Apple : une nouvelle taxe magique face au DMA qui fait bondir la potentielle concurrence
Plus tôt ce mois-ci, Apple faisait enfin preuve d'ouverture, en même temps poussé de force par l'Union Européenne, permettant l'arrivée prochaine d'applications dédiées au Cloud Gaming sur l'AppStore (xCloud, GeForce Now…), la validation de boutiques tiers, ou encore le grand retour de Fortnite sur iOS.
Mais ce serait oublier les fameux « petits caractères » tout en bas du contrat… Car évidemment, Apple ne se plie pas à tout cela avec le sourire, eux habitués aux systèmes aussi fermés que sécurisés (et à la taxe de 30 % de royalties), et pense avoir trouvé un moyen d'éviter une possible hémorragie des revenus par l'arrivée de la concurrence sur son propre territoire : une taxe magique, et tenez-vous bien, très proche de ce qu'a voulu faire Unity il y a quelques mois (ayant mené à une gronde majeure des développeurs et une démission du PDG).
Oui, chacun peut placer son propre petit store chez Apple MAIS vous n'échapperez pas à une petite taxe ANNUELLE de 0,50$ pour chaque installation d'une application au-delà du premier million de téléchargement. En ajoutant que, comme le souhaitait Unity de base, une mise à jour est équivalente à un téléchargement. Donc en gros, tu proposes une application iOS façon F2P via ton propre store (ou n'importe lequel hors AppStore), elle est téléchargée dans l'année 5 millions de fois en Europe, tu dois 2 millions de dollars à Apple, et même plus si elle fut mise à jour entre temps. Et bien sûr, dans le même temps, Apple baisse ses royalties sur l'AppStore : 10 % sur les ventes d'application (au lieu de 15) et 17 % pour les micro-transactions (au lieu de 30).
Vous avez donc calculé comme il faut que le plan d'Apple, c'est bien faire comprendre qu'ils ont ouvert les portes sous la contrainte mais que les concurrents ne sont pas les bienvenus pour autant, et les petits développeurs savent désormais que l'herbe ne sera pas plus verte chez le voisin.
Bien entendu, la diffusion de cette nouvelle réglementation a vite fait réagir les concernés, dont Sarah Bond (présidente Xbox) qui tente de peser ses mots en qualifiant cette nouvelle politique de « pas dans la mauvaise direction », ou encore Tim Sweeney (Epic Games) n'ayant lui pas sa langue dans sa poche pour parler de « nouveau cas de conformité malveillante ».
Notez enfin que le PDG de Spotify (qui souhaitait justement ouvrir son propre Store à l'avenir) fait appel à la Commission Européenne pour prendre en urgence des mesures face à cette « extorsion », quand justement cette dernière a promis une « action forte » face à Apple si les solutions mises en place (officiellement en mars) ne sont pas suffisantes pour garantir une ouverture à la concurrence.
posted the 01/30/2024 at 09:00 AM by
Gamekyo
Mais bon en vrai c'est la loi américaine qui doit évoluer en se plaçant au dessus des modalité de contrats
Demain allez proposer d'exposer gratuitement vos produits aux galerie lafayette, on rigolera.
Dans la pratique, j'imagine que dans quelques années on aura une situation similaire à MacOS où tu installes ce que tu veux même si ce n'est pas recommandé. Apple continuera simplement à communiquer sur son store comme étant la source la plus sûre pour télécharger des apps... certains éditeurs vendront leurs apps sur et hors du store Apple, certains feront le choix de nier le store Apple. Et ça ne sera plus un sujet.
giru defcon5 du maintenant ça vous dérangerait donc pas qu'un éditeur paye pour chaque installation de jeu ou application sur Windows ? Bizarrement sur Android tu peux soit passer par le Play Store officiel de Google ou bien installer un autre si tu le souhaites via un apk et Google ne demande rien. Apple qui veut toujours le beurre et l'argent du beurre.
Ceci dit tu n'as pas tord, j'ai hâte de voir l' UE forcer Playstation à ouvrir ses machines aux stores d'Apple, Microsoft ou Nintendo. Mais ça n'arrivera pas.
Tu vas me dire que ça va me couter plus cher ? Je te répondrai que j'm'en branle, chui pas obligé d'acheter.
donc là il n' y a rien d'étonnant en fait, c'est au pire un aveu de faiblesse et que malgré les milliards qui rentrent chaque jour que l'entreprise Apple connait des difficultés. On pourra simplement dire business is business.
sauf que ca devient du monopole/oligopole, c'est pour ca que microsoft a l'interdiction de faire payer ce que les gens développe sur leur OS
Ensuite ça peut surement se justifier par le fait que les autres stores pourraient amener des problemes sur l'OS. Qu'Apple devra ensuite développer et diffuser des correcteurs.
C'est comme si Ikea venait à taxer un fabricant de tupperware, si tu met pas des tupperware ikea dans ton armoire ikea. Ou comme si Weber venait taxer ton boucher si tu fais cuire de la viande qui vient pas de chez eux ..
Ca n'a aucun sens.
Encore une fois, si Apple peut conserver ces millions de revenus un peu plus longtemps, pourquoi ils s'en priveraient? Si c'était ta propre boutique, tu réagirais de la même façon.
On leur impose de nouvelles règles qui vont leur faire perdre des millions. Ces nouvelles règles sont globalement bonnes pour l'utilisateur, donc pour nous c'est cool. Mais pour Apple il n'y a absolument rien à gagner dans cette histoire.