
M.Ancel : l'innovation est la force mais aussi la faiblesse de Nintendo
Partageant quelques mots avec le magazine officiel Nintendo (UK), Michel Ancel est forcément revenu sur le cas de la Wii U, tablant que ce genre de prises de risques qui ne payent pas toujours vient d'une volonté constante de l'innovation chez Nintendo, qui peut autant constituer une force qu'une faiblesse.
« La plus grande force de Nintendo, mais également sa plus grande faiblesse, c'est l'innovation. C'est une entreprise qui prend beaucoup de risques. Peu de gens comprennent que l'innovation implique forcément une prise de risque parce que vous ne pouvez pas tout contrôler sur le marché. »
« Aujourd'hui, les plus grandes surprises semblent provenir de Nintendo. Les gens peuvent aimer ou non les surprises mais c'est un fait. Le Miiverse a été une surprise. Le GamePad a été une surprise. Qu'est-ce qui viendra ensuite ? Je suis déjà impatient. »
Who likes this ?
wolftag2,
roivas,
blackbox,
knity,
ikagura,
djpopup,
tripy73,
loudiyi,
marcellojolimitaine,
zabuza,
strez,
crimson7,
berny38,
anonymous340,
supatony,
amassous,
xenos14,
ootaniisensei,
hebuspsa,
yka,
thekingman1,
mojorider,
fable27,
amorphe,
furtifdor,
johnlaff
posted the 10/15/2013 at 09:10 AM by
Gamekyo
La Wii avec la wiimote aurait pu bidé sévère. Le plus important quand une entreprise innove c'est d'accompagner l'idée.
Ahem. C'est clair, sortir une console utilisant la 3D pendant que c'est à la mode et une autre avec une manette/tablette en plein essors de ces dernières... quelle prise de risque!
mais je trouve que depuis les deux dernières générations microsoft aussi à pas mal innové dans le jeu vidéo mais sans la prise de risque vu les thunes qu'ils ont ca c'est sur.
Si Microsoft avait mieux négocier le virage de la next gen la PS4 aurait pu passer pour une console en retard sur son temps.
Nouveauté et prise de risque ne sont pas toujours liés.
La 3DS c'est pareil, tu a beau dire que Nintendo c'est servi de la popularité et de l'essort de la 3D/Tablette, mais le tactile existait déjà a l'apoque de la DS, il n'ont fais qu'améliorer le système en ajoutant la 3D dans la console, et plus de puissance.
Et la prise de risque ici, c'est justement d'imposer la 3D sur console portable.
Bref, tu critique Nintendo sur la sois disant non prise de risque, mais j'aimerais bien que tu me dise ou ce trouve la prise de risque pour la PS4/X1?
Mais Nintendo qui sort un autre système différent des concurrents, il ne prenne pas de risque?
MS a quand même démocratisé le on line sur console, la présence de HDD, le chat en ligne sur console c'est un peu devenu la pierre angulaire du model de jeu en ligne sur console.
il est vrai que sony a pris un risque en sortant une console qui tente de se faire passer pour une console classique.
Ne pas innover (ou peu) est une stratégie tout aussi risquée, si ce n'est plus.
chez nintendo en revanche niveau prise de risque c'est du haut niveau.
La Wii U était en développement avant que le premier iPad ne soit annoncé, juste pour resituer un peu. De là à dire qu'il en va de même pour la 3DS...
Et comme le dit Wolftag, l'innovation c'est aussi imposer. Et comme le dit Ancel, puisqu'on est libre ou non d'apprécier une nouveauté imposée, c'est là la prise de risque de Nintendo : risquer que ce que l'on impose ne plaise pas, et avoir la liberté d'aller voir ailleurs.
"Dans certains cas ne rien faire comporte plus de risque que de suivre les dernières modes. Je trouve par exemple que Sony a pris beaucoup de risque en faisant une console très traditionnelle"
Non. La tradition est toujours rassurante, le connu ne fait jamais peur contrairement à l'inconnu, ce n'est nullement une prise de risque.
oui mais d'une prise de risque MS est revenu en arrière.
donc il n'y a plus de prise de risque mais ca n'enlève pas l’innovation pour autant
Le problème c'est qu'en plus d'innover dans leurs hardwares, ils devrait innover leurs softwares... Car les derniers marios, c'est juste du copier coller...
