
S.Miyamoto évoque l'envie d'unification technologique des portables & consoles de salon
Les rumeurs vont bon train depuis quelques temps sur une possibilité pour Nintendo « d'unifier » en quelque sorte ses machines pour la prochaine génération de consoles, avec le fameux terme « FUSION » qui semble revenir constamment.
Sans évidemment officialiser les bruits de couloirs, Shigeru Miyamoto a tout de même dû répondre à quelques questions à ce sujet et si de ses aveux, le constructeur ne compte pas proposer à l'avenir une seule console qui ferait les deux secteurs à la fois (portable & machine de salon), l'envie d'en rapprocher la technologie se fait clairement ressentir.
« Je peux au moins vous dire qu'au sein-même de Nintendo, le fait que l'environnement de développement diffère totalement entre notre console de salon et notre console portable est une source de stress et de challenge pour nos développeurs. »
Si évidemment la puissance entre portable et console de salon maintiendrait l'écart obligatoire, le but d'une technologie rapprochée permettrait de sortir certains types de projet instantanément sur les deux supports sans avoir à faire face à la moindre contrainte, à l'instar de ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur le secteur smartphones/tablettes.
Difficile pour l'heure de savoir où mènera ce genre d'objectif qui pourrait une fois de plus aider le constructeur à se démarquer, surtout lorsqu'on sait que Microsoft est inactif sur le marché des consoles portables et qu'il est aujourd'hui fort probablement que Sony ne renouvelle pas l'expérience dans quelques années.
(Source : Polygon)
Who likes this ?
link49,
knity,
heracles,
klepapangue,
lolnope,
minbox,
draer,
freematt,
giusnake,
marcellojolimitaine,
drybowser2,
thekingman1,
ilobelz0,
excervecyanide
posted the 06/25/2014 at 08:37 AM by
Gamekyo
je pense pas que ça viendra avant 2016 cependant ! Le temps que la 3DS et la wii u finissent leur vie !
Le plus gros souci c'est que les hardware devrait etre assez proche pour pouvoir rendre cela possible,
Et j'en vien au gros souci, j'ai peur que la prochaine console de soit une WIIU bis niveau puissance pour s'adapter a la console portable,
Qu'en pensez vous ??
J'imagine bien une console unifier avec un dock quand tu rentre chez toi tu la pose dessus et hop tu continue t'a parti avec une manette.
- puissance niveau WiiU+
(au moins 500 Gflops & DX11 ou 12, 4Go de RAM)
- essentiellement console portable + sortie HDMI (voir utilisation du genre off-TV a l'envers via un boitier HDMI relié a la TV) pour jouer chez soi + les modes multijoueurs.
- garde l'avantage de l'univers de dvlp / type de jeux portable + les AA & AAA salon
- plus besoin de faire + / - un meme jeu sur les 2 supports (perte de ressources) ex: MK7 et MK8.
Kars - totalement different, ne confond pas un systeme principal avec une "pseudo" console devenue accessoire manette et completement abandonnée en tant que support software.
de plus dans ton ex des que tu t'éloignes de chez toi (genre dans le metro pour aller bosser), ta Vita n'est alors plus capable de faire tourner tes jeux PS4.
dici 2017 on aura des chose comme Uncharted 5 Halo 5
si nintendo se ramene avec une wiiu + ( qui sera encore plus en retar par rapport a au next next gen )
ou alors peut etre quil pense a faire une fusion avec la wiiu pour leur nouvelle portable, j'entend par la que dici a 2016-17 ils sorte la 4DS :-) ( qui dici la pourrais avoir les performances dune wiiu avec la taille dune vita, et la je dis pourquoi pas )
Leur but ici est d'unifier la console portable et la console de salon pour soulager les développeur et harmoniser les développement.
3 ans a peu pres que la wiiu serai dans le commerce)
et garder une certaine homogenité niveau puissance,
mais dommage pour nos yeux sur le plan visuelle ( apres du zelda wiiu de ce quon a vue dans les transport je crache pas dessus, sa serai dayone pour moi )
Ils ont intérêt à être au moins au niveau d'une PS4
Bref donc finalement sa ne serait pas plus mal que Nintendo regroupe un peu les 2 consoles salon et portable. Cependant Myamoto précise bien que ça ne concernerait que certains projet (pas tous), donc l'univers console de salon et portable resterait préservé, mais apparemment Nintendo désire que leur console de salon profite d'un succès similaire à leur consoles portable (qui ont un succès monstre, il faut le dire), pour que leurs consoles s'envolent en même temps dans les chartes de ventes.
Après cela aura aussi un impact donc sur la durée de développement de tel ou tel jeu, puisque le compromis à faire, ne sera plus aussi grand qu'avant (le parfait exemple Smash Bros Wii U/3DS), et surtout sa leur permettrait de faire des versions similaire en contenus, après les graphismes changerait un peu, mais rien de grave je pense, tout en conservant certaines exclus , bien que les jeux clé de Nintendo, comme les Mario Kart puissent donc sortir simultanément sur les 2 console pour une me^me version (peut-être plus riche en contenus, à cause d'un seul Mario Kart par génération Nintendo de Consoles salon et Portable qui sait).
