
Street Fighter V : Yoshinori Ono s'explique sur l'absence de version Arcade
Dans le débat sur l'exclusivité « console » de Street Fighter V, beaucoup en ont oublié un secteur qui a pourtant connu les différents épisodes de la saga : l'arcade. En effet, ce cinquième épisode n'a depuis le départ jamais été annoncé dans les salles enfumées (moins aujourd'hui), ce qui a soulevé quelques questions au point de pousser Yoshinori Ono à monter à la barre.
« L'arcade au Japon n'est plus ce qu'il était autrefois. Je pense qu'il y a une grande différence entre Capcom/Street Fighter et Bandai Namco/Tekken. Nous ne sommes pas dans la même situation. Les deux sociétés misent sur l'Arcade au Japon mais Capcom se tourne désormais vers les machines à pinces (ndlr : grue, nounours, etc.) et la conception de bornes personnalisés. Il n'y a plus beaucoup d'espace pour les bornes classique mais Bandai Namco est encore très ancré dans le jeu vidéo en salle d'arcade et M. Harada est du coup dans son secteur. Mais nous ne sommes pas dans une situation comparable. »
Des explications qui ne tiennent pas pour les fans d'arcade au Japon, pointant que outre Bandai Namco, des groupes plus petits comme Arc System Works continuent très bien de supporter le secteur.
Tant pis pour eux et quant aux autres, Street Fighter V reste attendu pour le mois prochain sur PC et PlayStation 4.
posted the 01/07/2016 at 11:08 PM by
Gamekyo
Ensuite la société exploitante leur expédie gratuitement leur gain (peluche etc...). On en est là ! Il y a de quoi lâcher un bon dossier sur la situation de ce secteur en crise, on verra quand j'aurais le temps...
M'enfin, les autres jeux de baston fonctionnent très bien en Arcade.
Ils ont trahi les fans de SF IV sur 360, les plus actifs sur le online du jeu.
Ils ont trahi les pro-n en ne sortant plus de SF sur la marque de machines qui a donné ses lettres de noblesse à la série sur consoles.
Et ils trahissent maintenant leurs fans en arcade, les premiers à avoir porter Capcom et la série SF au plus haut.
Les gros chèques en yen pour arracher ce genre d'exclus ne semblent donc pas plus reluisants que ceux en dollars.
C'est de Capcom dont je parlais.
J'espère pour eux que le chèque de l'exclu PS4 sera suffisement gros comme pour compenser le fait qu'ils vont se mettre à dos beaucoup de joueurs et fans de SF.
c'est normal sur Steam et PS4 ça va ramener bien plus de bénéfices comparé à ça l'arcade ça n'arriverait même pas à amortir les coups de développement
Les cabines arcades ça rapporte que dalle de nos jours , vu que l'on a les jeux à la maison, seule une poignée de joueurs de temps à autre mettra 5 Euros pour faire une partie, je paries que les joueurs savent que 5 euros pour une street fighter que tu peux avoir à la maison c'est de l'arnaque pure et dure.
Aucun vrai fan de SF et d'arcade ne peut justifier ça.
Après Namco qui avait abandonné l'arcade au profit des consoles dans les années 90, suivis peu après par les autres grands noms de l'arcade nippon, SEGA qui avait disparu aussi de la scène arcade suite à l'effondrement du marché, du en grande partie à cette migration et focalisation des grands noms de l'arcade nippon vers les consoles et à leur casi faillite à cause de l'échec de la DC en 2001, voilà que Capcom ne sort même plus ses SF en arcade.
Financement = chèque = exclu.
Rien à fouttre du PC.
C'est vrai, SF V ne m'intéresse pas, la PS4 et le PC non plus, mais, le fait que Capcom abandonne le marché de l'arcade et ses fans avec cet épisode de SF me déçoit et me chagrine.
Bizarre, ça t'a pas autant émoustiller que le nouveau Killer Instinct ne sorte pas en Arcade.
Financement = chèque = exclu.
D'un point de vue commercial oui, d'un point de vue développement non.
Bayonetta 2 n'aurait jamais vu le jour si Nintendo n'avait pas financé le développement. Ils n'avaient tout simplement pas les moyens et Sega ne voulait pas les financer à nouveau.
J'ai conscience que Capcom est dans une situation moins précaire, mais SF5 reste une "commande" faite par Sony à Capcom. D'ailleurs c'est étonnant de le voir débarquer sur PC du coup.
Dans le cas d'un "vulgaire" chèque pour une exclu. Il y a déjà un éditeur entre deux mais n'a en aucun cas aidé à quoique ce soit dans le développement du jeu.