Rappelons que le premier Mario sur DS, c'était un remake de Mario 64 qui utilisait aussi peu les nouveautés hardware de sa machine que ne l'a fait NSMBU. Parce que, là où ils prennent une prise de risque hardware, ils rassurent côté software avec du traditionnel. Ils font accepter les nouveautés en douceurs, sans les intégrer de manière trop intrusive (là où ils se sont planté sur DKC returns).
Ah donc tout ce qui est rassurant ne comporte aucun risque? Une entreprise qui n'innove pas ou pas assez, ne s'adaptant pas ou peu à l'évolution du marché, elle ne prend pas de risque selon toi? Selon moi, si. Bien plus qu'une entreprise qui s'adapte (à juste titre) au marché en surfant sur des produits prédestinés à être de grands succès.
Tu me dis que la Wii U est pensée depuis plus longtemps que la sortie de l'iPad, c'est peut être vrai j'en sait rien à vrai dire. Mais bien avant la sortie de l'iPad, tout le monde savait que les tablettes allaient arriver et que c'était "the next big thing". Plusieurs années avant la sortie de l'iPad on avait des rumeurs sur sa sortie prochaine. Pareil pour la 3D.
Pas dans cette situation. Nintendo s'est fait basher pour ses nouveautés, Microsoft avait sur le dos des rumeurs qui faisaient flipper tout le monde. L'ambiance était à l'anti-nouveauté et à la recherche d'un traditionnalisme. Sony savait TRÈS BIEN qu'en se positionnant en traditionnel, ils se retrouveraient chevaliers blancs, d'où une standing ovation complètement aberrante en plein E3 pour du vent.
"Mais bien avant la sortie de l'iPad, tout le monde savait que les tablettes allaient arriver et que c'était "the next big thing""
Nope. Aujourd'hui encore une partie du public ne voit pas l'intéret, c'est pas à l'époque qu'on le savait. Même chose pour la 3D.
avec la gameboy à la 3ds... tactile et 2 écrans devaient être inutile.... sony lui, n'a fait que des gameboy advance...
si on prend uncharted, killzone, gt, motorstorm, ratchè... à chaque épisode portable ou pas... les même jeux, même jouabilité...
vs
juste les zelda... the link to the past à zelda sur ds jusqu'à zelda ww hd... il y en a eu des façons de jouer et des univers graphiques...
Au vu du succès assez faible de la N64, bigN a fait la GC et fait une superbe machine puissante et performante, ça n'a pas marché non plus, donc NINTENDO avait il réellement d'autres choix que proposer, un truc différent ?
De plus ce " risque " était partiellement gommé par le fait que MARIO et toutes ses itérations, c'est le jackpot assuré .
Etre différent n'est pas un mal, au contraire, mais être conventionnel non plus .
Une entreprise qui n'innove pas ou pas assez, ne s'adaptant pas ou peu à l'évolution du marché, elle ne prend pas de risque selon toi?
Un risque microscopique, voire inexistant. Il y a une différence entre innover (attaquer de nouveaux marchés, expérimenter de nouvelles façons) et approfondir (continuer sur un marché dont on sait déjà tout). On est loin de la "stratégie tout aussi risquée, si ce n'est plus"
Ah ouais... Rester sur ses acquis c'est prendre des risques ? C'est quoi que tu prends sans déconner ?
6 ans à l'avance? Voyons...
Nope. Aujourd'hui encore une partie du public ne voit pas l'intéret, c'est pas à l'époque qu'on le savait. Même chose pour la 3D
Oh la mauvaise foi. Je me rappelle parfaitement les nombreux articles annonçant l'arrivée "prochaine" des tablettes et la révolution qu'elles apporteraient (certains parlaient même de la mort des PC traditionnels!).
Ah, et la croissance des ventes d'iPad a été incroyable. Bien plus importante que celle de l'iPhone et iPod.
Un risque microscopique, voire inexistant.
Tu n'es pas chef d'entreprise j'espère. Combien d'entreprises ont coulées parce qu'elles ont mal négocier les changements du marché? Kodak, Nokia (oui), Blackberry, et bien d'autres. Faire du sur-place n'est jamais bon, et comporte de nombreux risque.
bennj Si tu n'es pas capable de le comprendre malgré mes commentaires je suis désolé pour toi.
