiment faire mieux et ils le font finalement assez peu. C'est beaucoup de couleur et de lumière pour masquer leur retard qu'on fini par voir dès qu'on gratte un peu.
J'espère sincèrement qu'ils vont mieux joueur leur carte avec la switch.
mon dieu.... je m'attendais pas à ce que ce soit aussi long ^^' je vais aussi m'en excuser je pense
De rien, je suis aussi comme ça
nyseko
Je ne pense que le soucis des prix de Nintendo soit à ce niveau, tu spécule surtout. Nintendo comme tous les éditeurs ne gagne rien sur l'occasion et donc n'en tire strictement aucun avantage. L'occasion ne rapporte qu'aux magasins, c'est pour ça que l'industrie tente de favoriser le démat où tout va directement dans leur poche.
Pour ce qui est de la demande des jeux, elle est tout aussi présente chez la concurrence qui pourtant on des jeux qui perdent en valeur dans le temps. Encore une fois quand je parlais de ça, je faisais référence aux prix des jeux Neuf, aucunement à l'occasion. Quant à Donkey kong, il fait partie d'une "sélection" et il est vendu 59,99 sur Switch, pourtant ça reste un jeu vieux de 4 ans et c'est pas l'ajout minime de Funky qui justifie ce prix. Nintendo pourrait très bien aussi appliqué se même principe mais s'y refuse. Et puis ce n'est pas le seul reproche qu'on pourrait leur faire, récemment la firme à été interpellé quant à sa politique de remboursement sur l'eshop qui est en réalité inexistante.
http://www.jeuxvideo.com/news/800523/nintendo-interpelle-quant-aux-remboursements-sur-l-eshop-de-la-switch.htm
Comme les autres ils sont pas tout blanc et faudrait je pense arrêter d'essayer de leur trouver des excuses quand ils ont des pratiques peu glorieuse. Que ce soit une entreprise n'excuse en rien ce genre pratique, que ce soit une généralité ou pas. C'est pas parce que toutes les entreprise fonctionne comme ça que c'est bien pour autant ou qu'il ne faut pas le souligner.
Si la demande est forte de la part des joueurs et qu'ils sont prêt à payer chère, pourquoi est-ce que Nintendo baisserait le prix ?
Le prix d'un objet suit le marché, plus il y a de demande et de vente, plus le prix sera important, moins il y a de demande, moins le prix sera important.
Je cite l'exemple de DKCTF, le jeu s'est assez mal vendu sur Wii U, sachant que la console est obsolète et mal vendu aussi, le prix est donc baissé, à 28€.
Pourquoi est-ce que le prix de DKCTF sur Switch devrait être bas si la Switch se vend très bien et que le jeu est de qualité ? (il est à 49.99€ par ailleurs et non 59.99€).
Pourquoi est-ce que le prix du jeu devrait être bradé sous prétexte que c'est un jeu vieux de 4 ans ? Est-ce que cela en fait un jeu moins bon pour autant ?
Ce n'est pas l'age du jeu qui définit son prix mais un ensemble de facteurs, c'est la même chose que pour une maison ou une voiture, et ici, principalement, la qualité du titre fait que son prix est justifié.
Le jeu n'est pas moins bien maintenant qu'il ne l'était il y a 4 ans ! Ce type de jeu ne mise pas sur ses graphismes principalement et beaucoup de jeu perdent en valeur parce que leurs graphismes sont désués.
Ici le jeu est autant appréciable aujourd'hui sur Switch qu'il y a 4 ans sur Wii U.
Il n'y a pas à chercher d'excuse à Nintendo ou quoi que ce soit, nous vivons dans une société qui fonctionne ainsi. Et c'est ainsi pour tout. Ici, c'est Nintendo qui te pose problème, mais c'est surtout parce que tu n'as pas conscience du fait que ce soit la même chose partout.
Que l'on remette en cause la société dans laquelle nous vivons me convient parfaitement et nous pourrions en discuter pendant des heures.
Mais fustiger Nintendo de tous les maux alors qu'ils ne font qu'appliquer les règles économiques qui régissent notre société n'a pas de sens...
J'en reviens pas de ce que tu racontes, tu es en train d'excuser Nintendo de pas baisser ses prix là où d'autres le font. Je pense que discuter avec toi est une perte de temps et d'énergie, quoiqu'on te dise, qu'on te le prouve par A + B tu vas toujours trouver une excuse.
Tu te rends comptes que tu es en train de dire qu'il est tout fait normal qu'un jeu de 4 ans ou plus soit vendu au même prix que de tout nouveau jeux, juste pour se faire plus de fric et tu es d'accord avec ça ?
Le gameplay évolue avec le temps, avant le 60 fps n'existait pas, pourtant maintenant on jure que par ça, l'industrie évolue, ce qui se faisait aujourd'hui et était limité techniquement avant ne l'est plus donc forcément le prix diminue puisque que ces jeux là ont fait leur temps et qu'on fait mieux maintenant. Pourtant rien t'empêche d'y rejouer avec les limitations de l'époque et de t'y amuser tout autant. Les remake eux prennent en valeur parce qu'ils ont subit des refontes, des améliorations qui ont demandé un investissement, mais qui reste assez moindre par rapport à une nouveauté qui elle sera toujours plus cher. C'est un principe simple, élémentaire et honnête. Tout ce que tu fais c'est dire " moi je trouve que c'est normal alors c'est bien "
Je vois la concurrence, je ne suis pas aveugle. Ce n'est pas parce que j'ai eu que majoritairement des console N que je ne suis pas capable de voir et analysé ce que font les autres. Les autres ont également leur défauts, mais là on parle surtout des différences entre eux et Nintendo. Les autres baissent leur prix et son attaquable sur d'autres points, Nintendo le fait pas et on peut le leur reprocher. Si Nintendo ou un autre constructeurs ont des pratique douteuse on en parlera toujours de la même manière parce que l'acte en soit est mauvais peu importa la société derrière. Nintendo n'est pas un martyre, tous le monde applaudit quand ils font de bonnes choses et ils en sont clairement capable mais il faut aussi sanctionner quand ce n'est pas juste.