Tu rentabilise rien avec l'arcade, tu crées une borne que tu vends , peux être ils touchent une part sur les pièces que les joueurs y mettent mais ça s'arrête là, ils ont rien à y gagner.
Les gros gamers jouent sur console , ils ont pas à se déplacer ni à payer 5 ou 10 euros pour faire une partie , au bout de quelques sessions tu aurais pu acheter le jeu sur consoles
Le hard core gaming c'est sur console.
A l'époque le hardware que l'on avait à la maison était loin de la puissance des bornes d'arcade, les consoles et les PC on beaucoup évolué et les bornes d'arcade ne proposent plus le dernier cri
Killer Instinct à l'époque était populaire car on n'avait pas le même à la maison, Ensuite Street Fighter 3 c'est là que ça a commencé la transition.
Tu avais le street Fighter en arcade , le jeu de folie à l'époque , et puis il est arrivé sur console et là on avait l'arcade à la maison sas plus mettre de pièces
Autant te dire que l'intéret de retourner en arcade et payer pour y jouer il n'y en avait plus ou alors si tu fais une soirée avec des amis ou quelques parties (et encore tu pouvais les inviter à la maison et jouer sur la Snes).
A quand un Sega Rally ou Virtu Fighter en borne d'arcade sur une sorte de PC avec 4 Carte 3D Titan
De nos jours ça devrait être ça l'arcade coté puissance mais ça les intéresse pas.
Du coup sortir un jeu console c'est une revenu énorme , l'arcade ça leur rapporte en comparaison 0.05% à tout casser.
Et l'arcade c'est plus fréquenté comme avant, on y va pour tester des jeux de folie comme des simulateurs ou machines ou tapis de dance, c'est plus trôt pour les jeux simples jeux vidéo d'action, course ou baston car on a mieux à la maison.
Pour SF4, à part Tokido ou Sako, quasiment tous les gros joueurs Japonais pro ou semi-pro dosent en arcade. Les gros joueurs étrangers (Gamerbee, Xian, Infiltration,...) font des séjours plusieurs fois par an au Japon pour doser dans les salles d'arcades (notamment la Taito Shinjuku), pour se confronter aux meilleurs.
Et pour les anciens jeux, SF3.3, 2X, ça dose tous les jours dans les salles malgré toutes les versions console qui existent.
Sinon, ben affaire à suivre, car en général, un jeu de baston qui ne sort pas en arcade au Japon n'a pas un énorme succès dans ce pays (MarvelvCapcom, SFxtekken, ...). Capcom espère que la hype autour du 4 va s'étendre au 5, faudra voir sur le long terme. En attendant, les gros joueurs de SF4 migrent de plus en plus sur Guilty...
MS n'a jamais été un éditeur de jeux d'arcade, contrairement à Nintendo quand ils possédaient encore le studio Rare, contrairement à Midway qui éditait le jeu d'arcade et contrairement à Capcom.
Et qui peut (ou veut) vraiment croire que SFV n'existerait pas sans Sony et sans la PS4 ?
Ben l'un n'empêche pas l'autre.
Quand tu fais pas de l'Arcade, rien n'empêche de passer par un tiers pour le faire, comme Nintendo avec Bandai Namco (justement).
Et qui peut (ou veut) vraiment croire que SFV n'existerait pas sans Sony et sans la PS4 ?
Ben franchement, on commence à se poser la question.
Il aurait probablement existé "un jour" mais si rapidement...
Nan parce que t'enlève Street V, tu constate que y'a un GROS problème sur cette gen avec Capcom : en deux ans, uniquement des remastered, un F2P (DD Online), un F2P probablement mort (Deep Down) et un spin-off Umbrella Corps uniquement en dématérialisé.
Quand tu vois ça et le gros retrait de l'éditeur en arcade, on se demande s'il se passe pas un trucs bizarre chez Capcom depuis quelques temps.
Ils devraient apprendre à faire des interviews plus courte et dire les choses plus simplement. L'arcade ne leur rapporte pas assez donc ils zappent l'arcade point barre...
Vos histoires de joueur arcade capcom s'en fou, vue qu'ils peuvent faire des tournois sur console ....
Mais Nintendo avait fait de l'arcade dans les années 80. C'était d'ailleurs là où ils avaient commencé à se faire connaitre (avec aussi les Game&Watch, bien sûr), avant l'arrivée de la NES.
Ce n'était donc pas quelque chose de nouveau ou étranger pour eux, même s'ils abandonnèrent ce marché quand leurs consoles commencèrent à bien se vendre.