Je t'arrête tout de suite. Nintendo ne s'est jamais fait autant de blé qu'à l'époque N64, malgré ses ventes faibles.
La Wii, c'était tenter un nouveau public, et c'était leur seule carte après qu'ils aient vu que Sony et Microsoft passaient à la HD (ce qu'ils auraient pu prévoir mais n'ont finalement pas fait, leur erreur).
"Ils gagneraient quand même a sortir un peu des sentiers battus en ce qui concerne le software. Alors oké on a eu TW101, mais c'est a peu près tout..."
On a tendance à oublier, nous les joueurs, que nous ne sommes pas Nintendo. Eux ont une vision à long-terme, et nous à court-terme. On ne voit que ce qui arrive dans les prochains mois, là où eux sont déjà en 2015-2016. Ils sont en période de sécurisation, et comme je l'ai dit, ça passe par la tradition et l'innovation non-intrusive (3D World qui utilise le gamepad, WWHD qui explique l'intéret d'un second écran, après restent les party-game pour apporter l'innovation sans la foutre dans les jeux core-gamer où on jugerait ça intrusif).
Comme ça, ils se font un max de blé pour financer des trucs plus gros mais dont on sait que ça ne se vendra pas autant (Bayonetta 2, SMTxFE...).
"6 ans à l'avance? Voyons..."
Comme si il n'y avait que ça à prendre en compte... On parle de la situation financière de Sony à un moment?
Non parce que, Sony joue aussi la carte du média center, au même titre que Microsoft sur le papier. Sauf que voilà, comme il y avait une carte à jouer dans la tradition, ils n'en ont quasiment pas parlé. Faut distinguer les faits des discours. Sony a évolué vers le media-center, mais ne s'est pas positionné comme tel.
"Combien d'entreprises ont coulées parce qu'elles ont mal négocier les changements du marché? Kodak, Nokia (oui), Blackberry, et bien d'autres. "
Un peu de bon sens que diable... Bien sûr qu'on peut aussi couler en restant sur ses acquis, mais ce n'est pas le même cas... Et ça reste bien plus rare que le naufrage par innovation déplacée, du moins en proportions, justement parce qu'on ose moins innover étant donné la prise de risque que ça représente. On laisse ça aux petites entreprises qui servent de testeurs, et si ça marche, on les rachète au bon moment.
Maintenant, on voit le résultat...La 2DS l'aveu que la 3D ne sert à rien.Tant de puissance gâcher alors qu'on aurait pu avoir une GBA 2...
La Wii U même Nintendo n'arrive pas à trouver de concept, des inventaire et rien d'autre !
Mario 3D World : Rien
Pikmin 3 : Rien
DK : Rien
Mario Kart : un klaxon quoi...
Même chose que Rayman Legends en fait. Juste que ça n'a été que peu montré.
"Pikmin 3 : Rien "
Une carte précise dans un STR chronométré, avec possibilité d'envoi à des endroits précis, non en effet, c'est sans doute "rien".
"Mario Kart : un klaxon quoi..."
On a reproché aux MK de DS et 3DS de ne pas "plus" utiliser l'écran tactile que pour un affichage? Nope. Et d'ailleurs, on parle de MK8, mais c'est comme Mario 3D World, on en a pas vu grand chose. MK8 ne peut pas utiliser le gamepad dans le mode grand prix, mais peut-être y aura-t-il des modes annexes qui l'utilisent.
"DK : Rien"
Le off-tv reste une utilisation comme une autre. Juste que dans certains esprits, le gamepad c'est forcément le gameplay asymétrique ou des trucs du genre, qu'on serait les premiers à décrire parce que c'est intrusif. On oublie que c'est aussi un écran déporté, pas juste un écran tactile.
Pour le reste, je ne répond même plus, je l'ai déjà fait plus haut.
C'est exactement ça, les risques que prend Nintendo.
Le public habituel du JV se contente largement d'une progression de la puissance des machines.
Dans le mode de course classique, il affiche surtout la carte en détails et en temps réel, il me semble aussi qu'il y a un raccourci pour utiliser un deuxième objet et le fameux klaxon.