Bref donc sa aura un impact sur la durée de développement, aussi sur le stress des développeur, qui n'auront plus à faire de concession sur tel ou tel point, mais sa permettra aussi à Nintendo de garder la même vision du jeu que ce soit sur portable ou encore console de salon.
En gros, ce que dit Myamoto, ces que grâce à ce concept :
- Durée de développement des jeux moindre.
- Jeux phare de Nintendo disponible sur les 2 support qu'ils soient portable ou salon (sans trop de concession).
- Conservation de l'univers de chaque console puisque que Myamoto précise bien, que le cas du multiplateforme Nintendo, ne concernerait que certains projet et non tous, il y aurait donc encore des exclusivités.
- Puissance des consoles similaire.
- Console de salon profitant du succès de leur consoles portable, donc plus de bénéfice pour l'entreprise.
Du tout bon qu'il "annonce ?", ont verra bien ce qui se passera, mais je suis pour en tout cas.
koopa, oui ces clair que sa serait bénéfique pour l'entreprise et les dévs et autres quoi, sa enlèverait un poids certain.
xiaomin82, non ce que Myamoto fait savoir ces que cette idée, leur permettrait d'alimenter le catalogue console de salon en même temps que celui des consoles portable (dans une certaine limite) en limitant le temps de développement des jeux à destination des 2 consoles, mais pâlirai aussi aux problèmes liés au planning de sorties ..., cependant contrairement à Sony, Nintendo ne délaissera aucune console en faisant comme cela.
Après faut voir donc ce qu'ils décideront, mais s'il en parle, ces que ces dans les tiroirs.
Nintendo va essayer d'innover encore une fois et non se rapprocher d'un PC.
-confort en main passable,
-pas de second stick
-résolution de l'écran bien trop faible!
-écran bien trop petit pour la version de base, finesse de l'écran pour la version XL!
Je languis le changement de génération. Et comme dit plus haut, Nintendo ne peut pas soutenir les deux consoles avec des hardwares si éloignés, et de plus pour les joueurs, c'est ralant de ne pas profiter des ludothéques 3DS sur WiiU et inversement.
Nintendo aurait dû prendre ce virage plus tôt!
Qu'est ce que ça veut dire ça ? Si on est pas d'accord, on peut pas débattre, c'est la dictature ?
Comme le dit très bien jonnaille : l'argumentaire anti PSP et anti PSV a été de dire que les jeux portables ne sont pas des jeux de salons "transportables", ce sont des jeux adaptés à la portativité (jeux 2D principalement et jeux 3D au gameplay adapté). Là dessus j'étais 10000% d'accord avec Nintendo
Et là maintenant les jeux salons et portables seraient pareils ?!
- soit on aurait des gros jeux faits pour le salon, mais jouables aussi sur console portable. Là aussi, intérêt limité car le gameplay serait peu adapté, et peu adapté au jeu en petites sessions (ce qu'on fait en général sur portables).
Et OUI niveau puissance, forcément la portable briderait l'ensemble !
Y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, Centrale ou Polytechnique pour savoir ça ...
Je demande pas à Nintendo de revenir à la course à la puissance, je ne veux pas spécialement que la Fusion ait une puissance de PS5, mais au moins de PS4, une génération de retard comme la Wii U ce serait parafait.
Si à cause de cette hybride, la console garde pour la 2è fois consécutive une puissance de Wii U, ce serait du foutage de gueule et je serait loin d'être le seul à le dire
C'est deux choses totalement différente, et là si on lit bien les propos on se retrouve dans le deuxième cas.
Ainsi non seulement tu gagnes un temps fou en ayant quelque chose de similaire entre les deux et les temps de devs n'auront pas de répercussion d'une machine à l'autre, 2) tu permets un ratio dev/sortie des plus homogène (sans désert and co comme on l'a vu avec la WiiU).
Encore une fois architecture // puissance sont deux choses bien différente, Ils peuvent faire une version beaucoup plus puissante de leur future console de salon face à leur homologue portable, et avoir des outils de devs similaire sur les deux où ça résulterait d'une remise à la baisse automatique des assets par exemple.
Et en ce qui concerne la peur d'avoir des jeux identiques sur les deux machines, ça n'a aucun rapport avec le hardware mais tout simplement ce que décide les développeurs au niveau de leur software. Et si jamais on se tape des jeux identiques sur les deux support, ça sera une nouvelle politique de la division software tout simplement.
M'enfin, quelque choses dans ce genre ça voudrait dire aussi moins d'exclus oeut étre O_o
ou alors ce sera sur le même modèle que la pc engine et ses cartes pour portable et salon
On verra bien de toute façons, des idées ils en ont
ils reviennent de loin sur les plateforme de vente mais ils ont toujours pas la plateforme de jeu multijoueur, c'est la dessus qu'ils vont bosser je pense.
avec ses 43-45 millions de 3ds vendu en 3 ans et quart... faire profiter du dernier mario 3d world à sa 3ds et des derniers pokemon à sa wiiu aurait aidé à faire des ventes de console de salon...