Et l'on ne peut certainement pas comparer la trajectoire d'une série comme SF avec celle de KI.
SF s'était fait connaitre en arcade où SF2 avait connu un succés énorme puis sur consoles, avec la magnifique conversion sur SNES, là où KI s'est fait connaitre sur consoles alors que les versions arcade sont considérés comme plutôt anecdotiques par les fans de la licence.
Il est à noté aussi que KI était prévu à la base pour sortir directement et uniquement sur la N64, c'est donc un jeu console qui a eu droit à une version arcade, le jeu d'arcade étant d'ailleurs une N64 plus puissante, pas le contraire.
KI sur One est considéré comme une résurrection innatendue de la franchise, pas une suite logique de celle-ci, comme dans le cas de SFV.
Les circonstances de ces deux jeux et séries sont donc complètement opposés, malgré qu'ils font partie d'un même genre de jeux.
Quand à Capcom, ils ne sont effectivement pas au mieux de leur forme, loin de là même, mais ils ont encore suffisement de moyens comme pour développer un jeu comme SFV, qui ressemble d'ailleurs bien plus à une version boosté version next-gen du SFIV qu'ils ont sorti sur PS3-360-PC-arcade qu'à un jeu très ambitieux et supposant de gros risques, financièrement parlant.
Il est à noté aussi que KI était prévu à la base pour sortir directement et uniquement sur la N64, c'est donc un jeu console qui a eu droit à une version arcade, le jeu d'arcade étant d'ailleurs une N64 plus puissante, pas le contraire.
Pas du tout
Killer Instinct est de base un jeu Arcade (1994).
Il devait être porté ensuite sur N64 mais comme la console mettait trop de temps à se développer, ils ont fait une version Snes.
Puis ils ont développé Killer Instinct 2 en Arcade (1995) avant de le porter sur N64 (1996).
Pour SF4, à part Tokido ou Sako, quasiment tous les gros joueurs Japonais pro ou semi-pro dosent en arcade. Les gros joueurs étrangers (Gamerbee, Xian, Infiltration,...) font des séjours plusieurs fois par an au Japon pour doser dans les salles d'arcades (notamment la Taito Shinjuku), pour se confronter aux meilleurs.
Et pour les anciens jeux, SF3.3, 2X, ça dose tous les jours dans les salles malgré toutes les versions console qui existent.
Là tu parles d'une infime partie de joueurs, d'une élite.
Tu crois que Capcom va balancer du fric juste pour faire plaisir à une petit groupe
Même Neo Geo n'arrivait plus à attirer assez de joueurs, c'est dire.
Et puis les matchs que j'ai vu ça se passait avec la console et chacun emmenait son propre pad, et c'est des pros qui n'avaient pas besoin de bornes d'arcade pour s'entrainer, leur console suffisait.
C'est plus ce que c'était l'arcade avec l'arivée des consoles et PC , l'arcade a juste changé pour ne proposer que des jeux hyper tendance style dance rythm ou des jeux spéciaux comme les simulateurs avec verrins.
Y a pas à dire tu connais ton sujet
Capcom va certes faire des économies en ne distribuant pas de bornes, mais si les top players japs ne suivent pas le jeu, ça finira par faire pshit (cf SFxT qui est mort très vite, ou MvC3 qui n'était joué que dans les tournois US avec toujours les mêmes joueurs).
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils font le Capcom Tour, pour essayer de gardes les top players motivés à coup de chèques, et les DLC de characters au compte goutte, pour garder un élan continu sur le jeu.
J'espère que le jeu marchera sur le long terme comme les autres opus, mais je demande à voir si le fait de ne pas le mettre en arcade ne va pas casser quelque chose. Et puis c'est Street Fighter quoi!! C'est l'arcade!
Là n'est pas la question. Evidemment que Capcom a la thune pour faire SF5 tout seul. Le fait est que le jeu est une commande de Sony et qu'il est donc logique et légitime que ce soit une exclu.
Ce serait parfaitement légitime s'il s'agissait d'une nouvelle ip ou du retour d'une licence oubliée depuis longtemps, mais ce n'est pas le cas.
C'est comme si MS achetait l'exclu du prochain RE sur One tout en prétendant que sans leur financement il ne serait pas sorti.
Ça n'aurait aucun sens et aucune légitimité.
Capcom n'a jamais eu besoin de personne pour financer le développement d'un épisode de SF car s'il y a bien une série chez eux qui a toujours été suffisement rentable comme pour justifier un nouvel épisode, c'est bien celle-là.