Rien d'extraordinaire certes, mais c'est justement le but, pour pouvoir jouer en off-TV, ce qu'un jeu comme Lego City ou ZombiU ne peuvent pas, car le gameplay repose en grande partie sur le Gamepad
Seulement Nintendo ne les met pas suffisamment en avant pour que le publique le voit et la sortie d'une grosse licence fait de l'ombre au dernier venue.
Et des consoles qui ne lisent pas les DVD alors que les autres se sont un temps vendu comme des petit pains en partie grâce à ça ? Et une console portable à 2 écrans et touchscreen ? Et une console avec du motion control natif dans la manette mais qui est à la ramasse technologiquement ? Et des jeux Zelda entièrement au stylet ?
Si ça te fait mal aux fesses de considérer la 3D ou la tablette comme de la prise de risque, regarde de façon un peu plus générale et un peu plus loin que 2 ans dans le passé.
Quant aux "prises de risques" chez Sony, ça n'est pas dur de voir que la tendance qui fait vendre c'est les graphismes super tout beau (et du online) et que sortir un truc avec des jeux encore plus beau ça impressionne. Je ne les critique pas, ils ont très bien fait, mais de là à dire qu'ils prennent des risques...
Tout a fait d'accord avec toi pour ton 2ème paragraphe, d'un points de vue software ce n'est pas vraiment du coté de Nintendo qu'il faut regardé mais plus du coté Sony et des devs indé.
Nintendo cherche a faire évolué ses jeux, mais y va tellement doucement qu'ils ne prennent pas vraiment de risque actuellement.
Du coté hardware, tout ce que je vois c'est un Nintendo qui tente avec ses machines de faire évolué les choses et "les autres" qui suivent en s'inspirant du concurrent.
Par exemple, la Wiimote (pour moi une insulte aux joueurs) a réussi a trouvé son public et en a repoussé d'autres, mais copié par Sony et motivé Microsoft a finir son kinect.
C'est un peu un dialogue de sourds puisque c'est un sujet ou chacun voit différemment les choses, mais pour résumé pour moi :
- Nintendo prend de gros risque sur son hardware (mais du coup sont a la traîne techniquement parlant)
- Sony prend de gros risque sur les jeux qu'il subventionne (mais sort des machines au niveau techniquement parlant)
- Microsoft vient de prendre de gros risque en finissant son kinect et en gros investissement dans son système réseau. (on sait pas encore si ces risques seront payant, la réponse dans environ 5 ans)
Seul la wiimote mérite mon venin, je suis un joueur donc le reste peut potentiellement m'intéressé quelque soit le support.
Mon unique problème c'est l'argent qui me faudrait pour tout avoir
tobianustart
Tu n'es pas du tout dans le faux, vraiment pas.
Par contre pour moi tout est lié au marketing, toutes nouveautés quelque soit son ampleur est et sera toujours lié au marketing pour que ça soit vendeur afin de garantir les ventes pour les retours sur investissement.
La HD et la mise en place a grosse échelle du online sur consoles sont pour moi a ne pas mettre dans les innovations, c'est plus l'évolution logique du jeux-vidéo qui suit indirectement le PC (j'avoue être un peu pro-PC, ça m'aide pas forcement a être très objectif) ça serait obligatoirement arrivé sur console tôt ou tard quoi qu'il se passe.
La wiimote est pour moi un très bon exemple (venant de Sony ou Nintendo c'est pareil). C'est pour moi une manette totalement anti-gameplay menant a une simplification totale du jeu-vidéo, un truc bancale ruinant tous besoin de réflexe et précision venant des joueurs. Pire que tout, cette aberration a même était repris et amélioré pour la WiiU afin de continué a la faire vivre. Heureusement que Nintendo a pensé a revenir a une vrai manette pour sa WiiU afin de me faire recommencé a regardé ce qu'il se passe du coté salon-Nintendo (le gamepad c'est qu'une manette muni d'un écran, ni plus ni moins).
Pour moi rien ne vaut le combo clavier/souris et les manettes, se sont les seuls accessoires reliant les joueurs aux machines qui sont valables.
Mais quelque soit mon avis sur cette pseudo-manette ça ne change pas le fait qu'elle a extrêmement bien fonctionné pour attirer un nouveau publique de joueurs de tous ages, tous très différent de moi mais étant tout de même des joueurs a part entière => c'est une totale réussite même si je déteste