Ce n'est pas parce que des sociétés ont décidé d'appliquer certaines pratique qu'elles sont bonnes. Alors ça veut dire que tu cautionne que les industrie pharmaceutique pour des raisons économique distribue des médicaments périmé dans les pays défavorisé ? Puisque c'est comme ça que fonctionne le monde.
J'ai expliqué que le prix d'un objet (en l’occurrence d'un jeu) n'est pas définit par son ancienneté mais par le marché, c'est à dire le prix que les joueurs sont prêt à mettre.
Ce système est en place partout dans notre société actuel et Nintendo ne fait que l'appliquer.
J'ai expliqué que je suis d'accord pour critiquer et discuter de ce système, mais que cependant en établir une conclusion sur Nintendo, qui ne fait qu'appliquer ce que toutes les entreprises appliquent, n'as pas de sens.
Je pourrais citer un autre exemple, celui de GTA V.
Le prix public sur Steam de GTA V est à 59,99€, avec une promotion spécial à 29.99€.
GTA V est sortie en 2013. Il y a donc 5 ans. Pourquoi est-ce que ce jeu est encore aussi chère sur Steam ?
Parcequ'il se vend beaucoup et qu'il y a des joueurs prêt à mettre 29.99€ (voir 59.99) pour un jeu qui date d'il y a 5 ans.
Donc ma question, est-ce que Rockstar est irrespectueux des joueurs en vendant aussi chère ce vieux jeu largement rentabilisé (tellement rentabilisé qu'il devrait être gratuit) ou est-ce qu'ils ne font qu'appliqué les règles classiques de la société dans laquel nous visons, c'est à dire établir un prix en fonction de la demande et de ce que les joueurs sont prêt à débourser ?
Je crois, encore une fois, qu'il ne faut pas se tromper dans sa manière de réfléchir, Nintendo est une entreprise qui ne fait qu'appliquer les règles commerciales de notre société, tout comme Microsoft, tout comme Sony, tout comme Sega, etc etc.
Le gameplay évolue avec le temps
Pas nécessairement, et quasiment pas en 4 ans. Dans le cas de DKCTF, cela ne s'applique pas, le gameplay n'a pas veilli d'un pouce.
avant le 60 fps n'existait pas
DKCTF était déjà en 60fps et il l'est toujours, avec une amélioration sur la résolution.
Cela illustre bien que l'on ne peut pas simplement juger le prix d'un jeu sur son age, certains vieilliront très bien et seront encore parfaitement jouable après 10 ans, d'autre vieilliront très mal et auront prit un sérieux coup de vieux en 2 ou 3 ans.
C'est un principe simple, élémentaire et honnête.
Tout ce que tu fais c'est dire " moi je trouve que c'est normal alors c'est bien "
Non. Je t'ai argumenté massivement que le prix d'un jeu dans le temps dépend de plus facteurs importants:
- Sa tenue dans le temps (gameplay, graphique)
- Le marché (ce que les joueurs sont prêt à mettre pour acheter ce jeu)
- (et d'autre facteur mais ne compliquons pas)
Toi, tu ne fais que considérer que si un jeu est vieux, il vaut moins.
Dans ce cas la, en prenant un exemple très extrême, est-ce qu'un tableau comme La Joconde, un très très vieux tableau, devrait valoir moins qu'un tableau neuf et moderne acheté à La Foire Fouille ?
Non, parce que des personnes dont prêt à mettre beaucoup d'argent afin de posséder le tableau La Joconde, c'est donc ce qui définit son prix, l'offre.
Pour un jeu vidéo, c'est la même chose, si personne ne voulait acheter GTA V, ils baisseraient le prix, il pourrait valoir 10€ maintenant, voir moins. Mais, le jeu ayant beaucoup de succès, il se vend encore beaucoup, donc pourquoi est-ce que le vendeur devrait baisser son prix ?
Je répète que ceci n'est qu'un principe fondamentale de la société dans laquelle nous vivons.
Et je répète que je suis parfaitement d'accord pour le critiquer. Mais il ne faut pas se tromper de cible non plus...
Ce n'est pas parce que des sociétés ont décidé d'appliquer certaines pratique qu'elles sont bonnes. Alors ça veut dire que tu cautionne que les industrie pharmaceutique pour des raisons économique distribue des médicaments périmé dans les pays défavorisé ? Puisque c'est comme ça que fonctionne le monde.
Je crois que tu ne lis pas ce que j'écris, ou tu ne le comprend pas...
J'ai écris:
Que l'on remette en cause la société dans laquelle nous vivons me convient parfaitement et nous pourrions en discuter pendant des heures.
Donc peut être qu'il faut que je l'explique différemment pour que tu comprenne:
Non je ne cautionne pas ce principe ni ce système, mais je ne vois pas comment je pourrais spécifiquement reprocher à Nintendo d'appliquer ce que TOUTES les sociétés de notre civilisation font.