Ce "financement" de SF V par Sony n'est qu'une excuse pour justifier une exclu qui n'a aucune légitimité car la série SF n'est pas une série née sur Play ou ayant connu le succés grâce à Sony ou la Play.
Les fans de SF, les vrais, ceux qui y jouent en arcade depuis toujours, doivent d'ailleurs être bien dégoutés de voir que ce SF V ne sortira pas en arcade, sans doute à cause d'une des clauses du contrat d'exclusivité du jeu.
Je ne crois vraiment pas qu'ils auront envie, eux, de remercier Sony les soit-disants sauveurs de SF...
Mais devine quoi. Le monde a changé, même au japon l'arcade n'est plus aussi profitable. De nos jours il est devenu risqué de se lancer dans un projet qui n'est pas un jeu mobile free to play. De plus des jeux comme Street Fighter coutent bonbon puisque chaque personnage demande une somme collossale.
Alors oui Capcom n'est peut-être pas un éditeur du tiers monde et aurait de quoi prendre le risque de financer le jeu tout seul. Le fait est qu'il n'osait peut-être tout simplement pas ou du moins dans l'immédiat. Peut-être aussi qu'ils attendaient tout simplement un mécène. Et j'aurais bien aimé voir ta réaction de "défenseur du jeu d'arcade" si ça avait été Microsoft qui avait fait ça. Bref j'ai fini de parler de ça a+
Je ne vais (surtout) pas défendre Samgob mais y'a toujours eu débat sur l'exclusivité de Street V.
Faut juste qu'il capte que Capcom n'a pas eu le couteau sous la gorge pour accepter le chèque et que c'est eux les principaux responsables de l'absence de version Arcade.
Et c'est bien Capcom que je responsabilise pour cette absence de version arcade du jeu, même s'il faudrait que l'on connaisse un peu mieux les véritables clauses du contrat d'exclu sur consoles de SF V signé entre capcom et Sony pour pouvoir confirmer que c'est Capcom qui est responsable de ça à 100%.
mrnuage
Déjà à l'époque du lancement de SF IV, l'arcade n'était plus rentable, surtout si on le compare avec le marché de l'arcade de l'épqoue de SF 2 ou SF 3.
Mais, tu admettras quand même que ne pas voir sortir en arcade le nouvel épisode de SF n'est pas une bonne chose ni une bonne nouvelle, non ?
Je ne crois vraiment pas qu'ils auront envie, eux, de remercier Sony les soit-disants sauveurs de SF...
Pourtant, on voit qui tu pointe.
Et osef des termes du contrat.
Capcom a accepté. Point.
D'un point de vue business, c'est limite Sony qui aurait eu tord de ne pas tenter le coup devant le peu d'ambitions actuelles de Capcom.
Tout comme il serait con de pointer Microsoft pour l'exclu temporaire de Tomb Raider.
D'ailleurs, on t'a pas vu autant raler à l'époque pour ce dernier.
Ah mais on est d'accord, c'est bien Capcom qui a accepté l'exclu.
Mon commentaire allait surtout dirigé à ceux qui affirment que sans Sony et leur financement on n'aurait pas eu droit à ce SF V.
De plus, les cas de RotTR et SF V sont bien différents.
D'un côté on a une exclu temporaire qui ne va pas priver le public PC et Play habituel de la série et de l'autre une exclu console totale qui va priver les fans de SF sur xbox, et ils sont nombreux vu que le mode online de SF IV sur 360 était le plus actif de toutes les versions et les joueurs de SF en arcade de leur version aussi.
De plus, les cas de RotTR et SF V sont bien différents.
D'un côté on a une exclu temporaire qui ne va pas priver le public PC et Play habituel de la série et de l'autre une exclu console totale qui va priver les fans de SF sur xbox
Faut croire que Sony est plus fort en affaire que MS... tu vas pas nous faire croire que MS a fait exprès de créer une exclu temporaire de Tomb Raider pour ne pas priver les joueurs des machines concurrentes
Ah mais ce n'est pas ce que j'ai dit ou ais voulu dire.
Mais, MS savait que RotTR était un jeu multi pour SE dès le départ et ils forcèrent pour avoir droit à une sortie en exclu sur xbox pendant quelques mois.
Dans la cas de SF V, il semble évident à la vue de l'existence de la version PC que c'etait aussi un projet multi pour Capcom mais que Sony a décidé d'acheter l'exclu console de cet épisode, laissant donc de côté les joueurs SF xbox et arcade aussi.